Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 10 Juin 2008, 12:57

Moi ? Une gauchiste ? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! :lol: :lol: :lol:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Juin 2008, 13:06

Bon, Oliv, tu peux arrêter tes conneries, là ?

Que tu ne m'aies pas à la bonne, c'est une chose. Que tu racontes n'importe quoi sur le marché du livre belge, c'en est une autre. Et que toi et ton épouse ayez les moyens de dépenser plus en livres qu'en loyer en est une troisième. OK ?

Bobos crypto-gauchistes ? Non. Enfants gâtés. Y a rien de gauchiste dans vos arguments. Ou du moins dans les tiens. Y a juste du conformisme mal informé; je pose des questions depuis le début du fuseau. J'aurais pu aller voir moi-même (et dès le départ) sur Légifrance et sur le site de l'AN pour voir de quoi vous parliez et à quel sujet tout le monde s'indignait, j'ai eu la flemme de le faire, imaginant que vous saviez de quoi vous parliez. Ben... non. Qui a parlé des "6 mois de stock" qui sont essentiels à la loi Lang ? Personne. Pas m^me le SNE. faut le faire, parce que ce que permettrait la loi issue de l'amendement machin de Chose, c'est de brader les livres au lieu les solder. Tu ne vois pas la différence ? Tant pis pour toi.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 10 Juin 2008, 15:06

Pour que tu sois au point sur nos finances, nous ne claquons pas plus de fric en bouquins qu'en loyer. C'est juste qu'on préfère manger plus de patates et porter moins de vêtements différents pour pouvoir bouquiner. (Ce qui me fait penser que mon dernier pantalon un peu chaud vient de me lâcher.)


C'était la digression du jour.

Finalement, sur ce fil, je ne fais que des digressions puisque personne ne parle de la même chose...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Juin 2008, 15:32

Mais peu m'importent vos finances. Je répondais juste à
je crois que nos dépenses en livres ont plus tendance à grever notre budget que notre loyer ou nos achats alimentaires...
Point. C'est votre choix, mais le fait est que vous l'avez, le choix (tant mieux pour vous) ce qui n'est pas le cas de tout le monde (le tout le monde en question pouvant se rendre à la bibliothèque municipale, mais c'est un autre débat). Et ce qui est loin d'être une réponse de "gauchiste".

A part ça, on est censés parler de la loi Lang et d'une proposition d'amendement. N'empêche qu'il a fallu 13 pages de débats pour que l'on compare la loi Lang et l'amendement en question.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 10 Juin 2008, 16:04

lambertine a écrit :
A part ça, on est censés parler de la loi Lang et d'une proposition d'amendement. N'empêche qu'il a fallu 13 pages de débats pour que l'on compare la loi Lang et l'amendement en question.


Le sujet n'aurait pas eu 13 pages s'il n'y avait pas eu de digressions.

Quant à savoir d'où vienne ces digressions je laisse cela à la clairvoyance de chacun. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 10 Juin 2008, 18:32

Oliv', en fait t'as raison
d'ailleurs à 4 ans, c'est l'âge où on pose plein de questions...

et pour tout t'avouer, je sais même pas lire !! Ca doit être pour ça que ça n'avance pas... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Juin 2008, 20:48

Mais, Lambertine, le coup du "en stock depuis 6 mois" ne change rien au débat.

Ce fuseau porte, que ça te plaise ou non, sur l'utilité de cette Loi et le danger de son affaiblissement.
Arrête de dire à chaque post que tout le monde est crétin et n'a rien compris, c'est énervant.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juin 2008, 20:51

Beorn a écrit :Arrête de dire à chaque post que tout le monde est crétin et n'a rien compris, c'est énervant.

Sinon, tu peux aussi cesser de répondre à ce genre d'individus.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Juin 2008, 21:27

Bien sûr que si, ça change tout.
Ca change qu'un bouquin quel qu'il soit ne peut être acheté pour être bradé, même s'il est vieux. En clair, que les libraires ou les grandes surface ne peuvent faire de rabais que sur des bouquins qui se vendent peu ou mal, alors que si l'amendement passe, n'importe quel livre de plus d'un an (qu'il s'agisse du Père Goriot, de Harry potter ou, tiens, du Prince Caspian dont l'adaptation cinématographique est sur le point de sortir) pourra être bradé. Et, non, je ne vous prend pas pour des imbéciles, mais je trouve fort de café de s'indigner sans connaître la loi (que je connaissais pas non plus) suite à un communiqué mal fichu du SNE.
Le plus drôle (ou le plus triste, c'est selon) c'est que je ne suis pas contre la loi Lang, seulement contre un catastrophisme outrancier couplé à une certaine arrogance française. Ni la Belgique (qu'on ne me sorte pas à nouveau des arguments qui ne tiennent pas la route), ni la Grande-Bretagne , ni le Canada ne sont des déserts culturels. et la littérature américaine vaut bien la française.
Qu'une maison comme MS craigne pour sa survie, je le comprends, mais hurler au complot gouvernemental visant à la décérébration du Peuple de France qui ne demande qu'à se cultiver par la lecture, c'est du n'importe quoi. Suffit de voir ce qu'il achète comme bouquins, le Peuple de France (le Peuple de Belgique aussi, d'ailleurs: les mémoires du père Hénin et les règlements de compte de Delphine Boël... euh...). Malgré la loi Lang. Loi Lang ou pas, Oxymore a fait faillite et Luce Wilkin fait son petit bonhomme de chemin.

Sinon, tu peux aussi cesser de répondre à ce genre d'individus.


C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 10 Juin 2008, 21:39

lambertine a écrit : Et, non, je ne vous prend pas pour des imbéciles, mais je trouve fort de café de s'indigner sans connaître la loi (que je connaissais pas non plus) suite à un communiqué mal fichu du SNE.


En même temps tu as toi-même répondu pendant une dizaine de pages avant d'aller chercher la loi et l'amendement si mes souvenirs de tes posts sont bons.

Le plus drôle (ou le plus triste, c'est selon) c'est que je ne suis pas contre la loi Lang, seulement contre un catastrophisme outrancier couplé à une certaine arrogance française. Ni la Belgique (qu'on ne me sorte pas à nouveau des arguments qui ne tiennent pas la route), ni la Grande-Bretagne , ni le Canada ne sont des déserts culturels.

Et après on ne doit rien dire sur la Belgique sous peine de se voir attaquer sous le prétexte que l'on fait des "raccourcis" sur la Belgique. L'arrogance français ce n'est pas un raccourci. Et encore une fois nous n'avons jamais dit que le Canada était un désert culturel.

et la littérature américaine vaut bien la française.


Nous n'avons jamais dit le contraire. Mais pour info les romans américains publiés en France sont en majorité des best-sellers. C'est rare que l'on traduise des romans de maisons à petit tirage. Donc la littérature américaine que l'on trouve en magasin n'est pas représentative de toute la littérature américaine.

Suffit de voir ce qu'il achète comme bouquins, le Peuple de France (le Peuple de Belgique aussi, d'ailleurs: les mémoires du père Hénin et les règlements de compte de Delphine Boël... euh...). Malgré la loi Lang.


C'est plutôt grâce à la loi Lang qu'on peut acheter des bouquins à un prix raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 10 Juin 2008, 21:46

lambertine a écrit :Bien sûr que si, ça change tout.
Ca change qu'un bouquin quel qu'il soit ne peut être acheté pour être bradé, même s'il est vieux. En clair, que les libraires ou les grandes surface ne peuvent faire de rabais que sur des bouquins qui se vendent peu ou mal, alors que si l'amendement passe, n'importe quel livre de plus d'un an (qu'il s'agisse du Père Goriot, de Harry potter ou, tiens, du Prince Caspian dont l'adaptation cinématographique est sur le point de sortir) pourra être bradé.


scratch Je vois pas trop où tu veux en venir sur ce point (et en particulier avec l'exemple de Prince Caspian...)

/D., j'ai bien une idée, mais je préfère que tu précises ta pensée.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Juin 2008, 22:37

Je n'ai pas été chercher la loi parce que je pensais que vous la connaissiez et que vous argumenteriez dessus, bon sang. Oui, j'ai préféré poser des questions. De bonne foi. Ca vous gêne ?

Arrogance française : je maintiens. Pour le reste, vous pouvez faire autant de raccourcis que vous voulez sur la Belgique (qui est par bien des côtés un pays ridicule), je m'en moque. Mais il y a une certaine différence entre faire des raccourcis et raconter n'importe quoi.

Et en ce qui concerne "Caspian" : c'est un bouquin édité et traduit dans les années 50. Donc "soldable". Mais pas "bradable" vu que la plupart des libraires qui le proposent le vendent régulièrement. Si l'amendement passe, il sera "bradable" (Carrefour pourra en commander des tonnes pour les vendre tout de suite) lors de la sortie du film, quand il redeviendra à la mode.

Le truc c'est qu'il y a la manière de faire. France 2 a prouvé que des émissions culturelles bien travaillées, ça passionnait, et que c'était rentable. Le problème c'est qu'en France on se dit que la culture doit être élitiste, donc peu accessible au bas peuple, et que donc moins c'est accessible à la masse, plus c'est de la culture (réservée aux gens cultivés qui peuvent comprendre, eux !).
Alors qu'on peut faire de la vraie culture de masse. Ca demande juste plus de travail, plus de savoir faire. mais à la fin ça paye, et ça rapporte.


Voilà. Oui, c'est de Vinyamar. Mais ça illustre bien ce que je pense de l'arrogance française en France.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 10 Juin 2008, 23:49

lambertine a écrit :
Le truc c'est qu'il y a la manière de faire. France 2 a prouvé que des émissions culturelles bien travaillées, ça passionnait, et que c'était rentable. Le problème c'est qu'en France on se dit que la culture doit être élitiste, donc peu accessible au bas peuple, et que donc moins c'est accessible à la masse, plus c'est de la culture (réservée aux gens cultivés qui peuvent comprendre, eux !).
Alors qu'on peut faire de la vraie culture de masse. Ca demande juste plus de travail, plus de savoir faire. mais à la fin ça paye, et ça rapporte.


Voilà. Oui, c'est de Vinyamar. Mais ça illustre bien ce que je pense de l'arrogance française en France.


Et vous connaissez beaucoup de gens dans la culture pour tirer ce constat si définitif et surement donc si éclairé ? Vous n'avez bien sûr aucun contre-exemple, ah, le français est bien cet être méprisant qui se sait le plus cultivé, intelligent de la planète. Cette arrogance est donc universelle dans notre beau pays, et le constat sans appel, et l'avenir désespéré? Les musées et expositions sont peuplées de bobos qui se rengorgent de bons mots en riant de l'ouvrier qui n'est bon qu'à manger le saucisson sur la nappe à carreau en bord de marne.

Je vient à votre secours. En France, il y a des gens pour promouvoir la culture, qui n'ont pas attendu Des racines et des ailes pour cela, il y en a même dans les fonctions de l'état, chez les fonctionnaires, dans le privé, en association. Et des arrogants, je n'en ai pas. Alors, je vous rassure, vous les avez peut-être tous chez vous, mais en dehors de votre univers, le monde est plus beau. :cheers:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juin 2008, 00:15

lambertine a écrit :Et en ce qui concerne "Caspian" : c'est un bouquin édité et traduit dans les années 50. Donc "soldable". Mais pas "bradable" vu que la plupart des libraires qui le proposent le vendent régulièrement. Si l'amendement passe, il sera "bradable" (Carrefour pourra en commander des tonnes pour les vendre tout de suite) lors de la sortie du film, quand il redeviendra à la mode.


Ah. Donc c'est bien ce que je pensais : même point que concernant ma dernière intervention, et je n'ai pas vu dans la réponse de Beorn ce qui contredisait mon point de vue...

J'ai l'impression que là où la loi parle de livre en terme d'édition, toi tu parles des oeuvres (ou alors décidément je ne comprends pas ce que tu dis scratch )

Quant aux bradages de bouquins à la sortie d'une adaptation ciné, euh... Les anciennes éditions sont peut-être ressorties des placards en de telles occasions, en effet. Soldées ou bradées, je ne sais pas.
Par contre, de *nouvelles* éditions, toutes neuves, avec une couv' assortie à la promo du film, envahissent les rayons ! (ninjaaa!) (y compris d'ailleurs des recueils de nouvelles dont la couv' fait plus penser à une novellisation de l'adaptation… mais je m'égare Perrache.)
Mais bien sûr ça dépend des magasins aussi... N'empêche qu'il y a les deux cas de figure.

Et pis en réfléchissnt deux minutes, j'en revient toujours à cette idée : quand les gens achètent des bouquins parce qu'ils en ont entendu parler, ou qu'ils ont entendu parler de l'auteur parce que récemment une oeuvre a été adaptée ou qu'il est mort, je pense qu'ils se contrefichent de savoir QUAND le livre est sorti. Alors pourquoi les revendeurs braderaient-ils, si la couverture ou le contenu n'accusent pas leur âge ? :shock: (je demande innocemment, hein.)

Pour préciser : puisque les gens achètent de toute façon à tel prix, pourquoi le baisser radicalement ? Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or dans l'oeuf, si vous me passez l'image ^^°

Sincèrement, du coup, je vois pas trop ce que le changement de délai changerait pour les best-sellers. Genre. Par exemple. Naïvement et sans préjuger de conséquences quelconques, parce que bon, encore une fois, moi et le commerce, ça fait quinze et trois quarts.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 09:39

Lambertine a écrit :Le plus drôle (ou le plus triste, c'est selon) c'est que je ne suis pas contre la loi Lang, seulement contre un catastrophisme outrancier couplé à une certaine arrogance française. Ni la Belgique (qu'on ne me sorte pas à nouveau des arguments qui ne tiennent pas la route), ni la Grande-Bretagne , ni le Canada ne sont des déserts culturels. et la littérature américaine vaut bien la française.


Nous y voilà. En fait depuis le début, Lambertine nous fait le coup de la Belge vexée, sans le dire.
T'inquiète Lambertine, on sait très bien ce que la BD doit à la Belgique, on sait qu'Amélie Nothomb est belge. ça ne change rien au fait que des Belges francophones, il y en a 1 pour 15 Français, je ne vois pas le ridicule là-dedans, c'est juste un fait.

Quant aux "déserts culturels".... bah, si tu commences à inventer des choses que personne n'a dites.

Je ferais remarquer que les états-uniens sont 300 millions, sans compter les centaines de millions d'anglophones dans les autres pays, et que le monde entier a les yeux rivés sur ce pays. Ils n'ont pas besoin de la Loi Lang pour exister...

La littérature française, elle, n'est pas particulièrement brillante en ce moment, c'est peu de le dire. Je pense que ce serait encore bien pire sans la Loi Lang, mais je ne vois pas où est l'arrogance en disant cela.
Je rappelle que des dispositifs identiques existent dans d'autres pays, ce n'est pas une exception française.

Quant au coup des "six mois en stock", oui, je crois qu'Ookdelph a raison : tu confonds "édition" et "première édition".
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Juin 2008, 12:40

Ookdelph,
je ne sais pas, mais tout le monde dit tout et son contraire concernant les prix des bouquins.
Moi je suis d'accord avec toi, ils n'ont pas de raison de tuer la poule aux oeufs d'or.
Mais d'un autre côté, ils peuvent en faire un produit d'appel : "Venez chez carrefour acheter le bouquin du mois à 2 €... et repartez avec du sucre et des BD en plus !"

Les deux scénarios existent (oui, je sais on dit scenarii...)

Les musées et expositions sont peuplées de bobos qui se rengorgent de bons mots en riant de l'ouvrier qui n'est bon qu'à manger le saucisson sur la nappe à carreau en bord de marne.
Avoue qu'il y a un peu (beaucoup) de ça !
Un type qui se prétend cultivé n'ira certainement pas dans une exposition où va le bas peuple en masse. Pour lui c'est de la culture de masse.
Lui, il se réserve la vraie culture, celle de l'élite !

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juin 2008, 12:58

Vinyamar a écrit :
Les deux scénarios existent (oui, je sais on dit scenarii...)


Ben non, t'as raison, on écrit scénarios si on écrit le pluriel d'un mot français. Et on écrit scenarii si on écrit le pluriel d'un mot italien ;)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 13:02

Je n'ai jamais compris ce débat "culture de masse" / "culture de l'élite".

La culture, définie par le Petit Robert, c'est le "développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés" et par ext : "ensembe des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement".

La culture, c'est ce qui nous aide à developper les facultés de l'esprit, c'est large non ? Et ça dépend des gens.

Il n'y a pas de culture de l'élite, il n'y a que les "codes" de l'élite, ou "habitus" si vous faites de la sociologie.

La culture, c'est autre chose.
Je lis Stendhal et je lis Stefen King, les deux me servent, à moi, à développer les facultés de mon esprit.
Peut-être qu'à vous, ils ne vous serviront à rien, peut-être que vous, il vous faudra Proust, ou Marc Lévy si vous ne lisez jamais, ou Oui Oui, pourquoi pas, si vous avez deux ans.

Lamertine, à propose de la clause dite "des bouquins en stock depuis 6 mois" a écrit :Bien sûr que si, ça change tout.


Non, ça ne change rien au débat sur l'utilité de la Loi Lang. La plupart des gens ici disent que cet amendement va affaiblir la loi. Ton argument apporte encore un peu d'eau à notre moulin, c'est tout.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Juin 2008, 17:44

Scenario est un mot latin, dont le pluriel est scenarii (comme on ne dit pas des maximums mais des maxima, des stimulus mais des stimuli, des quantums mais des quanta, etc...) Image

Concernant le passage de la loi de 2 à 1 an, j'ai ouvert un fuseau pour en parler, personne n'a eu d'argument capable de dire que ce serait horrible si la loi passait à 1 an, alors que j'en ai donné 3 montrant que ce serait mieux (sans doute, je suis pas expert, mais manifestement) de passer à 1 an.

Concernant la culture de masse / culture d'élite, le sujet n'est pas tant ce qu'est réellement la culture que ce que les gens considèrent qu'elle est.
Et pour beaucoup, si c'est de masse, c'est pas culturel.

Ne me dit pas que c'est une découverte pour toi ?
Dernière édition par Vinyamar le 11 Juin 2008, 17:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juin 2008, 17:49

Allez, une couche de HS supplémentaire, puisqu'on n'est plus à ça près (et ça détend l'atmosphère ^^)

Vinyamar a écrit :Scenario est un mot latin, dont le pluriel est scenarii (comme on ne dit pas des maximums mais des maxima, des stimulus mais des stimuli, des quantums mais des quanta, etc...) Image


Aaaah, donc on devrait dire "un spaghetto" et "des spaghetti" sans s ? whistle

Dans le contexte d'un texte en français, ce n'est plus un mot étranger, mais un emprunt. On l'accorde comme un mot français, et c'est marre (à moins de vouloir faire pédant ou comique.)

/D. plouf plouf.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités