Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 31 Août 2007, 17:49

J'ai lu Eragon par curiosité, on m'a pas obligé... Mais à comparer avec les bouquins que je lisais à 12 ans et avant, ben il est pas terrible...
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Août 2007, 18:14

Draconesse a écrit :J'ai lu Eragon par curiosité, on m'a pas obligé... Mais à comparer avec les bouquins que je lisais à 12 ans et avant, ben il est pas terrible...


Tu n'es juste pas dans la moyenne.
Je connais un gosse de 10 ans qui a lu l'Héritier du Tigre et qui en a fait une critique du feu de dieu dans Virgule. :shock: Il y a toujours des exceptions. On parle de principes moyens. HP le premier; pour un public de 8-10 c'était à tomber par terre. A l'époque. Et Eragon, par rapport aux autres bouquins qu'on propose généralement à cet âge là, c'est dans une moyenne correcte. On peut en citer un certain nombre qui sont meilleurs, on peut surtout en citer des tonnes qui sont largement en dessous... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 31 Août 2007, 19:35

En fait, le truc c'est que les bouquins pour enfants qui se font connaître au delà de leur public sont généralement des bouquins de grande qualité. La littérature anglaise en a pondu pas mal et quand on a grandi en lisant Roal Dahl, puis qu'on a enchaîné avec Narnia ou Bilbo le hobbit. C'est sûr que passer à Eragon, ça ne fait pas faire un grand bon en avant.

Dans le genre, le premier Harry Potter était infiniement plus frais, plus captivant et plus riche que ce pauvre premier tome d'Eragon.

Mais je suis d'accord pour dire que, dans le grand ensemble des livres fantastiques destinés aux enfants, il doit se tenir à peu près, oui.

(je contribue à éloigner ce débat de son sujet d'origine et j'en suis désolé)
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 01 Sep 2007, 00:11

lambertine a écrit :Oh pitié ! Si je quitte le Net pour être publiée sur papier, j'espère bien que les bouquins contenant mon histoire seront trainés partout, pliés, cornés, tombés dans le bain ou abîmés par le sable. Eh, zut ! Un livre, ce n'est qu'un support. Si quelqu'un achète un jour "mon" livre pour faire plus attention à sa tranche qu'à mon histoire... qu'il s'achète une sculpture, et puis m****.


Et pourtant, faudra bien t y faire!
Des tas de lecteurs sont comme ca.
Ils considerent leurs livres comme des tresors.
Mais rassure toi, j en connais d autres qui trainent leurs bouquins partout, ecrivent des choses dedans.
Cela dit, je te trouve un peu dure, je comprends tout a fait ton point de vue, mais ne crois tu pas que les lecteurs "trop" attentionnes a leur "precieux" le font par forme "d amour"? Parce qu ils aiment l objet, certes, mais aussi parce qu ils aiment le recit qu il contient?

*je suis HS, je crois bien...* :|

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 01 Sep 2007, 00:34

Dure ? Sans doute. mais ça m'a toujours paru bizarre, un truc impeccable dans une bibliothèque. Un "trésor" en tant qu'objet, vu que l'objet n'est qu'un support.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 01 Sep 2007, 01:19

Je préfére mettre dans ma bibliothéque un livre qui ressemble à un livre plutôt qu'une serpillière qui a fait 14-18 et qui sent le chat moisi...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 01 Sep 2007, 01:20

Et pitié, Eragon est un bon bouquin pour sa tranche d'âge(et c'est pas de l'auto édition, ou la moitié des éditeurs dans le monde la pratiquent plus ou moins...C'est un coup marketing, oui !)
Mais arrêtez juste de le faire lire aux gosses de plus de 12 ans !!!!!


Je n'ai pas lu Eragon. Pas d'avis.

J'ai juste été faire un tour sur Google, pour voir à quoi correspondait cette fameuse maison d'édition du père. Je n'ai trouvé que trois titres, écrits ou coécrits par le père, Kenneth, et le moins que l'on puisse dire, c'estqu'Eragon semble bien loin de la ligne éditoriale de base...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Sep 2007, 09:45

Je fais partie des gens qui prennent soin de leurs livres. Une belle bibliothèque me fait certainement plus plaisir qu'une belle garde robe, elle ne suit pas de mode, est plaisante pour la déco et vu le prix des livres j'estime qu'ils méritent un minimum de respect. Je les traîne partout mais j'en prends soin.
J'aime le livre autant comme objet que comme support d'évasion / réflexion / culture / ...
Sinon, je n'achèterais que des poches que je refourguerais après lecture en brocante ou chez Gibert occasion.

Pour revenir dans le sujet, j'ai trouvé une bonne raison de tenter un jour de faire éditer mon récit, s'il devait un jour être éditable : des proches et des moins proches ont aimé le début mais rebutent à poursuivre "à l'écran". Plusieurs personnes m'ont fait remarqué, ces derniers temps, de leur faire savoir si un jour j'éditais mon délire. Les connaissant, je sais que ce n'est pas pour me faire plaisir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 01 Sep 2007, 10:31

Roanne a écrit :Je fais partie des gens qui prennent soin de leurs livres. Une belle bibliothèque me fait certainement plus plaisir qu'une belle garde robe, elle ne suit pas de mode, est plaisante pour la déco et vu le prix des livres j'estime qu'ils méritent un minimum de respect. Je les traîne partout mais j'en prends soin.
J'aime le livre autant comme objet que comme support d'évasion / réflexion / culture / ...
Sinon, je n'achèterais que des poches que je refourguerais après lecture en brocante ou chez Gibert occasion.

Pour revenir dans le sujet, j'ai trouvé une bonne raison de tenter un jour de faire éditer mon récit, s'il devait un jour être éditable : des proches et des moins proches ont aimé le début mais rebutent à poursuivre "à l'écran". Plusieurs personnes m'ont fait remarqué, ces derniers temps, de leur faire savoir si un jour j'éditais mon délire. Les connaissant, je sais que ce n'est pas pour me faire plaisir. :wink:


Mais l'auteur a le droit de satisfaire son égo en se faisant publier ! Il a même le droit de gagner des sous en se faisant publier ! Il a même le droit de signer des autographes lors de conventions ou dans des librairies pour voir des gens, flatter son estime de soi, etc.

L'auteur a le droit d'exister pour lui et par lui.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Sep 2007, 10:37

Je n'ai jamais dit le contraire... j'ajoute juste que l'auteur peut souhaiter offrir un support de lecture plus confortable à ceux qui aiment ce qu'il écrit, cela n'avait pas été cité jusqu'ici :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 01 Sep 2007, 11:56

Oliv te répondrait sans doute que tu peux faire imprimer et relier quelques exemplaires toi-même si tu veux faire lire ton ouvrage à tes proches...
Une publication ne serait pas nécessaire à satisfaire ce seul but.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 01 Sep 2007, 12:00

Oliv m'a imprimé et découpé et mis en classeur ses oeuvres pour que je puisse les lire tranquillement, effectivement.
Mais financièrement, ce n'est pas viable si tu veux en faire profiter plus de quelques personnes.

L'avantage de l'édition dans ce cas de figure, c'est que l'auteur ne paie rien.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Sep 2007, 12:53

adu a écrit :
Mais l'auteur a le droit de satisfaire son égo en se faisant publier ! Il a même le droit de gagner des sous en se faisant publier ! Il a même le droit de signer des autographes lors de conventions ou dans des librairies pour voir des gens, flatter son estime de soi, etc.

L'auteur a le droit d'exister pour lui et par lui.


Correction, un auteur EST publié, il ne "se fait" pas publier. Ce n'est pas lui qui prend cette décision.

Ou alors c'est de l'impression, pas de la publication ;)

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 01 Sep 2007, 12:56

Petite nuance sémantique mais je pense que tout le monde a compris le sens premier de mon message ^^

Mélina LOUPIA
Messages : 21
Inscription : 29 Août 2007, 22:01

Messagepar Mélina LOUPIA » 01 Sep 2007, 13:02

Et coucou!

Et si l'on parlait de plaisir plutôt que d'ego satisfait?
Être publié pour le plaisir, pour se faire plaisir oui, mais pour celui des autres aussi.
Je vais encore tirer la couverture à moi, et je vous demande de bien vouloir essayer d'occulter celui qui a "publié" mon livre.
Juste vous dire que dès que certains ont pu l'acheter et le lire, ils m'ont transmis le plaisir de l'avoir fait.
Et le ricochet, j'ai eu ce plaisir là également.
J'ai pris du plaisir à l'écrire, du plaisir à apprendre que ça avait abouti, alors que je ne l'avais pas fait forcément dans ce but précis.
Je vois ça comme une finalité, le Z après le Y.
J'ai pris du plaisir à voir qu'il se vendait, bien ou pas, je n'ai aucun repère.
J'ai pris du plaisir de recevoir les critiques, bonnes ou moins bonnes.
Et je prends depuis et aujourd'hui toujours autant de plaisir de continuer d'écrire, sur le blog ou dans mes petits cahiers.
Je ne sais pas si c'est la même chose que de satisfaire son ego, peut-être que oui.
Mais je sais que ça me fait bien plaisir, tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 01 Sep 2007, 13:22

...
Dernière édition par Ookdelph le 01 Sep 2007, 17:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Sep 2007, 14:00

Roland Vartogue a écrit :Oliv te répondrait sans doute que tu peux faire imprimer et relier quelques exemplaires toi-même si tu veux faire lire ton ouvrage à tes proches...
Une publication ne serait pas nécessaire à satisfaire ce seul but.


Et il aurait raison - c'est d'ailleurs pour cela que je ne cherche pas à me faire publier et que si vraiment je veux rendre dispo mon récit sur papier, je passerai plus vraisemblablement par l'auto-édition quand j'aurai les sous pour (c'est mal barré ! :lol:).

Ce que je voulais dire, c'est que c'est quand même un argument qui s'ajoute aux autres. Il est clair que tout seul il ne fait pas le poids vu le travail qu'il y a derrière la rédaction / correction d'un roman (et un éditeur ne va pas signer un auteur pour que ses potos puissent lire sans se faire mal aux yeux, c'est évident :wink:).

Pour ma part, je ne chercherai pas à me faire éditer pour l'ego (sincèrement qu'est-ce que je m'en tape), ni pour le fric (j'ai un job qui payera toujours mieux), ni pour la "gloire" ou la reconnaissance (ceux qui commencent à me connaître ont compris que je suis plutôt sauvage). Je cherchais donc d'autres arguments que ce tryptique là et je rejoins Mélina : pour le plaisir de partager, d'avoir des retours sur ce que l'on a écrit.
J'ai déjà ce plaisir via mon blog, qui ne touche que quelques personnes, j'imagine très bien combien il est démultiplié lorsqu'on a la chance d'avoir ses écrits diffusés plus efficacement.
Je comprends donc les auteurs qui ont envie de cette interaction, car je la partage. Ce n'est pas compliqué, plus je me défonce pour que mon récit soit le plus cohérent et le mieux écrit possible, plus j'ai envie de le partager parce que je commence à me dire que c'est peut-être ce que j'ai fait de mieux ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 01 Sep 2007, 14:15

Moi j'écris parce qu'au jeu du Destin, juste avant mon incarnation, j'ai tiré la carte "écrivain" au lieu de la carte "horticultrice", ce qui explique pourquoi je n'ai pas du tout la main verte.

Sur cette carte figuraient, de façon très explicite, tous les bonus et les malus y afférents.

Y a du plaisir mais aussi de la souffrance. De la catharsis et du fantasme. De la fuite et du combat. De l'égoïsme et du partage. De bonnes raisons et une grosse part de folie.

Et des fantômes. J'écris parce que je suis une maison hantée.

Et les fruits de tout ça sont édités, parce qu'il y a des gens pour les aimer ;)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 01 Sep 2007, 17:47

Beltane a écrit :J'écris parce que je suis une maison hantée.


:shock:

(joli.)

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 03 Sep 2007, 13:28

Beltane a écrit :Moi j'écris parce qu'au jeu du Destin, juste avant mon incarnation, j'ai tiré la carte "écrivain" au lieu de la carte "horticultrice", ce qui explique pourquoi je n'ai pas du tout la main verte.

Sur cette carte figuraient, de façon très explicite, tous les bonus et les malus y afférents.

Y a du plaisir mais aussi de la souffrance. De la catharsis et du fantasme. De la fuite et du combat. De l'égoïsme et du partage. De bonnes raisons et une grosse part de folie.

Et des fantômes. J'écris parce que je suis une maison hantée.

Et les fruits de tout ça sont édités, parce qu'il y a des gens pour les aimer ;)

:cheers:


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités