Comment être un bon éditeur de SFFF

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 13:50

Oui. la Fantasy est au départ un genre anglo-saxon, comme le je-tritouille-dans ma merde - euh... l' "autofiction - est avant tout un genre français. Et alors ? Ca donne honte aux Français de lire Harry Potter et le Trône de Fer ? Bon, j'admets que je ne peux juger que les belges, mais je vois tous les jours dans le tram (moyen de transport bruxellois sur rails) des gens lire Harry Potter ou la Roue du Temps. Sans honte aucune. J'ajouterais que, bien qu'ayant été dans des écoles on ne peux plus BCBG (ce n'est pas une vantardise, 'est un fait) mes gamins ont dû y lire Narnia, Bilbo et l'Assassin Royal, sans compter des nouvelles de Jean Rey, un Garcia Marquès au choix et un Stephen King. Alors, le mépris pour la SFFF... bofff. Idem auprès des professeurs de la fac de philo et lettres de l'ULB. C'est peut-être différent en France, mais en Belgique (est-ce que parce que nous sommes surréalistes ?), je n'ai jamais rencontré de mépris pour les genres SFFF, sauf auprès d'un vieux curé.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 11 Oct 2007, 14:31

Le matraquage publicitaire n'explique pas tout. Les français sont pas non-plus obligés de faire un triomphe aux films de fantasy.

Alors quoi ? On a une exception culturelle française qui peut être contournée par une bonne grosse pub ? Les français considèrent que la fantasy c'est pour les gamins mais changent d'avis si on leur met suffisamment de posters dans les rues ?

Si cette exception culturelle est aussi superficielle, je crois qu'il doit y avoir moyen de la contourner autrement. Au pire, on peut se dire que la multiplication de projets de fantasy anglo-saxons qui plaisent chez nous va bien finir par faire basculer ce mépris ancestral.
Y'a plus qu'à regarder les choses évoluer toutes seules. Ce n'est plus que l'affaire de quelques années. :cheers:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Oct 2007, 14:44

Roland Vartogue a écrit :Alors quoi ? On a une exception culturelle française qui peut être contournée par une bonne grosse pub ? Les français considèrent que la fantasy c'est pour les gamins mais changent d'avis si on leur met suffisamment de posters dans les rues ?



Ils changent d'avis si l'organisme qui se charge du truc est auréolé de respectabilité.

C'est pas plus con que ça. *

Le support aussi change la donne : le cinéma et la télévision, dans l'imaginaire collectif français, ne sont pas aussi "nobles" que les livres. Regarder la télé, c'est déjà faire une activité abrutissante, alors regarder une série SFFF ou un enième Julie Lescaut, pfff, aucune importance ! Le cinéma a un peu plus de gloire, mais il est bien compris qu'il y a la production cinématographique de masse et le cinéma d'art et essais.

La Littérature, en revanche, ne saurait souffrir d'inclure de la SFFF. D'ailleurs quand on fait remarquer aux gens que Micromegas, quand même, c'est un géant de l'espace, on a droit à "tu comprends rien, c'est une métaphore philosophique, c'est pas de la SF".

Très courant, ça, la "métaphore philosophique" ou le "conte futuriste", en SF qui ne dit pas son nom. Et surtout faut pas faire remarquer que c'en est, l'auteur s'en défend avec toute l'énergie de quelqu'un pris la main dans le pot de confiture et qui bafouille que le chien a mangé son devoir !**




* Je dirais même plus, on le sait parce qu'on l'a testé, le même bouquin, tu mets un nom de plume qui sonne anglo-saxon dessus, ben il se vend mieux. Le même !
Les gens sont vraiment aussi cons que ça.

**C'est pas de moi, mais j'aime beaucoup, alors je réutilise ^^

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 11 Oct 2007, 16:08

Le fait que les français aient plus confiance dans des auteurs anglo-saxons quand ils veulent lire de la fantasy, c'est un autre problème. Ces lecteurs-là n'ont pas d'a priori contre la fantasy, ils en ont juste sur les auteurs français (ce en quoi on ne peut pas tout à fait leur en vouloir quand même, vu qu'il est nettement plus facile de trouver des bons romans de genre de plume anglaise, étant donné que le filtrage de l'exportation est déjà passé par là).
Dernière édition par Roland Vartogue le 11 Oct 2007, 17:17, édité 1 fois.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Oct 2007, 16:40

Ce n'est pas tant les français que les grands éditeurs (cad présents dans n'importe qu'elle librairie ou supermarché) qui ont plus confiance en une plume américaine qui a déjà fait un carton. Ils n'éditent donc que très peu d'auteurs français et ceux-ci signent dans de petites maisons d'édition. hors celle-ci sont bien moins présentes en librairie. perso je n'ai découvert le fantastique français que grâce à internet et un magazine ( crypt'o goth pour ne pas le citer). Et même la SFFF anglo-saxonne n'est pas tellement lu (ou assumé scratch )

D'ailleurs quand on fait remarquer aux gens que Micromegas, quand même, c'est un géant de l'espace
Copine Sand, enfin quelqu'un qui connait micromegas (j'ai fait une allusion dans un post précédent mais personne a relevé :|

lambertine a dit
pourquoi insister à tout bout de champ sur "la Fantasy, ça ne marche pas, c'est mal vu, ça ne rapporte rien, etc..." Je veux bien admettre que vous vouliez décourager les jeunes rêveurs


Etre conscient d'une réalité n'a rien à voir avec vouloir décourager les jeunes rêveurs. Au mieux ça nous évite à nous jeunes et moins jeunes rêveurs de nous prendre un mur. (et vu mon âge je ne me considère pas comme un auteur aigri qui décourage les autres. et je sais ça n'a pas été dit je brode sur le post de lambertine)

>ferrand. des pralinés? pas de pb je t'en envoie par pm :wink:

[Au fait la discussion a vraiment dérivé, ça va finir par être déplacé whistle ]

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 11 Oct 2007, 17:10

Sand a écrit :
Roland Vartogue a écrit :Alors quoi ? On a une exception culturelle française qui peut être contournée par une bonne grosse pub ? Les français considèrent que la fantasy c'est pour les gamins mais changent d'avis si on leur met suffisamment de posters dans les rues ?



Ils changent d'avis si l'organisme qui se charge du truc est auréolé de respectabilité.

C'est pas plus con que ça. *

Le support aussi change la donne : le cinéma et la télévision, dans l'imaginaire collectif français, ne sont pas aussi "nobles" que les livres. Regarder la télé, c'est déjà faire une activité abrutissante, alors regarder une série SFFF ou un enième Julie Lescaut, pfff, aucune importance ! Le cinéma a un peu plus de gloire, mais il est bien compris qu'il y a la production cinématographique de masse et le cinéma d'art et essais.

La Littérature, en revanche, ne saurait souffrir d'inclure de la SFFF. D'ailleurs quand on fait remarquer aux gens que Micromegas, quand même, c'est un géant de l'espace, on a droit à "tu comprends rien, c'est une métaphore philosophique, c'est pas de la SF".

Très courant, ça, la "métaphore philosophique" ou le "conte futuriste", en SF qui ne dit pas son nom. Et surtout faut pas faire remarquer que c'en est, l'auteur s'en défend avec toute l'énergie de quelqu'un pris la main dans le pot de confiture et qui bafouille que le chien a mangé son devoir !**




* Je dirais même plus, on le sait parce qu'on l'a testé, le même bouquin, tu mets un nom de plume qui sonne anglo-saxon dessus, ben il se vend mieux. Le même !
Les gens sont vraiment aussi cons que ça.

**C'est pas de moi, mais j'aime beaucoup, alors je réutilise ^^



sand?
Je t' :heart:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Oct 2007, 18:12

Clendorie a écrit :
D'ailleurs quand on fait remarquer aux gens que Micromegas, quand même, c'est un géant de l'espace
Copine Sand, enfin quelqu'un qui connait micromegas (j'ai fait une allusion dans un post précédent mais personne a relevé :|

:wink:

J'avoue même que je devais avoir 13-14 ans et que je l'ai lu parce que il y avait un géant de l'espace dedans :lol:





Oh j'ai complètement oublié d'apporter un témoignage véridique rapporté par ma mère : le fils de son compagnon de l'époque, venant voir son père à la maison, environ la trentaine à ce moment-là, tombe sur un de mes livres de SF resté sur un guéridon.

"Qui c'est qui lit ça ?"
"C'est Sand"
"Mais c'est con la SF !?"

Le cri du coeur, et un rien d'étonnement, car même si nous n'avons jamais été proches, il sait que je rentre dans la catégorie "diplômée/cultivée/"intelligente"" et là d'un coup je venais de sacrément baisser dans son estime ^^

Autre exemple : une copine juge d'instruction, abonnée au Monde, qui le lit réellement en plus, et qui lit aussi des trucs pas prise de tête, comme Bridget Jones par exemple ; hé bien son ex- ne comprenait pas qu'elle lise ces trucs : ce n'était pas digne de son intelligence.

Dans l'imaginaire collectif français, il y a un lien direct entre nos lectures et notre degré d'intelligence, et quand on brouille les cartes, ça ne va plus du tout !
Les lecteurs de SFFF brouillent les pistes, et soit ils n'assument pas (contes philosophiques et compagnie) soit ils sont marginalisés.

C'est très probablement différent en Belgique : vous avez des statues du Marsupilami et un "parcours BD" dans Bruxelles, vous n'avez probablement pas cet espèce de sacralisation de la Culture.

La Culture, ça devrait se cultiver, mais chez nous, ça se visite. Et malheur à celui qui se met à bêcher au milieu du musée !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 18:15

Navire, t'aimes peut-être Sand.Moi j'aime Werber et Jacq même s'ils sont considérés comme des auteurs de seconde zone par des auteurs qui ne vendent rien. Et Bernard Werber et Christian Jacq, ce sont des auteurs SFFF, point barre. Donc la SFFF française peut se vendre. Mëme si la SFFF anglo-saxonne a meilleure presse (voir le lien que j'ai mis dans le sujet sur Ewilan, et qui visiblement ne marche plus pour les non-abonnés au Monde)
N'empêche... je me pose la question : un auteur francophone de SFFF doit-il affubler ses héros de noms anglo-saxon pour vendre ses bouquins ? (Tara Duncan , par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Oct 2007, 18:19

Sand a écrit :La Culture, ça devrait se cultiver, mais chez nous, ça se visite. Et malheur à celui qui se met à bêcher au milieu du musée !


:heart: J'adore cette phrase. :heart:

En plus elle a le mérite de résumer parfaitement le pseudo-intellectualisme qui règne en France et qui pourrit une bonne partie de la littérature de l'imaginaire.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 18:24

PS : Oui, Sand, chuis désolée, chuis belge. Je viens d'un pays où se trouvent des statues du Marsupilami, et où les (enfin, non, certains, pas tous) profs de lettres obligent leurs élèves à lire Narnia,, et acceptent des thèses de doctorat concernant la religion cher Pullman.

Re- PS : j'admets, le marché belge, ça ne représente pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Oct 2007, 18:35

Ben tant mieux pour les Belges, mais ça ne se passe pas du tout comme ça en France.

Donc merci de ne pas extrapoler à propos de notre réalité éditoriale.

Que je sache, la France a pas encore été annexée par la Belgique ^^

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 18:39

Non. C'est la partie francophone de la Belgique qui risque d''être bientôt annexée par la France. Hélas.

Mais tant pis ... ou tant mieux : jusqu'à présent, je suis belge, et je vois des tas de belges lire des bouquins SFFF dans le tram.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Oct 2007, 18:40

lambertine a écrit :Moi j'aime Werber et Jacq même s'ils sont considérés comme des auteurs de seconde zone par des auteurs qui ne vendent rien. Et Bernard Werber et Christian Jacq, ce sont des auteurs SFFF, point barre. )


Christian Jacq ? Celui qui écrit des romans historiques (Ramsès, La place de Vérité, Le pharaon noir)?

Franchement ravalé le succès de tara duncan aux quatres malheureux patronymes américains présent dans Tara Duncan c'est pas un peu fort :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Oct 2007, 18:48

lambertine a écrit :Moi j'aime Werber et Jacq même s'ils sont considérés comme des auteurs de seconde zone par des auteurs qui ne vendent rien. Et Bernard Werber et Christian Jacq, ce sont des auteurs SFFF, point barre. Donc la SFFF française peut se vendre.


C'est la que tu fais une erreur de raisonnement.

En gros tu dis "Socrate et Platon sont des hommes très connus - ce sont des philosophes - donc (tous) les philosophes peuvent être très connus"

Ce qui est vrai, parce qu'avec le verbe "pouvoir", on arrive à tout ^^
Mais il est aussi évident que non, la philosophie, c'est quand même pas le choix de carrière idéal pour être connu.

Alors évidemment que la SF peut se vendre ! Voici la recette :

- être éditée en collection "blanche"
- par un éditeur ayant pignon sur rue
- accessoirement, en ayant cartonné en VO
- accessoirement, avec une campagne d'affichage et des invitations sur les plateaux-télé

Bref, en ayant acquis un vernis de respectabilité à un moment ou à un autre, ainsi qu'une grande visibilité.

Tu mets Werber sous une couverture Belial'* et Jacq sous une couverture 5e saison, ça ne se vendra pas.



*si c'est pas de la SF, ça !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 18:48

J'ai pas lu Tara Duncan. J'ai juste remarqué que l'héroïne s'appelait... Tara Duncan. C'est pas anglo-saxon, ça ? Bon, on est censés parlés de titres, là. Et une héroïne qui s'appelle "Tara Duncan", ce ne serait pas un appel du genre "je fais de l'anglo-saxon" ?

Sinon, Jacq écrit de la fantasy, pas de l'historique. Sauf à croire que les Dieux assisent un Roi dans une bataille et permettent àune "prêtresse" de résoudre un proçès.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Oct 2007, 18:51

Ce qui est loin de représenter l'intégralité des oeuvres de Christian Jacq. Pour ma part, j'ai lu une petite dizaine de romans de sa plume, et tous relevaient purement du roman historique. Même si tous les égyptologues ne sont pas forcément d'accord avec ce qu'il écrit de l'Egypte ancienne.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Oct 2007, 18:51

lambertine a écrit :
Mais tant pis ... ou tant mieux : jusqu'à présent, je suis belge, et je vois des tas de belges lire des bouquins SFFF dans le tram.


C'est que les Belges sont moins sectaires que les Français quand il s'agit de livres, mais ça je m'en doutais déjà.

Fais-nous confiance, à nous Français, pour savoir comment nos compatriotes appréhendent la SFFF, s'il te plait. :roll:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 18:53

Re-re-re PS : j'avais envie de répondre... mais non.

Voyez l'article de Yann Moix dans Voici.

A bon entendeur.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Oct 2007, 18:59

lambertine a écrit :J'ai pas lu Tara Duncan. J'ai juste remarqué que l'héroïne s'appelait... Tara Duncan. C'est pas anglo-saxon, ça ? Bon, on est censés parlés de titres, là.


Ben tu as parlé de Christian Jacq et de Werber (et pas des titres de leurs oeuvres), de la Belgique, de l'édition SFFF en France, de ce que tu considérais et ne considérais pas comme de la littérature... (relisez les post des 3 pages précédents, je me vois mal tout citer)

Comment je pouvais savoir que le flood/polémique/troll était terminée? whistle

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 19:03

Y a pas être d'accord ou pas avec sa vision de l'Egypte ancienne (qui est sans doute très proche de la réalité). Il y a une intervention du divin "à tout bout de champ". Quand je les un livre, je n'en ai rien à foutre que la reine meurre parce qu'un prêtre maudit l'envoûte, mais qu'on ne me vienne pas dire que ça, ce n'est pas de la Fantasy.

Et, non, je ne considère pas les pseudo-autobiographies d'héhoïnes de faits-divers comme de la littérature.
Dernière édition par lambertine le 11 Oct 2007, 19:09, édité 1 fois.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités