Fiction en direct - La tolérance

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 24 Jan 2008, 19:26

Aimel a écrit :Aux dernières nouvelles, le garçon s'est un peu redressé socialement et complètement famillialement...
Et ce n'est pas une fiction.
Alors le coup de pied au cul? Ce n'est pas de la tolérence? (amour, charité, secour a l'autre etc ....)


Ouais, et qui dit qu'il y a relation de cause à effet? Tu peux avoir la même histoire avec une fin différente...

Le coup de pied au cul n'est jamais la bonne solution. La discussion, la compréhension, la main tendue, oui. On n'éduque pas, on n'élève pas, dans la violence et le conflit. C'est une politique à court terme.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 24 Jan 2008, 19:36

j'aimerai qu'on appuis ses dire avec des exemple ou des arguments fondés un jour.
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 24 Jan 2008, 19:41

Aimel a écrit :j'aimerai qu'on appuis ses dire avec des exemple ou des arguments fondés un jour.


Moi je dis que je rencontre quelquefois des gens du genre.

Mais je reste humble, j'essaye de vivre dans préjugés, dans me faire une imagine d'une personne avant de la connaître, d'être amical avec tout le monde.

Et pour le truc des croyances, je suis très naïf alors je crois a quasiment tout (même les blagues connes marchent avec moi).

Je dois être blond dans l'âme.

Enfin bref.

Je cherche à ne pas juger. Mais je dois dire que c'est pas évident.

La seule solution c'est de rester totalement neutre, mais on se fait un peu chier là.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 24 Jan 2008, 19:46

fresh pause
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 24 Jan 2008, 22:29

Aimel a écrit :j'aimerai qu'on appuis ses dire avec des exemple ou des arguments fondés un jour.


Oui, faudra un jour. :lol: :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Jan 2008, 03:02

[quote]Alors le coup de pied au cul? Ce n'est pas de la tolérence?[quote]

Dans ton exemple je vois rien de concret qui montre que c'est pas juste le directeur qui veut montrer qu'il est le plus fort.

Le gamin, dis-tu, s'en sortirait mieux après ? Et, ça prouve quoi ? Des personnes fort charitables voulant mon bien et surement plein de tolérance et d'amour m'ont pratiquement conduite au suicide. Moi, juste pour impressionner quelqu'un ou par ennui ça m'est arrivé une fois ou deux d'aider des gens et, je pense,d'améliorer un peu leur situation. Ce que je veux dire, c'est : que l'intention soit pure ou pas n'a pas tant d'impact que ça sur le résultat.

Et puis, est-ce qu'on peut vérifier l'intention ? Tu peux finalement avancer peu ou prou la raison que tu veux pour justifier ton acte.

À mon avis le problème à présenter ça comme de la tolérance (plutot que, par exemple, "le sentiment que c'est la bonne chose à faie") c'est que ça peut servir d'alibi pour présenter l'action comme la seule légitime possible. À l'inverse en assumant le côté intolérant de l'acte (dans ce cas, ne pas tolérer le comportement de ce garçon) ça présente l'action comme résultant d'une prise de position partiale et éventuellement criticable.

Et ça rejoint ce que je pense du fait de parler toujours de tolérance quand on parle, par exemple, de question de discrimination : si on est une personne «modèle» de tolérance qui prend au sérieux les valeurs promues (officiellement) par la société, dans la pratique on ne peut pas tolérer le racisme ou l'homophobie. Ça me pose pas de problème qu'on les tolère pas, au contraire, mais il me semble que plutot que dire de manière apolitique qu'on est vaguement «tolérant», autant dire clairement qu'on prend position.


(Bon chui ptet pas très claire mais il est tard et je crois que jarriverais à faire mieux, donc bon je laisse comme ça)

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 25 Jan 2008, 05:45

j'écris une chose, vous en lisez une autre.
ou je m'exprime mal, ou vous ne pretez pas de réel attention à ce que j'écris.

clos.
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 25 Jan 2008, 12:14

Moi je veux bien être tolérant mais je me demande tout de même pourquoi on cause religion au beau milieu du topic Ecriture. scratch

Et pour mettre mon grain de sel, je trouve le mot tolérance assez déplaisant et je me félicite de constater qu'il n'apparait pas une seule fois dans tout le nouveau testament.

"Aimez vos ennemis", ça demande quand même plus d'efforts que "Tolérez vos ennemis". Je crois que l'amour en l'occurence n'est pas nécessairement illustré par le fait de dire aux gens comment vivre leur vie. C'est plutôt la valeur de l'exemple que je vois dans les actes de Jésus, puis de ses apôtres. Alors vivez selon vos convictions et si vous êtes sincères, je pense que ça devrait influencer les autres sans que qui que ce soit ne sente opprimé.

Voilà, c'était la minute de religion de tonton Curwen. :read2:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 25 Jan 2008, 19:24

un mille pour curwen. de ma part en tout cas

Curwen a écrit :C'est plutôt la valeur de l'exemple que je vois dans les actes de Jésus, puis de ses apôtres. Alors vivez selon vos convictions et si vous êtes sincères, je pense que ça devrait influencer les autres sans que qui que ce soit ne sente opprimé.


Conviction oui. Mais la conviction sans logique rationnelle ... on dérive trop vite dans des abérations.
Avec convictions donc, mais toujours en les remettant en cause régulièrement.
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
ocuristitoui
Messages : 29
Inscription : 03 Sep 2007, 12:54

Messagepar ocuristitoui » 25 Jan 2008, 20:33

Pour illustrer la dérive de ce sujet, je me suis permis de pondre une bd de forte mauvaise qualité !

Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 25 Jan 2008, 21:09

:lol: :lol: :lol:


Sur le texte d'Aimel, je dirais que de manière générale, la fiction n'est pas un bon moyen de pousser un coup de gueule.
ça rend le coup de gueule un peu foireux et ça rend le texte aussi à mon avis.
Un essai, un édito, pourquoi pas...

Dans un texte de fiction, les convictions intimes de l'auteur tranparaissent (cf topic de Curwen sur les auteurs homme/femme) mais de façon subtile et détournée. Souvent involontaire.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 26 Jan 2008, 13:38

Beorn a écrit :Sur le texte d'Aimel, je dirais que de manière générale, la fiction n'est pas un bon moyen de pousser un coup de gueule.


Bon au risque de faire encore dériver le topic :oops:

Je suis pas d'accord : ça peut, au contraire, être un super moyen.

Déjà le truc bien c'est que les gens qui tombent d'accord avec toi vont trouver que c'est super même si objectivement au niveau littéraire c'est tout juste passable :twisted: (sérieusement j'ai jamais eu autant de retours positifs que sur mes nouvelles-tracts pondues en deux minutes. C'est limite frustrant)

Mais bon même d'un point de vue artistique il me semble qu'il y a quand meme pas mal de textes qui sont bien uniquement pour leur aspect politique. Le meilleur exemple c'est peut-être Orwell avec 1984 et La ferme des animaux : t'enlèves l'aspect politique c'est limite nul.

Dans un texte de fiction, les convictions intimes de l'auteur tranparaissent (cf topic de Curwen sur les auteurs homme/femme) mais de façon subtile et détournée.


Je pense effectivement que ça peut se faire de manière subtile ; mais je pense aussi qu'une fiction peut être l'occasion de faire passer des convictions de manière on ne peut moins subtiles (détournées par contre ça parait dur de faire autrement ; en tout cas dans un texte de fantasy ou de science-fiction) puisqu'on n'est pas obligé d'être raisonnable et modéré comme on l'est dans la vie de tous les jours.

Par exemple pour montrer qu'une personne vit mal une discrimination je suis pas obligée de me contenter de dire qu'il prend des antidepresseurs, a peu d'estime d'elle ou au plus extreme qu'elle va se suicider ; je peux lui faire prendre un flingue et abattre ceux qu'elle estime responsables de ça (ce qui peut aussi etre un moyen peu subtile de montrer ceux que j'estime responsable). Je peux rendre cette discrimination beaucoup moins subtile en l'accentuant (il y a pas mal de textes de SF qui me semblent plus ou moins basés là-dessus), etc.

Je pense non seulement que la fiction a des possibilités de propagande indéniables, mais aussi que c'est pas du tout contradictoire avec la qualité de l'oeuvre :)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Jan 2008, 18:17

Neryelle a écrit :Je pense non seulement que la fiction a des possibilités de propagande indéniables, mais aussi que c'est pas du tout contradictoire avec la qualité de l'oeuvre :)


Alors là, on est complètement d'accord.
Seulement je parlais de "coup de gueule", c'est à dire un truc fait dans un moment de colère, où l'émotion de l'auteur écrase son inventivité.

1984 est quand même sacrément réfléchi.

Déjà le truc bien c'est que les gens qui tombent d'accord avec toi vont trouver que c'est super même si objectivement au niveau littéraire c'est tout juste passable


:lol: :lol:

(sérieusement j'ai jamais eu autant de retours positifs que sur mes nouvelles-tracts pondues en deux minutes. C'est limite frustrant)


Faudra nous poster ça ici... :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 26 Jan 2008, 20:06

Beorn a écrit :Alors là, on est complètement d'accord.
Seulement je parlais de "coup de gueule", c'est à dire un truc fait dans un moment de colère, où l'émotion de l'auteur écrase son inventivité.

Ah ok, oui, d'accord. D'ailleurs je pense que c'est vrai aussi des coups de foudre : le nombre de fois ou je me suis lancée dans un truc parce qu'une idée était vraiment géniaaaale pour réaliser après une nuit de repos que, non, c'était naze :lol:

Faudra nous poster ça ici... :roll:


Je me souvenais l'avoir fait mais je retrouve plus. Ca doit dater d'avant le Grand Crash Forumique :o

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 27 Jan 2008, 15:15

Neryelle a écrit :D'ailleurs je pense que c'est vrai aussi des coups de foudre : le nombre de fois ou je me suis lancée dans un truc parce qu'une idée était vraiment géniaaaale pour réaliser après une nuit de repos que, non, c'était naze


:lol:
Une nuit de repos ? Après un coup de foudre ? Je comprends que tu trouves ça naze...

euh, poussez pas, je :arrow:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités