Y a t il un âge minimum pour envoyer ses écrits ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Y a t il un âge minimum pour envoyer ses écrits ?

Messagepar siana-blackangel » 05 Juin 2008, 17:38

Krystal a écrit :Je ne prétends pas l'avoir beaucoup vu mais les romans (ou nouvelles je ne veux pas faire de jaloux) qu'on reçoit en général de la part des écrivains nés après 1990 sont souvent d'un naif...



1990 tout pile ça marche alors ? :lol:

Pour ma part je connais un autre livre, écrit par une jeune fille de 13 ans : "La Prophétie des Pierres".

Je l'ai lu vers ce même âge et à l'époque je ai bien aimé. Je devrais peut-être le lire de nouveaux pour voir si mon avis change...

Et voici un lien qui vous présentera un peu le livre !

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 05 Juin 2008, 18:23

Pour ma part je connais un autre livre, écrit par une jeune fille de 13 ans : "La Prophétie des Pierres".
Je l'ai lu vers ce même âge et à l'époque je ai bien aimé. Je devrais peut-être le lire de nouveaux pour voir si mon avis change...


En même temps si je ne me trompe pas la demoiselle en question a été édité par la maison d'éditions où bossait sa tante. D'où version française du phénomène Paolini.

Personnellement je considère que si l'on veut écrire un récit un minimum adulte il faut quand même une certaine maturité et une certaine expérience de la vie. Ne serait-ce que pour éviter les réactions stéréotypées, les scènes d'amour sirupeuses et digne du collège gentiment attribuées à des personnages adultes...Tous ces petits détails qui passent dans un jeu vidéo mais pas dans un bouquin. [/quote]

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Juin 2008, 21:33

Clendorie a écrit :
Pour ma part je connais un autre livre, écrit par une jeune fille de 13 ans : "La Prophétie des Pierres".
Je l'ai lu vers ce même âge et à l'époque je ai bien aimé. Je devrais peut-être le lire de nouveaux pour voir si mon avis change...


En même temps si je ne me trompe pas la demoiselle en question a été édité par la maison d'éditions où bossait sa tante. D'où version française du phénomène Paolini.

Personnellement je considère que si l'on veut écrire un récit un minimum adulte il faut quand même une certaine maturité et une certaine expérience de la vie. Ne serait-ce que pour éviter les réactions stéréotypées, les scènes d'amour sirupeuses et digne du collège gentiment attribuées à des personnages adultes...Tous ces petits détails qui passent dans un jeu vidéo mais pas dans un bouquin.
[/quote]

Ouaip^, pas de souci là dessus, j'étais au courant de l'"horrible vérité" sur la jeune Flavia et sa tante éditrice, ce qui, en soit, n'enlève pas grand chose à son mérite car elle a eu le mérite d'écrire un projet entier, ce qui est loin d'être mon cas au double de son âge^^. :lol:
Dernière édition par Napalm Dave le 05 Juin 2008, 21:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 05 Juin 2008, 21:42

Ok !

On peut dire que c'est pratique d'avoir des éditeurs dans sa famille !
Enfin sauf que ça gâche peut-être un peu la réputation après si on sait ce genre de chose.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 05 Juin 2008, 21:46

elle a eu le mérite d'écrire un projet entier, ce qui est lion d'^tre mon cas au double de son âge^^.

Très beau fair-play Napalm Dave :wink:
Tu as parfaitement raison, c'est quand même du boulot d'achever un roman, surtout quand on a dû créer un monde pour y implanter son histoire...!! Donc du mérite derrière cette banale histoire de piston -le monde en est truffé, c'est pas une nouveauté malheureusement- je suis parfaitement d'acc' !! :P
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 05 Juin 2008, 22:45

Napalm Dave a écrit :
Ouaip, pas de souci là dessus, j'étais au courant de l'"horrible vérité" sur la jeune Flavia et sa tante éditrice, ce qui, en soit, n'enlève pas grand chose à son mérite car elle a eu le mérite d'écrire un projet entier, ce qui est loin d'être mon cas au double de son âge^^. :lol:


Elle a eu le mérite d'écrire un projet entier je suis d'accord. Et objectivement on peut dire que c'était plus tôt pas mal vu son âge (même si quand je l'ai lu à 13 ans j'y ai vu un mélange de Je Bouquine, de l'Histoire Sans Fin et de deux ou trois autres trucs).

La seule chose que je voulais faire remarquer c'était que pour faire publier son bouquin à treize ans, l'unique solution était d'avoir un membre de sa famille qui bossait dans l'édition.

D'ailleurs en ce moment il y a le nouveau petit prodige allemand de la fantasy, qui d'ailleurs serait bien meilleur que Paolini.

J'ai l'impression d'être une vieille super aigrie quand je dis ça. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 05 Juin 2008, 22:57

La seule chose que je voulais faire remarquer c'était que pour faire publier son bouquin à treize ans, l'unique solution était d'avoir un membre de sa famille qui bossait dans l'édition.

Exactement !!! Faut voir les choses en face, qui peut avoir la chance d'être pris au sérieux par un éditeur inconnu à treize ans ??? Seule la famille peut pallier ça, même si ça dégoûte les auteurs sans parents éditeurs tels que moi...et la majorité d'entre nous muhahaha :lol: !! Tant mieux pour elle disons...
J'ai l'impression d'être une vieille super aigrie quand je dis ça.

Mais non, mais non...C'est tout à fait réaliste !! :P
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Juin 2008, 11:22

Eterna a écrit :Faut voir les choses en face, qui peut avoir la chance d'être pris au sérieux par un éditeur inconnu à treize ans ??? Seule la famille peut pallier ça, même si ça dégoûte les auteurs sans parents éditeurs tels que moi...et la majorité d'entre nous muhahaha :lol: !!

Je pense que la majorité d'entre nous seraient plutôt dégoutés si aujourd'hui ils se retrouvaient avec le boulet d'un roman publié alors qu'ils avaient treize ans...

Franchement, Eterna - et ça s'adresse aussi aux autres gamins de son âge - est-ce que tu serais ravie si, à 20 ans, on venait te reparler sans cesse de la bouse infâme écrite quand tu étais enfant et que tu as eu le malheur de rendre publique? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux bosser tranquillement, progresser petit à petit et, au final, quand on est enfin prêt - il n'y a pas de règle absolue, pour certains ce sera 22 ans, pour d'autres 27, pour d'autres 35 - affronter des centaines de lecteurs qui n'auront pas l'indulgence de papa et maman?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 06 Juin 2008, 11:28

Bien sûr si c'est infame, ça sert à rien de se faire publier, que ce soit par sa famille ou par un éditeur inconnu, ce n'est absolument pas ce que je voulais dire.
Mais si il y a du talent..? Si c'est pas une bouse ? Tout arrive !
Donc si c'est du beau boulot, ben c'est cool que quelqu'un de sa famille l'ait prise au sérieux parce qu'un inconnu ne l'aurait certainement pas fait au moment même où il aurait vu son âge sur sa lettre d'introduction ou je ne sais quoi.
Bien évidemment, dans le cas d'un roman naze, la question ne se pose même pas !!
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Juin 2008, 11:31

Eterna a écrit :Mais si il y a du talent..? Si c'est pas une bouse ? Tout arrive !

Non, désolé de briser tes idées reçues, mais pas à treize ans.

Enfin si, il peut y avoir du talent, on peut sentir très tôt qu'un jeune auteur a un "truc en plus", mais il manquera forcément le reste, la pratique, l'expérience, la maturité - je sais qu'en disant de telles choses je vais me faire écharper par les intégristes du jeunisme, mais je m'en tape. Qu'on le veuille ou non, le talent seul ne suffit pas à faire un bon roman.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 06 Juin 2008, 11:35

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est une idée reçue...M'enfin bon..
Ca s'apparente plutôt à une opinion, ce qui diffère d'une idée reçue.
On peut avoir un très bon style à 13 ans. Il suffit de lire les rédactions des soeurs Brontë quand elles avaient cet âge.
Dernière édition par Eterna le 06 Juin 2008, 12:22, édité 1 fois.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Juin 2008, 11:50

Eterna a écrit :On peut avoir un très bon style à 13 ans.

Oliv a écrit :Enfin si, il peut y avoir du talent, on peut sentir très tôt qu'un jeune auteur a un "truc en plus", mais il manquera forcément le reste, la pratique, l'expérience, la maturité...

Autrement dit, si tu crois qu'il suffit d'avoir un "très bon style" pour écrire un très bon roman, c'est que tu as encore beaucoup à apprendre.
Eterna a écrit :Il suffit de lire les rédactions des soeurs Brontë quand elle avait cet âge.

Et Mozart composait des symphonies à six ans. N'empêche que si je mets ma nièce - ou la fille des voisins, ou la petite soeur de mon pote, ou n'importe quel enfant de cet âge - devant une partition vierge, elle ne saura pas composer une symphonie comme celles que composait Mozart. Tout bonnement parce que le génie de Mozart, ou des soeurs Brontë, n'est ni le tien, ni le mien, ni celui de personne sur ce forum.

Evidemment, on peut partir du principe que nous sommes tous des génies. Désolé, mais je préfère être réaliste et me dire que le mieux, c'est encore de faire preuve d'humilité, de bosser sans relâche, afin de progresser et, peut-être, atteindre un bon niveau d'écriture à 25, 30 ou 40 ans. Et tant pis pour la symphonie que j'aurais voulu écrire à six ans.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 06 Juin 2008, 11:52

Zali 12 ans : Je vais être écrivain !
Zali 16 ans : Bon, je publie sur un site de fiction, et je trouve que j'ai plein de commentaires chouettes, ça veut dire que j'ai du talent !
Zali 12 ans : Alors envoie a un éditeur, viiiiiiite viiiiiiiiite Pratchett a été publié à 16 ans !
Zali 23 ans : ... Wow, z'êtes des couillons les gars.
Zalis ados : Gnihhhh mais pourquoi ?
Zali 23 ans : MAIS VOUS VOUS ETES LUS ? La moitié de vos histoires parlent "d'élus" et ont "chronique" dans le titre ! Vous collez des anges, des elfes et des prophètes partout ! Le futur et le conditionnel partouzent à chaque ligne sans raison apparente ! Une fessée et au lit, les Zalis !
Zali 16 ans : Mais.... M... Mais les commentaires élogieux !
Zali 23 ans : je fais super bien les sandwich nordiques, c'est pas pour ça que j'ai ouvert un resto suédois ! Allez, ouste !

Le génie ? Ouais, bien sûr. Pratchett, Baudelaire, etc. etc. Mais soyons lucides, avant 16 ans, la plupart d'entre nous sommes des débiles profonds. La faute au biactol, aux booms, au collège, au fait qu'on soit gavés de mauvais JDR, de jeux vidéos*, l'obsession de tripoter des choses appartenant au secsse opposé...
Alors oui, il y a des auteurs de 15 ans qui me mettent une fessée déculottée, et ceux-là sortent sans doute du lot. S'ils sont malins, ils vont sur des forums ou on leur fait remarquer. Par contre, la nuée invincible de crétins de 13 ans qui ont décalqué Harry Potter ou Artemis Fowl et qui noient les éditeurs sous la paperasse devraient être forcés de manger leurs manuscrits, sans sel et sans boire.


* Qui n'ont pas franchement les mêmes codes narratifs que les livres
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 06 Juin 2008, 12:21

Et Mozart composait des symphonies à six ans. N'empêche que si je mets ma nièce - ou la fille des voisins, ou la petite soeur de mon pote, ou n'importe quel enfant de cet âge - devant une partition vierge, elle ne saura pas composer une symphonie comme celles que composait Mozart. Tout bonnement parce que le génie de Mozart, ou des soeurs Brontë, n'est ni le tien, ni le mien, ni celui de personne sur ce forum.

C'est donc bien ce que je disais. "Ca arrive" et non pas "je suis un génie, nous sommes tous des génies". Je crois que tu imagines un peu des choses étant donné que je n'ai absolument pas dit que je croyais pouvoir écrire des choses de ce genre. Tu devrais relire un peu ce que j'ai dit un peu en avant au lieu de me prendre de haut sur des choses que tu inventes..:roll: Je n'aime pas les procès d'intention. De plus admettre que des gens peuvent faire mieux que nous à un âge moindre n'est pas du "jeunisme" ou je ne sais quoi. Simplement de l'humilité.
A bon entendeur...
Demande et tu recevras


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités