Apologie de la Médiocrité et de l'Exigence

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 26 Juin 2007, 11:09

Beorn a écrit :Tu parles des gens qui lisent des bouquins vendus en librairie ou des gens qui postent dans la section écriture ?


Je parle des bouquins en librairie oui. :wink: Puisque je pense que l'internaute qui fait l'effort de mettre son texte sur un forum, cherche des avis. Il cherche de quoi s'améliorer ou de quoi se rassurer. L'avantage du bouquin en librairie, c'est que l'auteur a trouvé un éditeur compatissant! Au moins une personne qui aime son livre, quoi! :lol:

Je me mets aussi à la place des jeunes auteurs (on peut l'être sans avoir été publié, d'ailleurs) qui essuyent des critiques virulentes. Ok certains manient l'orthographe à la hache et alors???? Pour ne pas écrire des bouses, faut-il écrire avec des mots de + de 3 syllabes? faut-il trouver absolument l'originalité en inventant d'immondes créatures venues de je-ne-sais-où? faut-il appliquer à la lettre le savoir de l'Académie française? Ne peut-on tenter, essayer, inventer, loin des cadres rigides et académiques?

La critique est un art, tout comme l'écriture, il me semble nécessaire de le rappeler. Avoir une critique négative et une positive sur un même ouvrage, voilà ce que j'appelle être critique.

ceci n'est que mon avis et n'engage que moi

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Juin 2007, 11:28

luciole a écrit :La critique est un art, tout comme l'écriture, il me semble nécessaire de le rappeler.


ça, c'est bien vrai.
Les critiques sont plus ou moins utiles, tout n'est pas bon à prendre ou pas directement assimilable (voir les posts de pingu et Roland). Et comme je le disais plus haut, être blessant ou condescendant dans ses critiques, c'est complètement idiot.

Mais pour ceux qui veulent vraiment progresser, il faut aller au feu. C'était l'avis de Sheratan, je crois, et je le partage.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 26 Juin 2007, 13:52

Beorn a écrit :Mais pour ceux qui veulent vraiment progresser, il faut aller au feu. C'était l'avis de Sheratan, je crois, et je le partage.


Entièrement d'accord avec vous deux, à condition que la critique soit bien faite et qu'elle ne soit pas là pour faire "mousser" celui qui l'écrit. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 26 Juin 2007, 15:08

Moui...

Le lecteur/critique se fade suffisament de textes fort mauvais, que les auteurs n'exigent pas des critiques parfaites systématiques !

Si l'auteur estime que la critique est mauvaise, et bien il la zappe, point.
Critiquer les critiques est vain par définition, énervant par expérience.

Inutile d'ergoter, si une critique vous offense, passez à la suivante, c'est le plus reposant pour les nerfs de tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 26 Juin 2007, 15:18

Ou alors il faut la prendre pour soi et faire avec. Avec un peu de bonne volonté et de recul, ça passe tout seul.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Juin 2007, 15:26

Ou alors, je vous tape. Hem, pardon. Mais j'ai dû plusieurs fois intervenir dans la section écriture pour calmer le jeu.
Exemple
Chwip a écrit :Pour te répondre, il faut voir que ceux qui te commentent ont pris la peine de te lire, ce qui est sympa de leur part. Qu'ils commentent selon ce qu'ils pensent et selon leur caractère n'a rien de choquant ni de "militaire". Libre à toi de prendre ces commentaires en considération ou non, mais pense à remercier tes commentateurs au lieu de râler.

Et l'empathie, c'est très surfait. :lol:

Revenons au texte. Ce genre de débat stérile revient trop souvent dans cette section. Je vais finir par en copier un, le coller en annonce avec pour légende "si je lis ça je verrouille le sujet, débrouillez-vous en mp".

Avatar de l’utilisateur
SilverMoon
Messages : 13
Inscription : 15 Nov 2006, 18:31
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Messagepar SilverMoon » 26 Juin 2007, 15:29

Bonjour!

Alors je viens mettre mon petit grain de sel, histoire d'ajouter un peu d'eau à votre moulin.
Je trouve que les critiques constructives sont un excellent moyen pour les jeunes auteurs de progresser et ainsi faire la lumière sur ce qui ne convient pas ou qui sonne faux dans leur texte. Maintenant, si certains n'aiment pas ces critiques justement, je ne vois pas pour quelles raisons ils vont en réclamer, à part peut-être pour chercher des compliments afin de remonter leur ego...
Par contre, il est vrai que les critiques bêtes et méchantes ne servent strictement à rien, même si ici il ne me semble pas en avoir repéré (je vais pouvoir poster un extrait^^).
Bref, je trouve que les critiques constructives sont essentielles pour pouvoir sonder son style et son histoire, du moins c'est ce que tout auteur débutant ou confirmé doit chercher, ou plutôt devrait chercher...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 26 Juin 2007, 16:05

oui mais l'adjectif "constructif" a tellement d'interprétations différentes, qui dépendent certes de la forme employée par le critique, mais aussi essentiellement de la susceptibilité de l'auteur, quand même.

Perso je ne vois pas de différence fondamentale entre une critique lapidaire "j'aurai un avis sur le fond quand la forme sera lisible" et une politiquement correct "ouh là là je suis désolé, il y a trop de fautes d'orthographe, je n'arrive vraiment pas à lire ton histoire, et je le regrette".

Les deux pointent le même défaut et sont tout aussi constructives, si l'auteur veut bien les prendre en compte.

Mais allez savoir pourquoi, la première formulation va plutôt attirer des réflexions du genre "t'y connais rien, les éditeurs ont des correcteurs, l'orthographe on s'en fout !" whistle

Il faut pourtant bien comprendre que celles et ceux qui se donnent la peine de vous lire (et à l'écran le plus souvent, en plus !) et qui estiment que le texte mérite qu'ils postent un avis (= prendre le temps de le faire) n'ont pas forcément eu la meilleure journée du monde, et peuvent ne pas avoir envie de pendre toutes les précautions oratoires du monde, et vont être expéditifs. Ce n'est pas pour autant que c'est méchant ou inconstructif...

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 27 Juin 2007, 07:04

luciole a écrit :L'avantage du bouquin en librairie, c'est que l'auteur a trouvé un éditeur compatissant! Au moins une personne qui aime son livre, quoi! :lol:


scratch j'imagine que c'est du second degré, là...

luciole a écrit :
faut-il appliquer à la lettre le savoir de l'Académie française? Ne peut-on tenter, essayer, inventer, loin des cadres rigides et académiques?


à la base, ça aide :cool: , et suggérer le contraire c'est leur enfoncer la tête dans la boue, à mon avis. Le fond ET la forme constituent l'âme de l'écriture. Ensuite, on façonne son propre style. Mais si on ne respecte pas les codes de base de la communication, on ne respecte pas l'autre, et de toute façon on se prive de toute chance de voir son texte compris/apprécié. Pour que le lecteur ait accès au fond, il faut l'y amener avec la forme. Dire le contraire est une facilité et un mensonge crasse, et je m'étonne qu'un auteur le suggère...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Juin 2007, 09:50

Comme disait une prof d'arts plastiques qui faisait par goût plutôt dans l'art moderne mais enseignait l'art académique aux débutants : pour briser les règles, il faut les connaitre !

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 27 Juin 2007, 19:55

:wav:

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 11:42

tout comme Claire! ^^
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 28 Juin 2007, 16:00

pas mieux

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 29 Juin 2007, 12:51

Claire Panier-Alix a écrit :
luciole a écrit :L'avantage du bouquin en librairie, c'est que l'auteur a trouvé un éditeur compatissant! Au moins une personne qui aime son livre, quoi! :lol:


scratch j'imagine que c'est du second degré, là...


J'imagine mal autre chose que du second degré...

luciole a écrit :
faut-il appliquer à la lettre le savoir de l'Académie française? Ne peut-on tenter, essayer, inventer, loin des cadres rigides et académiques?


Dire le contraire est une facilité et un mensonge crasse, et je m'étonne qu'un auteur le suggère...[/quote]

"appliquer à la lettre", me suis-je mal fait comprendre? Est-ce là une expression passée aux oubliettes? Rajouter là dessus qu'il faut connaître les bases me semble évident pour les transgresser, ce que Sand a d'ailleurs compris.
Dire en revanche que je me f*** de la gueule des auteurs, ça me laisse un peu perplexe. Et si c'est à moi que ça s'adresse, je n'ai pas encore revêtue le manteau d'auteur, je m'en défends même. Trop de contraintes sont liées à ce terme.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 29 Juin 2007, 20:16

mea culpa, pour éviter la mauvaise foi j'aurais dû citer la totalité du propos sans le sortir de son ensemble :

ainsi : ". Ok certains manient l'orthographe à la hache et alors???? "

je suis désolée :wink:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 02 Juil 2007, 09:33

Le fait de reprendre la phrase ne change rien, je maintiens mais je précise ma pensée pour m'éviter les foudres des dieux!!
Evidemment que je préfère un texte sans faute! Mais quand je dis que l'orthographe est secondaire, je précise: il serait dommage de passer à côté d'une idée originale ou d'une histoire bien ficelée sous prétexte que les fautes débordent.
Mais -et ça, ça me paraissait logique- dans l'entourage d'un auteur, je suppose tout de même qu'une personne-ou 2, ou 3, ou des assocs maintenant- peut être trouvée pour corriger le manuscrit avant qu'il ne soit envoyé.
C'est dans cette optique que je considère l'orthographe comme négligeable.
Lorsqu'un livre est publié, en revanche, ça peut ne pas se pardonner. Encore que, le terme "pardon" est un peu fort dans ce contexte.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 05 Juil 2007, 21:37

Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que tout le monde semble être d'accord avec Sheratan pour dire qu'il vaut mieux être franc et direct que de chercher à ménager les djeunz en les caressant dans le sens du poil, et que dans les faits, les gens comme lui - ou comme Sand, ou comme Chwip, ou comme le défunt Chevalier Oliv, ou comme d'autres gens réputés pour ne pas prendre de gants - se font très souvent rembarrer, tant par les djeunz eux-même que par un tas de bien-pensants les accusant d'être "méchants".

C'est peut-être que seuls les "méchants" ont osé intervenir sur ce topic, laissant les "gentils" se lamenter devant tant une telle concentration de méchanceté...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Juil 2007, 13:03

Je me faisais la même réflexion. Quoique. Si on regarde la section écriture, la zénitude semble de retour. Deux possibilités : les "méchants" n'y postent plus, ou bien les posteurs sont moins suceptibles. scratch

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 06 Juil 2007, 13:23

Je viens de me fader plus de 50 textes qui tous participaient à un concours littéraire pour lequel je suis membre du jury.

Certains textes étaient presque illisibles tant l'orthographe et - pire - la maîtrise du sens des mots semblaient absents des préoccupations de leurs auteurs.

J'ai pourtant fait l'effort de tous les lire, et je vous assure que c'était de la souffrance, et du temps pris alors que je dispose de fort peu de ce luxe-là.

Malheureusement, force m'a été de constater que tous les textes déficients sur la forme* l'étaient aussi sur le fond.

Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement, dit-on. Ah, la sagesse populaire... :cool:

J'admets parfaitement la théorie de la perle cachée dans le tas de fumier (traduction : la bonne idée dissimulée sous une forme répulsive), mais j'attends encore que quelqu'un m'annonce avoir trouvé une illustration concrète de ce qui s'apparente de plus en plus, pour moi, à une utopie.


*Attention : une faute de frappe ou de syntaxe en passant, c'est quantité quasi négligeable. Je parle de textes où presque aucune phrase n'est correcte !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Juil 2007, 13:44

Attends, je réfléchis.

...



...







...





UTOPIE !


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités