Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Avr 2008, 14:34

Il est vrai que même si c'est aussi une activité chronophage, il est plus rentable passé un certain niveau de vendre des plats d'étain et des figurines que de compter sur un revenu via l'écriture.

Sauf que... on ne parle ici que des romanciers. L'écriture peut prendre d'autres formes. Les scénaristes par exemple ne sont-ils pas des écrivains pros ?

Sinon, pour en revenir dans le sujet, j'aurais peut-être éventuellement une bonne raison de chercher à faire éditer les aventures de Roanne : ça ferait super plaisir à Nynaeve. Comment ça c'est pas une raison sérieuse ? :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 08 Avr 2008, 15:05

Et moi alors ? Je peux moisir dans du vin blanc ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 08 Avr 2008, 15:09

Il paraît qu'un bain dans du vin blanc adoucit le caractère.

Et puis, c'est une bonne manière d'écouler les surplus.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Avr 2008, 15:27

Fait pas la tête Chwip, c'était pas dit dans ce sens là... Puis y a mieux que tu vin blanc pour un éventuel bain crapuleux avec ta boîte de conserve :lol:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 08 Avr 2008, 15:29

Chwip a écrit :Et moi alors ? Je peux moisir dans du vin blanc ? :cry:


Au moins t'auras trouvé une manière d'écouler les 11 bouteilles 3/4 de vin que tu n'a pas réussi à nous refiler.

Moi aussi j'aimerais bien voir les aventures de Roanne publiées. Comme ça je pourrais les lire partout et avancer beaucoup plus vite. :P

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 08 Avr 2008, 15:51

Chwip a écrit :Et moi alors ? Je peux moisir dans du vin blanc ? :cry:


Avec du bicarbonate, ça fait un très bon nettoyant anti-calcaire.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 08 Avr 2008, 16:02

Revenons au mouton.

Toujours plus de nouveaux titres. Le marché édite deux fois plus de nouveaux romans qu'il y a dix ans. Une fuite en avant qui traduit la force d'attraction, et la bonne santé générale, de l'édition. Premier secteur éditorial en importance : la littérature, suivie par les livres jeunesse et les livres pratiques. Viennent ensuite, l'enseignement , la bande dessinée et les STPSHS (scientifiques, techniques, professionnels, sciences humaines et sociales). Mais, tandis que le nombre de titres monte, ce sont les tirages qui baissent. Conséquence : il devient de plus en plus difficile aux romans, et qui plus est aux premiers romans, de se frayer un chemin jusqu'au lecteur. Dans ces conditions, vivre de sa plume tient de la loterie...
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Avr 2008, 16:07

Sand a écrit :
Chwip a écrit :Et moi alors ? Je peux moisir dans du vin blanc ? :cry:


Avec du bicarbonate, ça fait un très bon nettoyant anti-calcaire.


Sous-entendrais-tu que Chwip est entartrée ?

:shock:

:lol:

Ok, j'arrête ce flood honteux !

Clendorie : merci :heart:

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 08 Avr 2008, 16:38

Question conservation et archivage des écrits, c'est plutôt pratique, la publication.
Ca marche moins bien pour les brouillons (sauf si quelqu'un décide de faire une thèse dessus), mais bon, ce ne sont que des brouillons.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Avr 2008, 16:52

enger a écrit :Revenons au mouton.

Toujours plus de nouveaux titres. Le marché édite deux fois plus de nouveaux romans qu'il y a dix ans. Une fuite en avant qui traduit la force d'attraction, et la bonne santé générale, de l'édition. Premier secteur éditorial en importance : la littérature, suivie par les livres jeunesse et les livres pratiques. Viennent ensuite, l'enseignement , la bande dessinée et les STPSHS (scientifiques, techniques, professionnels, sciences humaines et sociales). Mais, tandis que le nombre de titres monte, ce sont les tirages qui baissent. Conséquence : il devient de plus en plus difficile aux romans, et qui plus est aux premiers romans, de se frayer un chemin jusqu'au lecteur. Dans ces conditions, vivre de sa plume tient de la loterie...


Pas si sûre de la chose, quant à moi.
Les bouquins en plus n'ont pas forcément le même public, et s'adressent à un public qui ne lit pas de la littérature. La littérature elle-même est divisée en plusieurs parties : entre autre la littérature de fond (nombre limité de lecteurs, rentabilité moindre : ce qui a baissé, ce n'est pas le nombre de lecteur par bouquin, c'est le rapport entre le prix du livre et le retour pour l'auteur. Les livres se vendent moins cher (toute proportion gardée) qu'autrefois. Pour les éditeurs, la différence est compensée par des aides de l'Etat et par la vente aux nouveaux lecteurs qui sont sur de nouveaux segments. L'auteur étant payé en proportion du prix du livre, ça fait mal au final...) et la littérature fast reading qui s'adresse (comme je viens de le dire) à d'autres lecteurs qui n'appartiennent pas à la tranche des amateurs de Littérature classique, et qui mettent en avant le plaisir des histoires - autrefois, ceux là, on les retrouvait au théatre ou à la veillée à écouter les conteurs...




ereneril a écrit :Une toile, c'est quelques dizaines d'heures

:shock:
Ben heu, non pas souvent, mon chou. Même si depuis Matisse et Picasso, on a pris parfois l'habitude des toiles vite torchées, une peinture peut aussi prendre plusieurs mois au peintre, voire plusieurs années... La sculpture, pareil...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 09 Avr 2008, 12:07

le_navire a écrit :

ereneril a écrit :Une toile, c'est quelques dizaines d'heures

:shock:
Ben heu, non pas souvent, mon chou. Même si depuis Matisse et Picasso, on a pris parfois l'habitude des toiles vite torchées, une peinture peut aussi prendre plusieurs mois au peintre, voire plusieurs années... La sculpture, pareil...


Mouais,
bien sûr qu'il y a des oeuvres sur lesquelles l'artiste va travailler des années.
Il n'empêche qu'à mon avis, une toile d'un peintre amateur qui lui rapportera 1000 € va demander moins d'heures de travail qu'un roman qui va rapporter ces mêmes 1000 € à l'auteur.

Cela dit, je ne porte pas de jugement de valeur. Loin de moi l'idée que le travail du peintre est donc moins respectable.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 09 Avr 2008, 12:14

ereneril a écrit :Il n'empêche qu'à mon avis, une toile d'un peintre amateur qui lui rapportera 1000 € va demander moins d'heures de travail qu'un roman qui va rapporter ces mêmes 1000 € à l'auteur.


Il y a des peintres amateurs qui peuvent vendre une toile 1000 euros!
:shock: Il va falloir trouver le pigeon l'acheteur.
J'ai dû me tromper de métier, moi...
scratch
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Etre publié... Pour quoi faire?

Messagepar luciole » 13 Sep 2010, 15:17

Etre publié... pour quoi faire? c'est le titre du post et j'y réponds. Il y a cinq ans (presque pile poil), j'ai exulté lorsque j'ai tenu mon premier roman (les premières fois ne s'oublient jamais!!). J'étais éditée. la question de savoir pourquoi ne m'a pas effleurée. J'avais envoyé un manuscrit, il a été retenu. Point. Cinq ans plus tard, je réponds à la question.
Certains laissent, à leur mort, une maison, un compte en banque, des tableaux, des albums photos ou je ne sais quoi d'autres. Je laisse des livres, édités ou pas, publiés ou pas, qu'importe! Mais publiés, c'est mieux. Pourquoi? parce qu'il y a une couverture et c'est plus agréable que des feuilles blanches A4 reliées, non? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Etre publié... Pour quoi faire?

Messagepar Rudiment » 14 Sep 2010, 19:25

Bonsoir Luciole,

Je me demandais si, au cours de ces 5 années fertiles, d'autres questions par rapport á la publication t'étaient venues parce que tu étais publiée.

Par exemple, le nombre de livres (je ne parle pas du nombre d'exemplaires, hein) publiés est-il important pour toi, et pourquoi ?
Depuis que tu as gouté (plus que gouté, meme) á la publication, vouloir etre publiée á nouveau t'est-il devenu une quete encore plus intense ?

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Etre publié... Pour quoi faire?

Messagepar luciole » 14 Sep 2010, 22:13

Bonjour Rudiment,

je vais tâcher de répondre... mais bon, tes questions ne sont pas faciles!! scratch
En ce qui concerne les questions liées à la publication, oui, je m'en pose , particulièrement celle de savoir pourquoi un livre est choisi alors que je galère avec un autre sur lequel j'ai passé plus de temps et qui me semble plus prometteur? (mais on touche là, sans aucun doute, au narcissisme du pseudo-artiste !!). Et d'autres questions ou sensations qui me font me demander, certains jours, pourquoi je poursuis, mais peut-être que nous aurons l'occasion d'en discuter de vive voix sur ce point!
Pour le nombre de livres (différents si je comprends bien, mais bon, y'en a pas tant que ça non plus! n'exagérons rien!), et bien, je ne peux pas dire que ce soit important, dans le sens vital, mais c'est devenu presque obligatoire car certains éditeurs prennent le temps de donner un avis et c'est toujours un point de vue extérieur intéressant. Et puis, et bien en tant que femme, maman, bédéiste, citoyenne, etc, j'ai quand même la prétention de ne pas vouloir être enfermée dans un carcan.
Etre publiée à nouveau n'est pas une "quête" (c'est trop fort comme terme!), c'est un sacrifice économique mais une satisfaction au niveau émotion et une découverte de l'autre qui n'ont pas de prix!
Voilà, en somme, je raconte toujours mes petites histoires, d'une manière ou d'une autre, et j'espère continuer. Mais je te confirme: publié, un livre prend moins de place dans une bibliothèque que des feuilles A4!! C'est une des raisons essentielles qui me font continuer! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Etre publié... Pour quoi faire?

Messagepar Rudiment » 15 Sep 2010, 08:58

Merci, Luciole, pour tes réponses.

J'avoue que discuter avec toi et de vive voix au sujet du narcissisme du pseudo-artiste me serait bien agréable et surement instructif. Hélas, j'habite bien loin...

A n'en pas douter, etre publier déclenche un flot d'émotions particulieres et représente un magnifique tremplin vers la découverte de l'autre, éditeur, lecteur, ou cette autre facette de soi-meme. Oui, cela n'a pas de prix, comme tu le dis.

Peut-etre d'ailleurs que le nouvel auteur de MS (coucou Anafesto !) pourrait nous parler de son expérience d'etre publié, et pour quoi faire ?

Mona Ré
Messages : 43
Inscription : 08 Mars 2011, 18:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Etre publié... Pour quoi faire?

Messagepar Mona Ré » 08 Mars 2011, 20:12

pour faire partager mon monde intérieur. (je sais, je suis un peu autiste)
parce que je veux laisser une trâce écrite derrière moi.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités