Définitions de l'adulte

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Définitions de l'adulte

Messagepar Ookdelph » 26 Juin 2008, 16:51

Edit de Chwip : sujet issu de celui-ci

Neryelle a écrit :Ou alors des adultes kikoolol, ça dépend, quand même.

Lol.


Wé, ça dépend.

Selon quels critères peut-on déterminer si quelqu'un est "adulte" ou pas ?

(et ne répondez pas "l'âge légal de la majorité en..." Ça prend pas.)

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 26 Juin 2008, 17:01

Ookdelph a écrit :Selon quels critères peut-on déterminer si quelqu'un est "adulte" ou pas ?

(et ne répondez pas "l'âge légal de la majorité en..." Ça prend pas.)


I.− Adj. Qui est parvenu au terme de son développement.
A.− [En parlant d'un être vivant saisi dans sa totalité]
1. BIOL., lang. commune. ,,Adulte : Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par la voie sexuelle, est adulte.``

whistle :lol:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 26 Juin 2008, 17:04

Kran a écrit :
Ookdelph a écrit :Selon quels critères peut-on déterminer si quelqu'un est "adulte" ou pas ?

(et ne répondez pas "l'âge légal de la majorité en..." Ça prend pas.)


I.− Adj. Qui est parvenu au terme de son développement.
A.− [En parlant d'un être vivant saisi dans sa totalité]
1. BIOL., lang. commune. ,,Adulte : Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par la voie sexuelle, est adulte.``

whistle :lol:


Oui mais encore ? :twisted:

(c'est pas une bataille de définitions ici, c'est censé être une discussion entre êtres humains !)

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 26 Juin 2008, 17:17

Pour moi, un adulte, c'est quelqu'un qui se souvient que s'il fait des conneries, ce sera à lui de les assumer. Il agit donc en mesurant les conséquences de ses actes (du moins, il s'y efforce), et il n'essaie pas de fabriquer des preuves pour faire retomber sa propre responsabilité sur le dos d'une tierce personne.

Ce qui me permet de dire que la plupart de nos gouvernants ne sont pas adultes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 26 Juin 2008, 17:23

Ookdelph a écrit :(c'est pas une bataille de définitions ici, c'est censé être une discussion entre êtres humains !)


En ce moment, je suis abonné à lexilogos :lol:

Nan, moi, je pense que l'"adulte", le "mature", le "mûr", sont des notions purement subjective. L'âge mental", le précoce, tout cela, finalement, comment le mesurer, le classer, le cataloguer? Comment même dire d'un comportement qu'il est immature ou puéril à partir d'une discussion sur un forum?
Je serai incapable de savoir si un tel est plus "adulte" que moi, je sais que je suis adulte physiologiquement et légalement, mais cela ne vas pas plus loin (mais en soi, c'est déjà pas mal, je suis apte à me perpétuer par voie sexuelle...).

Finalement, ici, la question est plus de savoir si nous sommes aptes à nous perpétuer par voie littéraire. Ou si cette reproduction échouera et nous serons voué à disparaître dans les limbes de la culture...
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 26 Juin 2008, 17:33

Kran a écrit :1. BIOL., lang. commune. ,,Adulte : Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par la voie sexuelle, est adulte.



Alors je suis adulte. :cheers:
Ben quoi...? C'est bien écrit "à peu près" non ?
:lol:

Bonnes questions, Kran. Je crois que quelque sois l'âge, on a toujours des comportements d'enfants à des moments. Cependant, même en les ayant, le fait de pouvoir redevenir sérieux quand il faut est aussi la preuve d'une certaine maturité.


Sinon je suis d'accord avec Beltane. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 26 Juin 2008, 17:47

Ben oui, c'est bien aussi de savoir conserver son âme d'enfant, et de la laisser s'exprimer de temps en temps ;)

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 26 Juin 2008, 17:51

Beltane a écrit :Pour moi, un adulte, c'est quelqu'un qui se souvient que s'il fait des conneries, ce sera à lui de les assumer. Il agit donc en mesurant les conséquences de ses actes (du moins, il s'y efforce), et il n'essaie pas de fabriquer des preuves pour faire retomber sa propre responsabilité sur le dos d'une tierce personne.


J'ajouterai aussi qu'un adulte, c'est quelqu'un qui est capable de se débrouiller en complète autonomie, indépendamment de ses parents.

Parce que là, certains peuvent dès 16 ans assumer leurs conneries et en être conscient ; ce ne sont pas des adultes pour autant. Ca se fait rare de nos jours, mais si si, ça existe. :-?

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 26 Juin 2008, 18:00

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord car on peut être adulte mais connaître des difficultés financières liées à la conjoncture et se retrouver à nécessiter l'aide de ses proches, ou devoir faire appel à la solidarité, au caritatif etc.

Enfin, si c'est bien sur l'aspect financier que tu fondais ta remarque ^^

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Juin 2008, 18:03

Orion a écrit :J'ajouterai aussi qu'un adulte, c'est quelqu'un qui est capable de se débrouiller en complète autonomie, indépendamment de ses parents.

Bonne réponse d'Orion.

Je crois que ce sujet avait déjà été plus ou moins abordé sur ce forum et que quelqu'un - je ne sais plus qui, désolé s'il passe par ici - avait répondu grosso modo: on est adulte quand on ne compte plus sur sa mère pour laver son linge.

C'est évidemment réducteur et caricatural, mais il me semble qu'il y a tout de même une bonne part de vérité là-dedans. Je vous invite donc à réfléchir là-dessus - et à vous dire: "Zut alors, j'ai 19 ans et je quitte chaque week-end le studio loué par mes parents, qui me sert à suivre les études financées par mes parents, pour faire laver mon linge par mes parents... Donc je ne suis pas vraiment un adulte?" Bien vu, Gamin.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 26 Juin 2008, 18:08

Pas d'accord avec vous, même avec Beltane. Mes gamins ont toujours été élevés avec le principe "action/réaction" et "pesons les conséquences avant de" : résultat, à 11 ans ma fille ne se démerde pas si mal. Sans compter qu'elle peut se reproduire quand elle veut...

Pour moi, le principe de l'âge adulte c'est celui où l'on a enfin pigé qu'on a de comptes à rendre à personne lorsqu'il s'agit de ses choix de vie, de ses aspirations et de sa sensibilité propre. Et que ce qu'on choisit d'être pourrait ne pas plaire à l'immense majorité de nos contemporains, ça nous en remue une etc....


Oh, et je précise : les ados qui vous disent "moi j'fais c'que j'veux et je vous emmerde" ne sont pas convaincants. On sait tous très bien qu'après leur coup d'éclat ils vont pleurer leur mère dans le noir en écoutant du Trashmétal parce que le monde est trop z'inzuste et que personne ne les comprend...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 26 Juin 2008, 18:11

le_navire a écrit :Pas d'accord avec vous, même avec Beltane. Mes gamins ont toujours été élevés avec le principe "action/réaction" et "pesons les conséquences avant de" : résultat, à 11 ans ma fille ne se démerde pas si mal. Sans compter qu'elle peut se reproduire quand elle veut...

Pour moi, le principe de l'âge adulte c'est celui où l'on a enfin pigé qu'on a de comptes à rendre à personne lorsqu'il s'agit de ses choix de vie, de ses aspirations et de sa sensibilité propre. Et que ce qu'on choisit d'être pourrait ne pas plaire à l'immense majorité de nos contemporains, ça nous en remue une etc....


Et comme la majorité des gens agissent en fonction de ce que pense le voisin/la famille/le plombier...

Ca fait plus beaucoup d'adultes.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 26 Juin 2008, 18:29

Perso, je pense que le terme d'adulte voulant à peu près dire tout et n'importe quoi, il n'a de sens qu'en fonction d'un contexte :
- biologiquement : maturité sexuelle
- légalement : majorité
- pour la nana qui s'est fait mettre enceinte, le mec est adulte quand il lui dit "chérie, t'es super sympa, mais, là, faut vraiment que je parte aux Bahamas"
- etc.

Non, sérieux, on change à chaque seconde ; y'a des gens qui, à trente ans, ne savent toujours pas où ils vont et d'autres qui, à 20 ans, se coltinent des tonnes de responsabilité.

Moi, par exemple, je ne me sens pas adulte, mais super vieille...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 26 Juin 2008, 18:30

Oliv a écrit :on est adulte quand on ne compte plus sur sa mère pour laver son linge.
J'ai vendu ma mère pour m'acheter une Brandt

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 26 Juin 2008, 18:32

Kran a écrit :Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par la voie sexuelle, est adulte.``
whistle :lol:
T'as quand même des méthodes de repérage vach't'ment élaborées.
Maintenant tu vas compter celles qui répondent qu'elles sont adultes ? :cool:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 26 Juin 2008, 18:38

Oliv a écrit :Je crois que ce sujet avait déjà été plus ou moins abordé sur ce forum et que quelqu'un - je ne sais plus qui, désolé s'il passe par ici - avait répondu grosso modo: on est adulte quand on ne compte plus sur sa mère pour laver son linge.

C'est étrange ça me rappelle une personne qui à 40ans...
Je m'arrête là! :lol:

Clendorie a écrit :Et comme la majorité des gens agissent en fonction de ce que pense le voisin/la famille/le plombier...

Vrai, malheureusement. :lol:


Marcel&Co a écrit :
Oliv a écrit :on est adulte quand on ne compte plus sur sa mère pour laver son linge.
J'ai vendu ma mère pour m'acheter une Brandt

:lol:


Pas très constructif mais bon, sur le coup c'était drôle tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Juin 2008, 19:16

Là je rigole un peu en lisant tout ça, pas par rapport à vous mais parce que j'ai déjà eu cette discussion IRL et qu'on en est venu à la conclusion que certains de nos copains, bien qu'âgés et autonomes (emploi en CDI, autonomie etc.) faisaient peur comme "adultes responsables". Et je ne parle pas des parents de certains d'entre nous: lubies coûteuses, surendettement, caprices de star, et des conneries avec le fisc ou leur employeur dont on aurait même pas idée :lol: .

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 27 Juin 2008, 11:09

Clendorie a écrit :
le_navire a écrit :Pas d'accord avec vous, même avec Beltane. Mes gamins ont toujours été élevés avec le principe "action/réaction" et "pesons les conséquences avant de" : résultat, à 11 ans ma fille ne se démerde pas si mal. Sans compter qu'elle peut se reproduire quand elle veut...

Pour moi, le principe de l'âge adulte c'est celui où l'on a enfin pigé qu'on a de comptes à rendre à personne lorsqu'il s'agit de ses choix de vie, de ses aspirations et de sa sensibilité propre. Et que ce qu'on choisit d'être pourrait ne pas plaire à l'immense majorité de nos contemporains, ça nous en remue une etc....


Et comme la majorité des gens agissent en fonction de ce que pense le voisin/la famille/le plombier...

Ca fait plus beaucoup d'adultes.


En fait, oui et non.
On peut agir de manière à limiter les frottement dans un environnement sociétal ce qui implique de tenir compte des sentimentsdes autres. Mais affirmer ses fondamentaux, c'est une autre d$démarche.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi : certaines personnes ne seront jamais adultes... :wink:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 27 Juin 2008, 23:58

certaines personnes ne seront jamais adultes...

"Lève la main, honteux" :oops:

Au moins je ne suis pas le seul :lol: Et puis on reste tous des sales mioches, ça dépend juste des gens et des circonstances. whistle

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 28 Juin 2008, 07:33

Xss a écrit :Et puis on reste tous des sales mioches


Non.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités