Comment être un bon éditeur de SFFF

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Oct 2007, 19:07

lambertine a écrit :Y a pas être d'accord ou pas avec sa vision de l'Egypte ancienne (qui est sans doute très proche de la réalité). Il y a une intervention du divin "à tout bout de champ". Quand je les un livre, je n'en ai rien à foutre que la reine meurre parce qu'un prêtre maudit l'envoûte, mais qu'on ne me vienne pas dire que ça, ce n'est pas de la Fantasy.


A moins que Christian Jacq ne retranscrivent le mode de pensée des anciens egyptiens. S'ils étaient face à une maladie qu'il ne pouvait ou ne réussissais pas à soignée les prêtres/médecins allaient penser à envoutement.
Idem pour l'intervention des dieux. Dans l'Egypte ancienne les divinités étaient omniprésentes et intervenaient à tout bout de champs.
Christian jacq a donc plus retranscrit une vision de l'Ancienne Egypte vue par des Anciens egyptiens qu'un pur récit de fantastique. Enfin je crois... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Oct 2007, 19:12

Lambertine, l'incarnation de la mauvaise foi... ou l'incapacité à lire et comprendre les posts des autres.

J'hésite.

Je reprends : aucune intervention du divin à tout bout de champ dans les romans de Christian Jacq que j'ai lus. Cet auteur étant plutôt prolifique, nous n'avons donc probablement pas lu les mêmes romans. Mais je persiste et signe : tous les titres signés Christian Jacq ne sons pas assimilables à de la fantasy, loin s'en faut.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 11 Oct 2007, 20:13

EDffzctivement, je suis une incarnation de la mauvaise foi quand je reprends les idées des profs de l'ULB concerbant Mr. Jacq - que j'aime bien,au passage.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Oct 2007, 20:46

Ok je cesse toute tentative de communication avec toi, tu refuses délibérément de comprendre ce que je te dis, ras le bol.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 11 Oct 2007, 20:48

lambertine a écrit :EDffzctivement, je suis une incarnation de la mauvaise foi quand je reprends les idées des profs de l'ULB concerbant Mr. Jacq - que j'aime bien,au passage.


Surtout quand tu fais semblant de ne pas comprendre les post des autres. Ca devient vraiment lassant et ça ne fait pas avancer le débat bien au contraire.

J'ai du mal à comprendre l'interêt de cette pratique constante de mauvaise foi scratch


je trouve même ça un peu infantile

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 12 Oct 2007, 10:08

Pour le fait que les succès cinématographique (HP, SDA) montrent qu'il n'y a pas de rejet massif des français, je crois qu'il faut aussi parler tranche d'âge et capacité d'achat.

Prenez HP ou le SDA. Regardez la moyenne d'âge : elle est assez jeune.
Ce n'est pas la ménagère de moins de 50 ans qui y va, à moins que ce soit pour accompagner le petit dernier.
On a là un public d'ados et de jeunes adultes qui ont un budget cinema non négligeable. Leur budget loisir n'est pas extensible entre cinema/musique/ sorties copains/BD etc. Dans cette catégorie, le livre classique (hors BD) passe assez loin. Le cinema est loin devant. Les films SFFF sont de véritables succès commerciaux dans cette catégorie.

Le problème est que ce ne sont pas ces gens qui achètent le plus de livre. Bien sur, il y en a. On trouve de gros lecteurs (dont certains ici) chez les 15-25 ans, mais ce n'est pas la majorité.
Quand Werber ou Levy vendent quelques centaines de milliers d'exemplaires, c'est dans la (les) générations suivantes.

Il y a un recouvrement assez faible entre ceux qui vont au ciné voir le SDA et ceux qui achètent Levy. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux.

C'est par contre une bonne chose à long terme. Dans 20 ans, ce sont nos ados actuels qui seront les ménagères de moins de 50 ans. La SFFF fera partie de leur culture plus qu'actuellement. Le tabou disparaitra tout seul.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 12 Oct 2007, 10:14

Donc effectivement, ce n'est qu'une question de temps avant que ça bouge. Il n'y a pas de fatalité. :cool:

Au passage, je ne suis pas belge mais j'en vois de partout moi des gens qui lisent de la SFFF dans le métro. Je dirais même que c'est un bouquin sur trois, voire sur deux ! Et les gens ne les cachent pas dans des Play-boy pour pas avoir la honte.
Pour ça, je crois que Harry Potter a carrément décomplexé les lecteurs.

Et, j'ai peut-être des visions mais il me semble que les rayons SFFF ont carrément grossi depuis dix ans dans les grandes librairies type FNAC/Virgin. Je me souviens d'un temps où ces bouquins étaient durs à trouver. Maintenant, ils sont bien en évidence et on peut pas les louper. :downtown:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 12 Oct 2007, 11:33

ereneril a écrit :C'est par contre une bonne chose à long terme. Dans 20 ans, ce sont nos ados actuels qui seront les ménagères de moins de 50 ans. La SFFF fera partie de leur culture plus qu'actuellement. Le tabou disparaitra tout seul.


Oui mais non.

Parce que "il faut grandir" et "ce n'est plus de ton âge" feront des ravages.

Le mois dernier, un vieux monsieur a fait remarquer à une amie trentenaire qui s'était arrêtée pour écouter le vent dans les branches, la tête renversée, et faisait crisser les feuilles sous ses pieds, qu'il fallait qu'elle grandisse (monsieur qu'elle ne connait pas, c'est juste un voisin, ils n'échangent que bonjour-bonsoir, et il s'est permis quand même de lui sortir ça...). La suite elle ne sait pas, il est parti quand elle lui a tiré la langue :lol:

J'ai eu moi-même droit à des réflexions d'inconnus sur mes lectures. (et pas que de vieux).

Il y a un conformisme sociétal qui ne partira pas comme ça.

Le pire ayant été ma mère, qui sait très bien que j'aime lire, et qui sait ce que je lis, qui à Noël m'offre ... le dernier Goncourt... Ouais ! Mais bon ça a fait rire à ses dépens la famille pendant une bonne année, tout n'a pas été perdu ^^

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 12 Oct 2007, 12:35

lambertine a écrit :Y a pas être d'accord ou pas avec sa vision de l'Egypte ancienne (qui est sans doute très proche de la réalité). Il y a une intervention du divin "à tout bout de champ". Quand je les un livre, je n'en ai rien à foutre que la reine meurre parce qu'un prêtre maudit l'envoûte, mais qu'on ne me vienne pas dire que ça, ce n'est pas de la Fantasy.

Et, non, je ne considère pas les pseudo-autobiographies d'héhoïnes de faits-divers comme de la littérature.


En même temps la question c'est pas ce que tu considères ni même ce qui serait la «réalité» (même si je persiste à penser qu'un élément irréel ne fait pas d'un bouquin de la SFFF) mais l'étiquette que ça a.

Si t'as un bar, une institution, une armée ou n'importe quoi qui est interdit aux femmes, le fait que des femmes entrent en se faissant passer pour des hommes ne permet pas de dire qu'en fait c'est autorisé.

Dans le cadre de la littérature SFFF t'as plein de textes «limites»¹ qui peuvent effectiveent être présentés dans le rayon «littérature classique» et être bien vendus. Ça ne rend pas la SFFF globale bien vue pour autant.

Cela dit :

Oui mais non.

Parce que "il faut grandir" et "ce n'est plus de ton âge" feront des ravages.


même si dans l'absolu c'est pas faux je pense quand meme que ça "suffira pas". On va quand meme à mon avis dans le sens d'une plus grande reconnaissance d'une partie de la SFFF (mais à mon avis pas la totalité). Cela dit c'est pas forcément si rapide :o


¹: (c'est pas dans un sens péjoratif, c'set juste pour dire que ça pourrait être appliqué à tous les textes. y'a des textes de fantastique/sf voire peut-etre fantasy que tu pourras faire éditer en littérature "blanche" mais pour d'autres ça me parait quand meme mission impossible.)

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 12 Oct 2007, 15:25

Sand a écrit :J'ai eu moi-même droit à des réflexions d'inconnus sur mes lectures. (et pas que de vieux).


Est-ce que ce sont des gens qui lisent ? Si ce n'est pas le cas, c'est que ce sont des grincheux et puis c'est tout.

C'est marrant, je repense à la mère très coincée d'un de mes amis, qui il y a plus de dix ans de ça avait jeté un regard de mépris à notre partie de Playstation : 'vous devriez vous trouver des loisirs d'adultes !' (j'avais 14 ans). Ben aujourd'hui, le jeu video est un loisir d'adultes...
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 12 Oct 2007, 21:00

chouette !!!
Un sujet polémique Lambertine included pas verrouillé. On va pouvoir se prendre la tête en faisant semblant d'être polis quand on répond.


Quoi qu'est-ce que j'ai dit ?


Pour autant que je sache, Christian Jacq avait d'excellentes raisons de foutre de la magie et des sciences ocultes religieuses dans ses bouquins. Parce que lui et sa femme en ont profité pour monter une secte, d'après mes infos. Et je doute fort que ça ait quoi que ce soit à voir avec de la Fantasy dans ce cas précis...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Oct 2007, 21:38

Pour la "secte" jacquienne, je l'ignorais. D'ailleurs, j'avoue que j'ai exagéré en traîtant Jacq d'auteur de SFFF : iln'est pas "que" ça vu qu'il il n'accorde pas une place énorme à l'occultisme dans "tous" ses bouquins.Mais dans la série des Ramsès et celle de la Pierre de Lumière, si. Et la magie y est un élément essentiel du récit, comme elle l'est dans la saga arthurienne de MZ Bradley ou Le Roi d'Août de Michel Pagel à qui personne ne déniera la qualité de "romans SFFF" (même si la "trame historique" du Roi d'Août est exceptionnellement correcte)

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 12 Oct 2007, 22:15

lambertine a écrit :Pour la "secte" jacquienne, je l'ignorais. D'ailleurs, j'avoue que j'ai exagéré en traîtant Jacq d'auteur de SFFF : iln'est pas "que" ça vu qu'il il n'accorde pas une place énorme à l'occultisme dans "tous" ses bouquins.Mais dans la série des Ramsès et celle de la Pierre de Lumière, si. Et la magie y est un élément essentiel du récit, comme elle l'est dans la saga arthurienne de MZ Bradley ou Le Roi d'Août de Michel Pagel à qui personne ne déniera la qualité de "romans SFFF" (même si la "trame historique" du Roi d'Août est exceptionnellement correcte)


Mon ueid !!!!
vous avez vu, hein ?
Comment elle le fait bien, lambertine !!!!
"J'ai tort mais en fait j'ai raison"
Rhâlalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Je suis scotchée.
Du grand art.
Sisi.
Scotchée je vous dis.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 12 Oct 2007, 22:19

le_navire a écrit :Mon ueid !!!!
vous avez vu, hein ?
Comment elle le fait bien, lambertine !!!!
"J'ai tort mais en fait j'ai raison"
Rhâlalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Je suis scotchée.
Du grand art.
Sisi.
Scotchée je vous dis.


C'est du normal tout bête, du double-face ou un truc plus costaud ?

Parce que là, je manque de références pour être scotchée par le choix des esemples, j'ai juste envie de la baffer tout en expliquant sur un ton très calme* que l'Egypte Antique et les légendes arthuriennes, c'pas tout à fait la même chose, quand même.


* Je crois au pouvoir des contrastes. Si si.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Oct 2007, 22:37

Une histoire a forte composante "fantastique", qu'elle se passe en Egypte antique ou en Bretagne post-romaine, ou en France sous Philippe Auguste, ça reste de la littérature de l'imaginaire. Quand on vous met des envoûtements qui fonctionnent et des interventions divines dans un roman "historique", il cesse d'être "historique". Le Juge d'Egypte, c'est un roman historique, Ramsès, non.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 12 Oct 2007, 22:55

lambertine a écrit :Une histoire a forte composante "fantastique", qu'elle se passe en Egypte antique ou en Bretagne post-romaine, ou en France sous Philippe Auguste, ça reste de la littérature de l'imaginaire. Quand on vous met des envoûtements qui fonctionnent et des interventions divines dans un roman "historique", il cesse d'être "historique". Le Juge d'Egypte, c'est un roman historique, Ramsès, non.


*commence la distribution de baffes*

Sauf que – et arrêtez-moi si je me plante aquatique – les Egyptiens de l'Antiquité vivaient dans un monde où le "fantastique" était du domaine du quotidien, à travers la religion. Il est donc normal que les personnages en parlent, et attribuent tout et n'importe quoi à des phénomènes surnaturels.

Et ça, quelqu'un te l'a déjà dit, *censuré*, mais je compte sur cette personne pour se dénoncer si elle en a encore le courage.

Concernant l'époque du roi Arthur, si on s'en tient à la réalité historique, et qu'on ne verse pas dans le fantasme des légendes arthuriennes à base de Merlin frit, d'épé magique et de poule d'eau, ça devait quand même être vachement moins glamour.

*cesse la distribution de baffes*

Ça va, j'ai été claire ? Tu as compris ce que je voulais dire ?

J'espère.

Après, ne fais pas l'amalgame, s'il te platî, entre la clarté de mes propos et leur justesse. Car j'admet pouvoir me tromper. Moi.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Oct 2007, 22:59

lambertine a écrit :Une histoire a forte composante "fantastique", qu'elle se passe en Egypte antique ou en Bretagne post-romaine, ou en France sous Philippe Auguste, ça reste de la littérature de l'imaginaire. Quand on vous met des envoûtements qui fonctionnent et des interventions divines dans un roman "historique", il cesse d'être "historique". Le Juge d'Egypte, c'est un roman historique, Ramsès, non.


Soyons clair. La forte connotation fantastique dans Ramsès ne concerne, au vu des exemples choisis, que la mort par envoûtement de la reine. ça fait quoi 15 pages sur cinq volumes de 250-300 pages chacun?
C'est pas un peu léger pour un roman fantastique?

Et comme l'a si bien dit Ookdelph, je l'ai déjà expliqué (masochisme quand tu nous tient)

Sinon, histoire qu'on s'engueule sans que les sujets soient bloqués par les modos, il faudrait peut-être créer une section "les polémiques de lambertine" on a matière là.

Un espace de rêve, où vous pourraient tranquillement user votre salive dans un débat vain et stérile, vous insulter tranquillement (si j'ai compris l'allusion de lambertine dans la section bloquée je suis "une horrible empoisonneuse psychopathe" :twisted: ) et répéter de cent manières différentes nos arguments qui de toutes façons ne seront même pas lues correctement.

Avis aux amateurs :twisted:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 12 Oct 2007, 23:28

C'est toi qui m'a dit d'aller prendre de la cigüe et de l'arsenic, non ?

Et, oui, les Egyptiens croyaient au surnaturel. Nous, non. Dans Ramsès, il ne s'agit pas qu'ils y croient ou pas. Il s'agit de rituels magico-religieux, et qui fonctionnent. Qui fonctionnent même à distance, et pas seulement sur la Reine. Ou de la fameuse bataille de Kadesh où Ramsès vainc l'armée Hittite à lui seul. Même Howard n'aurait pas osé. Battu à plate couture, Conan.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Oct 2007, 23:44

lambertine a écrit :C'est toi qui m'a dit d'aller prendre de la cigüe et de l'arsenic, non ?

Et, oui, les Egyptiens croyaient au surnaturel. Nous, non. Dans Ramsès, il ne s'agit pas qu'ils y croient ou pas. Il s'agit de rituels magico-religieux, et qui fonctionnent. Qui fonctionnent même à distance, et pas seulement sur la Reine. Ou de la fameuse bataille de Kadesh où Ramsès vainc l'armée Hittite à lui seul. Même Howard n'aurait pas osé. Battu à plate couture, Conan.


*soupir* encore une preuve que tu ne lis pas vraiment nos post vu que Sand t'as déjà expliqué la signifiaction du mot troll. Comme je suis bonne âme je m'y colle pour te la redonner.

Troll: sujet polémique.

A moins que tu te considére plus comme un sujet de discussion que comme un être humain tu n'étais pas concernée.

Ah Ramsès a vaincu l'armée tout seul, tu en es bien certaine parce que...

Le pharaon Ramsès II, pour reprendre la cité syrienne de Kadesh, conduit son armée de 20 000 hommes (infanterie et charrerie), échelonnée en 4 "corps" et une troupe auxiliaire venant du pays d’Amourrou, les Néarins ou Na'arn, marchant séparément vers Kadesh, en suivant la route de la côte par la Palestine et le Liban.
Chaque division ou corps d'armée comprend 4 000 fantassins et 500 chars, soit 1 000 hommes supplémentaires.


J'espère que tu n'est pas prof de math parce que si tu racontes à tes élèves que 1=20 000 les pauvres vont jamais s'en sortir.

Et je peux savoir en quoi le fait que les Egyptiens croient au surnaturel et pas nous change quoi que ce soit à la plausibilité de mon post. Règle d'or en histoire: ne jamais calquer notre vision du monde/culture/interprétation sur une époque historique, et ce d'autant plus qu'elle est fortement éloignée dans le temps.

Et si tu désires que l'on continue cette passionante polémique sur notre appréciation mutuelle de nos post je n'ai qu'une chose à dire: pm.

Avatar de l’utilisateur
ADT_Nabokov
Messages : 12
Inscription : 14 Oct 2007, 18:47

Messagepar ADT_Nabokov » 14 Oct 2007, 19:03

Séraphar a écrit :Pourquoi ne pas aimer la polèmique alors qu'elle permet les trois quart du temps de faire avancer les choses ??


Oh oui, comme la guerre. C'est si beau les gens qui se tapent dessus.

ceci dit quelle était la question au fait ?
Comment être un bon éditeur de SFFF ?

Ouais bonne question.
En évitant ces saletés de dragons et d'elfes ?
En évitant de considérer d'un côté que le lectorat de la fantasy est composé uniquement de nunuches et de l'autre côté de gamins décérébré incapable de passer le cap du beau héros musclé et amnésique et de sa copine prêtresse transparente à la Bordage ?
En évitant de systématiquement se vautrer dans les multilogies Tolkieno-Gaborienne pour suivre sur 1000 pages les périgrinations d'un héros dont on sait déjà qu'il est l'élu et que ça pourrait se régler en 300 ?

En considérant que le boulot d'éditeur de fantasy n'est pas, ne devrait pas être, différent du travail d'un bon éditeur TOUT COURT ?
C'est à dire proposer des machins variés, pas trop vus et revus, et arrêter de se regarder le nombril en se pensant spécial parce qu'on fait de la SFFF.

Absolument aucun point de ce que je viens de dire ne résulte d'une expérience vécue traumatisante.
Ouais ben c'est moi. On m'a envoyé ici pour causer a des gens et mettre de l'animation.
On va bien rigoler.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités