Apologie de la Médiocrité et de l'Exigence

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Apologie de la Médiocrité et de l'Exigence

Messagepar Sheratan » 21 Juin 2007, 14:54

Il est toujours triste de constater qu'une oeuvre avec un fond potentiellement très bon puisse être gâché par sa forme ou qu'un style qui sort de l'ordinaire ne relate que des faits plats et sans saveur, d'un classicisme éhonté.

Cette apologie de la médiocrité fait qu'actuellement, 90 % des illustrateurs et écrivains peuvent se labelliser "pro" là où il y a 20 ans encore ont les aurait renvoyé dans leurs pénates, mais bon, le label "pro" est un bouclier qui signifie que "ce mec est génial mais je ne comprends pas ce qu'il fait mais d'autres le comprennent bien mieux que moi" : Non! 90% des "pros" produisent des bouses infâmes mais vu qu'ils ont une clientèle dépourvue de la moindre exigence et du moindre esprit critique et qu'ils sont payés (parfois même grassement) pourquoi progresser?

Les envolées dithyrambiques qui font 99% du fond de commerce des commentaires de texte et d'illustration tendent à conforter chacun dans sa médiocrité en se disant "tout le monde aime sauf deux trois petites choses à changer mais bon on verra ça plus tard".

Cette médiocrité rassurée par l'avis expéditif de tout le monde, peu préoccupé en fait de la qualité de ce qu'il lit ou regarde (lorsqu'il s'agit d'un dessin/peinture/truc appelé art sous logiciel graphique) ne fait pas évoluer. Conforté dans son style, on n'avance plus et les productions suivantes sont de moins en moins bonnes pour devenir plus difficiles à voir que le menton d'un obèse en train de rire.

Les "super ton texte/dessin kikou lol :heart: :heart: :heart: :cheers: :cheers: :cheers: " qui ponctuent la plupart des commentaires se veulent rassurants, mais rassurants pour qui? Car en fait, n'y a t il pas un esprit de "ouf, il ecrit/dessine moins bien que moi; félicitons le car s'il ne progresse pas il ne deviendra pas un concurrent"? Où n'est ce pas le témoignage d'une incapacité flagrante à juger un texte dans son fond et dans sa forme? Ou pire, d'une totale immaturité, d'un manque de vécu qui permette d'appréhender un texte sous tous ses aspects?

Chercher la petite bête, pinailler, reprendre, critiquer là où tout le monde en est à "super ton texte kikou lol :heart: :heart: :heart: :cheers: :cheers: :cheers: " c'est vouloir l'excellence là ou un texte est simplement bon. Donc l'apologie de cette médiocrité, n'est elle pas une marque d'un égoïsme forcené ou d'un "je m'en fous tout ce qui compte c'est que je sois populaire et que tout le monde m'aime sur le forum?"
Et vous qui venez sur le forum, attendez vous l'apologie de votre médiocrité? -Auquel cas, Papa, Maman et Mémé seront toujours là pour vous dire que vous êtes génial- ou ne venez vous pas ici aussi pour essayer de vous faire les dents, de progresser à la sueur de votre front en entendant toujours que quelque chose ne va pas et que vous pouvez vous améliorer jusqu'au moment où votre texte abouti sera non plus votre texte, mais votre chef-d'oeuvre?

Le découragement? On ne vous félicite pas assez, on en vous encourage pas assez? Mais chaque critique que vous recevez est un encouragement car cela signifie que quelqu'un vous a lu, s'est interessé à votre texte, essaie de dénicher les problèmes sous-jacents qui peuvent paraître secondaires mais qui différencient un petit gribouillage sur une feuille de brouillon d'un livre pouvant figurer dans une bibliothèque. Donc votre texte, s'il est critiqué, est suffisamment interessant pour interpeller le lecteur, c'est en soi déja une grande victoire. Donc voila, préférez-vous rester médiocre et entendre toujours "super ton texte kikou lol :heart: :heart: :heart: :cheers: :cheers: :cheers: " ou "ça peut être mieux ici, c'est pas bien là" et prendre vos vrais galons d'artistes écrivains et dessinateurs?
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Juin 2007, 15:32

tu sembles avoir beaucoup de mépris pour tes contemporains ; juste pour dire, le label pro ne veux rien dire, juste que c'est une source de revenus déclarée.
mais actuellemeent, tout pro qui se respecte se doit de travailler toujours plus dur pour moins d'argent, contrairement à il y a 20 ans. les réalités économiques sont là, et quand tu as 2 jours pour faire une couve, parceque l'editeur ne veut plus se casser les pieds à la faire scanner par exemple, tu ne peux pas faire grand chose de ton côté, tu n'en as pas le temps. ceux qui le peuvent sont déjà argentés, ça, c'est une réalité.
ensuite, je ne pense pas que les gens postent pour se faire entendre dire c'ets beau, sauf rare exeption, mais plus, tout simplement, pour témoigner de leur travail, ou faire partager un moment.
en tous cas ça me semble une attitude bien aigre, et pas forcément justifiée.
to walk the infernals fields

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 21 Juin 2007, 15:48

Il s'agit simplement d'une reflexion sur l'exigence en opposition à la facilité qui est le maître-mot de la vie moderne. Pas d'une critique du label pro, ce n'est qu'un constat et point barre. Il ne vise personne en particulier.

Les attaques personnelles ne sont pas le but du jeu ici, la question est, est ce que la société moderne ne pousse pas à la médiocrité et refuse l'exigence? Et vous dans tout ça? Quelle est votre démarche par rapport à l'écriture/illustration en venant ici? Vous exposer? Vous faire connaître? Evoluer?

Yogsottoth soulève le point de vue économique comme le ferait n'importe quel jeune auteur illustrateur en freelance. C'est donc un point interessant qui soulève une autre question : l'économie ne tue-t-elle pas l'art en poussant à des productions formattées au détriment de la créativité?

P.S. : Ne soyez pas égocentriques, le thread ne concerne personne en particulier donc ne vous sentez pas forcément visé en répondant, cela évitera les remarques qui témoignent surtout de l'aigreur de celui qui les poste.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Juin 2007, 15:54

non non, j'ai pas dit que tu attaquais quiconque. je suis d'accord avec toi sur un point ; ceux qui postent, ici ou ailleurs, et à qui on fait une remarque et qui ne daignent même pas répondre à ladite remarque ne méritent pas grand chose, des miettes d'estime, et encore.
pour en revenir au probleme éco il est là et bien là. la progression est une chose longue et jamais finie, il n'y a pas d'oeuvre ultime, pas de chef d'oeuvre non améliorable, et encore moins quand tu dois payer ton loyer. l'economie ne tue pas l'art car pour moi l'art n'existe pas : il est une muse ultime, c'est tout ; voilà pourquoi je ne parle pas d'art et encore moins d'artistes. bon, c'est ma conception.
une illustration artisanale n'a pas cette prétention à mon avis. par contre, l'economie libérale la tue, c'est un fait.
mais si elle peut nuire à la qualité, elle ne crucifie pas la créativité, ça c'est autre chose.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Juin 2007, 16:29

Si j'ai bien compris, tu parles d'au moins deux choses, et je vais donner mon petit avis sur les deux :

1) Tu parles de la production littéraire (et celle des illustrateurs, mais là, je n'y connais rien :oops: ) dans notre société et de la baisse de sa qualité, à cause d'une baisse d'exigence du public.

Là, moi je ne crois pas que le public soit moins exigeant qu'avant, au contraire (enfin, mettons, une partie du public). Faut voir qu'il y a toujours eu des nullités en librairie, ce n'est pas nouveau...

Aujourd'hui, même s'il y a d'innombrables merdouilles, il y a aussi d'innombrables chef-d'oeuvres à qui sait les dénicher, il n'y en a sans doute jamais eu autant.
La vraie question, à mon sens, ce serait celle de l'étouffement des oeuvres intéressantes par la masse des autres. Mais bon, même là, c'est à nuancer.

J'ai presque trente ans et je lis beaucoup, donc je suis sans doute plus exigeant que la moyenne.

Eh bien prenons la fantasy ou le fantastique (5S oblige...) même s'il y a des bouses sur-exposées, je constate que même certains bouquins mis en avant par le marketing me plaisent quand même beaucoup. Je pense en fantasy aux bouquins de J K Rowling (ben oui :oops: ) à RR Martin ou à R. Hobb, qui sont loin d'être des tâcherons sans saveur. Bon, d'accord, peut-être en effet que la pression de leur succès les a obligé à baisser progressivement leur niveau d'exigence, mais là, c'est encore un autre débat.

Dans le polar, on pourrait citer Fred Vargas qui a créé un univers et un style bien à elle, et qui a eu du succès.

Bon, évidemment, c'est une question de goût...


2) Tu parles de ce forum et en particulier des critiques qu'on y reçoit

Pour les auteurs débutants (pour les illustrateurs, désolé, je n'y connais toujours rien :wink: ) je pense qu'ici, on reçoit des critiques. Pas beaucoup en nombre peut-être, mais pas complaisantes, loin de là.
Il faut que ça continue, bien sûr.



Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord, évidemment, quand tu dis que s'autocongratuler joyeusement, ça n'avance à rien et ça ne rend service à personne.

Mais la vraie question est : qu'est-ce qui t'a poussé à écrire ce post, Sheratan ? Tu viens de lire Eragon ? :cool:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 21 Juin 2007, 17:32

:lol: non lorsque j'ai vu l'accroche à sa sortie et feuilleté les premières pages, je me suis dit que c'était encore une bouse.

Disons que je lance ce thread pour savoir si ça vaut le coup de toujours endosser le costume du grand méchant loup en critiquant, certes à outrance, mais toujours profondément les topics auxquels je participe.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Juin 2007, 17:42

OUIIIIII ! :cheers:

Bon évidemment, ça ne sert à rien d'être blessant ou condescendant, mais il ne faut pas hésiter à dire ce qui ne va pas !

De toute façon, rien n'oblige à poster un texte ou une illustration ici. Ceux qui le font s'attendent bien à ce que leur petit chéri soit bousculé, c'est même pour ça qu'ils le présentent ici.

Alors si c'est un encouragement qu'il te faut, tu as le mien : Taillaut Sheratan-le-méchant ! Sus aux fautes et aux lourdeurs !
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 21 Juin 2007, 17:45

Personnelement moi, ce qui m'horripile ( et c'est bien pour rester poli) c'est la médiocrité.

Le problème c'est qu'un écrivain qui débute va justement produire pas mal de textes médiocres quand ce ne sont pas directement des fanfics du SDA ou autres. Enfin on est tous passé par là.

J'ai une pensée toute particulière pour Louve qui fut la première à commenter mes si médiocres manuscrits.

:heart: Louve :heart:
=X
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Juin 2007, 17:48

Ah oui, et pour ceux qui se sentent découragés par une critique : allez, faut pas se laisser démonter pour si peu !

Voyez ce qu'on peut tirer de la critique. Le plus souvent, elle est très utile.

Mais si vous la trouvez trop méchante, trop injuste, si elle vous met vraiment le moral à plat, eh bien oubliez-là. C'est juste l'avis de quelqu'un, hein, pas une vérité universelle.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Juin 2007, 17:53

Sheratan a écrit :Il s'agit simplement d'une reflexion sur l'exigence en opposition à la facilité qui est le maître-mot de la vie moderne. Pas d'une critique du label pro, ce n'est qu'un constat et point barre. Il ne vise personne en particulier.

Les attaques personnelles ne sont pas le but du jeu ici, la question est, est ce que la société moderne ne pousse pas à la médiocrité et refuse l'exigence? Et vous dans tout ça? Quelle est votre démarche par rapport à l'écriture/illustration en venant ici? Vous exposer? Vous faire connaître? Evoluer?

Yogsottoth soulève le point de vue économique comme le ferait n'importe quel jeune auteur illustrateur en freelance. C'est donc un point interessant qui soulève une autre question : l'économie ne tue-t-elle pas l'art en poussant à des productions formattées au détriment de la créativité?

P.S. : Ne soyez pas égocentriques, le thread ne concerne personne en particulier donc ne vous sentez pas forcément visé en répondant, cela évitera les remarques qui témoignent surtout de l'aigreur de celui qui les poste.


Il y a des choses vraies ou du moins très pertinentes dans ta réflexion: je pense au formatage des oeuvres fantasy publiées en particulier et aussi à l'incapacité chronique du public à reconnaître la beauté et l'originalité quand elle fait surface. là je pense tout particulièrement à l'illustration, métier qui se fait "parasiter" par les bidouilleurs du dimanche.

Cela dit attention à ne pas tomber dans l'excès inverse. certains écrivent et viennent ici sans forcément vouloir autre chose que faire partager une histoire plaisante. Il y a autant d'intentions que d'auteurs dans des espaces comme celui-ci. De plus, il y a une façon d'amener la critique: Kellendros pourra en être témoin, je ne l'ai pas épargné sur un bon texte qu'il a posté sur un autre forum, pour autant je lui ai fait remarquer ce qui n'allait pas d'une manière neutre. Premièrement parce que nous n'avons pas gardé les cochons ensemble et qu'être derrière un écran ne me dispense pas de politesse dans un espace public, ensuite parce que le "bâchage" ne sert à rien.

Tout ça pour dire que la critique aide à progresser et que tes interventions sont souvent justifiées en partie "écriture" (ce qui prouve qu'au moins, la lecture sur écran ne te rebute pas, bien au contraire). Toutefois, tout le monde ne vient pas ici dans l'intention de devenir pro et il n'est jamais agréable d'encaisser des commentaires trop virulents: c'est un espace d'écriture, pas le jury de la Nouvelle Star non plus! :lol:

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 21 Juin 2007, 21:01

J'aime bien ce sujet :wink:

Je me souviens de mes premiers écrits postés ici... Je n'ai eu rien de bien pointilleux en ce qui concerne les critiques mais des " veux la suite" et tout ça pour me rendre compte que ce "roman" dont on voulait la suite n'était qu'une grosse daube :lol:

Moins que médiocre encore. Et sans certaines critiques bien dures, je n'aurais pas progressé.

Mais le souci qu'on a à l'heure actuelle, c'est que beaucoup d'illustrateurs ou écrivains amateurs ( chanteurs aussi) ont trop de fierté pour accepter le fait qu'ils sont médiocres. Et je trouve qu'on en retrouve de plus en plus de la médiocrité de nos jours et ce, dans n'importe quel domaine artistique.

En un an, combien de roman publié sont des chefs d'oeuvres? Peu.
Combien de recueil d'illustration? pas tellement.
Combien de film? Presque plus...

C'est pour ça qu'on a besoin de gens pointilleux qui critiquent les points faibles. Je vais parler en connaissance de cause :

Je me souviens avoir donné les points faibles et forts d'un texte. Plus de point faible d'ailleurs. Et bien l'auteur qui voulait pourtant progresser, n'a pas daigné prendre en compte ma critique se disant " bah j'ai des points forts, ça couvrira mon texte"
Et c'est là où il se trompait.
Une critique permet de prendre sur soi en ayant un avis extérieur et neutre. Il va nous permettre de progresser, de connaître nos points faibles...

Je me souviens d'une critique de sheratan sur mon roman actuel et je le remercie parce qu'elle m'a été utile.

Perso je préfère de bonnes critiques à mes textes qu'un " j'adore".

Il arrive pourtant qu'on ne puisse pas faire le contraire. En illustration je suis égale à 0 et donc, chaque illustration que je vois je la trouve réussi ( dans 85% des cas)

J'ai une pensée toute particulière pour Louve qui fut la première à commenter mes si médiocres manuscrits.

Heart Louve Heart
=X
______


oui j'ai revu ça :lol: Mon dieu j'ai pas utilisé de pincettes pour dire mon avis désolée ( gros poutou pour me faire pardonner :heart: )

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Juin 2007, 23:40

Vi.
Remarque : des fois, on ne comprend pas les remarques, les critiques qui sont faites sur nos textes/les textes des autres. Enfin pas tout de suite. Parfois, il faut qu'elle (la critique) fasse son chemin.
Parfois, on a "besoin" (c'est le mot?) de trouver tout seul que qu'en face on nous dit depuis trois plombes.
Parfois, on a besoin de réfléchir longtemps à une critique pour en tirer le meilleur profit (et donc on ne peut pas "l'appliquer" tout de suite).
Parfois, il suffit d'une nouvelle formulation (ou d'une autre "source") de la même critique pour qu'elle soit comprise.
Parfois, une critique est peu exploitable pour le texte aucquel elle se réfère mais sera d'une grande aide pour d'autres textes.
Il faut toujours tenter de remonter à la source du problème (p. ex. : c'est mal dit, le lecteur comprend pas : c'est peut-être parce que c'est flou aussi pour l'auteur. Là il aura beau triturer sa phrase avec toutes les virgules qu'on lui suggère, ça marchera toujours pas).
Je me demande si je suis encore dans le sujet, là.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 21 Juin 2007, 23:43

Il faut toujours tenter de remonter à la source du problème (p. ex. : c'est mal dit, le lecteur comprend pas : c'est peut-être parce que c'est flou aussi pour l'auteur. Là il aura beau triturer sa phrase avec toutes les virgules qu'on lui suggère, ça marchera toujours pas).


entièrement d'accord. :wink:

Je me demande si je suis encore dans le sujet, là.


oui tu es encore dans le sujet là pas de souci :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Juin 2007, 23:48

Parfois, on a besoin de réfléchir longtemps à une critique pour en tirer le meilleur profit (et donc on ne peut pas "l'appliquer" tout de suite).


C'est assez vrai ma foi: lors des premières critiques sur "La chute des Anges" sur Cocyclics, je me suis dit "quel bande de sagouins incultes, ils me démolissent l'oeuvre de ma vie! :-? "
D'un autre côté, le premier chapitre était carrément lourd dans sa constrruction et pas très clair sur le fond, il desservait tout le reste. Bref, j'étais trop impliqué dans mon oeuvre pour en voir les défauts et c'est pour ça que je ne me remettais pas en cause.
Maintenat, j'ai conscience que ce premier style a mal vieilli et que je n'écris plus trop de la même façon: du coup, tout est à recommencer! :cry:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 22 Juin 2007, 09:58

Il me semble que l'on peut parler sans prendre trop de gants sur ce forum (et particulièrement dans cette section). Mais si je suis trop présomptueuse, prière de me le faire savoir.

Cette apologie de la médiocrité fait qu'actuellement, 90 % des illustrateurs et écrivains peuvent se labelliser "pro" là où il y a 20 ans encore ont les aurait renvoyé dans leurs pénates, mais bon, le label "pro" est un bouclier qui signifie que "ce mec est génial mais je ne comprends pas ce qu'il fait mais d'autres le comprennent bien mieux que moi" : Non! 90% des "pros" produisent des bouses infâmes mais vu qu'ils ont une clientèle dépourvue de la moindre exigence et du moindre esprit critique et qu'ils sont payés (parfois même grassement) pourquoi progresser?


Je ne sais pas si nos contemporains ont moins d'esprit critiques que leurs parents ou que leurs grand-parents. N'empêche, quand je lis ce genre de critique qui affirme que "c'était mieux avant", je bondis, au sens propre comme au figuré. Les bouses infâmes publiées dans un but "commercial" qui se retrouvent en tête de gondole n'auraient pas pu être éditées il y a vingt ans ? Il y a vingt ans, peut-être pas : je ne puis juger, puisque cette époque signifie plus pour moi "pouponnage" que "lecture", mais il y a quarante, soixante, cent ans, alors là, certainement. Je dirais même plus : la plupart de bouses publiées en ces époques pas si lointaines n'auraient plus aucune chance de voir le jour aujourd'hui. On a l'impression du contraire,parce que seule les meilleures oeuvres ne sont pas tombées dans l'oubli,et pourtant... Je ne vais pas évoquer des guimauveries et autres romans rocambolesques qui se trouvaient dans la bibliothèque de mes grand-parents,mais si je prends une collection "jeunesse" de ma propre jeunesse, comme "Marabout Mademoiselle", je peux affirmer sans prendre de risques que 95% des livres y publiés étaient bien plus "médiocres", sur la forme comme sur le fond, que la plupart des textes critiqués sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 22 Juin 2007, 11:51

Je suis d'accord avec Pingu pour dire que c'est de toute façon l'auteur qui se remet en question au bout de la chaîne de critiques.

En fait, à l'heure actuelle, je vois encore plus d'intéret dans la relecture avec beaucoup de recul d'une oeuvre par son auteur que dans la béta-lecture. La béta-lecture donne autant de signaux d'alarme sensés attirer notre attention mais tant que celui qui a rédigé le texte ne "sent" pas que quelque chose ne va pas ; ben je crains que la correction ne reste dans l'approximation. C'est comme si un chirurgien opérait en aveugle avec quelqu'un d'autre qui guide son bistouri.

Alors j'ai tendance à dire : laissez reposer vos textes quelques temps - quelques mois du moins - après le premier jet. Puis quand viendra le moment de relire, essayez de vous rappeler de ce que vous désiriez accomplir quand vous avez commencé à écrire ce récit. Là, je pense que vous verrez beaucoup mieux où vous avez échoué et ce qu'il faut faire pour améliorer le tout.
Il y a un gros blocage à franchir pour tout les auteurs amateurs, ça c'est sûr. Il faut oser reconnaitre qu'on a pu se planter en beauté sur certains points et être prêt à trancher dans le vif, même des passages qu'on adorait.

Je croyais que c'était un cliché qu'on trouve dans les bonus de DVD la phrase "soyez prêt à couper votre scène préférée". Mais non. C'est on ne peut plus exact.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 22 Juin 2007, 17:16

tiens oui, je suis d'accord avec Lambertine.
La médiocrité est née avec les débuts de l'humanité.
Son épanouissment avec les débuts de la production aritistique.
Croire le contraire... bah... suffirt de lire les échanges épistolaires de certaines de nos plus belles plumes, tout au long de l'Histoire, pour comprendre qu'il y a toujours eu des gens qui ont percé sans mériter une once de leur succès...

au contraire, je peux en témoigner - je l'ai déjà dit ailleurs, je crois - la qualité globale des manuscrits chez les éditeurs est bien meilleure qu'il y a 20 ans, d'une part parce que les psy arrêtent de répèter à tout bout de champs à leur patients : "écrivez, ça vous fera du bien !" :twisted: , ensuite, grâce aux ateliers d'écriture, virtuels ou non.

Bon.

Ceci posé, ce qui est vrai, c'est que l'on prime en littérature la forme sur le fond. On oublie souvent que le fond doit apporter aussi, au delà d'un plaisir de lecture, et qu'un très bon roman fait autant plaisir à lire qu'il apporte une dimension supplémentaire à l'existence... Et ça, dans un moinde où il faut aller vite, faire dans le rapide à appréhender, on l'oublie trop souvent, et on finit par ne plus avoir un véritable accès à une littérature plus ambitieuse en la matière. Les éditeurs qui publient encore ce genre d'ouvrages sont de moins en moins nombreux, et ceux qui le font ne cherchent même plus vraiment à les mettre en avant, parce qu'ils savent que ces textes ne trouveront qu'un public restreint, de toute façon, et qu'il est donc inutile de dépenser pour eux leur "capital" de visibilité dans les médias...

Ce sont donc les textes faciles, médiocres ou non, qu'on retrouve partout et bien rarement ceux qui font preuve d'une autre ambition...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 26 Juin 2007, 09:25

Napalm Dave a écrit :Cela dit attention à ne pas tomber dans l'excès inverse. certains écrivent et viennent ici sans forcément vouloir autre chose que faire partager une histoire plaisante.


Ouais m'sieur, c'est tout à fait ça.
je fais partie de ces gens qui ne courent pas après la gloire, la reconnaissance ou le fric. Ceux-là écrivent comme ils se détendraient en faisant un footing. Sans chrono, sans pression, sans victoire à atteindre. Mais peut-on empêcher les badauds sur les trottoirs de les chronométrer, d'émettre un avis, de critiquer sa façon lourdingue de courir? Ben non, empêcher les gens de critiquer, ce serait les empêcher tout bêtement de respirer.

Oui, la critique est certainement utile. Mais pour le pro qui a vendu des millions d'exemplaires, entre nous, je crois qu'il s'en bat l'aile. Quand à celui "non pro" qui a juste le plaisir de partager un trip avec quelques pelés en sortant son bouquin, les critiques ne peuvent pas vraiment l'atteindre ou alors ce n'est pas vraiment un passionné.

Il y a des passions qui ne s'expliquent pas. Faire le tour du monde à pied me dépasse mais je respecte. Sous prétexte que ce qu'on écrit ne plaît qu'à un nombre restreint, on devrait rester dans sa cuisine à partager son roman avec maman et mémé? Ben non. Pourquoi? Parce que s'il suffit d'une majorité de critiques négatives pour baisser les bras et tuer une âme, des découvertes, des inventions et des insolences n'auraient pas vu le jour.

ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Juin 2007, 10:04

Napalm Dave a écrit :certains écrivent et viennent ici sans forcément vouloir autre chose que faire partager une histoire plaisante.


:?:
Alors, là, il y a un terrible malentendu. Moi si je trouve un extrait sur ce forum, je considère que l'auteur demande des critiques. Pour progresser.
Si ce n'est pas le cas, l'auteur ferait bien de le préciser, ça épargnerait sa sensibilité (que je conçois tout à fait) et le temps des gens qui postent leur avis.

Peut-être que les modo pourraient préciser cela dans la présentation de la section ? :P

luciole a écrit :Mais peut-on empêcher les badauds sur les trottoirs de les chronométrer, d'émettre un avis, de critiquer sa façon lourdingue de courir?


re :?:
Tu parles des gens qui lisent des bouquins vendus en librairie ou des gens qui postent dans la section écriture ?

En ce qui concerne la section écriture du forum, moi, critiquer, ça m'emmerde, il faut bien le dire. :-?
Tant qu'à lire, je préfère m'attaquer à un bon bouquin écrit par un professionnel, dont je sais qu'il va me plaire. Si je fais des critiques ici (mais j'en fais très peu, en fait) c'est pour rendre service à ceux qui demandent des avis parce qu'ils ont besoin de retours. Moi quand j'ai posté un extrait, j'ai reçu trois ou quatre avis, ça m'a été utile.

En ce qui concerne les bouquins vendus en librairie, je suppose que publier à compte d'éditeur, c'est par nature exposer son oeuvre à l'avis des gens. Mais bon, je comprends que l'auteur n'ait pas forcément ni envie ni besoin de tendre l'oreille. :P
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 26 Juin 2007, 10:35

Beorn a écrit :
Alors, là, il y a un terrible malentendu. Moi si je trouve un extrait sur ce forum, je considère que l'auteur demande des critiques. Pour progresser.
Si ce n'est pas le cas, l'auteur ferait bien de le préciser, ça épargnerait sa sensibilité (que je conçois tout à fait) et le temps des gens qui postent leur avis.


Ca me fait penser que sur Citron-Meringue, le "problème" a été résolu en ayant deux sections : un "véritable" atelier à accès restreint, pour à la fois les personnes motivées à recevoir une critique, et celles motivées à en donner (je n'y suis pas, donc je ne témoigne pas directement, mais il parait que le niveau est vraiment très élevé, susceptibles s'abstenir, aucune faiblesse n'est laissée passer !), et une section "daubes", pour le simple plaisir de faire partager un délire (et certains sont très réussis, ça n'empêche pas, mais les "ambitions" ne sont pas les mêmes). Le forum du Navire en pleine ville a fait de même je crois.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités