Plus d'écrivains que de lecteurs?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir

Avez-vous déjà...

... acheté un livre de Cinquième Saison?
17
35%
... envoyé votre manuscrit à Cinquième Saison ou vous prévoyez de le faire ?
7
14%
... acheté un livre de Cinquième Saison et avez-vous prévu de leur envoyé votre manuscrit?
9
18%
... rien acheté de chez Cinquième Saison et rien envoyé
16
33%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 26 Mai 2007, 13:49

Vous vous êtes simplement mal compris, c'est tout. :wink:

Et tout dépend aussi de ce qu'on appelle connu : je ne pense pas qu'on puisse mettre Werber au même niveau que Balzac ou Flaubert.

J'avoue très honnêtement qu'il y a plein de livres "connus" qui ne me sont connus que par anecdotes. Par contre bien entendu ça ne veut pas dire que je connais le livre. Eh oui j'avoue je n'ai toujours pas lu un seul Harry potter (mais j'ai vu les films, àa compte ?). Je vous assure je voulais en lire un (l'ordre du phénix je crois), je m'étais dit que je le lirais en anglais et vu sa grosseur je me suis découragée :oops: .
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 26 Mai 2007, 13:53

Assez gros oui, mais les gosses adorent ça (ça fait du bien de voir les toutes jeunes générations lire). J'en ai lu 4 ou 5.
Le seul vrai loup ici :
C'EST MOI !!!

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mai 2007, 13:57

Pour rebondir sur ce que dit Krystal, la notoriété est en effet une notion toute relative. Pour ma part je n'ai pas lu Werber ou Pratchett car le genre de leurs romans ne m'intéresse pas beaucoup, pour autant, je ne leur dénie pas leur qualité de grands auteurs. j'ai simplement l'honnêteté de reconnaître que je ne suis pas le mieux placé pour critiquer leurs oeuvres.
Mais comme je m'intéresse à la littérature jeunesse je me suis laissé prendre à Harry potter et et j'ai tout lu, y compris les petits livres "annexes" (le quidditch et le bestiaire). Je me dis que ce qui déclenche un tel intérêt chez les tout jeunes ne peut être ignoré si on compte écrire pour cette tranche d'âge, et franchement, il y a du travail sur ces romans, c'est indéniable.
Attention aussi à l'effet pervers que peut avoir trop de lecture et pas assez d'esprit critique: beaucoup de jeunes auteurs de fantasy font du pseudo Gemmel ou du pseudo Eddings voire du pseudo Pratchett. Je pars sans toutes ces références pour mon propre cycle (quoique j'aie lu un Belgariade), et franchement, je pense qu'il ne s'en portera que mieux.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 26 Mai 2007, 14:29

Je crois au contraire que c'est en ayant lu un maximum de livres qu'on peut :

* repérer les différentes techniques de construction (indispensable, la construction, quand on tente de créer un monde secondaire particulièrement dense) et mettre au point sa propre structure qui tienne la route,

* intégrer ce qui a déjà été dit / fait,

* s'en détacher pour mettre en avant ses propres particularités.

L'auteur est un athanor. Il faut le nourrir de beaucoup de substance (pas seulement les livres, d'ailleurs, mais surtout les livres pour qui se pique d'écrire) afin qu'il sache la transmuter en ce distillat qui n'appartient qu'à lui, et qui lui permettra de changer le plomb de mots banals et de thèmes récurrents en trésor capable de faire scintiller les yeux de ses lecteurs.

On dit que "qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la revivre". Pour moi, c'est valable également en littérature.

Considérer les prédécesseurs comme des défricheurs de terrain et aller au-delà, ou explorer les zones qu'ils ont laissées dans l'ombre, faute de temps ou d'intérêt pour y promener leur lumière, ou encore s'amuser à les prendre à contre-pied, voilà le genre de choses intéressantes à faire, plutôt que de perdre du temps à redécouvrir ce qui a déjà été révélé.

Le travers que tu reproches aux "jeunes" auteurs, Napalm Dave, n'est pas dû à leur démarche de lecteurs, me semble-t-il, mais plutôt à un manque de recul suite à ces lectures, et à une pulsion d'écrire qui procède davantage de la volonté de ne pas quitter le monde dans lequel ils viennent de s'immerger que de réellement exprimer le fond de leur âme. C'est un sentiment compréhensible et qui peut aboutir à d'excellentes fan-fictions, d'ailleurs. Mais, effectivement, pas à des textes suffisamment originaux. Quant à l'artifice des glissements légers, le lecteur averti les repèrera tout de suite, ce qui limite d'autant les espoirs de publication.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mai 2007, 14:34

Le travers que tu reproches aux "jeunes" auteurs, Napalm Dave, n'est pas dû à leur démarche de lecteur, me semble-t-il, mais plutôt à un manque de recul suite à ces lectures, et à une pulsion d'écrire qui procède davantage de la volonté de ne pas quitter le monde dans lequel ils viennent de s'immerger que de réellement exprimer le fond de leur âme. C'est un sentiment compréhensible et qui peut aboutir à d'excellentes fan-fictions, d'ailleurs. Mais, effectivement, pas à des textes suffisamment originaux. Quant à l'artifice des glissements légers, le lecteur averti les repèrera tout de suite, ce qui limite d'autant les espoirs de publication.


Ah mais je suis absolument d'accord avec toi! si je le dis c'est que j'ai remarqué que trop de jeunes auteurs prenaient la mouche lorsque on leur faisait remarquer. J'ai moi même promené certains clichés de ma propre culture fantasy et rôlistique avant de vieillir un peu et de faire un travail d'autocritique. ça ne vient pas naturellement et nécessite réflexion et esprit critique (une qualité qui se fera toujours trop rare à mon avis, dans quelque domaine que ce soit). :cool:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 26 Mai 2007, 14:46

Héhé, alors ne te retiens pas de lire ;)

Sauf si vraiment, le bouquin ne te branche pas, et ça c'est une autre histoire :)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mai 2007, 14:50

La lecture de classiques d'un genre, ça permet de se constituer une "boîte à outil" pour écrire: s'imprégner du style, des thèmes, des expressions etc. Le tout est de ne pas chercher à imiter.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Mai 2007, 18:47

L'auteur est un athanor


Exactement. On absorbe inconsciemment les techniques d'écriture, le vocabulaire (même si on a parfois des surprises en découvrant le sens réel du mot!), l'orthographe... jusqu'à des détails de mise en page!

Et ca sert également à relativiser quand on est dans le feu de l'écriture! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 27 Mai 2007, 14:22

Blackwatch a écrit :
Krystal a écrit :MOi j'ai le droit de répondre ? :lol:

--> Ereneril : c'est gentil ça, du fantastique corrigé par Cocy (Blacky, c'est ça ?). Hate de voir ce que ça donne. :lol:


ah non, c'est Syven la directrice. :wink:


Oui, c'est Syven et désolé, c'est de la Fantasy pure et dure, pas du fantastique. :cry:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 27 Mai 2007, 14:28

dans le sondage, il manque le choix où on n'a rien envoyé, rien préparé et rien acheté de 5s.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 27 Mai 2007, 17:08

ereneril a écrit :
Blackwatch a écrit :
Krystal a écrit :c'est de la Fantasy pure et dure, pas du fantastique. :cry:


J'étais persuadée... :lol: Peut être à cause d'un extrait que tu avais proposé il y a longtemps à propos de vampires. scratch
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Plus d'écrivains que de lecteurs?

Messagepar Jean-claude Dunyach » 27 Mai 2007, 23:33

Thanatos a écrit :En me balladant sur les sites d'éditeurs j'ai remarqué que la plupart d'entre eux faisait le constat qu'il y avait trop d'écrivain pour peu de lecteurs...


Pour en revenir au sujet de départ du thread, j'ai remarqué, en effet, qu'en 20 ans la situation a pas mal évolué. Par exemple, quand je dédicaçais il y a vingt ans, c'était en général à des lecteurs. A présent, beaucoup de gens viennent me dire en confidence : moi aussi j'écris et je cherche des conseils, un éditeur, etc. Le "simple" lecteur (attention, rien de péjoratif, simplement le lecteur qui n'est que ça, comme je l'ai été longtemps) est en voie de disparition dans les séances de dédicaces.
Idem, côté revue. On a parfois l'impression que les lecteurs qui s'abonnent partent du principe qu'ils vont soumettre un texte un jour ou l'autre, parce que ça fait partie du processus, de l'interaction normale entre un amateur de lecture et un lieu de publication.
Ce que je trouve, personnellement, tout à fait valable. Il y a de plus en plus de gens qui écrivent, contrairement à toutes les rumeurs alarmistes qui prévoyaient la mort de l'écrit à court terme. Et, comme la proportion d'écrivains qui percent reste constante, ou à peu près (elle est de l'ordre de 1 pour cent, pas plus, mais ça représente un paquet de nouveaux noms par an) on trouve toujours des perles dans la masse des textes publiés. Ce dont je me réjouis, en tant que lecteur.
Personnellement, j'ai acheté mon premier 5° saison il y a un mois, pour voir. Je pense que je continuerai...

Le poutou,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 28 Mai 2007, 18:32

Je plussoie le poutouneur. Je dois admettre qu'en 20 ans, j'ai vu beaucoup de choses changer, de bien meilleurs textes se multiplier. Les gens écrivent de plus en plus, et de mieux en mieux. Bien sûr les ateliers d'écriture, IRL ou virtuels, n'y sont pas pour rien. Le défaut est qu'on y a tendance à un certain formatage, les aspirants auteurs ayant souvent tendance à tous partir dans la même direction. L'avantage est que le niveau a monté d'un sacré cran.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 29 Mai 2007, 11:21

Ancienne boulimique (1 livre tous les 3 jours, soit entre 80 et 90 par an) durant quelques années (ah!! période astudiantine de glandage sévère...). Arrêt brutal pour diverses raisons.
Actuellement je suis une lectrice très très très éxigeante quand à la forme, au contenu et au style de l'unique roman que j'achète dans l'année. Pourquoi un seul roman? Je n'ai qu'une semaine de vacances. Pourquoi exigeante? Et bien maintenant, je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
Précisons que je considère que lire une revue, un magazine, une nouvelle, c'est aussi lire. Heureusement!!

Que les auteurs écrivent!!! Que les idées foisonnent!! Lisez, lisez tout et n'importe quoi mais lisez!

Inversement, écrivez!! crachez!! dénoncez!! témoignez! Inventez! etc...

Tant qu'on lit et qu'on écrit, c'est qu'on pense :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 29 Mai 2007, 19:02

J'ai eu un gros passage à vide niveau lecture à la FAC et au lycée (fatigue mentale dans le premier cas, résignation et mauvais esprit dans le second).

En revanche je pense que c'est une bonne chose que plus de gens écrivent: au moins, ils assument mieux leur part créative en craignant moins les remarques blessantes, c'est bon signe mine de rien!

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 30 Mai 2007, 23:44

Je vais poster une réponse très utile, je pense... whistle bref, je suis bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Il faut beaucoup lire déjà pour acquérir certaines bases, on est beaucoup plus critique envers ses propres textes comme ça.

En plus, lire donne toujours des idées et permet de se renouveler, ce qui est très important.

Je ne comprends pas les écrivains qui n'aiment pas lire... ou ne le souhaitent pas. Personnellement j'ai toujours au moins une 30ne de livres en attente d'être dévorés, y compris en anglais.
J'apprends à chaque ligne et surtout, j'adore lire.

Après tout quand on écrit, on est notre premier lecteur, alors autant aimer lire, non ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 31 Mai 2007, 08:04

Melindra a écrit :Après tout quand on écrit, on est notre premier lecteur, alors autant aimer lire, non ?


Excellement dit, collègue ! Je plussoie à fond.

Le poutou,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 31 Mai 2007, 15:20

En gros, on lit plus que ce qu'on écrit!
Certes, j'écris, mais j'adore lire. Et je lis plus que ce que je n'écris. Et je prends mon temps pour l'écriture. Du coup, à part quelques nouvelles, je n'ai encore jamais achevé de manus, donc pas d'envoi à aucun éditeur pour le moment!

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 31 Mai 2007, 15:53

je crois que vos vous êtes mal compris, Cwhip est un peu surmenée là :)
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 04 Juin 2007, 02:12

Pour ma part je pense m'enrichir un million de fois plus en vendant mon stock de livres aux puces qu'en espérant voir l'un de mes romans édité. Non, non , Keep out! je ne vends rien parce que je les adore moi, mes livres.
J'ai épuisé une librairie et mon compte en banque avec mes lectures.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités