Les grosses maisons d'édition

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 24 Juin 2008, 21:49

Chwip a écrit :Et ça gratte.


Faudra désinfecter à l'eau de javel alors !

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 25 Juin 2008, 11:25

le_navire a écrit :Si les petites maisons n'ont pas aimé ton roman, les grosses n'en voudront pas.

Question bête, mais l'inverse est-il être vrai ?

Si des petites maisons ont aimé ton roman, est-ce que ça veut dire qu'avec les bons pistons/la bonne présentation/la bonne configuration des étoiles une grosse maison aurait pu être intéressée ?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 25 Juin 2008, 12:18

utika a écrit :
le_navire a écrit :Si les petites maisons n'ont pas aimé ton roman, les grosses n'en voudront pas.

Question bête, mais l'inverse est-il être vrai ?

Si des petites maisons ont aimé ton roman, est-ce que ça veut dire qu'avec les bons pistons/la bonne présentation/la bonne configuration des étoiles une grosse maison aurait pu être intéressée ?


bien sûr, oui !

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 25 Juin 2008, 12:27

le_navire a écrit :
utika a écrit :
le_navire a écrit :Si les petites maisons n'ont pas aimé ton roman, les grosses n'en voudront pas.

Question bête, mais l'inverse est-il être vrai ?

Si des petites maisons ont aimé ton roman, est-ce que ça veut dire qu'avec les bons pistons/la bonne présentation/la bonne configuration des étoiles une grosse maison aurait pu être intéressée ?


bien sûr, oui !
Pff... N'importe quoi.
Comment voulez-vous faire avancer le débat avec un tel manque chronique de logique.
La bonne réponse était "Tu t'es trompé, utika, l'inverse de ta première proposition est : si les grosses maisons veulent de ton roman, les petites l'aimeront-elle ?"

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar luciole » 14 Avr 2011, 11:14

Les grosses maisons d'édition prennent-elles la peine d'envoyer un commentaire détaillé en cas de refus? Je me le demande, mais elles sont submergées de tant de manuscrits que ça me parait délicat de répondre à chacun. En plus, si le manuscrit est retenu, ne faudra-t-il pas faire d'énormes concessions lors des corrections?
Pour ma part, j'envoie par mail. J'imagine mal me rendre à la poste pour poster x feuilles en format A4 avec marge et saut de ligne (ce qui triple parfois le manuscrit!!) et payer une somme phénoménale en timbres. Et les grosses maisons d'édition semblent préférer largement le papier au mail... Donc pour moi l'affaire est réglée! :wink:
Et pis, je suis attachée aux petites maisons d'édition, même celles qui refusent sont aimables, répondent par mail, parlent parfois de leurs soucis et de leurs refus qui n'est pas toujours lié à la qualité du manuscrit mais uniquement par leurs finances.

Le paradoxe est tout de même grandiose: ce sont les petites maisons d'édition qui prennent des risques pour publier de jeunes auteurs alors que les grosses, qui disposent de plus de moyens ou tout au moins de plus de publicité, n'en prennent pas.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar noemie » 14 Avr 2011, 18:04

Mon rêve est de me faire publier chez Folio Junior, la maison d'édition qui a publié entre autres Harry Potter, A le croisée des mondes, le monde de Narnia et Le seigneur des anneaux :heart:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar Rudiment » 14 Avr 2011, 18:39

luciole a écrit :En plus, si le manuscrit est retenu, ne faudra-t-il pas faire d'énormes concessions lors des corrections?

A mon avis, confronté aux corrections, l'auteur doit défendre son manuscrit; s'il réussit á convaincre l'éditeur, c'est que l'histoire telle qu'il l'a écrite se tient et possede donc la meilleure chance de plaire au public; sinon les corrections proposés par l'éditeur sont de rigueur et á l'auteur de se révéler assez intelligent et humble pour l'accepter. Je ne dis pas que ce que propose l'éditeur est parole d'évangile, mais dans la mesure oú il connait le marché et doit jongler avec pour gagner son pain et celui de son auteur, á ce dernier de concéder s'il ne peut imposer son point de vue.

Pour ma part, j'envoie par mail. J'imagine mal me rendre à la poste pour poster x feuilles en format A4 avec marge et saut de ligne (ce qui triple parfois le manuscrit!!) et payer une somme phénoménale en timbres. Et les grosses maisons d'édition semblent préférer largement le papier au mail... Donc pour moi l'affaire est réglée! :wink:

Chanceuse, va ! En ce qui me concerne, je n'ai pas le choix dans la mesure oú 99% des éditeurs fantasy n'acceptent que du papier. Soit je paie (tres cher, car je n'habite pas la porte á coté et mon dernier bébé papier en date frole l'exces pondéral), soit je me condamne á ne pas soumettre mon boulot.

Une autre question est de savoir si, du point de vue de l'éditeur, le papier est plus pratique que la version électronique. Personnellement, habitué á lire sur écran, je ne trouve aucune différence entre une daube pdf/doc ou une daube papier. Une phrase merdique restera une phrase merdique, une excellente tout aussi excellente.

Maintenant, tout dépend dans quelles conditions le lecteur du comité lit le manu : dans le train, au lit, sur la plage, en bus, chez son dentiste...

On touche aussi aux préférences de lecture : certaines lecteurs n'aiment pas beaucoup la lecture sur écran, ce qui affecte leur humeur et, potentiellement, leur disposition á apprécier l'histoire.

Cependant, quand j'entends que certains éditeurs ont des locaux saturés de manu en attente et que se déclare un probleme de stokage, je me pose la question de la pertinence de leur choix papier.
Quand j'essaye un resto, je ne commande pas d'emblée toute la carte pour savoir si le marmiton sait touiller son affaire.
Sur un disque dur de 500 go, j'en stocke, du bazar, et ca se glisse dans ma poche de chemise. Ils ne sont pas betes, ils le savent bien...

noemie a écrit :Mon rêve est de me faire publier chez Folio Junior, la maison d'édition qui a publié entre autres Harry Potter, A le croisée des mondes, le monde de Narnia et Le seigneur des anneaux :heart:

Fighting, Noémie !

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar Jeff » 14 Avr 2011, 19:35

Rudiment a écrit :mon dernier bébé papier en date frole l'exces pondéral
Ce que c'est que l'excès de cellulose(-ite?)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar siana-blackangel » 14 Avr 2011, 19:50

Tant qu'il y a des éditeurs qui acceptent les envois par mail (et il y en a en SFFF !!), je n'imprimerais pas la moindre page à soumettre. Trop cher, trop long...
Enfin, je n'en suis pas encore là. ^^ Mais c'est ce que je ferai.
Je signale juste au passage que Gallimard jeunesse accepte les envois par formulaire : http://manuscrits.gallimard-jeunesse.fr/. :wink:
Je suppose que ça ne coûte rien d'envoyer un roman qui ne soit pas forcément jeunesse, mais sans être trop adulte non plus. Après tout, s'ils sont conquis, ils éditerons le roman dans la collection qu'ils voudrons.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar Rudiment » 14 Avr 2011, 20:34

Jeff a écrit :
Rudiment a écrit :mon dernier bébé papier en date frole l'exces pondéral
Ce que c'est que l'excès de cellulose(-ite?)

:lol:

Je l'aurais bien imprimé en version light (recto-verso), mais les éditeurs ne stipulant pas cette possibilité dans leurs recommandations, je n'ai pas voulu taquiner le diable...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar Rudiment » 14 Avr 2011, 20:50

Allez hop, double post.

siana-blackangel a écrit :Je suppose que ça ne coûte rien d'envoyer un roman qui ne soit pas forcément jeunesse, mais sans être trop adulte non plus. Après tout, s'ils sont conquis, ils éditeront le roman dans la collection qu'ils voudront.

Ni les grosses maisons d'éditions ni les plus modestes en taille ne seraient pas d'accord sur ma définition du mot "jeunesse"...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar siana-blackangel » 14 Avr 2011, 21:30

Justement, le fait que ce soit un peu flou aide à se dire qu'on peut bien tenter. Et au pire ça donne une excuse. ^^

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar brydou » 14 Avr 2011, 22:51

Rudiment a écrit :Je l'aurais bien imprimé en version light (recto-verso), mais les éditeurs ne stipulant pas cette possibilité dans leurs recommandations, je n'ai pas voulu taquiner le diable...


C'est sans doute plus sage, vu comme le refus est plus facile que l'accord... autant ne pas leur donner de raison supplémentaire !

Rudiment a écrit :Cependant, quand j'entends que certains éditeurs ont des locaux saturés de manu en attente et que se déclare un probleme de stokage, je me pose la question de la pertinence de leur choix papier.

Ca doit être une sorte d'alarme visuelle, quand l'espace de stockage déborde et crie : "Help!"... Et à mon avis, ça doit se remplir plus rapidement qu'un disque dur (tout dépend de sa capacité me direz-vous, et vous avez raison). D'emblée je penche davantage pour un moyen de limiter les envois et de ne pas se traîner trouze millions de manuscrit en retard à lire parce que "le disque dur contient actuellement 2000 documents en attente".
Ca doit foutre les boules :lol: (vous me pardonnerez l'expression)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar Aelys » 14 Avr 2011, 23:10

Bon, d'abord, si les grosses maisons d'édition acceptent les manuscrits en soumission spontanée, elles les lisent. Si si. Pas en entier, pas toujours un refus détaillé, mais après tout, un éditeur, ce n'est pas un atelier d'écriture. Le refus est détaillé si ça en vaut la peine.

Ensuite, Siana, pour ce qui est de la collection, ton raisonnement n'est pas forcément le bon. Disons qu'il l'est dans le meilleur des cas, si il y a beaucoup de communication et tout ça. Mais un éditeur débordé qui reçoit un manuscrit qui n'est pas pour lui ne va pas chercher à le caser chez son voisin sauf s'il a un véritable coup de coeur (ce qui arrive rarement puisque pour ça, il faut déjà qu'il le lise alors qu'il sait que ce n'est pas pour lui... vous voyez où je veux en venir ?). Cela dit, ça arrive quand même, et même parfois entre éditeurs (voir Bénédicte Taffin par exemple).
Dans une (grosse) maison d'édition, les collections sont assez indépendantes parce que de la taille d'une petite maison à elles seules.

Enfin, pour ce qui est du papier/numérique et puisqu'on parle des grosses maisons... Les gros éditeurs qui acceptent les soumissions doivent très souvent faire ça sur leur temps libre, dans les transports ou en vacances, parce qu'au bureau, ils ont déjà une foule de choses à faire. (je ne suis que stagiaire chez Gründ, qui est dans les moyens, et je n'ai déjà pas le temps... Imaginez l'éditeur lui-même !). Du coup, le papier, c'est quand même vachement plus pratique.
Oui parce que même s'il a un comité de lecture, c'est l'éditeur qui fait le tri de la "pile" pour éviter de payer des lecteurs à lire 3 lignes (on paye au manuscrit). Donc il doit quand même jeter un oeil.

Moi, je suis pour la mixité ^^ Je veux dire, la double possibilité, pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont vraiment pas les moyens mais si l'éditeur devait tout imprimer lui-même, ça ferait un sacré trou au budget !

PS : Noémie : Folio, c'est une collection de Poche... Ils ont publié le grand format avant, qui est quand même vachement plus classe. ^^

PPS : Ceci n'est absolument pas l'affirmation d'une vérité absolue et ne relève que de mon expérience personnelle !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Les grosses maisons d'édition

Messagepar luciole » 15 Avr 2011, 17:38

Aelys a écrit :Moi, je suis pour la mixité ^^ Je veux dire, la double possibilité, pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont vraiment pas les moyens mais si l'éditeur devait tout imprimer lui-même, ça ferait un sacré trou au budget !

Moi je confirme, je n'ai pas les moyens d'envoyer en version papier, je me contente donc de l'envoi électronique. bon, après tout, je n'ai pas à me plaindre pour le moment!
En fantastique (et dans d'autres genres d'ailleurs), y'a tout un tas de maisons d'édition, d'ici à toutes les faire par mail, je pense qu'il y en a pour un moment déjà!! :lol:


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités