Lecteur: vers le fait d'être un vestige archéologique

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Lecteur: vers le fait d'être un vestige archéologique

Messagepar Harfang » 08 Nov 2007, 14:07

D'interrogation sur le fait que la lecture devenait à mon avis un acte désuet dans notre société, de plus en plus rapide, zappeuse presque j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé là-dessus. Bonne lecture
http://www.senat.fr/rap/r06-468/r06-4680.html

Quelques morceaux choisis:
Elle tient en revanche au fléchissement régulier du nombre de livres lus : la proportion des gros lecteurs, entendus comme ceux qui lisent plus de 25 livres par an, ne cesse de décroître : de 22 % en 1973, elle est tombée par paliers à 14 ou 15 % aujourd'hui, alimentant « en cascade » le flot des faibles lecteurs.

une augmentation exponentielle du nombre de titres publiés : de l'ordre de 20 000 en 1990, la production de nouveautés approche les 26 000 titres en 2000 et frôle les 35 000 titres en 2005 ; parallèlement, le nombre des réimpressions augmente dans des proportions analogues : 18 000 titres en 1990, 26 000 en 2000 et 33 500 en 2005 ;

- une diminution concomitante des tirages moyens ; de 8 400 en 1990, ceux-ci sont tombés par étape à 6 000 en 2005 ;

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 08 Nov 2007, 14:55

Certains secteurs ont, en 2005, poursuivi leur progression : la bande dessinée (+5,3 % en valeur et +10,4 % en volume), les publications pour la jeunesse (+15,6 % en valeur et +6,9 % en volume), les ventes de livres au format de poche (+10,6 % en valeur).


Ils sont là, les futurs grands lecteurs.
On a perdu deux générations qui sont en effet en diminution, mais la relève est bien présente.

Les statistiques sont parfois trompeuses. Faut savoir s'en méfier. Par exemple, les jeunes lisent plus en ligne, ce qui n'est pour l'instant pas comptabilisé dans les statistiques...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 08 Nov 2007, 16:28

J'aimerais y croire.
Encore faudrait-il que l'augmentation de ventes jeunesses soient corrolés à une augmentation de la lecture de livres chez les jeunes. Il se peut aussi, et c'est mon avis, que certains livres qui n'étaient pas dans cette catégorie y soient passé, ou que des lectures plus faciles, plus adaptés se soient subsitués à d'autres, plus ardues ou considérées comme tels.
celà semble crédible au vu des études qui soulignent aussi (mais elles datent) la baisse de lecture chez les jeunes.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 08 Nov 2007, 17:33

Ya toujours eu des lectures "moins ardues". Barbara Cartland ne date pas d'hier... Je dirais même que la grande majorité des livres qui paraissaient y a vingt ans n'étaient pas de la grande littérature...
Image

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Nov 2007, 18:16

C'est un document très intéressant à lire, en tout cas.

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 08 Nov 2007, 18:54

En même temps, 25 livres par an, perso, je trouve ça beaucoup...
52 semaines dans une année, ça fait un roman tous les quinze jours... Vous allez au ciné aussi souvent que ça ?

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 08 Nov 2007, 19:28

Euh en même temps, je vois dans ma famille, certains sont au-dessus des 25 livres par an, je les appelle les dévoreurs de livre ^^
Bon heureusement, nous sommes quelques uns pour faire descendre la moyenne. J'ai pas le temps de lire autant de livres avec le boulot, les fils et séries que je regarde... J'ai pas encore trouvé le moyen de me partager ^^
Par contre, il est difficile de dire combien de livres lisent les gens. Par exemple, moi et mes fères tant qu'on a été à l'école, on le isait pas de livres saif ceux imposés et depuis, on lit plus. Je trouve que c'est difficile de juger ce genre de choses. Tout ce que je vois, c'est que les librairies ne ferment pas donc le livre ça se vend encore ^^

Comme l'a dit le_navire, il y a beaucoup de gens qui lisent en ligne...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 08 Nov 2007, 19:51

Chacun ses gouts et ses priorités, cinquante livres par an, ça ne me parait pas excessif, surtout par les temps qui cours où ils ont tendance à devenir aussi aneurexiques qu'une Amelie Nothomb...

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 08 Nov 2007, 19:59

Z'ont qu'à les faire moins cher aussi...
*grogne un peu* :evil:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 09 Nov 2007, 11:54

lord panda a écrit :Z'ont qu'à les faire moins cher aussi...
*grogne un peu* :evil:


Juste pour info, si les livres n'étaient pas subventionnés et qu'on devait les sortir avec le même rapport coût de production/ nombre de ventes/ marges que les autres produits, tes bouquins, tu les payerais au moins 10 € de plus... whistle :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 09 Nov 2007, 18:23

Juste pour info aussi : on considère comme grand lecteur quelqu'un qui lit au moins 50 livres par an.

Donc déjà, 25, c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 10 Nov 2007, 18:39

Je ne lis plus 50 livres par an.
Plus ni les moyens (sauf à relire beaucoup et ça commence à aller mieux avec les e-books) mais surtout, plus le temps pendant que je bosse, et vu le nombre de textes que je lis dans une journée...



Pourtant je suis une énorme lectrice... Comme quoi...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Nov 2007, 08:52

Bah oui mais je ne parle que d'enquêtes socio.
Je n'ai pas le temps de lire beaucoup, mais par exemple, en attendant l'electricien jeudi, j'en ai lu 4. Donc bon.
C'est une moyenne intellectuellement utilisable pour décortiquer la société.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 11 Nov 2007, 13:47

Ca nous fait une belle jambe tiens
Image

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 11 Nov 2007, 17:51

quand je mourrais à 149 ans, je veux qu'on me momifie et qu'on écrive en épitaphe :

c'était le dernier grand lecteur


ouf, j'ai encore 129 ans devant moi...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 11 Nov 2007, 20:41

le_navire a écrit :
lord panda a écrit :Z'ont qu'à les faire moins cher aussi...
*grogne un peu* :evil:


Juste pour info, si les livres n'étaient pas subventionnés et qu'on devait les sortir avec le même rapport coût de production/ nombre de ventes/ marges que les autres produits, tes bouquins, tu les payerais au moins 10 € de plus... whistle :lol:


Ho, je me doute bien que ça pourrait être pire, mais tout de même...

Je me rappelle du temps où un bragelonne coutait 120 francs, au lieu des 22-25€ du moment. Et où un poche ne valait que 35francs...
Ca a quand même bien monté. Et le cout des livres n'est vraiment pas négligeable... Enfin, pour moi :cry:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Nov 2007, 09:45

Sans entrer dans le débat "grands lecteurs vs lecteurs occasionnels, qui, que, quoi, dont, où, pourquoi?", je me demandais juste une chose: le coup de se plaindre que "les gens ne lisent plus", ou que "le livre va disparaître", ce n'est pas un truc vieux comme le monde et que nous ressort chaque génération arrivée à maturité, chacune d'entre elles ayant l'impression d'être la dernière à savoir ce qu'est la vraie lecture?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 12 Nov 2007, 09:47

Si, je pense que si ^^
Je m'en fais bien souvent la remarque!
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 12 Nov 2007, 09:52

L'éternel lutte des anciens contre les modernes...
Ca pourrait être ce genre d'illusion. Mais j'ai l'impression que les chiffres sont là pour donner une certaine objectivité à mes impressions... Aprés...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 12 Nov 2007, 10:09

Oliv a écrit :Sans entrer dans le débat "grands lecteurs vs lecteurs occasionnels, qui, que, quoi, dont, où, pourquoi?", je me demandais juste une chose: le coup de se plaindre que "les gens ne lisent plus", ou que "le livre va disparaître", ce n'est pas un truc vieux comme le monde et que nous ressort chaque génération arrivée à maturité, chacune d'entre elles ayant l'impression d'être la dernière à savoir ce qu'est la vraie lecture?


Déjà tu confonds.
avoir l'impression que "les gens ne lisent plus" et que "le livre va disparaître" ne sont pas forcément la même chose.
Parce que comme on le disait au sujet du cyberbook, le livre (tout du moins comme on l'a connu) va disapraître. C'est pas pour autant que la "vraie" lecture va disparaître, simplement qu'elle sera différente. De ce côté là, c'est plus de la nostalgie de mon point de vue. Je regretterai le toucher du livre, son aspect visuel, l'odeur qu'il dégage. Malgré tout, je sais bien que c'est ce qu'on appelle l'évolution et je serai bien obligée de me mettre à lire sur du plastoc... Quand ce sera nécessaire.
La diminution de lecteurs, ce n'est pas la disparition de la "vraie" lecture, mais disaprition de la lecture tout court. Mais heureusement, je n'ai jamais eu la senation d'être la dernière, parce que d'une part je n'aurai pas la prétention de me dire cette connerie, d'autre part je sais reconnaître ce qui se passe autour de moi. Et je sais bien qu'il y a encore du lectorat, même si évidemment les chiffres baissent et que c'est déplorable (selon moi).


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités