MON ROMAN EST TELLEMENT ORIGINAL.

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Avr 2007, 15:27

Il y a originalité et mode.
Lorsque un bouquin a du succès, on retrouve dans les trois à dix ans qui suivent une incroyable quantité de copiés collés. Comme ça s'enchaîne, les "auteurs" n'ont pas le temps de digérer leurs références et de reconstruire un univers original autour de ces références. La ressucée est clairement ressentie, et là, on sombre dans le cliché le plus insupportable.

Sans compter qu'il y en a qui ne sont pas ch***, quand même. Quand Lewis pompe Käsner, même Tolkien ne le voit pas : le Käsner est sorti en 35, il y a eu la guerre, peu de livres à cause des restrictions, et c'était une époque où la littérature jeunesse était peu lue par les adultes. A fortiori si l'auteur est allemand, donc boycotté. Et quand le Narnia sort en France, il n'y a que ma génération pour se souvenir du Käsner... Mais ça finit toujours par se savoir, hein ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 27 Avr 2007, 17:14

*Est en traion d'écrire un récit de fantasy avec un elfe voleur donc va se faire toute petite* :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 27 Avr 2007, 22:34

Erich Kästner :heart:

De quel bouquin parles-tu, ô mon batô ?

Ce serait pas Le 35 Mai, par hasard ? Bizarrement j'ai lu celui-ci et Prince Caspian à la même époque (le premier neuf, le deuxième pioché dans les vieux bouquins de ma môman) Je ne sais plus lequel j'ai préféré sur le moment...

(entre parenthèses, c'était pas la dernière fois que Kästner se faisait plagier : voir un film sur des jumelles séparées qui rappelle furieusement Deux pour Une, mais qui nulle part ne citait Kästner... Encore que, faudrait retrouver le titre du truc et vérifier sur imdb, mais franchement, bof. Après tout, les histoires de jumelles sont pleines de ressorts usés et abusés.)

/D., ronfl.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 28 Avr 2007, 10:03

Vi ma bibliothécaire à banane, c'est le 35 Mai...

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 29 Avr 2007, 23:39

Bin, le 35 mai, je l'avais lu aussi, moi, quand j'étais petite. Dans la Bibliothèque rose. (Ça ne nous rajeunit pas...)

Mais en fait, le coup de l'amrmoire magique qui transporte dans un autre monde vient de plus loin : d'un conte d'Edith Nesbit, auteur pour enfants anglaise archi-classique. J'avais fait un topo là-dessus l'année dernière lors de la sortie en salles de Narnia :

Pour plus de détails :wink:
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Jean-Jean la Terreur
Messages : 19
Inscription : 14 Juin 2007, 20:05
Localisation : Laon/Lille
Contact :

Messagepar Jean-Jean la Terreur » 15 Juin 2007, 11:30

Dans le genre critique des clichés de la fantasy, je ne peux m'empêcher de penser à la dédicace de "Au guet !", le bouquin de Pratchett.

"On les appelle parfois la Garde du Palais, le Guet ou la Patrouille. Quel que soit le nom qu'on leur donne, leur fonction dans toute oeuvre d'aventures fantastiques reste la même : vers le chapitre trois (ou dix minutes après le début du film), ils font irruption dans la pièce, attaquent le héros un par un et se font massacrer. Jamais on ne leur demande s'ils en avaient envie.
Le présent livre est dédié à ces hommes malheureux."
Pro betteravia moris.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 05 Juin 2008, 21:59

Une ola pour Pratchett, le génie de la parodie !! Trop fort ce type, je le vénère de m'avoir autant fait rire !!! :heart: :heart: :heart: :P
Demande et tu recevras


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités