Rapport Patino sur le livre numérique

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Saxon » 02 Juil 2008, 13:40

Je préfère mettre ce sujet dans "Avis de tempête", vu que le précédent débat sur le sujet s'est terminé en pugilat. :)

Vous pourrez trouver un article de Vunet.Fr en cliquant ici.

Le rapport lui même est là (71 pages).

Le problème est droit est d'auteur est abordé.
On trouve une annexe intéressante sur les DRM dans le livre numérique.

Sinon, j'aime bien le paragraphe suivant :
"Les amateurs de prophétie trouveront un peu courte cette revue du futur car elle est bridée par le respect des faits : il serait frauduleux d’annoncer l’avènement prochain du livre numérique", estime Bruno Patino dans le rapport d'introduction. "Mais il serait également irresponsable d’écarter l’hypothèse du déferlement de textes sur des écrans. Cette étude doit permettre au secteur de l’édition de se préparer, à minima, pour une telle hypothèse."


@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 02 Juil 2008, 14:51

Depuis le temps que je vous le dis... :wink:

Voilà un commentaire d'Assouline sur le rapport, qui résume bien (à mon avis) les choses :

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/ ... -le-livre/

“A Paris comme à Bruxelles, le lobby des télécommunications est actif et efficace. Mais où est le lobby du droit d’auteur et du copyright ? Inexistant à Bruxelles, faible à Paris…”. Au cas où l’on en douterait encore, la dématérialisation du livre n’est pas pour demain mais pour aujourd’hui. Ce n’est pas que le livre recule : c’est juste qu’il est en train de changer de support, en glissant subrepticement du papier aux écrans. Tous les écrans nomades : ceux des téléphones mobiles, des ordinateurs, des readers (de plus en plus sophistiqués dans leur imitation du livre, mais sans que l’un ne s’impose en référence unique à l’exclusion des autres comme le I-Pod dans la musique), des GPS, des agendas électroniques et des consoles de jeux (six millions de Nintendo sont en circulation en France…).


Là, c'est pour avoir peur :

Le rôle croissant et considérable joué en coulisses par le lobby des télécommunications. Orange, pour ne citer que lui, dispose d’un laboratoire qui travaille discrètement mais exclusivement sur l’avenir du livre numérique.


Et la conclusion:


On pourra lire un livre sur tout ce qui fait écran. Ce qui n’empêchera pas de continuer à le lire sur papier, aussi…

Le livre ne recule pas, il avance. Mais cela impliquera un tel bouleversement, dans la maîtrise des tuyaux comme dans celle des contenus, que l’accès économique à l’écrit et son contrôle intellectuel en seront obligatoirement bouleversés. L’heure n’est plus à la déploration ou à la dénonciation car ce serait vain. Qu’on le veuille ou pas, c’est là car le livre a partie liée avec un phénomène plus vaste qui le dépasse. Autant le savoir et l’anticiper juste à temps pour n’avoir pas à le subir.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 02 Juil 2008, 18:44

Oui j'avais lu cet article. J'avais pas retrouvé le lien, sinon je l'aurais mis ici hier déjà.
Bon point de vue en tout cas. J'espère qu'on va pouvoir se défendre contre les méchants téléphonistes avant d'en avoir vraiment besoin.
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 02 Juil 2008, 19:43

Les choses vont vite: chez sfr

http://www.sfr.com/html/espacepresse/co ... B86510FB16

Un format compact " livre de poche " de 175g
Une offre complète de contenus : quotidiens et ouvrages d'actualité
Une compatibilité avec tous les mobiles équipés de la fonction Bluetooth


Petit, compact et ultra léger (18,8 cm x 11,8 cm x 0,85 cm et 175 grammes), " l'e-Book SFR " est doté d'une autonomie performante (10 à 15 jours chargés selon utilisation, rechargé en 3h) et équipé d'un écran de 6 pouces, soit la taille d'une page d'un livre de poche ! De plus, grâce à la technologie e-paper (encre électronique), il garantit un confort de lecture comparable à la qualité d'un livre imprimé.


Les traitres :

En partenariat avec 7 des principaux titres de presse (Les Echos, Le Monde, L'Equipe, Le Parisien, Le Figaro et L'AFP) et 7 grands acteurs du monde de l'édition (Dunod, Flammarion, Hachette, M21 éditions, Plon, Ramsay, Solar), SFR expérimente " l'e-Book SFR ", auprès de 100 clients testeurs grand public, pendant trois mois jusqu'à fin septembre 2008 en accès gratuit et illimité.


et l'appât à pirate:

Pour garantir aux éditeurs et aux écrivains une protection de leur ouvrage, l'ensemble des contenus téléchargés sur " l'e-Book SFR " est protégé par un système de DRM. Chaque appareil dispose d'un numéro de série unique, les lecteurs sont ainsi identifiés et les fichiers contenant les ouvrages sont cryptés de façon à ce que seuls les lecteurs identifiés puissent les télécharger. Il n'est ainsi pas possible de transférer un ouvrage téléchargé vers un autre e-Book ou autre support.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 03 Juil 2008, 09:34

Des DRM ? Beurk !
Hors de question que j'achète ce truc. En plus je parie que ce sera encore un forfait à la noix : lit ou pas, et paye.
Ils ne sont pas près de me compter comme client !
@+
sXn

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 03 Juil 2008, 11:41

Saxon a écrit :Des DRM ? Beurk !
Hors de question que j'achète ce truc. En plus je parie que ce sera encore un forfait à la noix : lit ou pas, et paye.
Ils ne sont pas près de me compter comme client !
@+
sXn


Tttt. Des DRMs, cela se travaille au corps, cela se contourne...
On peut être honnête et ne pas se laisser emboucaner par les paranos et les marchands. :lol: whistle
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 03 Juil 2008, 12:50

Genre acheter la version légale et inutilisable, et télécharger la version illégale mais utilisable ?
Je suis même pas sûr que ça sera légal, avec ces histoires de DRM, de posséder une "copie de sauvegarde" qui en serait dépourvue.

Enfin c'est super quand même. Tu casses (ou changes) ta liseuse électronique, et pouf, tu perds tous tes livres.
On protège quoi avec ça ? L'héritage de la connerie humaine ?
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 03 Juil 2008, 14:05

Nicky a écrit :Enfin c'est super quand même. Tu casses (ou changes) ta liseuse électronique, et pouf, tu perds tous tes livres.
On protège quoi avec ça ? L'héritage de la connerie humaine ?


C'est ce qui t'attends en suivant la voie du refus catégorique et de la tête dans le sable. Maintenant, il y a aussi la solution de rentrer dans le truc et de développer du libre et du facile d'accès. On sait qu'il n'y a rien à attendre des boîtes dont le seul objectif est de faire du blé, par contre, il y a d'autres voies.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 03 Juil 2008, 17:20

Kran a écrit :
Nicky a écrit :Enfin c'est super quand même. Tu casses (ou changes) ta liseuse électronique, et pouf, tu perds tous tes livres.
On protège quoi avec ça ? L'héritage de la connerie humaine ?


C'est ce qui t'attends en suivant la voie du refus catégorique et de la tête dans le sable. Maintenant, il y a aussi la solution de rentrer dans le truc et de développer du libre et du facile d'accès. On sait qu'il n'y a rien à attendre des boîtes dont le seul objectif est de faire du blé, par contre, il y a d'autres voies.


Là je suis d'accord. On voit que le libre dans le domaine du logiciel est en train de prendre le pas sur les logiciels propriétaires.
Rien n'interdit d'imaginer une liseuse en opensource, utilisant des format eux mêmes libres. Mais dans ce cas, il faut se bouger vite fait, sinon il faudra recommencer le combat des petits artisans du libre contre les gros propriétaires.

Et il faudra trouver un autre terme que "livre libre". C'est imprononçable.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 03 Juil 2008, 17:38

... c'est moi ou Kran râle après Nicky alors qu'ils sont d'accord sur la stupidité des DRM à tout crin ?

/D., encore un "débat" qui va tourner en rond, je le sens -_-

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 03 Juil 2008, 18:08

Livre libre ou mourir !
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 03 Juil 2008, 18:26

Ookdelph a écrit :... c'est moi ou Kran râle après Nicky alors qu'ils sont d'accord sur la stupidité des DRM à tout crin ?

/D., encore un "débat" qui va tourner en rond, je le sens -_-


Meuhh non! Je râle contre l'attitude négative qui consiste à rejeter en bloc le truc électronique, même avec de bonnes raisons.

Mais j'avoue que ma réponse était ambigüe. Je n'aurai pas du utiliser directement le "tu" mais être plus général.

Ce que je voulais dire, c'était qu'il ne fallait pas tout jeter parce que certains allaient s'enrichir. Il faut lutter dans le sens du courant, et militer pour un livre li... euh, un freebook. :oops:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 03 Juil 2008, 19:23

Kran a écrit :Meuhh non! Je râle contre l'attitude négative qui consiste à rejeter en bloc le truc électronique, même avec de bonnes raisons.

Ce qui n'est pas le cas de Nicky, il me semble…

Mais j'avoue que ma réponse était ambigüe. Je n'aurai pas du utiliser directement le "tu" mais être plus général.

… d'où problème.

Faites gaffe à ce que vous dites, merde !
(et oui, ça s'adresse bien à tout le monde.)

J'ajouterai même : faites gaffe à ce que vous lisez dans une discussion comme ça.

Et après on s'étonne que les débats partent en couille vers le soleil couchant.

/D., un peu agacée, là.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 03 Juil 2008, 19:46

Ookdelph a écrit :/D., un peu agacée, là.


Oui, en même temps, on n'est pas en train de débattre du sort de l'univers (on est pas le 5ème élément, diable!) et le débat n'intéresse pas grand monde.

Keep cool, Ook', :rr:


-Personne tuera personne.On va s'comporter tous les 3 comme Fonzie ! Et comment il est Fonzie ? Allez Irlanda ! dis moi comment il est Fonzie ?
- il est cool
- J'entends pas !
- Cool !
- Gracias mucho. Alors on va faire tous les trois comme lui ! On est super cool !
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 03 Juil 2008, 20:04

Kran a écrit :
Ookdelph a écrit :/D., un peu agacée, là.


Oui, en même temps, on n'est pas en train de débattre du sort de l'univers (on est pas le 5ème élément, diable!) et le débat n'intéresse pas grand monde.


Et alors ?

Par ailleurs je ne suis pas énervée, vraiment juste agacée. Au fond je m'en fous, mais un sujet dans l'avis de tempête peut tout à fait s'étendre sur dix pages s'il le veut, et après seulement dix messages, pas moyen de savoir s'il le fera, alors autant commencer sur de bonne bases, comme il vaut mieux le faire partout (puisqu'on n'est pas dans le délire total…) Débat "vital" ou non.

... oh, et je préfère Delph plutôt que Ook, merci ^^

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 03 Juil 2008, 20:06

Ookdelph a écrit :
Kran a écrit :Meuhh non! Je râle contre l'attitude négative qui consiste à rejeter en bloc le truc électronique, même avec de bonnes raisons.

Ce qui n'est pas le cas de Nicky, il me semble…


Oui enfin bon, on parle de Kran en même temps.
Je veux dire, y a des fois, faut accepter la fatalité et laisser courir.

Même si j'avoue que la voie du refus catégorique de son existence, et de lui mettre la tête dans le sable semble, comme il le dit si bien, très tentante.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 03 Juil 2008, 20:17

:shock:
Ils sont tous fous!

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 03 Juil 2008, 21:00

Nicky a écrit :Même si j'avoue que la voie du refus catégorique de son existence, et de lui mettre la tête dans le sable semble, comme il le dit si bien, très tentante.


Antinomie: tu ne peux pas mettre la tête dans le sable quelque chose dont tu nies l'existence. :lol:

---------------------

Bon, pour revenir à nos moutons, un cas intéressant:

http://aldomanuzio.blogspot.com/

Un livre disponible en trois versions:

. Aldo Manuzio, très belle édition papier classique sans bois, 324 pages
19,00 €TTC+ 3,00 €TTC port

. Aldo Manuzio, édition PDF.
(Gratuit pour les acheteurs de la version papier, modalités à venir)
9,00 €TTC

. Aldo Manuzio, édition électronique enrichie pour e-reader Sony et Ganaxa: texte/audio, nombreuses illustrations, gravures, articles de référence, ouvrages de la Renaissance, etc.
(Disponibilité 1er juin - Intègre les versions papier et PDF)
49,00 €TTC

et le site sur lequel on trouve tout cela:

http://librii.blogspot.com/

Voilà, qu'en pensez-vous?
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 04 Juil 2008, 11:25

Vous savez ce qui est énervant ?
C'est quand on tient un sujet intéressant, avec des intervenants qui ont des trucs à dire, et soudain quelqu'un s'amène et dévie le sujet sur un thème n'ayant rien à voir et pouvant facilement tourner à la foire d'empoigne.

Bref, on parlait de livre électronique, du fait que ça se précise, que les gros industriels se lancent là dedans avec des outils propriétaires et qu'on a intérêt à travailler le problème, qu'on soit lecteur, auteur, libraire ou éditeur.

Du temps de Hibouq (m'étonnerait que quelqu'un du forum ait connu ce site), j'avais contacté Mobipocket. On avait commencé à faire des livres numériques. Notre meilleure vente a fait 50 téléchargement je crois. Que dalle, mais pour l'époque c'était bien. Dès fois, je me dis que j'aurais du persévérer. Le marché serait plus mûr maintenant...
@+
sXn

PS : pour ceux que ça intéresse, le PDF vient d'être accepté comme standard ISO.
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/07/03 ... _norme_iso
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 04 Juil 2008, 12:22

Saxon a écrit :PS : pour ceux que ça intéresse, le PDF vient d'être accepté comme standard ISO.
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/07/03 ... _norme_iso


Hmm, c'est un format assez lourd quand même.

Par exemple, sur le Gutenberg projetc, ils mettent leurs textes au format iso-8859-1 et en HTML (+ plucker, un format dérivé du html pour les palms).

Le PDF provoque des ralentissements même sur les machines les plus puissantes. :cry:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités