Plus d'écrivains que de lecteurs?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir

Avez-vous déjà...

... acheté un livre de Cinquième Saison?
17
35%
... envoyé votre manuscrit à Cinquième Saison ou vous prévoyez de le faire ?
7
14%
... acheté un livre de Cinquième Saison et avez-vous prévu de leur envoyé votre manuscrit?
9
18%
... rien acheté de chez Cinquième Saison et rien envoyé
16
33%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Plus d'écrivains que de lecteurs?

Messagepar Thanatos » 25 Mai 2007, 15:14

En me balladant sur les sites d'éditeurs j'ai remarqué que la plupart d'entre eux faisait le constat qu'il y avait trop d'écrivain pour peu de lecteurs...

Alors j'avais envie de vérifier ça sur le microcosme de Cinquième Saison.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 25 Mai 2007, 15:19

J'ai l'intégrale : les 2 romans de Luciole, et le calendrier.

Et je n'ai pas dans mes tiroirs, actuellement, de manuscrit correspondant à la ligne éditoriale. Donc pas de projet d'envoi.

Voilou :cool:

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 25 Mai 2007, 15:43

Effectivement, il y a plus d'auteurs que de lecteurs, c'est une vérité vraie. Pourquoi ? Simplement parce que ceux qui se prétendent auteurs ne lisent même pas.

Si vous saviez le nombre de gens qui se croient lecteurs ! Et quand vous leur demandez ce qu'ils lisent : Harry potter, le seigneur des anneaux, Da vinci code... Le lecteur basique quoi.

Un auteur devrait être avant tout un lecteur et s'intéresser à d'autres livres que ceux que les gens connaissent déjà avant de les avoir lus.
Le seul vrai loup ici :
C'EST MOI !!!

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 25 Mai 2007, 15:47

Je lis, je n'écris pas.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 25 Mai 2007, 16:26

J'ai acheté le tome 1 de Luciole.

Le tome 2 sera acheté sous peu (Ce WE normalement :P )

J'ai un roman en cours. Il est en correction via Cocyclics (Pub : http://cocyclics.org ). Je l'enverrai à 5S en exclusivité dans la foulée.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 25 Mai 2007, 17:33

Je lis et j'écris. J'ai acheté les deux livres de 5 S et je prévois encore de le faire pour le dernier tome de Luciole et le one-shot de Gaby hic!
Pour ce qui est d'envoyer un manu... Celui sur lequel je travaille en ce moment ne conviendra pitêtre pas. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 25 Mai 2007, 19:11

MOi j'ai le droit de répondre ? :lol:

--> Ereneril : c'est gentil ça, du fantastique corrigé par Cocy (Blacky, c'est ça ?). Hate de voir ce que ça donne. :lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Mai 2007, 19:23

Je lis et j'écris. Quant à me considérer comme un écrivain, j'estime que c'est encore trop tôt: il faudrait au moins que j'arrive à terminer un de mes projets personnels et pour le moment ce n'est pas le cas. Est-ce que je me considère comme un gros lecteur? Oui, assurément, mais il est toujours possible de trouver meilleur que soi. Et puis je lis surtout ce qui m'intéresse car malheureusement, je suis dispersé et n'ai pas de temps pour tout.
Envisagerais-je d'envoyer un manuscrit à cinquième saison? Pour l'instant, je n'écris rien qui soit dans le ligne éditoriale, alors...

Petit garcon
Messages : 52
Inscription : 14 Mai 2007, 21:35

Messagepar Petit garcon » 25 Mai 2007, 19:53

Moi je lis que depuis 2ans donc je lis ce que les gens lisent, c'est à dire tous les harry potter,livres des étoiles,Narnia,seigneur des anneaux,quête d'ewilan.
Mais là je me suis mit à lire Druss la légense de gemmell un auteur anglais très réputé.
certains connaissent?
J'ai écrit un premeir chapitre d'un projet que je veux faire.
àprès je n'ai pas encore acheté un livre de 5SS je compte d'abord finir druss la légende et lire eragon aisni que la belgariade et l'assassion royale et àprès j'aviserais.Donc j'ai le temps ^^

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 25 Mai 2007, 21:00

Râââ : Thanatos, tu ne peux quand même pas mettre sur le même plan Da Vinci Code (pas pu dépasser la pages 3) et le signneur des anneaux !!! :twisted: :twisted:

Sinon, j'écris, je lis. Cette année, écrit 1 roman, lu 30 (dont Guerre et paix, 2000 pages, nom de D...).

Si tous les apprentis auteurs lisaient et écrivaient dans les justes proportions, les éditeurs auraient tous leurs yachts privés.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 25 Mai 2007, 21:56

Je lis. Depuis que je fréquente les forums de l'imaginaire, je découvre des titres passionnants, puis j'ai des copains-copines qui arrivent toujours à me faire lire d'autres choses.
En fait, j'avais presque cessé de lire par manque de temps mais depuis que je m'y suis remise je frôle la boulimie.
Dans le peu de temps qui me reste, je m'amuse à scribouiller mais comme tout le monde le sait ça n'a rien de sérieux. Faut pas compter sur moi pour accroître la pile de tapuscrits envoyés à des maisons d'édition.
Ca m'évitera la mauvaise conscience de faire enrager un comité de lecture ou de le désespérer.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 26 Mai 2007, 07:55

salem a écrit :Effectivement, il y a plus d'auteurs que de lecteurs, c'est une vérité vraie. Pourquoi ? Simplement parce que ceux qui se prétendent auteurs ne lisent même pas.


:roll: Lire Harry Potter ou le seigneur des anneaux, c'est lire... il faut d'ailleurs avoir un assez bon niveau de lecteur pour apprécier le seigneur des anneaux...

Je serais un peu comme Daniel Pennac, je défends personnellement le droit du lecteur à "lire n'importe quoi". Lire, c'est lire, c'est tout!

Mais pour ma part, quand je demande aux gens pourquoi eux ne lisent pas (ou si peu), il y a souvent deux réponses qui reviennent:
1- c'est fatigant de lire, et puis ça ne vaut pas les autres médias, en clair les gens n'ont pas "vraiment" appris à lire, ils savent déchiffrer, alors de là à être capables de faire l'effort de se plonger corps et âme dans un bouquin, il y a un monde,
2- le lecteur "lambda" a extrêmement peur de se tromper! Ben oui, un livre ça n'est pas donné, et puis ça pend de la place sur l'étagère, alors acheter un ouvrage d'un auteur inconnu, très peu pour lui... Werber, Dantec ou King, c'est forcément bien parce que c'est connu et qu'il y a de la pub dans les couloirs du métro.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mai 2007, 09:25

Je lis plusieurs centaines de livres par an, j'en corrige presque autant. Je suis une lectrice et c'est pour ça que je suis ici. Je n'ai lu le TdA que quelques mois après mon inscription.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Mai 2007, 09:49

Krystal a écrit :MOi j'ai le droit de répondre ? :lol:

--> Ereneril : c'est gentil ça, du fantastique corrigé par Cocy (Blacky, c'est ça ?). Hate de voir ce que ça donne. :lol:


ah non, c'est Syven la directrice. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 26 Mai 2007, 09:58

Ce que je voulais dire, c'est que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux sont des oeuvres qu'on connait avant même d'y lire. Quelqu'un qui dit etre lecteur en ne lisant que ce que tout le monde connait, reste un lecteur, évidemment.

J'édite le message pour préciser que je n'ai jamais dit (où d'ailleurs?) qu'il ne fallait pas lire les livres déjà connus mais qu'il fallait lire "également" les inconnus.
Dernière édition par salem le 26 Mai 2007, 13:44, édité 1 fois.
Le seul vrai loup ici :

C'EST MOI !!!

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Mai 2007, 10:00

Ce que je voulais dire, c'est que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux sont des oeuvres qu'on connait avant même d'y lire


Cette affirmation me fait bien rire. Pour moi qui n'ait découvert le SDA qu'avec l'adaptation de Jackson (n'avait jamais entendu parler avant) et HP qu'à la parution du quatrième tome. ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 26 Mai 2007, 11:39

Blackwatch a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux sont des oeuvres qu'on connait avant même d'y lire


Cette affirmation me fait bien rire. Pour moi qui n'ait découvert le SDA qu'avec l'adaptation de Jackson (n'avait jamais entendu parler avant) et HP qu'à la parution du quatrième tome. ^^


Peter Jackson s'est fait connaitre fin années 80 avec un film mémorable...
Le seul vrai loup ici :

C'EST MOI !!!

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mai 2007, 12:09

On s'en fout de Peter Jackson, on te parle de lire :shock:

J'ai découvert le SdA par Bilbo le Hobbit et mon frère, et j'ai découvert Harry Potter par ma mère. Si si, c'est vrai, j'ai au moins un truc pour lequel la remercier !

Je considère qu'on ne connait pas une oeuvre qu'on n'a pas lue.
As-tu lu Dorian Gray ? Non ? Mais tu le connais sans doute par le biais de films, comme la ligue des gentlemen extraordinaires, ou parce que l'anecdote du tableau est connue.
J'utilise le terme d'anecdote volontairement, parce que le livre de Wilde est bien plus que ça.

Tu connais peut-être poil-de-carotte, mais l'as-tu lu ?
Tu connais Gavroche ? Esmeralda ? Madame Bovary ? Saurais-tu me parler des romans desquels ils sortent ?

Si tu considères les connaitre avant de les lire, ta bibliothèque doit être bien misérable. Autant que ta culture.

Désolée, mais ces raisonnements me foutent hors de moi.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 26 Mai 2007, 13:25

Chwip a écrit :On s'en fout de Peter Jackson, on te parle de lire :shock:

J'ai découvert le SdA par Bilbo le Hobbit et mon frère, et j'ai découvert Harry Potter par ma mère. Si si, c'est vrai, j'ai au moins un truc pour lequel la remercier !

Je considère qu'on ne connait pas une oeuvre qu'on n'a pas lue.
As-tu lu Dorian Gray ? Non ? Mais tu le connais sans doute par le biais de films, comme la ligue des gentlemen extraordinaires, ou parce que l'anecdote du tableau est connue.
J'utilise le terme d'anecdote volontairement, parce que le livre de Wilde est bien plus que ça.

Tu connais peut-être poil-de-carotte, mais l'as-tu lu ?
Tu connais Gavroche ? Esmeralda ? Madame Bovary ? Saurais-tu me parler des romans desquels ils sortent ?

Si tu considères les connaitre avant de les lire, ta bibliothèque doit être bien misérable. Autant que ta culture.

Désolée, mais ces raisonnements me foutent hors de moi.


:heart: :heart: :heart:
(je t'aime! :lol: *voilà pour le coté inintéressant de mon commentaire*)

Comme Chwip, je lis plusieurs centaines de bouqins par an, mixe de détente et de travail.
Je corrige un peu aussi (pardon mon auteur Cocyclics, je vais me montrer plus disponible, promis!), et j'écris aussi.
Mais sans doute que je ne me place pas dans une optique de publication à tout prix, du coup, je ne harcèle pas les maisons d'édition :lol:

Pour la remarque "ce sont des livres qu'on connait avant de les lire", je ne répèterai pas les propos de Chwip, qui reflèten,t ce que je pense :) Une petite remarque de Mark Twain : "les Classiques, tout le monde en parle, mais personne ne veut les lire vraiment". C'est bien dommage.
La perception qu'on a d'un ouvrage qu'on a jamais ouvert est toujours empreinte de fantasmes et d'approximations. Passer à côté de la rencontre intime avec les mots de l'auteur sous prétexte qu'on a entendu Bidule raconter l'histoire, c'est plus de la paresse qu'autre chose.

Il y a certainement trop de gens qui se targuent d'écrire mais qui ne lisent pas, c'est certain...
Dernière édition par zen le 12 Juin 2007, 18:43, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 26 Mai 2007, 13:33

Chwip a écrit :
Si tu considères les connaitre avant de les lire, ta bibliothèque doit être bien misérable. Autant que ta culture.

Désolée, mais ces raisonnements me foutent hors de moi.


J'ignorais que j'étais venu ici pour me faire insulter :shock:

J'ai simplement dit qu'il fallait lire d'autres livres que ceux qui sont uniquement connus (j'ai jamais dit qu'il fallait pas les lire), et ça fait de moi quelqu'un sans culture et qui ne lit pas ?? Merci de ne pas déformer.

Bonjour l'ambiance.
Le seul vrai loup ici :

C'EST MOI !!!


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités