Rapport Patino sur le livre numérique

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 13 Nov 2011, 10:50

Merci de ces précisions Rudi. Pour le domaine public, j'avais deviné mais c'est vrai que les lire sur mon écran pc (qui est une vraie plaie, même avec la luminosité et le contraste à zéro, je vois encore !!!), ça me séduit vachement moins que sur un livre électronique (si bien sûr la lecture se présente telle que sur un livre papier ou presque, comme c'est écrit partout).
Pour les questions que tu poses, qu'entends-tu par convivialité ? (parce que moi, quand je lis, je le fais seule, et c'est justement un moment que je ne veux pas passer avec un autre individu humain [distractiooon :lol: ]). Tu parles peut-être des échanges de titres entre amis ?
Ah oué, les dédicaces, j'y avais pas pensé comme ça. Ça va demander un peu de matos^^

Merci pour les conseils en tout cas. Je vous tiendrai au courant, promis ! Je ne l'ai pas encore acheté, mais quand ce sera fait, je le testerai un peu pour vous dire ce qu'il en est. Cela dit, la page Amazon du Kindle, si elle n'est pas une publicité mensongère éhontée, est relativement complète par rapport à ses fonctions.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Rudiment » 13 Nov 2011, 11:48

Par "convivialité", j'entends "facilité d'accès et d'utilisation des fonctions de l'appareil pour obtenir le résultat attendu en un minimum de temps et d'efforts." En gros, tu considères l'appareil comme un copain qui te facilite la vie et qui ne te les brises jamais.

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 13 Nov 2011, 18:36

ah ok bon j'étais complètement à côté de la plaque xD Merci du complément d'info.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Rudiment » 17 Nov 2011, 08:27

Tiens, un article du 07 novembre sur le livre électronique en France : Cliquer

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 17 Nov 2011, 09:28

Je persiste: si c'est pour proposer un copier-coller de la version papier (au même tarif, qui plus est!), et bien ce n'est pas la peine. mais on peut se servir du numérique pour proposer un roman bâtard avec texte et illustrations/sons et tout un tas d'autre chose. une autre manière d'écrire aussi pour les auteurs.

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 17 Nov 2011, 18:00

Le tarif n'est pas toujours le même (suffit d'aller sur le site de mille saisons)... A tarif égal (ou à 5€ près, je dirais), je préfère le livre papier aussi, y'a pas photo !!
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Jeff » 17 Nov 2011, 20:40

luciole a écrit :Je persiste: si c'est pour proposer un copier-coller de la version papier (au même tarif, qui plus est!), et bien ce n'est pas la peine. mais on peut se servir du numérique pour proposer un roman bâtard avec texte et illustrations/sons et tout un tas d'autre chose. une autre manière d'écrire aussi pour les auteurs.
A quand les bandes son des bouquins intégrés aux ebook (évidemment en rapport avec le passage lu)?

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 21 Nov 2011, 14:42

Tss tss tss pourquoi pas? Mais l'audio n'est-il pas intéressant pour les non-voyants ou les malvoyants plutôt que de devoir attendre que le livre soit "traduit" oralement? Ils auraient le livre à sa sortie, comme tout le monde!!

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 21 Nov 2011, 16:29

Ce serait pas mal effectivement !
Et pour ceux qui ont mal aux yeux et veulent écouter tranquillement le soir... ça marche aussi. Mais là ça veut dire que des maisons d'édition devraient se tourner vers des doubleurs/sociétés de doublage pour chaque sortie de livre ? Ce qui signifierait frais nouveaux + délais supplémentaires à prendre en compte.
Cela dit je pense que l'idée est loin d'être mauvaise et au contraire, pourrait trouver un public plus vaste.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 22 Nov 2011, 13:41

En ce qui concerne les frais, Brydou, je n'y connais rien. Je pense juste à l'audio car pour les livres bilingues numériques, je sais qu'on peut mettre de l'audio, des images animées, le tout est ludique pour les gamins, et cela permet également à la fois aux enfants souffrant d'une surdité comme aux enfants malvoyants comme aux autres de profiter du livre numérique en même temps. Mais là, je ne parle pas d'édition française.

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 05 Déc 2011, 17:49

C'est un des problèmes aussi : quand est-ce que cela arrivera en France...?

Bon, j'ai commandé et reçu le fameux Kindle d'Amazon. Comme ils le promettent sur leur site, c'est simple à utiliser et non, ça ne pète pas les neuils, l'écran n'est pas lumineux c'est confirmé (même s'il capte quand même étrangement la lumière, s'il n'y en a pas, vous ne verrez rien).

Dans l'utilisation, il s'agit pour l'instant de copier-coller des versions imprimées. Je ne sais pas comment ça évoluera dans le futur, mais vu les capacités de la machine, ça ne se jouera pas sur le Kindle à moins d'une grosse remise à niveau.
Pourtant je ne regrette pas mon achat, notamment parce que :
- les oeuvres tombées dans le domaine public sont accessibles gratuitement (je suis en train de me faire une orgie de Sherlock Holmes),
- j'écris moi-même et lis pas mal de romans, nouvelles et autres en ligne, et faire tout ça sur pc est une véritable plaie pour mes yeux.

Du coup, même si l'usage que je vais en faire va rester essentiellement privé (des trucs anonymes ou les miens pour l'essentiel), je trouve que c'est plus agréable que le portable (bien que beaucoup plus limité).
En aucun cas mon Kindle ne remettra en cause les achats des bouquins papier que je compte faire, c'est confirmé ! Disons que je me tournerai plus facilement vers ces classiques gratuits, accessibles en quelques manipulations en cas de pénurie (ce qui ne m'est pas arrivé depuis 5 ans alors pourquoi maintenant ?).
Au niveau du prix, il y en a certes qui ne valent pas la peine (baisser le prix de 3€ pour avoir la même chose en numérique : non). Par contre, il y en a d'autres qui ont cassé les prix (MS ou Bragelonne, par exemple, en ce qui concerne la Fantasy et qui représente la majorité de mes lectures, avec des titres à 4 ou 5€). En fait, je pense que si un titre me plaît vraiment en numérique, je m'arrangerai pour l'avoir en papier. Pour les oeuvres les plus accessibles financièrement, ça me servira à faire le tri ! Et au moins, je ne me dirai pas que j'ai dépensé 20€ pour un bouquin qu'au final je n'aime pas. 5€, ça me gênera moins !

Ce n'est donc pas du tout un achat vital et j'aurais très bien pu m'en passer, mais je ne le regrette pas car, pour mon cas, j'y vois pas mal d'utilisations pratiques.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités