Y a t il un âge minimum pour envoyer ses écrits ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 28 Mars 2007, 11:04

Mon héroïne préférée a 15 ans, mes autres héros sont souvent jeunes. Pour un roman, surtout s'il est un peu épique, on a envie que le héros passe "un apprentissage" auprès de mentors et de vétérans, ce qui est d'ailleurs le principe du roman d'apprentissage (vous savez, celui qu'on vous a martelé au collège :lol: ) et fera l'intérêt d'une bonne partie de l'histoire. On préfère mettre en scène un héros qui a tout à apprendre qu'un briscard qui connaît déjà tout de la vie, ce n'est pas une règle générale, mais c'est souvent ainsi.

Sinon je crois que l'on a pointé le problème principal: être plus vieux ne veut pas forcément dire écrire mieux, loin de là (sinon à quel âge est on objectivement "apte à écrire"? Selon quels critères?). Mais le manque de vécu transparaît fatalement sur certains sujets lorsque c'est un auteur très jeune qui les traite.

La publication en dehors de concours jeunes et de zines est souvent prématurée, surtout si les parents "crient au génie" et veulent s'en mêler. Je ne sais plus qui a parlé de "J'aime lire", mais vouloir harceler Bayard jeunesse avec une oeuvre d'enfant dénote d'une méconnaissance évidente du monde de l'édition: Bayard a son carnet d'auteurs et d'illustrateurs et ça tourne comme ça depuis des années^^.
Maintenant j'ai l'exemple d'un jeune de tout juste 17 ans qui nous a tous étalés sur un projet collectif d'ouvrage à plusieurs mains, et croyez moi, il ira loin s'il continue comme cela.

Alors je pense que des forums d'écriture comme ceux que nous fréquentons sont sans doute l'une des meilleurs tribunes pour les tout jeunes auteurs, celles par laquelle ils peuvent apprendre et échanger avant de s'attaquer aux maisons d'édition. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 28 Mars 2007, 11:09

C'est vrai, mais je vais me faire l'avocat du diable : en fantasy, les héros sont souvent jeunes, ça fait partie du genre.


Yep. Peut-être (en partie) pour ça que j'aime la série du "Trône de Fer": les personnages sont très différents, notamment au vu de l'âge. On passe de 13-14 ans à 30-35 ans en deux pages, c'est quand même un fameux exercice!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Mars 2007, 14:50

Blackwatch a écrit :
C'est vrai, mais je vais me faire l'avocat du diable : en fantasy, les héros sont souvent jeunes, ça fait partie du genre.


Yep. Peut-être (en partie) pour ça que j'aime la série du "Trône de Fer": les personnages sont très différents, notamment au vu de l'âge. On passe de 13-14 ans à 30-35 ans en deux pages, c'est quand même un fameux exercice!


Exercice dont l'auteur se tire remarquablement bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 28 Mars 2007, 16:12

Sombreloup a écrit :
Blackwatch a écrit :
C'est vrai, mais je vais me faire l'avocat du diable : en fantasy, les héros sont souvent jeunes, ça fait partie du genre.


Yep. Peut-être (en partie) pour ça que j'aime la série du "Trône de Fer": les personnages sont très différents, notamment au vu de l'âge. On passe de 13-14 ans à 30-35 ans en deux pages, c'est quand même un fameux exercice!


Exercice dont l'auteur se tire remarquablement bien.


Effectivement! :P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 30 Mars 2007, 10:55

D'un autre côté, c'est amusant, mais je trouve aussi que plus on prend de l'âge, plus nos persos mêmes très jeunes tendent à réagir de façon relativement mature. Comme le disait Ness, à 14 ans on envisage les problèmes des adultes par les yeux d'une gamine de 14 ans, mais à 30 ans, on est mine de rien normalement assez loin des 14 ans, et il n'est plus si évident que cela de retranscrire des psychologies plus enfantines. Enfin, c'est du moins l'impression que j'ai. C'est faisable, évidemment, sinon on serait bien limités dans nos histoires... mais cela reste malgré tout un petit piège.

En tous cas, concernant la jeunesse... Chaque "jeune" possède un degré de maturité différent, et certains, je pense, sont tout à fait capables d'écrire de très belles choses et de créer des personnages un tant soit peu fouillés. Par contre, il est vrai que l'expérience de la vie en général, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment dans les livres, à part de façon superficielle. Et cela, eh bien, je crosi aussi qu'on le ressent, selon le type d'histoire racontée, du moins.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 30 Mars 2007, 20:00

Le génie à 17 ans, 15 à la limite, c'est rare mais j'y crois, plus jeune ça devient difficile. J'ai rencontré comme ça un britannique qui diffusait sur internet une BD traitant de la vie quotidienne d'une SDF, émaillée de références littéraires (Shakespeare à la 1e page et Beckett à la 2e). J'ai pensé que l'auteur devait être un vieux routard bohémien, mais pas du tout; une des BDs les plus touchantes que j'ai pu lire était le premier jet d'un jeune de 17 ans !

Pour ce qui est des personnages, on a quand même une bonne marge de manoeuvre. L'adolescence est une invention des années 60, et dans beaucoup de sociétés pré-industrielles, 15 ans représente un âge adulte tout à fait respectable... A fortiori dans un roman médiéval-fantastique où l'enseignement est inexistant et l'espérance de vie plutôt courte.
Quand à la maturité, je pense que le concept est très, très élastique. Pour raconter une histoire comme ça, j'ai rencontré un jour une infirmière qui avait travaillé dans un camp de réfugiés de la Croix-Rouge au Burundi, en plein génocide rwandais. Elle s'est occupé d'un enfant à l'histoire un peu particulière : sa famille et tous les habitants de son village ont été massacrés sous ses yeux pendant qu'il se cachait, et il s'est retrouvé avec les seuls autres survivants, une femme et son bébé. Ils ont décidé de partir ensemble pour rejoindre un camp de réfugiés situé à plusieurs centaines de kilomètres, à pied, à travers la jungle, sans arme, dans un pays en plein génocide. Au bout de quelques jours, le gosse a dit à la mère qu'il était un poids pour elle, qu'il la ralentissait et mettait en danger sa vie et celle de son bébé, et qu'il valait mieux pour eux qu'ils se séparent pour se retrouver de l'autre côté de la frontière. Ils ont donc continué séparément et se sont retrouvés grâce à la Croix-Rouge après des semaines de marche forcée. Le gamin avait sept ans.
Maintenant, quand on me parle de maturité, je suis indulgent avec les problèmes des jeunes européens.
(voilà, aujourd'hui j'avais envie de raconter une histoire !)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 30 Mars 2007, 23:22

Je crois, comme Unblue, que la matûrité est un concept très relatif et que critiquer systématiquement les adolescent est hypocrite: en jeu de rôle comme en littérature, on trouve des gens pour le faire. Résultat, en jeu de rôle, il s'agit souvent de gens qui jouent depuis quinze ans de la même façon!^^
Ce serait quand même stupide de brider des contributeurs de qualité pour des questions d'âge: le critère essentiel pour sélectionner un texte me semble quand même avant tout la qualité.
Sur les Traversées Oniriques, une des nouvelles selectionnées par le jury pour le concours SF générale fut l'oeuvre d'une jeune fille de 17 ans (pas exactement le profil attendu pour un auteur de SF donc). Sur d'autres concours, j'ai vu des gens de plus de quarante ans se comporter de façon très immature face aux résultats. Donc le vieux proverbe est vrai: "la valeur n'attend pas le nombre des années". :cool:
Dernière édition par Napalm Dave le 31 Mars 2007, 10:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 31 Mars 2007, 08:52

Moui, on peut être vieux et mauvais... Mais ça, c'est une évidence.
Et en effet, les petits Rwandais qui ont vécu le génocide ont une vie bien différente de la nôtre.
Et peut-être qu'on peut trouver des génies très jeunes, oui, peut-être. Mozart par exemple, en musique.

Pour les autres, pour tous les jeunes européens qui s'essayent à écrire, qui ne sont pas des Mozart et qui n'ont pas vécu de génocide, je me répète mais si vos beta vous disent que vous avez encore des progrès à faire, écoutez-les et ne vous découragez-pas.

Maintenant, si vous êtes un Mozart, pas d'inquiétude : vos beta vous le diront. Seulement sans vouloir vous vexer, quelque chose me dit que vous ne l'êtes pas. D'ailleurs ça vaut mieux pour vous : les génies sont des gens très malheureux, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 31 Mars 2007, 10:38

Beorn a écrit :Maintenant, si vous êtes un Mozart, pas d'inquiétude : vos beta vous le diront. Seulement sans vouloir vous vexer, quelque chose me dit que vous ne l'êtes pas. D'ailleurs ça vaut mieux pour vous : les génies sont des gens très malheureux, non ?


Et ils se suicident souvent très jeunes...
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 31 Mars 2007, 12:04

On se contentera d'être Tolkien alors. Ca permet de vivre assez vieux. :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 31 Mars 2007, 12:41

Critiquer les adolescents est certes quelque peu hypocrite, mais telles que sont les choses, en règle générale, il faut quand même voir que:

1) Les plus jeunes qui écrivent n'envoient rien aux éditeurs, sauf à la limite si les parents décident de le faire pour eux. Parce que quand on est gosse, on ne pense pas encore aux histoires de sous et de célébrité, ni de publication. On vit dans son présent d'enfant, et c'est déjà bien.

2) Après un certain âge, on est un peu plus circonspect et on se rend bien compte qu'il faut bosser encore un peu avant d'être le prochain Tolkien. Avec la maturité, même toute petite, vient le recul, et le fait qu'on n'envoie pas tout et n'importe quoi en pensant tenir là le prochain best-seller.

Ce qui laisse les ados (pour lesquels, là, l'histoire de sous et de célébrité est déjà plus tentante :wink:). Et quand on est ado -- je pense qu'en cherchant bien, on s'en rappellera tous un peu -- on est tout de même assez naïf concernant certaines choses, sachant que la naïveté peut là englober également le concept de "ma trilogie de fantasy, je suis sûre qu'elle déchire et que personne ne peut écrire comme ça, allez je vais l'envoyer à un éditeur et devenir le prochain Paolini". Ne rigolez pas, qui ici n'y a JAMAIS pensé? Pas en ces termes, mais du moins en termes de "je suis sûr que ce que j'écris est génial", après avoir eu un 18 en rédac', ou parce que la prof de français a dit que c'était super mais en oubliant de préciser "pour une fille de 13 ans"(*)?

Donc, oui, les ados. C'est moins hypocrite que réaliste, je pense. (Et je précise: en général, pas dans 100% des cas.)

(*)Vous devinerez là que cela m'est arrivé, et que si je vois maintenant le texte en question, il me donne envie de vomir tellement je le trouve pourri. J'en déduis donc qu'une Krystal s'en serait également arraché les cheveux. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 31 Mars 2007, 12:56

J'ai été volontairement provocateur, c'est que j'ai trop été confronté à de "vieux hypocrites" que ce soit dans le milieu de l'animation ludique ou ailleurs: des gens qui visiblement ont oublié qu'ils ont été jeunes, naïfs et pleins d'enthousiasme eux aussi.
Pour m'être moi-même mis tardivement à l'écriture de manière sérieuse, je ne dirais pas que mon âge fait de moi un meilleur candidat à la publication, nonobstant le fait que j'ai plus de vécu et de références de culture générale quà 17 ans, cela va sans dire.

Pour autant je suis globalement d'accord avec krystal: faire du forcing très jeune pour être publié, ce n'est pas forcément une bonne chose. Comme le héros de fantasy dont je parlais plus haut, un jeune auteur doit s'exercer, se prendre des embûches et connaître les conseils de quelques "mentors" pour progresser. C'est d'ailleurs valable pour tout jeune auteur et pas seulement les auteurs ados.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Messagepar Mélie-mélo » 31 Mars 2007, 18:56

Moi, personnellement , j'ai treize ans, et je ne m'imagine pas envoyer un texte à un éditeur avant des années. C'est vrai qu'il y a un an et demi, quand j'ai eu un projet d'écriture important pour la première fois, j'espérais réellement que mon roman serait vite terminé et très bon :lol:.
Mais j'ai, depuis, cessé de me faire des illusions. Je produis parfois de très courts textes qui me semblent bien et pour lesquels je reçois des compliments ; j'arrive à écrire avec un style assez agréable ou en tout cas correct, et je maîtrise bien la langue française ; j'ai toujours des bonnes, voire très bonnes notes en rédactions ; malgré tout, je me sens souvent déprimée par mon peu d'expérience dans tous les domaines. :cry:
J'ai tendance à avoir une haute opinion de moi-même : j'ai l'impression de bien arriver à "cerner" les gens, et d'avoir une certaine maturité. :cool: Mais il est évident que beaucoup de sujets me donneraient du fil à retordre si j'essayais de parler d'eux, ne serait-ce que le thème de l'amour : il me fait rêver mais, ne l'ayant jamais vécu, comment pourrais-je dépeindre avec réalisme les sentiments, attitudes, etc., d'un personnage plus vieux que moi qui le vivrais ?
Bref, tout en ayant de l'imagination et un style correct, je me sais incapable d'écrire quelque chose de mature avant d'avoir dix-huit ou vingt ans, et beaucoup plus d'expérience.
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 01 Avr 2007, 11:45

Le fait que tu te rendes compte de tout cela et que tu l'exprimes aussi bien prouve déjà que tu as une certaine mâturité d'esprit.
Peut-être la meilleure chose dans un premier temps serait de d'attaquer à l'écriture de textes courts comme les nouvelles et de passer de l'un à l'autre dès que tu as une autre idée: ces textes sont généralement moins exigeants pour ce qui est de décrire des personnages et leurs sentiments. De plus, tu peux les retravailler plus facilement plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 20 Mai 2008, 20:41

les forumeurs précédents a écrit :MAIS (oui, parce que j'ai l'intention d'en venir à quelque chose) : le style avait beau être bon, le texte était creux. Les personnages avaient tous quatorze ans, même si je voulais dépeindre des adultes.
Mes personnages avaient des problèmes d'adultes, mais des problèmes qu'une ado de quatorze ans pensait que des adultes pouvaient avoir. A travers ses yeux de gamine de 14 ans. Evidemment, ça donnait des personnages très bancals, qui pouvaient avoir de longs moments de maturité sur des choses comme la perte d'un être cher ou autre, mais qui ensuite devenaient des ados atardés dès qu'il s'agissait de sentiments ou de relations, quelles qu'elles soient.
Le défaut, ce n'était pas la forme, c'était le fond.

Qu’on n’ait pas la même vision du monde à 16 ou 30 ans, c’est une évidence, et ça vaut mieux pour tout le monde : vous avez 16 ans ? Bon sang, vous en avez de la chance : profitez-en, faites votre goût, forgez vos idées, découvrez, reniflez, bricolez, écrivez et faites lire, il y a des tas de bonnes choses en vous qui vont pousser comme des légumes au potager, mais de grâce, si on vous dit que vous n’êtes pas prêt, n’envoyez pas vos manuscrits aux éditeurs !

Après un certain âge, on est un peu plus circonspect et on se rend bien compte qu'il faut bosser encore un peu avant d'être le prochain Tolkien. Avec la maturité, même toute petite, vient le recul, et le fait qu'on n'envoie pas tout et n'importe quoi en pensant tenir là le prochain best-seller.



C'est fou combien je me reconnais dans les jeunes que vous décrivez :lol: M'inscrire sur ce forum m'aura fait un bien fou mine de rien. Moi qui pensais il y a encore un mois pouvoir m'en sortir avec mon premier texte plus ou moins travaillé... :roll: La chute a été rude, et mes désillusions ne me sont pas encore toutes tombées dessus.
J'ai certes un style plutôt fluide et agréable à lire, mais le problème vient beaucoup du fond... L'histoire sonne creux, les évènements sont fouillis et mis à part les 2-3 personnages principaux, protagonistes et antagonistes ne sont rien d'autre que des spectres... Et encore, même les spectres ont un semblant de profondeur :roll:
Vous l'aurez compris, j'ai soudain pris un tout autre regard sur ma production. Et avec lui, une certitude s'est infiltrée dans mon esprit : il me faut écrire, lire, écrire, lire, écrire, lire et écrire encore ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et j'ai bien l'impression que l'adage n'en est que plus vrai dans l'écriture !
Quand je regarde mes tout premiers écrits, des fanfics datant de mes 12 et 14 ans, je vois que j'ai vachement évolué (le contraire serait inquiétant)... Mais comme on pourrait le dire, le voyageur discerne mieux le chemin parcouru que le sommet de la montagne...

Mais j'ai une petite question pour relancer le sujet : Un éditeur aurait-il le même regard sur deux manuscrits de qualité égale sachant que l'un a été écrit par un adolescent, et l'autre par un trentenaire ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Mai 2008, 15:36

Orion a écrit :Mais j'ai une petite question pour relancer le sujet : Un éditeur aurait-il le même regard sur deux manuscrits de qualité égale sachant que l'un a été écrit par un adolescent, et l'autre par un trentenaire ?

Je ne vais pas te répondre en tant qu'éditeur, mais en tant que lecteur parfois critique du travail des autres: l'âge de l'auteur est important dans la perception que je vais avoir d'un texte. C'est un débat qui a souvent eu lieu sur ce forum, notamment dans la section "Ecriture": certains pensent que l'on doit juger de la même manière un texte écrit par un adulte et un texte écrit par un ado, mais je ne suis pas d'accord. Un texte imparfait écrit par un ado peut être plein de promesses, justement parce qu'on sait que son auteur débute et qu'il aura tout le temps de gommer ses imperfections, alors qu'à l'inverse, un auteur plus expérimenté n'aura pas le droit de commettre les mêmes erreurs et ne méritera pas la même indulgence.

Après, pour ce qui est de l'éditeur, je ne pense pas que le regard soit différent selon l'âge de l'auteur: si le texte est bon, qu'il plait à l'éditeur et qu'il a envie de le publier, il le fera, que l'auteur ait 18, 25 ou 40 ans. De toute façon, l'âge de l'auteur n'est pas marqué en gros sur la couverture du manuscrit que l'éditeur reçoit - même si, souvent, certaines maladresses ou certains tics d'écriture peuvent faire se dire des trucs du genre "Aucun doute, ce roman a été écrit par une jeune fille d'environ 16 ans", mais c'est une autre histoire...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 21 Mai 2008, 17:07

C'est le genre de débat qui m'énerve assez vite, d'autant plus que je me sens concernée ^^ l'âge, la maturité, tout ça. Il faut arrêter de tout lier à l'âge, parce que je ne sais pas vous, mais moi ça m'arrive de rencontrer des personnes de 30 ans bien moins matures que des adolescentes de 15 ans. Dans la vie et l'écriture, c'est pareil, même si quelques lignes de généralisation se dessinent, il y a toujours des décalages et des exceptions.

Manquerait plus qu'on fasse des comités de lecture qui filtre par âge.

Lâchez un peu les jeunes, ils feront leurs preuves s'ils doivent les faire. Ça ne les empêche pas d'envoyer leur roman en comité. Qu'un auteur ait 16 ans ou 30, ça change quoi ? Si on fait un tour dans la section écriture des forums littéraires, on peut croiser des textes truffés de fautes de personnes de 40 ans. Ça dépend du talent, de la pratique, du travail, du vécu, de la maturité. C'est un débat que je trouve vraiment stérile, car trop de paramètres sont à prendre en compte. En tout cas, le lien entre âge et possibilité de publier, moi je dis : ARRÊTEZ. J'avais 18 ans quand mon manuscrit a été accepté par les éditions Mille Saisons. Je l'ai écrit à 17. J'étais donc encore lycéenne, et adolescente, si on va par là.

Les défauts dominants des textes envoyés dans les comités, pour le peu que j'en ai vu, à mon avis ce n'est pas forcément la jeunesse, ou la naïveté. Ajoutez l'orthographe désastreuse, les hors ligne éditoriale, etc. Ce sont juste des personnes qui n'accordent pas de soin à leur texte. Je veux bien croire que dans le lot, il y ait un plus fort pourcentage d'adolescents, mais je trouve plus justifié dans ce cas de s'acharner alors sur les Eddy M.

Vive les jeunes :cheers: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 21 Mai 2008, 17:18

Ouais, au placard les vieux croulants, c'est notre tour maintenant !
Image

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 21 Mai 2008, 18:02

Oui, les jeunes ont les moyens de surprendre plus d'un adulte. :P
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 25 Mai 2008, 18:04

Personnellement j'ai envoyé une nouvelle à une éditrice de Castor-Poche à l'âge de...11 ans XD !!!
Elle m'a très gentiment répondu trois mois après à peine, pour me dire que mon style était très prometteur mais que mon histoire manquait d'originalité. Elle m'a conseillée de m'accrocher et de lui renvoyer quelque chose dans quelques années =) j'ai même eu un petit cadeau en prime !
Je dois dire que maintenant que j'en ai 20, j'ai assez honte de cette anecdote tant mon histoire était pitoyablement banale et mal construite :oops: (elle avait en tout cas le mérite de ne pas contenir de fautes d'orthographe, j'étais trop forte à l'école et déjà grande lectrice XD) mais sa lettre m'a beaucoup encouragée et je n'ai jamais arrêté d'écrire !
Quoi qu'il en soit je ne lui renverrais rien, mon coeur s'est tourné vers la fantasy il y a de nombreuses années, délaissant la littérature jeunesse ^^ !
Enfin bref, je remercie cette gentille éditrice qui a su me ménager pour ne pas me vexer et me pousser à continuer :cheers:
Demande et tu recevras


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités