Cauchemar à venir ou dramatisation ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 44
Inscription : 22 Août 2005, 18:40
Contact :

Messagepar Lucie » 07 Sep 2007, 17:57

lambertine a écrit :
J'avoue que ce qui m'a touchée surtout, dans son article, c'est quand il souligne l'appauvrissement général du vocabulaire chez les jeunes, et quand il explique que des auteurs comme Racine ou Corneille ne sont plus étudiés au collège.


Il a raison s'il compare les jeunes scolarisés aujourd'hui par rapport à ceux de sa jeunesse. Pas les jeunes "tout court". Un petit paysan auvergnat des années 50 n'avait pas plus de vocabulaire et ne connaissait pas plus Racine qu'un gamin des cités d'aujourd'hui. La grosse différence, c'est qu'il ne se retrouvait pas devant un prof de lettres...


Très juste !
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com/
Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 07 Sep 2007, 19:49

Tous les profs de fac se plaignent de l’inculture de leurs étudiants. Les étudiants en lettres ne lisent pas. Je ne veux pas avoir l’air du vieux con qui la ramène constamment là-dessus. Mais dans une classe j’ai vu que rien ne passait plus.


Les étudiants de lettres, toujours, encore... Bizarrement, parmi mon entourage, les plus grands lecteurs ainsi que les quelques qui écrivent suivent des filiales scientifiques, ou en ont déjà suivit. Ce Richard Millet porterait-il des œillères en permanence ?

Combien d’années dans l’enseignement ?
Vingt ans. Rien ne passe. La littérature n’intéresse plus personne. Nous faisons semblant la plupart du temps.


... Confirmation qu'il porte des œillères... Selon mon point de vue, la littérature ancienne n'est pas en soi désintéressante, c'est les travaux à faire dessus qui sont agaçant...

C’est fini, «Cinna» ! Corneille ! Racine ! Personne ne sait plus qui c’est. Je ne plaisante pas en disant ça.


Il a mis une cagoule pour ne rien voir... C'est pour ainsi dire gravé dans la culture générale. Même sans l'avoir étudié, on sait ce que c'est.

Vous n’attendez rien des prochaines générations?
Même un roman de Balzac, je pense que c’est illisible pour les jeunes esprits d’aujourd’hui. Il y a une syntaxe, un champ référentiel, culturel, des mots qui leur échappent. Ce n’est pas possible.


Bouh >.< On lit Balzac au collège...

Nous entrons actuellement dans la nullité de la littérature, dans la nuit de la langue, tout ce que vous voulez. C’est à dire le contraire du phare, du mage, etc.


Facile à dire, comme ça. La faute à qui ?

Après toutes ces critiques (j'ai lu jusqu'au bout, miracle ! ça part complètement en cacahouette sur la religion), je ne résiste pas à mettre l'un des commentaires publiés sur le site :

Nisard a écrit :Or que lisons-nous page 95 du "Goût des femmes laides", de Millet ? "le fait de travailler en usine semblait moins pire que de s'employer aux champs." Moins pire ! Une des plus insupportables horreurs du français tel qu'on le parle et l'écrit aujourd'hui. Et voilà l'arroseur arrosé et même tout dégoulinant. Pour la belle langue bien frappée, je préfère donc Michon, mais il est aussi de beaux écrivains plus pires encore dans notre littérature, Volodine, Cadiot, Savitzkaya, et, puisque JP Amette cite Désiré Nisard, Chevillard (auteur l'année dernière d'un savoureux "Démolir Nisard"). La littérature se réinvente sans cesse. Millet voudrait la figer. Sa nostalgie est mortifère.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Sep 2007, 23:39

Ah, bah j'aurais appris aujourd'hui qu'on ne dit pas "moins pire" :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Sep 2007, 23:52

Bah, "pire" c'est "plus grave"... Suffit de remplacer pour se rendre compte du problème...

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 08 Sep 2007, 00:26

C'est surtout le cassage qui m'a fait marrer :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 08 Sep 2007, 01:43

quand je pense que ce type fait partie du comité de lecture de Gallimard, je comprensd pourquoi la chance de se voir éditer chez eux est proche de -0%.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 08 Sep 2007, 13:36

Ferrand a écrit :quand je pense que ce type fait partie du comité de lecture de Gallimard, je comprensd pourquoi la chance de se voir éditer chez eux est proche de -0%.


....

Chaque année ils publient de nouveaux auteurs. Faut pas exagérer.

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 08 Sep 2007, 16:44

Le côté réactionnaire et parfaitement déplaisant du personnage est indéniable, mais concernant les élèves, là, je vous soumets une expérience vécue. Plantons le décor : une classe de terminale S (plutôt agréable, d'ailleurs tous ont eu le bac à la fin de l'année, sauf un qui vraiment n'était là que pour la forme). Ils sont en train de plancher sur leur TPE (c'était il y a deux ans) et une discussion se lance. Je m'approche, intriguée, et les élèves semblent soulagés de me voir. Je leur demande ce qui ne va pas, ils m'expliquent : aucun ne connaît la signification du mot "symptôme".
Une autre ?
Allez, classe de seconde cette fois. Je passe dans les rangs et un élève me demande "Madame, qu'est-ce que c'est, les funérailles ?"
Je pourrais vous multiplier ces anecdotes indéfiniment, je vous laisse le soin d'analyser le problème, moi ça me dépasse.
Mais le pire, quand même, c'est quand les élèves ne posent même pas de questions.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 44
Inscription : 22 Août 2005, 18:40
Contact :

Messagepar Lucie » 08 Sep 2007, 17:10

Non, le pire, c'est quand les élèves se font punir parce qu'ils lèvent le doigt pour poser une question !

Expérience vécue par mon fils en cours d'histoire en sixième, et la prof m'a confirmé personnellement qu'elle refusait que les élèves lèvent le doigt pour poser des questions parce que "c'est prouvé scientifiquement que quand ils ont le doigt en l'air ils n'écoutent plus la leçon". Il n'y a pas eu moyen de lui faire comprendre que peut-être ils n'écoutaient plus la leçon parce qu'à un moment, ils n'avaient pas compris et ne pouvaient plus suivre, elle est restée ferme sur ses positions.

J'ai été soulagée de constater que ses collègues n'avaient pas la même façon de travailler...
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com/
Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 08 Sep 2007, 17:18

Mouais, c'est sûr, des cons il y en a dans toutes les professions.
Ceci dit, ce genre de profs qui ne supportent pas que des élèves lèvent le doigt, il leur manque un stage ou deux dans certaines classes où les élèves ne lèvent pas le doigt du tout mais où ils parlent quand même, et fort. (Ou alors c'est un doigt... un doigt.)
En général, les profs qui ont suivi la filière classique CAPES puis banlieue, ils n'ont jamais envie de reprocher à un élève de s'intéresser au cours.
Moi j'adoooore quand les élèves posent des questions. C'est même là que j'ai l'impression de faire un boulot utile.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 44
Inscription : 22 Août 2005, 18:40
Contact :

Messagepar Lucie » 08 Sep 2007, 17:22

Je suis bien d'accord avec toi et heureusement que cette attitude est minoritaire, mais qu'est-ce que ça a été dur pour nous (les parents) d'en persuader le fiston ! :roll:
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com/
Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 08 Sep 2007, 18:02

il y a des profs qui ne veulent pas être pris en défaut par leurs élèves : quand on vous pose une question inattendue (= pas dans le cour que vous rabâchez par coeur depuis des années sans le reprendre) et que vous ne connaissez pas la réponse, ou que vous ne maîtrisez pas le sujet (l'exemple sur cours d'histoire de Lucie est symptômatique), ça craint. J'ai des collègues, comme ça. Mais ils ne le reconnaîtront jamais.

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 08 Sep 2007, 18:30

Vrai. J'en ai croisé quelques échantillons (et pas seulement chez les profs).
Il faut aussi se méfier des imitations, beaucoup ne soupçonnent pas le nombre de gens qui enseignent sans être réellement prof. La plupart n'ont strictement aucune formation, ils apprennent sur le tas, c'est tout dire. J'en ai connu une, recrutée pour remplacer un absent, qui a mis deux mois avant de s'apercevoir qu'il existait un texte appelé "programme". Alors forcément, les pauvres bouche-trous, balancés comme ça devant des élèves, ils paniquent et se bloquent sur la défensive. ça finit par rendre tout le monde hargneux et il y a de quoi, non ?

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 08 Sep 2007, 21:28

Ce gars....bah d'un côté il a pas tort.

Mais d'un autre côté...il cherche pas au bon endroit je pense >_<

N'empêche, je suis persuadé qu'on va bientôt (d'ici quelques années, ou quelques dizaines ou peut-être dans beaucoup moins de temps) avoir un renouveau. Un ou plusieurs excellents écrivains qui vont renouveller la littérature.

Le monde finira bien par comprendre que la télé, c'est débile :lol:
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 08 Sep 2007, 21:48

Luen a écrit :N'empêche, je suis persuadé qu'on va bientôt (d'ici quelques années, ou quelques dizaines ou peut-être dans beaucoup moins de temps) avoir un renouveau. Un ou plusieurs excellents écrivains qui vont renouveller la littérature.


Oui, et les râleurs n'aimeront pas ce que les nouveaux écriront. C'est comme ça que les choses avancent chez les humains.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 08 Sep 2007, 22:27

Outre son ton extrêmement polémique renforcé par une personnalité peut-être pas exemplaire...

... suis-je bien la seule à trouver qu'il a en très grande partie raison ?
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 09 Sep 2007, 03:06

eLiz a écrit :Outre son ton extrêmement polémique renforcé par une personnalité peut-être pas exemplaire...

... suis-je bien la seule à trouver qu'il a en très grande partie raison ?


Il généralise, il est à côté des clous et ce n'est que de la publicité pour se faire connaitre auprès du public

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Sep 2007, 06:35

Moui.

Et surtout, il se braque dans un rôle de martyr : bouh la France rurale de mon enfance est morte, donc la France est morte, le français évolue donc le français meurt, etc.

Et il se plaint de l'arrivée d'une "ère sombre", tant en littérature qu'en politique – oui, mais monsieur dit qu'il n'a jamais voté. Bon.

Et il pleure au début sur la mort de la littérature, après quoi il dit, méprisant, qu'on se retrouvera surtout avec des trucs pseudo-littéraires écrits en anglais :shock: Faudrait savoir, il veut porter le deuil de la litérature française, ou de la littérature tout court ?

Bref, pas moyen de le prendre au sérieux, quoi.

En plus j'aime pas cette façon d'allier mépris et prédicitons de déclins ou de fins divers : ça pue. Quoi exactement, j'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais ça pue clairement.

Comme on dit, mieux vaut allumer un lance-flammes que maudire l'obscurité. euh non c'pas ça... euh...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Sep 2007, 06:57

bouh la France rurale de mon enfance est morte, donc la France est morte, le français évolue donc le français meurt, etc.


Le problème, c'est que la France rurale de son enfance n'est qu'un fantasme. Ce monsieur n'est pas beaucoup plus vieux que moi, et dans la Belgique rurale de mon enfance, les lecteurs étaient rares (lire, mis à part le journal, c'est perdre son temps) et que la plupart d'entre eux préféraient déjà les polars (et l'eau de rose). Bien sûr, les jeunes avaient un vocabulaire différent de ceux d'aujourd'hui, mais pas plus riche : plus adapté à ce qu'ils vivaient. Ce qui est normal.

Une différence entre la France de son enfance et la nôtre : les filières scientifiques n'étaient pas encore "reines" et une grande partie de la crème de la crème des étudiants se retrouvait en section Lettres. Bien que le déclin des filières littéraires ait déjà été bien amorcé.

(Euh... Luan, pourquoi la télé serait-elle débile ? La télé est un média, un instrument. On y trouve le meilleur comme le pire. Tout comme en... littérature.)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 09 Sep 2007, 10:54

Et le pire, c'est que la France rurale du lumousin, elle n'est pas si morte que ça.
En revanche, c'est vrai que le paysan d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'hier.

Andorgine qui vit dans la région pourrait vous en parler également.

J'ai un très bel exemple :

Mes parents ont une maison en pleine campagne limousine. La ferme d'à côté vient d'être reprise par un jeune couple.

Entre les paysans d'il y a 50 ans qui ne parlaient qu'un patois abatardi, qui ne savaient pas écrire et lire et ceux d'aujourd'hui qui ont fait des études et à parcouru la moitié du monde (ils se sont d'abord accoupé de soin aux animaux marins dans des marinland), mon choix est fait.
Et il ne va pas dans le sens des discours passéistes de M Millet.
Les dés ont fini de rouler...


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités