MON ROMAN EST TELLEMENT ORIGINAL.

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Coyote J. Urusemal
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Messagepar Coyote J. Urusemal » 21 Mars 2007, 15:48

ereneril a écrit :Oui, évidemment c'était parodique :

Au bout de deux lignes on se rend compte de l'absence total d'originalité et on se dit que c'est écrit par un ado prépubère qui manque un peu d'expérience (doux euphémisme).

Puis, on relit le nom de celui qui a posté.

Là on se dit STOP, incompatible ! :lol:



Et pourtant je suis sur qu'il a fait pire, un jour ^_^ .
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Zali
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Messagepar Zali » 21 Mars 2007, 16:12

J'ai souvent fait pire. J'ai même été ado.
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Allez-y pour gagner de l'Internet.

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Riel
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Messagepar Riel » 21 Mars 2007, 16:43

Parodie, ironique ... que tu dis !

Je retrouve dans ton histoire des éléments de TRES bonnes autres histoires (dont le SDA) et pourtant ceux là personne ne les critique :lol:

Edith me dit de préciser qu'au moins j'ai trouvé cela drole, et sans prétention, alors que des auteurs se prenant au sérieux, ça court les rues whistle

Edith me rapelle de nouveau que ça ressemble aux scénarios des FF (Final fantasy pour les incultes).
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Chwip
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Messagepar Chwip » 21 Mars 2007, 16:48

Riel a écrit :Parodie, ironique ... que tu dis !

Je retrouve dans ton histoire des éléments de TRES bonnes autres histoires (dont le SDA) et pourtant ceux là personne ne les critique :lol:



Alors reprenons.

Chwip, plusieurs fois, et notamment sur son blog a écrit :La fantasy s'essouffle parce qu'elle est devenue stéréotypée. Parce que tout le monde fait la même chose, sans y ajouter son petit grain de folie.

C'est le principe du cliché : utiliser un cliché en le remaniant et en faisant sa tambouille, c'est très bien. Plaquer une suite de clichés, pour faire une histoire, c'est minable.

Et de plus en plus, c'est ce qui est fait, par des jeunes et moins jeunes, pour faire du fric. Ce qui fonctionne pour les plus reconnus, et tant mieux pour eux.

Mais du coup, la fantasy reste un sous-genre, qui n'a qu'un intérêt commercial.
C'est dommage.

Tolkien, par son grand oeuvre, n'a pas ouvert la voie, il l'a fermée. A présent, pour le lecteur lambda et l'auteur amateur généralement agé de 14 à 20 ans, fantasy est synonyme d'elfes et de dragons, de nains et de batailles à l'épée.
C'est une recette qui fonctionne, il est vrai.


Un peu trop. La fantasy est devenu le harlequin de l'imaginaire. Je le déplore.

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epherimeRJ
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Messagepar epherimeRJ » 21 Mars 2007, 16:57

Mais oui, je savais que c'était une parodie! XD
Ceci dit il existe très certainement des bouquins avec des histoires aussi chiantes sur le marché, et additionnant les clichés (aller, sans viser personne...Eragon? Oh que je suis vilain! Je critique sans avoir lu!).


Ce n'est pas parce qu’un livre manque cruellement d'originalité qu'il sera nul... Eragon est le bon exemple. Et il a au moins une originalité... les dragonniers.
Et, ne sont-ce pas ces livres qui se vendent le plus ? Regardez Eragon et bien d'autres ! :wink:
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Riel
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Messagepar Riel » 21 Mars 2007, 16:59

Je déments, Tolkien n'a rien fait. Toute une pléiade d'auteurs ont dès le début du siècle fermé la porte de l'originalité de la Fantasy car ils ont quasiment TOUT inventé.
Prenez les JVs, et les romans, c'est fini, impossible d'inventer de la nouveauté.

Mais est-ce vraiment l'originalité qui compte ?
L'être humain est le même depuis assez longtemps (reprenons la phylosophie et vous verrez que l'homme n'a pas changé ni progressé sur le plan humain depuis 2200 ans minimum). Les grands travers de l'humanité, ou les thèmes unificateurs ont forcément déjà été écrits dans un pays ou un autre, à une époque. Peut être même oralement ...

Donc mettez une croix sur cette prétention à l'originalité, ou le jugement sur ce qui est original ou pas. un texte bien écrit, bien construit, avec un sens (parce que nous écrivons bien pour autre chose que raconter comment X sauve le monde).

Enfin, c'est un débat qui ne me concerne pas : je ne suis pas en L, ni auteur, ni éditeur. Mais après tout, si des jeunes arrivent à gagner leur vie en véhiculant des caricatures éculées, c'est peut être qu'il fautdrait commencer à cibler les préférences des lecteurs et non les notres. Après, si vous écrivez aussi pour votre plaisir (ce qui est mon cas) quelle importance que Y publie et gagne de l'argent même si ses textes sont nullisimes ? Tant mieux pour lui !

Que la chance de autres ne fassent pas votre malheur.
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Chwip
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Messagepar Chwip » 21 Mars 2007, 17:01

L'originalité est un débat délicat car elle est soumise à la subjectivité de chacun. Un cliché est un cliché, mais s'il est bien utilisé, blablabla.

Les auteurs du XXème n'avaient déjà rien inventé, et les clichés, vous savez ce qu'on dit ?

J'ai l'impression qu'on retourne a un débat maintes fois recommencé, comme sur les titres.

Alors :

  • Oui, ça se vend bien, ça marche, bonne recette qui rapporte.
  • Oui il y a des lecteurs, ça détend, tout ça.
  • J'aime pas, lire ces trucs m'emmerdent, et je trouve ça stupide, ce qui est mon droit le plus strict.
  • Libre à vous de faire pareil, mais attention, c'est un miroir aux alouettes : les auteurs qui vendent beaucoup sont entrés dans le créneau il y a bien longtemps, donc la place est prise. Et pour ceux qui publient des trucs comme ça maintenant deux solutions : ils correspondent à Bragelone (CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE), ou alors ils sont pistonnés à mort et ont du pognon, comme Paolini, publié par son père, il me semble.
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Roanne
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Messagepar Roanne » 21 Mars 2007, 17:05

epherimeRJ a écrit :Et, ne sont-ce pas ces livres qui se vendent le plus ? Regardez Eragon et bien d'autres ! :wink:


Quand j'étais petite, mon papa disait (de je-sais-plus-qui) :
"Ce n'est pas parce que tout le monde est du même avis que tout le monde à raison".

Donc aujourd'hui je détourne :
"Ce n'est pas parce que tout le monde achète et lit les mêmes livres qu'ils sont bons".

Voilà mon humble avis.

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Krystal
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Messagepar Krystal » 21 Mars 2007, 17:05

--> Riel .
Je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec toi. Tu dis que tout a été inventé ? Mais ce n'est absolument pas vrai.
Déjà parce que l'originalité peut venir d'autre chose que de bestioles : du monde, de la façon de raconter, du background.

S'il n'y a plus rien à inventer, pourquoi continuer à écrire et à donner autant de boulot aux éditeurs, libraires...
Moi? sadique? peut-être un peu...

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Riel
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Messagepar Riel » 21 Mars 2007, 17:06

Au fait, à ce propos, je suis une inculte qui n'a jamais lu un livre de Bragelonne. Qu'a donc leur ligne éditoriale de si critiquable ?
Les histoires viennent et guident ma main.

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Chwip
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Messagepar Chwip » 21 Mars 2007, 17:09

Elle n'est pas criticable. Fantasy dite classique essentiellement - si on excepte la collection Ombre qui est terreur et fantastique.
Sur le site Bragelone, il y a écrit :Créées le 1er avril 2000, les éditions Bragelonne se consacrent à la littérature de l'imaginaire, celle qui rime avec évasion, aventure, magie et merveilleux... Bragelonne publie chaque année plus de 50 ouvrages et compte à son catalogue plus de 170 titres.
» La Fantasy occupe désormais une place importante dans le paysage littéraire français comme le démontre s’il le faut le succès du Seigneur des Anneaux et d’Harry Potter tant au cinéma qu’en librairie. Bragelonne est à ce jour le premier éditeur français de Fantasy et développe une littérature populaire et distrayante. Sont désormais présents dans le catalogue des auteurs aussi divers que David Gemmell, Terry Goodkind, Henri Lœvenbruck, Raymond E. Feist, Sara Douglass, Jérome Camut, etc...
» On trouve aussi dans le catalogue des essais sur le genre, par des universitaires, des romanciers (Orson Scott Card) ou des professionnels de l’édition (Jacques Sadoul), ainsi que des romans plus ambitieux, encensés par la critique, proches de la littérature générale ou « réalisme magique » (Graham Joyce), des classiques du genre (Le cycle des épées de Fritz Leiber ; Princess Bride de William Goldman), de l’anticipation chère à Orwell (James Lovegrove) et bien sûr de la Science-fiction.
» Cette dernière, en mal de reconnaissance et de visibilité dans notre quotidien se devait de retrouver une légitimité en librairie. C’est pourquoi en octobre 2005, une collection Science-fiction distincte voit le jour : Bragelonne SF. Celle-ci vous propose le meilleur de la littérature du genre anglo-saxonne en version intégrale (P. Hamilton, I. Banks...).
» A partir d'octobre 2006, les éditions Bragelonne ajouteront une pierre à l'édifice en lançant une toute nouvelle collection : L'Ombre. Cette dernière abritera des ouvrages dédiés à la Terreur et au Fantastique tous issus de la littérature anglo-saxonne et francophone pour vous faire frémir de plaisir.


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Beorn
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Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 17:10

Riel a écrit :Je retrouve dans ton histoire des éléments de TRES bonnes autres histoires (dont le SDA) et pourtant ceux là personne ne les critique


Eh oui, c'est tout le problème : le SDA ressemble un peu à ça, et tu peux aussi ajouter Star Wars, bien sûr.

Moi, j'adore les deux, ce sont de très bonnes histoires : tellement bonnes que beaucoup de débutants ne connaissent que ça et les répètent en boucle (et en moins bien).

Cela dit, même si je rigole à la parodie de Zali, je ne prétends pas qu'un jour, peut-être, une nouvelle histoire de ce genre qui serait touchante et écrite avec talent ne me fera pas encore craquer... Sait-on jamais, "il ne faut pas dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau."

Mais bon c'est vrai que si je vois ça en quatrième de couverture, je fuis à toutes jambes, alors il faudra me prendre par surprise.
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epherimeRJ
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Messagepar epherimeRJ » 21 Mars 2007, 17:11

"Ce n'est pas parce que tout le monde achète et lit les mêmes livres qu'ils sont bons".


Je n'ai jamais dit qu'ils sont bons. Juste qu'ils ont un grand publique. Et, d'ailleurs, la notion du bon et du mauvais est très relative. On aime ou on n'aime pas.
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Messagepar Blackwatch » 21 Mars 2007, 17:13

Chwip a écrit :Elle n'est pas criticable. Fantasy dite classique essentiellement - si on excepte la collection Ombre qui est terreur et fantastique.


et la collection SF.


Cela dit, même si je rigole à la parodie de Zali, je ne prétends pas qu'un jour, peut-être, une nouvelle histoire de ce genre qui serait touchante et écrite avec talent ne me fera pas encore craquer... Sait-on jamais, "il ne faut pas dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau."


exactement! Il ne faut schématiser et tomber dans l'auyre extrême en condamnant tous les éléments traditionnels :wink: Il faut également voir leur traitement, le style de l'auteur, etc.
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Messagepar Roanne » 21 Mars 2007, 17:15

epherimeRJ a écrit :
"Ce n'est pas parce que tout le monde achète et lit les mêmes livres qu'ils sont bons".


Je n'ai jamais dit qu'ils sont bons. Juste qu'ils ont un grand publique. Et, d'ailleurs, la notion du bon et du mauvais est très relative. On aime ou on n'aime pas.


Je me suis mal exprimée, mais tu m'as comprise, je voulais dire "bon pour moi", en fait. C'est à dire que l'on ne peut pas juger si l'on va aimer un livre (nous en tant qu'individu) au succès qu'il a.
La preuve ? Une amie avec qui j'ai énormément de poins communs en lecture n'a jamais réussi à me faire lire certains best seller qu'elle avait elle-même adoré.

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Messagepar Sand » 21 Mars 2007, 17:28

N'empêche que le seigneur des anneaux m'emmerde, et (je trouve que*) la fantasy c'est chiant à 95%. Peut-être parce que 95% de la production est une resucée mal digérée du SdA.

Au moins je suis cohérente avec moi-même :lol:

(*ok c'est bon avec ça ? ça suffit pour les fana du politiquement correct et du tout-se-vaut ?)

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Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 17:28

En fait, il faut bien comprendre deux choses :

1) Il y a un public vaste pour des romans "bateau" comme Eragon qui n'invente rien : c'est en gros un public de gens qui ont peu lu, et qui se précipitent sur les têtes de gondole des librairies.
Comme dit Chwip, attention : vous, auteur débutant, vous ne serez JAMAIS en tête de gondole.
Faut pas rêver : ces petites choses là, c'est une histoire d'argent, pas de talent.

Je suis convaincu que mille romans sont écrits chaque année qui pourraient avoir le succès d'Eragon, mais il n'y en a qu'un seul qui marche, parce que les têtes de gondole, c'est plus rare que les manuscrits.

2) Il y a un pubic limité pour les romans qui recherchent l'originalité, mais il y a beaucoup plus de chance d'être publié dans ce créneau :
-d'abord parce que peu d'auteurs ont du talent
-ensuite parce que ce public limité, il est curieux, il fouine, il compare et il donne sa chance à des nouveaux, alors il existe des petits éditeurs passionnés pour lancer ce type d'auteurs.
Et même s'il n'y a pas de fortune à la clef (il ne faut pas se leurrer) il y a quand même un petit marché.

Evidemment, je schématise.
Après, il peut arriver que des romans originaux aient un succès inattendu, ou que des auteurs originaux se construisent peu à peu un public au cours de leur carrière, mais il ne faut pas trop y compter quand même.
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Messagepar Roanne » 21 Mars 2007, 17:29

En même temps, ça me refait penser au danger de juger un livre sur synoptique (lorgne la fin du mien toute fraîche d'hier...).

Sur le papier, on peut avoir quelque chose de très classique, voire d'entendu, côté résumé / synoptique.

Et pourtant, je rejoins Blacky et Chwip sur le sujet, il suffit parfois que l'auteur possède une touche à lui, une approche, pour me séduire. Du coup je commence à me méfier comme la peste des 4ème de couv', surtout que certains sont vraiment à côté de la plaque.

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Messagepar UNblue » 21 Mars 2007, 17:34

Evidemment que tout a été inventé, puisque ce qui n'a pas été inventé n'existe pas, et donc ne fait pas partie du 'tout' ! ;) A vous d'inventer et d'ajouter votre contribution au tout.

On en est pas encore à la fin de l'histoire, heureusement. Bien sûr, on a l'impression que tout a été inventé mais toute oeuvre d'art est liée à un contexte, parce qu'elle est dirigée vers un public. Donc au fur et à mesure que le temps passe, le monde change et demande de nouveaux artistes, de nouveaux auteurs issus de leur temps. Hemingway a peut-être tout écrit à son époque, mais aujourd'hui, le monde est différent !

Quant aux questions de politiques éditioriales, rappellons-nous que malgré les ventes de romans de gare, l'édition est pratiquement le seul marché du divertissement où il y a encore un vague lien entre un truc de qualité et qui se vend - regardez du côté du cinéma ou de la musique, et dites-vous que ça pourrait être bien pire !
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Messagepar Blackwatch » 21 Mars 2007, 17:35

Du coup je commence à me méfier comme la peste des 4ème de couv', surtout que certains sont vraiment à côté de la plaque.


A qui le dis-tu! :roll: (Quand ils ne te dévoilent pas la moitié de l'intrigue!) Il faudrait créer un fil là-dessus.
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