Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Etre publié... Pour quoi faire?

Messagepar Oliv » 06 Août 2007, 13:40

J'ai un peu parcouru les archives du forum et je n'ai pas trouvé de sujet répondant à la question qui me turlupine depuis quelque temps en vous observant, vous tous, mes collègues et néanmoins amis écrivains... D'où l'ouverture de ce topic, fondé sur cette interrogation essentielle: pourquoi voulez-vous être publiés?

Ne me regardez pas comme ça: je sais que c'est l'un de vos objectifs principaux en tant qu'auteur. Depuis que vous avez commencé à griffonner des histoires de monstres sur vos cahiers de CM1, vous n'avez cessé de songer à ce moment où votre roman - voire votre pluridécalogie en vingt-trois volumes, pour les plus mégalos d'entre nous - trônera sur l'étal du libraire au milieu de David Gemmell, Bernard Werber et Mazarine Pingeot.

Mais vous-êtes vous déjà demandés pourquoi vous teniez tant que ça à être publié? Y a-t-il de vraies raisons, ou n'est-ce qu'une sorte de réflexe pavlovien de l'écrivain, qui fait que tout roman que l'on a terminé d'écrire est obligatoirement envoyé à des éditeurs sans se demander si c'est vraiment ce que l'on souhaite?

En bref, je reprends la question initiale de façon à ce que ça ne parte pas trop dans tous les sens: pourquoi voulez-vous être publiés?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Août 2007, 13:56

Pour être lu, ça me semble évident.

Maintenant, à quoi bon être publié en 100 exemplaires si on a 1000 lecteurs assidus sur le Net ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 06 Août 2007, 14:00

Voyons voir, au début j'ai simplement tenté les appels à texte pour voir si j'étais capable de quelque chose dans le domaine de l'écriture et pour le plaisir de m'y frotter. J'en suis venu à la conclusion que raconter des histoires était une des quelques choses que je savais plutôt bien faire. Maintenant je suis déterminé à soumettre des travaux aboutis et complets à des éditeurs. Pourquoi?

La première raison, c'est tout simplement parce que j'ai envie de procurer du plaisir à un public lecteur avec mes récits, mes ambiances et mes idées. J'aime penser que j'agis comme un réalisateur de série ou de film qui veut en donner pour son argent au lecteur, c'est peut-être étrange, mais c'est ainsi.

Deuxièmement parce que lors de mes divagations bloggesques et forumesques j'ai vu trop de gens avec du potentiel rester dans l'ombre par excès de modestie, par résignation ou d'autres raisons. C'est du gâchis qui fais mal au coeur.Il y a bien plus doué que moi, mais ces exemples m'ont donné envie de me donner les moyens de me faire publier.

Enfin parce que lorsque l'on se donne du mal, on aime que ses écrits sortent du cadre "famille et amis" (surtout que l'on n'a pas tous un entourage perceptif à ce que l'on écrit). Ce qui ne veut pas dire que je cherche absolument à faire publier tout ce que je ponds. Néanmoins, je travaille dur sur mes projets et je suis sévère avec moi-même.

J'espère avoir répondu à la question! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Août 2007, 14:03

Bah, pour gagner des millions de brousoufs et draguer des jolies filles, pourquoi, il y a d'autres raisons ? :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Août 2007, 14:20

Une raison qui me parait évidente, si peu modeste qu'elle puisse être, c'est qu'un auteur amateur pense tout simplement avoir quelque chose à apporter au monde de la littérature.

Je sais pas pour vous, mais la plupart des gens que je connais et qui écrivent à leurs moments perdus essayent de créer le genre d'histoire qu'ils aimeraient trouver en librairie.
Moi, j'estime que la fantasy est ce que je préfère, mais je constate avec tristesse que, paradoxalement, je n'aime pratiquement aucun bouquin dans ce genre. J'ai des très gros coups de coeur, en nombre extrêmement limité.
Eh ben, puisque je trouve qu'il manque quelque chose à ce que je lis, autant essayer moi-même d'écrire ce quelque chose, non ?

C'est ça ou déprimer dans mon coin en attendant que les livres de mes rêves soient écrits miraculeusement par d'autres...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Août 2007, 14:20

Et toi Oliv' ?

(ben oui, tu as été publié, et tu envoies régulièrement tes manuscrits... J'ai bien noté que la question n'est pas "pourquoi écrivez-vous ?" mais "pourquoi vouloir être publié ?" ;) )

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 06 Août 2007, 14:27

Mais n'est-ce pas tout d'abord pour la satisfaction personnelle ? Être écrivain publié, c'est faire partie d'un petit groupe de la société qui permet de nous distinguer et donc de faire mieux que le voisin.

La publication n'est-elle pas la preuve que ce que vous écrivez est bien ?

(Les contre-exemples de mauvaise publication sont nombreux si on veut les chercher, la publication montre seulement que le roman est publiable, pas forcément bon. Vouloir mesurer la qualité intrinsèque d'un texte, c'est s'engoufrer dans un débat sans fin et stérile. Ainsi par facilité on assimile la publication à un bon texte, et ça fait plaisir, n'est-ce pas ?)
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Août 2007, 14:28

Roland Vartogue a écrit :Une raison qui me parait évidente, si peu modeste qu'elle puisse être, c'est qu'un auteur amateur pense tout simplement avoir quelque chose à apporter au monde de la littérature.

Je sais pas pour vous, mais la plupart des gens que je connais et qui écrivent à leurs moments perdus essayent de créer le genre d'histoire qu'ils aimeraient trouver en librairie.
Moi, j'estime que la fantasy est ce que je préfère, mais je constate avec tristesse que, paradoxalement, je n'aime pratiquement aucun bouquin dans ce genre. J'ai des très gros coups de coeur, en nombre extrêmement limité.
Eh ben, puisque je trouve qu'il manque quelque chose à ce que je lis, autant essayer moi-même d'écrire ce quelque chose, non ?


Bon, en fait, comme Roland Vartogue.
Exactement et au mot près.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 06 Août 2007, 14:28

Bonne question, en effet!

Personnellement, j'aime assez partager les histoires que je crée, et j'apprécie encore plus si elle peuvent plaire au passage. Pas pour me faire brosser l'ego, j'entends, mais pour le côté rêve & évasion -- qui sont parfois bien difficiles à obtenir dans notre pauvre monde, reconnaissons-le. Si au passage aussi quelqu'un considère mes écrits comme de sombres bouses, ben, ça arrive, on ne peut jamais contenter tout le monde, après tout. ;)

Maintenant, faire partager mes textes, je pourrais très bien le faire en diffusant mes écrits sur le net uniquement, même s'il me faudrait faire une sacrée pub pour toucher un public un peu plus large qu'une poignée de gens. Et j'avoue que j'y ai pensé, et ai en partie commencé à le faire avec 1-2 nouvelles et un bout de roman en anglais (il faut que je continue la tâche de relecture et correction, d'ailleurs).

Mais j'aimerais bien malgré tout que certains de mes écrits soient publiés "officiellement" quand même. Pour la beauté du format papier, de voir mon nom sur une couverture, parce qu'au final, c'est toujours mieux d'avoir un roman entre les mains que de le lire sur son écran (je parle des lecteurs potentiels aussi bien que de moi-même), et plus bassement parlant, parce que je reste quand même quelqu'un de fondamentalement matérialiste qui fonctionne au principe du mérite et du bâton et de la carotte. En bref: si mon travail a le potentiel d'être reconnu suffisamment bon pour une publication "officielle" -- chose que je ne saurai pas si je n'essaie jamais d'être publiée -- eh bien alors, qu'il soit donc reconnu! Tout travail mérite salaire, comme on dit. Et s'il 'en vaut pas la peine (cf. la sombre bouse), ça aussi, je ne le saurai que si je tente d'être publiée. Dans tous les cas, cela me pousse à m'améliorer, ce n'est donc jamais perdu.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 06 Août 2007, 14:30

Pour la gloire, pour l'amour-propre, parce que c'est la grande classe...^^

on a bien le droit de rêver... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Août 2007, 14:36

Sand a écrit :Et toi Oliv' ?

(ben oui, tu as été publié, et tu envoies régulièrement tes manuscrits... J'ai bien noté que la question n'est pas "pourquoi écrivez-vous ?" mais "pourquoi vouloir être publié ?" ;) )

Justement, je me pose la question aussi pour moi-même, et j'avoue que je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse. D'où l'idée du réflexe pavlovien de l'écrivain...

Sinon, à part ça, j'aime bien la réponse de Lambertine, car elle pose en filigrane une question intéressante: à quoi bon être publié si c'est uniquement "pour être lu", entendu qu'à notre époque il semble plus facile d'obtenir une audience relativement large en créant un site web avec ses écrits, plutôt que de passer par de petits éditeurs mal distribués, ces derniers étant bien évidemment les seuls qui puissent éventuellement publier vos écrits puisque vous ne vous appelez pas Amélie Nothomb ou Marc Levy...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Août 2007, 14:59

Beorn a écrit :Bon, en fait, comme Roland Vartogue.
Exactement et au mot près.


Ben oui mais ça c'est une réponse à la question "pourquoi écrivez-vous ?", qui n'est pas celle posée ;)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 06 Août 2007, 15:14

Pour 3 raisons :

- pour les textes que j'espère éditer : parce que je pense que ce sont des histoires qui méritent d'être lues. Il y a d'autres textes écrits par pur plaisir, sans intention d'édition car ils n'auront aucun intérêt pour quelqu'un d'autre que moi ou mes proches.

- par pur ego : etre publié, c'est une reconnaissance, aussi futile soit-elle.

- parce que j'ai un boulot alimentaire et que je rêve d'un jour en démissionner parce que j'arriverai à vivre de ma plume.
Les dés ont fini de rouler...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Août 2007, 15:17

Un truc quand même, Oliv' : ceci n'est pas du tout une critique vis à vis des petits éditeurs. Ils font leur boulot, et souvent très bien, face aux "monstres" de la distribution. Et j'avoue qu'être publié, même à petite échelle, peut aider à trouver un nouveau public (ne serait-ce que celui qui lit dans le train. Lire sur écran dans le train... beuh... quoi ?). mais toucher un lectorat peut aujourd'hui se faire sans "version papier". Alors, la gloire ? Boff. Le pognon ? Je reconnais qu'un peu de beurre agrémenterait agréablement mes épinards. La reconnaissance ? Oui, j'avoue, celle des pros me ferait plaisir (j'ai déjà celle d'une pro, c'est mieux que rien. Surtout que je l'apprécie, cette pro !) mais celle du public, même celle du net-public, est déjà profondément touchante. Quand, après avoir posté un "chapitre" d'une de mes "oeuvres", je reçois comme retour que ce chapitre de fantasy a redonné confiance à un éducateur de rue, ben, ça fait plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Août 2007, 15:18

Oliv a écrit :Sinon, à part ça, j'aime bien la réponse de Lambertine, car elle pose en filigrane une question intéressante: à quoi bon être publié si c'est uniquement "pour être lu", entendu qu'à notre époque il semble plus facile d'obtenir une audience relativement large en créant un site web avec ses écrits, plutôt que de passer par de petits éditeurs mal distribués, ces derniers étant bien évidemment les seuls qui puissent éventuellement publier vos écrits puisque vous ne vous appelez pas Amélie Nothomb ou Marc Levy...


Ben oui mais non ;)
Parce qu'il y a une notion extrêmement importante dans la notion d'édition, c'est celle du "choix".

Ce n'est pas l'auteur qui choisit d'être publié, c'est l'éditeur qui choisit de publier un auteur. Ce dernier a juste choisi de tenter sa chance d'être choisi.

Là, j'ai envie de sortir une métaphore sur une jolie fille ^^
L'éditeur est comme une jeune femme et les auteurs comme ses courtisants.
Les plus jolies/avenantes/intéressantes à titre divers et variés ont plein de prétendants, dont la plupart ne se sont même pas posé la question de savoir s'ils avaient ce qu'ils fallait pour intéresser la dame, persuadés d'être irrésistibles.
Conscients de la concurrence, d'autres auteurs compte aussi fleurette à d'autres jeunes femmes, pas encore aussi girondes, mais qui pourraient le devenir, qui sait ?

Et parfois, l'une ou l'autre se penche sur son parterre de courtisans, et offre un baiser à l'un d'eux !

Dans cette métaphore, les lecteurs sont les invités au mariage ;)

C'est la grande différence entre l'auto-publication (sur le net en particulier) et la publication via un éditeur (à compte d'éditeur évidemmment !) : envoyer un baiser dans le vent ou en recevoir un.

Le baiser dans le vent est très courageux (inconscient ?) voire noble, et touchera peut-être effectivement des milliers de personnes, bien plus que d'invités au mariage, parfois. Mais c'est quand même pas pareil ^^

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Août 2007, 15:23

Sand a écrit :Beorn a écrit:

Bon, en fait, comme Roland Vartogue.
Exactement et au mot près.


Ben oui mais ça c'est une réponse à la question "pourquoi écrivez-vous ?", qui n'est pas celle posée :wink:


Ben si. J'ose à peine le répéter tellement ça fait "connard prétentieux"( :wink: ), mais il s'agit de "faire avancer la littérature" dans le sens qui nous plaît. Ou, dit de façon plus modeste, d'apporter son petit grain de sable à la dune immense de la littérature. Plutôt à droite ou plutot à gauche de la dune, pour la faire avancer vers l'endroit où on trouve qu'elle sera plus belle.

Accessoirement aussi, avec mon grain de sable, de faire avancer le monde dans le sens qui me plaît, en défendant les idées qui me plaisent.

Après tout, ça nous renvoie à d'autres questions métaphysiques, du genre "quel est le sens de ma vie, qu'est-ce que je fous là ?" et ma réponse sera la même : "je change un tout petit peu ce monde", même si je n'exclue pas aussi de passer du bon temps aussi pour ma pomme, hein...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Août 2007, 15:33

Sand a écrit :C'est la grande différence entre l'auto-publication (sur le net en particulier) et la publication via un éditeur (à compte d'éditeur évidemmment !) : envoyer un baiser dans le vent ou en recevoir un.


ah ah ! J'aime bien la métaphore du mariage (bien que si on compare les chiffres, entre le nombre d'éditeurs et celui des auteurs, la métaphore la plus réaliste serait plutôt celle... des gamettes mâles autour du gamette femelle)

Mais pour moi, la principale différence, ce n'est pas que l'éditeur fasse un geste miraculeux dans votre direction, c'est juste que je me sens incapable d'assurer les tâches matérielles de promotion et de diffusion d'un roman.
Je suis trop mal organisé, trop pas doué pour ça.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Août 2007, 17:16

Ainsi par facilité on assimile la publication à un bon texte, et ça fait plaisir, n'est-ce pas ?


Euh... non.

Les meilleurs textes - selon moi - que j'ai lu ces dernières années n'ont jamais été édités. A part Wielstadt de Pevel.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 06 Août 2007, 17:40

Beorn a écrit :Ben si. J'ose à peine le répéter tellement ça fait "connard prétentieux"( :wink: ), mais il s'agit de "faire avancer la littérature" dans le sens qui nous plaît. Ou, dit de façon plus modeste, d'apporter son petit grain de sable à la dune immense de la littérature.


Et pour ça il faut être lu, et pour être plus "efficace", surtout côté littérature, être diffusé sur un support qui implique une certaine reconnaissance. Donc finalement... ;)


Sinon, heu, paraît qu'on doit répondre à la question.

Mh.


Déjà, je ne sais pas si j'écris pour être lue – pas spécifiquement. Je pense que c'est l'échange avec les lecteurs qui me plaît le plus, mais je n'en suis pas sûre, parce que pour l'instant j'en ai pas eu beaucoup ^^

Alors pourquoi chercher à faire publier mes écrits... Alors...

Oui, pour un peu de reconnaissance. Pour me dire que je n'écris pas que pour moi toute seule dans mon coin, et que des gens peuvent être intéressés au point de m'aider à améliorer le machin pour les lecteurs.

Peut-être aussi dans le but "d'apporter quelque chose" à la littérature, mais plus au sens où, ayant déjà trouvé tant de plaisir dans mes lectures, je serais heureuse d'en donner un peu aussi. Pas vraiment pour diffuser mon histoire en elle-même, mais plutôt le plaisir que sa lecture pourrait procurer (on peut rêver ^^)

Quant à l'objet livre, la mise en page, la couverture, tout ça... C'est un peu mon métier :twisted: Donc le jour où j'aurai fini mon bouquin et que je l'enverrai à des éditeurs, je le ferai probablement imprimer par Lulu, pour ne pas trop angoisser en attendant les réponses. Pour ne pas oublier que j'ai fini quelque chose (ça c'est important pour moi aussi, ) et qu'un jour...

Allez, une dernière raison, la suite de la précdente : je suis graphiste, donc oui, la mise en forme de bouquins (et autres) c'est un peu mon métier (ou le sera ptêt réellement un jour, je cherche encore.) Et voir quelqu'un d'autre travailler sur mon texte – surtout l'illustration, vu que je serais curieuse de comparer avec ma version des personnages – , ça… je sais pas comment l'expliquer, mais ça me ferait vraiment plaisir, et à la fois ce serait bizarre. Mais je suis sûre que j'aimerai ^^





... Fichtre, encore une fois j'ai l'impression d'avoir un peu trop raconté ma vie. Bah.

De toute façon tout ça n'est encore que rêve et suppositions, alors vais retourner tapotir, et on en reparlera dans quelques mois, voire quelques années :twisted:

Parce que des fois on pense vouloir quelque chose, et quand on l'a sous le nez, bin...

/D.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 06 Août 2007, 17:46

Tiens, j'avais pas fait attention...

Epistolier a écrit :La publication n'est-elle pas la preuve que ce que vous écrivez est bien ?


Non. Même le succès n'est pas une preuve de qualité, y'a qu'à voir Bernard Werber, Dan Brown ou Marc Lévy.

Je ne dis pas que ce sont des merdes infâmes à brûler absolument, mais on ne peut pas dire que ce soit *vraiment* bien, ce qu'ils écrivent...


Donc : être publié, c'est la preuve que quelqu'un vous fait confiance pour avoir un certain succès (les critères varient), et avoir du succès, bin c'est la preuve que plein de gens achètent le bouquin. Point.

Enfin, point de suspention, parce que si ces deux critères peuvent parfois êtres indices de qualité, faut pas en rester là (voir les trois auteurs cités plus haut, par exemple.)


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités