MON ROMAN EST TELLEMENT ORIGINAL.

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 21 Mars 2007, 17:38

Blackwatch a écrit :
Du coup je commence à me méfier comme la peste des 4ème de couv', surtout que certains sont vraiment à côté de la plaque.


A qui le dis-tu! :roll: (Quand ils ne te dévoilent pas la moitié de l'intrigue!) Il faudrait créer un fil là-dessus.


Syven en avait déjà parlé il me semble, mais peut-être sur son blog ? Je vais faire une recherche. Sinon... à toi l'honneur ^^

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 17:42

Roanne a écrit :Du coup je commence à me méfier comme la peste des 4ème de couv',


De toute façon, rien ne vaut l'avis des deux ou trois personnes-qui-aiment-en-général-la-même-chose-que-vous...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 21 Mars 2007, 17:53

Beorn a écrit :
Roanne a écrit :Du coup je commence à me méfier comme la peste des 4ème de couv',


De toute façon, rien ne vaut l'avis des deux ou trois personnes-qui-aiment-en-général-la-même-chose-que-vous...


Le hic, c'est que c'est quand même dangereux :
- on tourne en rond rapidement (tout le monde ne traîne pas sur des forums littéraires ou dans des librairies à longueur de temps :lol: en tout cas ce n'était pas mon cas encore 1 an en arrière)
- on peut passer à côté de trucs supers que personne n'a remarqué
- on peut être extrêmement déçu justement lors qu'on nous a dit que c'était trop bien et que soi-même on apprécie moyen.

Maintenant que j'ai trouvé une librairie qui me plait, j'avoue que rien ne m'amuse autant que de fouiner, chercher, feuilleter... et choisir moi-même avec quel livre je vais passer la semaine.

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 21 Mars 2007, 18:48

On peut faire un truc absolument banal et bien l'écrire, et avoir un succès monstre. Sauf que ça ne marquera pas franchement l'histoire de la qualité littéraire avec...

Moi les trucs trop plats et banals m'emmerdent, et là dedans j'inclus les éléments de Tolkien et de Final Fantasy qui, effectivement, se trouvaient dans mon premier message.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 21 Mars 2007, 20:34

Dans les trucs que personne ne remarque, je pense à la trilogie de William Nicholson sur le Vent de Feu. Bon attention, catégorie livre pour enfants (8-12 ans) ! Mais sympa, et catégorie Fantasy chez Gallimar Jeunesse.

Il y a aussi pas mal de 4eme de couv qui ne ressemblent pas du tout aux livres (et après on est déçu)
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 20:38

Zali a écrit :On peut faire un truc absolument banal et bien l'écrire, et avoir un succès monstre.


Pour moi, non.
Si c'est vraiment bien écrit, alors ça ne sera pas banal, mais là on entre dans le débat forme et fond dissociables/pas dissociables.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 21 Mars 2007, 21:41

Ouais, admet que c'est simplement une question de curseur : où place-t-on le critère de la banalité ?
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 21 Mars 2007, 22:15

Zali a écrit :Ouais, admet que c'est simplement une question de curseur : où place-t-on le critère de la banalité ?


quelque part entre le centre droit et le centre gauche ?


ok, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 22:54

Zali a écrit :Ouais, admet que c'est simplement une question de curseur : où place-t-on le critère de la banalité ?


le_navire a écrit :quelque part entre le centre droit et le centre gauche ?


NAAAON, à l'extrême, le curseur ! Tout en haut ! :cheers:

Oui sans doute, ça dépend du curseur, mais avec cette nuance, je peux bien admettre un personnage en quête initiatique avec des petits soucis de paternité un peu comme dans ta parodie, du moment que le texte est brillant.

Je pense notamment à un certain Tigre.
(je saaaaais, il n'y a pas grand chose à voir avec la parodie de Zali, sauf que... cherchez bien pour ceux qui l'ont lu : on y retrouve bien quelques éléments dans les ressorts de l'intrigue, que je ne raconterai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir des autres)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 21 Mars 2007, 23:01

Il suffit parfois d'une seule idée avec un intense parfum de fraicheur pour qu'un roman de fantasy comprenant de nombreux clichés devienne lisible. Maintenant, si on se débrouille pour avoir deux, voire trois idées de ce type, alors on peut faire quelque chose de carrément bien.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 22 Mars 2007, 07:50

De toutes façons faire un roman de fantasy, ou de quoi que ce soit, dénué de tout stéréotype, c'est impossible. L'important, la base je crois pour faire quelque chose d'un peu original, c'est de ne pas se vautrer dedans tel Picsou dans sa piscune de dollars.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 23 Mars 2007, 09:44

C'est terrifiant, Zali est très bon en parodiste de fantasy... :lol:

(Ah bon, original, le coup des dragonniers ? Euh, ça fait un peu penser à du Ann McCaffrey, en fait...)
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Mars 2007, 12:52

IreneDelse a écrit :(Ah bon, original, le coup des dragonniers ? Euh, ça fait un peu penser à du Ann McCaffrey, en fait...)


Eh oui, et même si Ann Mc Caffrey n'avait déjà pas tout inventé de puis bien longtemps sur les relations homme/dragon qu'on décrit dans Eragon, on trouve des foules d'exemples, en fantasy, de liens particuliers entre un homme et une créature.

En vrac :
Fitz et oeil de nuit (assassin royal)
Lyra et Pantalaimon (A la croisée des mondes)
les Stark et leurs "loups-garous" (le trône de fer)

Ce n'est donc pas une idée neuve. Mauvaise, je ne dis pas, mais pas neuve en tout cas.

Je me demande pourquoi Zali n'en a pas touché un mot dans sa parodie, d'ailleurs... scratch
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Mars 2007, 17:36

Parce que c'est tellement pas original qu'il n'y a pas pensé ?

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 25 Mars 2007, 17:42

Ce n'est donc pas une idée neuve. Mauvaise, je ne dis pas, mais pas neuve en tout cas.


Toutafé. Néanmoins, les traitements des liens homme-créature dans les histoires que tu viens de citer, personnellement, sont très originaux(Surtout pour la "Croisée des Mondes"). Je pense que c'est bien de reconnaître une idée comme "déjà exploitée" mais reste à voir le traitement, ce qui fait parfois toute la différence. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Mars 2007, 17:45

Comme tous les clichés. On en utilise tous, mais il faut les utiliser à bon escient et avec sa patte.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 25 Mars 2007, 18:09

Perso, j'ai beaucoup aimé le lien quasi symbiotique entre le Veilleur et son Mage dans "La lande aux sorciers" (Didier Quesne, auteur de fantasy bien francophone).

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 28 Mars 2007, 09:48

Les rapports Dragon/Chauffeur de Dragon on retrouve ça tellement partout.

Même dans Lancedragon, tiens. Et dans Lanfeust.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 27 Avr 2007, 12:13

Original? Ce terme me fait frémir. Une histoire ne peut pas l'être, seule la manière de la raconter peut la rendre originale.
Les dragons par exemple font partie de notre imaginaire, la légende des Nibelungen ne date pas d'hier me semble-t-il. Et les dragons en Asie n'ont pas attendu la sortie de Lanfeust ou les romans d'Anne McCaffrey pour rester vivaces.

Et la manière de la raconter dépend également du public qui la reçoit. Je ne suis pas certaine que lorsqu'un auteur s'épanche sur sa feuille blanche dans un délire qui n'appartient qu'à lui, tous ses lecteurs pourront comprendre ce qu'il a éventuellement voulu dire.

Bon, je n'ai pas de références sous la main et je ne suis pas un puits de science, je reste terre à terre: lorsque Lucas a sorti la guerre des étoiles, ce n'était pas un film original, c'était tout simplement un film moderne.

Ceci n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 27 Avr 2007, 15:13

Je suis assez d'accord avec toi Luciole.
C'est là tout le problème. Comment être original, qu'est-ce qu'il l'est vraiment, quel public va trouver ça original et quel public va forcément chercher des ressemblances avec quelque chose qui existe déjà, quelle différence entre être moderne et originale ?
Tout dépend en fait de comment la majorité va ressentir l'histoire et avec quelle intensité les lecteurs ou spectateurs vont y adhérer !


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités