Y a t il un âge minimum pour envoyer ses écrits ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Y a t il un âge minimum pour envoyer ses écrits ?

Messagepar Krystal » 26 Mars 2007, 17:29

Bon alors voilà, je viens encore de me taper un roman de midinette qui doit pas être agée de plus de 15 ans et vraiment je me demande si c'est utile d'envoyer son roman à un éditeur avec d'avoir un peu vu la vie.
Je ne prétends pas l'avoir beaucoup vu mais les romans (ou nouvelles je ne veux pas faire de jaloux) qu'on reçoit en général de la part des écrivains nés après 1990 sont souvent d'un naif...
ALors voilà qu'en pensez vous ?
Y a t'il beaucoup d'auteurs publiés avant leur majorité (je parle roman, nouvelle, poésie) ? Les avez vous aimer ? Et pour les auteurs avez vous envoyer votre oeuvre à cet âge là aussi ? Qu'en pensez-vous maintenant ?
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 26 Mars 2007, 17:40

Oula, t'es remontée aujourd'hui !

Personnellement, je n'ai jamais lu de roman d'une personne de 15 ans. Paolini n'était pas majeur d'ailleurs quand il a écrit son Eragon ?... j'ai un doute...

Bref, pour ce qui est d'envoyer son roman à cet âge là, il est vrai que c'est peut être un peu prématuré. Je pense qu'on peut écrire à cet âge mais ensuite il faut savoir prendre le temps et le recul nécessaire à l'aboutissement du roman.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 26 Mars 2007, 17:41

Mattieu a écrit :Oula, t'es remontée aujourd'hui !

Personnellement, je n'ai jamais lu de roman d'une personne de 15 ans. Paolini n'était pas majeur d'ailleurs quand il a écrit son Eragon ?... j'ai un doute...


Spa le bouquin que l'éditeur a quasiment tout réécrit ?
Ceci n'est pas une signature !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2007, 17:45

Beorn a écrit un article exactement sur ce sujet-là, à paraître sur mon blog. Mais si vous êtes gentils, je suis sûre qu'il vous le postera ici ! :wink: :lol:

Sacré Tonton Beorn ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Mars 2007, 17:51

Aucune idée si c'est l'apanage de la jeunesse, on rencontre des gens plus âgés et parfois bien plus naïfs que certains djeunz.

Y a t'il beaucoup d'auteurs publiés avant leur majorité (je parle roman, nouvelle, poésie) ?


Aucune idée. Néanmoins je peux dire qu'une jeune auteure de 14-15 ans, je pense, a envoyé une nouvelle pour l'AT "Ouvre-tpi!" de Griffe d'Encre et a été sélectionnée. Question naïveté ou guimauve, c'était zéro sur toute la ligne.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Mars 2007, 17:51

Samy NC a écrit :
Mattieu a écrit :Oula, t'es remontée aujourd'hui !

Personnellement, je n'ai jamais lu de roman d'une personne de 15 ans. Paolini n'était pas majeur d'ailleurs quand il a écrit son Eragon ?... j'ai un doute...


Spa le bouquin que l'éditeur a quasiment tout réécrit ?


Le père ou la mère ? :cool:

*ok, pas taper!*
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 26 Mars 2007, 18:26

Blackwatch a écrit :
Samy NC a écrit :
Mattieu a écrit :Oula, t'es remontée aujourd'hui !

Personnellement, je n'ai jamais lu de roman d'une personne de 15 ans. Paolini n'était pas majeur d'ailleurs quand il a écrit son Eragon ?... j'ai un doute...


Spa le bouquin que l'éditeur a quasiment tout réécrit ?


Le père ou la mère ? :cool:

*ok, pas taper!*


Tout ça pour dire qu'il y a un âge en dessous duquel, pour être publié, faut avoir des parents dans la partie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Mars 2007, 18:30

Tout ça pour dire qu'il y a un âge en dessous duquel, pour être publié, faut avoir des parents dans la partie


Oui enfin faut pas faire de Paolini une généralité hein ^^ J'admets que nombre de scribouillards relisent maintenant leur oeuvre de jeunesse en rougissant de honte mais il y a quand même des exceptions, ne serait-ce que celle que j'ai mentionnée plus haut :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 26 Mars 2007, 18:31

je me souviens encore d'il y a deux ans d'un mail avec le roman d'une fillette de 12 ans où en fait c'était sa mère qui envoyait le roman en vantant les mérites de sa fille et en me faisant remarquer que le dessin de couverture c'était aussi sa fille qui l'avait fait... :lol:

Par contre au salon de Marquette, on a rencontré une petite fille de 6 ans qui avait l'air d'un ange et qui écrivait déjà très bien pour son âge : elle était venue pour rencontrer des éditeurs pour enfant (c'était sa maîtresse qui l'avait encourage) et elle nous a fait lire une de ses histoires qui était pas mal et toute rigolote : bien sûr c'était pas 300 pages mais le point de vue était original et le style allait.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2007, 18:34

Il semblerait que ce soit l'oncle de Paolini, grand éditeur, qui ait remis en forme son idée pour qu'elle soit publiable.
Je ne connais d'auteur mineur (ou plutôt mineure) publié que Flavia Bujor, qui a écrit à 13 ans un surprenant roman de fantasy intitulée la "Prophétie des pierres". je l'ai lu d'une traite et j'y ai vu un mélange étrange de mâturité d'enfantin dans le style. Mais c'est tout sauf naïf, c'est juste...surprenant.
J'ai tendance à penser que mâturité d'écriture et âge ne sont pas forcément en corrélation, j'ai été particuliètrement surpris de récits et de poèmes écrits par des 16-17 ans et confronté à des textes d'adultes sans construction, sans garmmaire, sans cohérence... Je crois qu'en fait tout dépend de la personnalité du jeune écrivain et du milieu, épanouissant ou pas, dans lequel il évolue.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 26 Mars 2007, 18:51

Comme pour tout le reste, il y a des exceptions.

C'est très loin d'être la règle.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 26 Mars 2007, 18:58

Krystal a écrit :je me souviens encore d'il y a deux ans d'un mail avec le roman d'une fillette de 12 ans où en fait c'était sa mère qui envoyait le roman en vantant les mérites de sa fille et en me faisant remarquer que le dessin de couverture c'était aussi sa fille qui l'avait fait... :lol:


:lol: Ma mère a fait ça quand j'avais dix ans, elle a envoyé deux de mes histoires à J'aime lire, avec dessins et tout, et sans me demander mon avis, d'ailleurs (elle s'était même trompée sur les deux titres...)
Ah, les parents ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 26 Mars 2007, 19:02

Personnellement, ce que j'ai écrit avant mes 20 ans était plutôt naïf, sauf mon roman, le Sang des Miroirs, qui a été déclaré "trop glauque et trop violent au niveau psychologique" pour être lu par les gens de moins de 16 ans. J'avais 19 ans quand j'ai terminé cette histoire, que j'avais commencée à 16 ans (avant de faire une longue pause).

Une fille que je connais (la fille d'une amie, en fait) écrivait si bien et avec une telle maturité que sa prof lui avait noté un de ses textes 9 1/2 sur dix, avec, en commentaire "je ne te mets pas 10, car 10, c'est pour Victor Hugo". J'ai pris quelques uns de ses textes, j'ai fait un "blind test" auprès de trois profs de français que je connaissais, je leur ai demandé de donner une tranche d'âge pour l'auteur, la réaction était la suivante "4ème, avec un très bon niveau en rédaction". Une l'a même pensée en 2nde...

Donc, en effet, je crois que c'est un peu au cas par cas. Mais personnellement, je connais une auteur "jeune" (qui doit avoir 19 ans, maintenant) et j'ai lu des textes qu'elle avait écrit entre 16 et 17 ans. Le talent était clairement là, mais sa jeunesse aussi. Je crois que, dès qu'on aborde un thème qui touche un peu à la psychologie d'un personnage (et non pas un roman d'aventure où le personnage principal n'est abordé qu'à travers ses actions), la jeunesse se ressent forcément. Mais ce n'est que mon avis ^^
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 26 Mars 2007, 19:10

Dans le cas général, j'estime que sans un minimum de vécu et d'expérience, on ne peut écrire que quelquechose de naif et sans interêt.
Un écrivain met un peu de soi même dans ses écrits et s'il ne s'est pas déjà construit un minimum, il ne pas pas pondre un roman ou une nouvelle en valant la peine.

Maintenant il y a des exceptions, mais dans ce cas on sort de la généralité pour passer dans l'exceptionnel, voir le génie.
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2007, 19:13

Donc, en effet, je crois que c'est un peu au cas par cas. Mais personnellement, je connais une auteur "jeune" (qui doit avoir 19 ans, maintenant) et j'ai lu des textes qu'elle avait écrit entre 16 et 17 ans. Le talent était clairement là, mais sa jeunesse aussi. Je crois que, dès qu'on aborde un thème qui touche un peu à la psychologie d'un personnage (et non pas un roman d'aventure où le personnage principal n'est abordé qu'à travers ses actions), la jeunesse se ressent forcément. Mais ce n'est que mon avis ^^


Oui, je crois que ça résume bien ma pensée. Certains ont du talent pour écrire, très tôt, voir très très tôt. maintenant lorsqu'il faut aborder certains sujets, le manque de vécu peut se voir dans la façon avec laquelle un très jeune auteur traite son sujet.
Ceci dit, je crois qu'ils sont nombreux, ces très jeunes auteurs ayant un potentiel sans quoi les concours littéraires jeunesse seraient bien pauvres. J'approche dangereusement la trentaine et pour autant, mon style est loin d'être construit: cetrtains forumeurs de moins de 18 ans que je vois en action ont une supériorité écrasante niveau écriture.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 26 Mars 2007, 19:31

Napalm Dave a écrit :J'approche dangereusement la trentaine et pour autant, mon style est loin d'être construit: cetrtains forumeurs de moins de 18 ans que je vois en action ont une supériorité écrasante niveau écriture.


Quand on a un peu d'expérience dans le domaine, je ne pense pas qu'on puisse dire que tel style est meilleur que tel autre. Tu as ton style qui à ses forces et ses faiblesses comme tout un chacun. Tout ce que tu as à faire c'est t'efforcer de l'améliorer en écrivant ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 26 Mars 2007, 20:35

Ce qu'il y a aussi c'est heu "l'esprit jeune", notemment dans le fantastique.
Cest-à-dire tous les jeunes sont loin d'avoir cet esprit naïf-jeux-de-rôliste-j'écrit-le-prochain-best-seller-mon-idée -est-trop-génial etc... mais le taux de cet esprit est bien plus élevé chez les jeunes qui écrivent qu'autre part.

Disons que si on a un jeune auteur qui écrit du fantastique heu... les probabilités ne sont pas négligeables qu'il soit de cette école de pensée qu'on se représente assez bien je pense et qui ne donne pas forcément envie de lire... scratch
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 26 Mars 2007, 21:16

Sur ce point, j’approuve pleinement les dires de Pépère sur le danger que peut prendre cette tendance à s’inspirer des jeux de rôles. Bien souvent, le résultat n’est qu’une ribambelle de personnages manquant de profondeur avec une suite d’événements où manquent les descriptions. Lorsque que tout ce que l’on retient d’un personnage consiste à l’arme qu’il utilise ou sa façon de combattre, là est preuve d’un cruel manque concernant la psychologie des persos. Écrire un scénario de jeux de rôle est un, mais écrire un roman est autre chose.

En ce qui concerne l’âge, elle ne va pas de pair nécessairement avec le talent. Qu’est-ce que l’expérience et le vécu si la passion de l’écriture et du fantasy n’y est pas ? L’ambition et la passion ardente peuvent se connaître à tout âge. Cependant j’avoue que certains thèmes peuvent être plus difficiles à traiter pour les jeunes auteurs. Je doute fort bien qu’un jeune adolescent de 13-14 ans puisse décrire avec intensité et réalisme des relations amoureuses ( ou sexuelles ) s’il n’en a jamais connu. Aussi, il y a l’implication de l’auteur : un jeune qui s’évertue à corriger son texte et à demander conseil à des connaisseurs du domaine pour l’améliorer peut gagner plus d’expérience qu’un adulte. La passion, l’ambition et l’implication ne connaissent pas d’âge, mais j’admets que certaines vertueuses qualités comme la maîtrise de la langue, le réalisme ou la psychologie des perso se trouve plus difficilement chez les jeunes gens. Certes, tout est possible à qui sait s’impliquer en ces rêves.

Je relis les textes que j’ai écris il y a quelques années et j’y constate bien ma naïveté, les monstrueux clichés et le manque notable de substance. J’apprends de mes erreurs et je porte grande attention aux critiques que l’on me fais. Ce qui peut faire défaut chez les jeunes, c’est peut-être la relecture, cette once de narcissisme qui empêche de voir nos erreurs ou qui nous nous laisse croire à la perfection de nos écrits. J’ai connus des gens qui ne se sont pas relis ou qui renièrent trop grand nombre de critiques constructives et qui échouèrent à la publication… mais bon, qui suis-je pour critiquer, je ne suis guère encore publié :P . J’espère simplement que cette interminable relecture/réécriture vaudra bien tout ce temps consacré, mais au moins, mon texte prend enfin une belle tournure, une meilleure forme et je peux au moins en être fier.

Ça me rassure de lire vos commentaire, ça me redonne espoir. J’ai si peur de me buter à de trop nombreuses portes closes à cause que je n’ai point encore franchi le seuil de la vingtaine et avec vos commentaires, je constate bien que le milieu littéraire semble bien donner sa chance au jeunes malgré tout. Ça me redonne espoir.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Y a t il un âge minimum pour envoyer ses écrits ?

Messagepar Any » 26 Mars 2007, 21:19

Krystal a écrit :Je ne prétends pas l'avoir beaucoup vu mais les romans (ou nouvelles je ne veux pas faire de jaloux) qu'on reçoit en général de la part des écrivains nés après 1990 sont souvent d'un naif...

Un jour cette phrase paraitra étrange. whistle

EDIT :
Je trouve que le jeu de rôle à bon dos.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 26 Mars 2007, 21:40

oui certes...mais la date du post restera... :lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités