Rapport Patino sur le livre numérique

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 04 Juil 2008, 13:01

Kran a écrit :Le PDF provoque des ralentissements même sur les machines les plus puissantes. :cry:


... ahbon ?

Quels PDF, avec quelle résolution, quel contenu ? Avec quel logiciel pour les lire ? Sur quelles machines ?

Je suis curieuse. Vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 04 Juil 2008, 13:51

Ookdelph a écrit :
Kran a écrit :Le PDF provoque des ralentissements même sur les machines les plus puissantes. :cry:


... ahbon ?

Quels PDF, avec quelle résolution, quel contenu ? Avec quel logiciel pour les lire ? Sur quelles machines ?

Je suis curieuse. Vraiment.


Que de questions...

J'ai perso un PC pas trop poussif (gros proc, bonnes carte et mémoire 1Go), et dès que j'ai un PDF un peu riche et long, c'est pénible à lire. Acro reader n'est pas toujours optimisé, les liens internes aléatoires, la recherche interne aussi...

Des formats comme le cbr sont par exemple (ici dans le cas des comics) des alternatives légères et aussi efficaces.
Les lecteurs de livre électronique (le sony reader par exemple) peine à restituer les PDF dès qu'ils sont un peu long, alors que le plucker de Gutenberg Project passe sur les palms et les téléphones.

Maintenant, je n'ai pas fait de stats, et après, tu peux toujours trouver une machine quadri coeur à triple SLI et 4Go de mémoire qui va te sortir l'universalis en PDF aussi fluide qu'un notepad de deux lignes, mais nous parlons ici de technologies "nomades" qui pour des soucis de puissance et d'économie d'énergie ne devraient pas se contenter d'un format inventé pour un autre usage.

Bien sûr, je préfère que l'on améliore et allège le PDF plutôt que de voir une guerre avec l'inutile XPS de demiCrosoft, mais j'aimerai encore mieux un format plus libre et léger, universel, etc.

Edition:

D'autres images du lecteur de SFR, orange, etc:

http://mp3.generationmp3.com/2008/07/04 ... more-11419

Et celui d'Amazon:

http://mp3.generationmp3.com/2007/11/20 ... ue-kindle/
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 04 Juil 2008, 15:06

Jamais eu de soucis de ralentissement en PDF, sauf à partir de fichiers mal compressés ce qui arrive, mais c'est facile à résoudre... quand on possède Acrobat Professional.

Le passage à l'ISO permettra à d'autre sociétés de créer des solutions alternatives à Acrobat, et l'ISO fera peut-être évoluer le format dans le bon sens (en mécanique, c'est comme ça que ça marche, pourquoi pas en informatique).

@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 04 Juil 2008, 16:16

Moui.

Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)

Quant à la recherche de texte, tui dis que c'est "aléatoire" : le problème viendrait-il de ce que certaines parties du texte sont en fait des images ?

Je demande en toute bonne foi ; tout comme Saxon je n'ai jamais eu ce genre de problème – sauf, pour le poids, avec des fichiers PDF faits pour être envoyés à l'imprimerie et donc très lourds parce que créés avec une très bonne résolution.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 04 Juil 2008, 18:45

Ookdelph a écrit :Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)

Quant à la recherche de texte, tui dis que c'est "aléatoire" : le problème viendrait-il de ce que certaines parties du texte sont en fait des images ?


Questions que tu as raison de poser. Je n'ai pas les réponses, pour les comics, je suis juste lecteur et je ne développe pas en cbr. Mais j'ai toujours trouvé le format PDF et le lecteur acrobat lourds, peu rapides et peu pratiques, sans parler de acrobat qui est une usine à gaz pour ceux qui n'en font pas un usage pro. C'est peut-être parce que je tourne avec des ordinateurs souvent peu puissants et que je veux travailler sur des fichiers trop gros.

Mais c'est surement là que mon expérience est peut-être pertinente. Les lecteurs de livres électronique me semblent trop léger pour gérer ce genre de fichiers.

Saxon a raison en disant que l'ISO va permettre de développer des outils de gestion du PDF qui iront dans le bon sens. Mais deviendra-t-il entièrement libre un jour?

Au final, l'encre et le papier électronique mettront peut-être tout le monde d'accord.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 04 Juil 2008, 19:07

Kran a écrit :
Ookdelph a écrit :Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)

Quant à la recherche de texte, tui dis que c'est "aléatoire" : le problème viendrait-il de ce que certaines parties du texte sont en fait des images ?


Questions que tu as raison de poser. Je n'ai pas les réponses, pour les comics, je suis juste lecteur et je ne développe pas en cbr.


Je vois pas le rapport avec mes remarques :shock:

Mais j'ai toujours trouvé le format PDF et le lecteur acrobat lourds, peu rapides et peu pratiques,


... bon, j'ai rien dit : tu n'as pas dû les lire, mes remarques sur l'optimisation et la résolution. Tu ne sais peut-être pas ce que c'est ? :twisted:

sans parler de acrobat qui est une usine à gaz pour ceux qui n'en font pas un usage pro.


... Oui, c'est possible (je n'ai que la version professionnelle, parce que j'en ai ml'usage, donc bon ^^) En même temps, le bestiau n'est pas censé être gratuit, et pour un usage basique, je suis sûr qu'il y a jkustement des logiciels gratuits qui font très bien les opérations de base (enregistrer un document au format PDF, recadrer, ce genre de choses)

C'est peut-être parce que je tourne avec des ordinateurs souvent peu puissants et que je veux travailler sur des fichiers trop gros.


C'est possible :twisted:
(mais si les fichiers sont "trop" gros, comment et pourquoi le sont-ils ? hein ?)

Mais c'est surement là que mon expérience est peut-être pertinente. Les lecteurs de livres électronique me semblent trop léger pour gérer ce genre de fichiers.


Là encore, il faut savoir si l'optimisation desdits fichiers a été pensée correctement, le poids réduit au maximum.

Pour les débats sur les liseuses elles-mêmes, je ne dis rien, je n'en ai eu qu'une seule fois entre les mains, et très brièvement :/

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 04 Juil 2008, 19:14

Kran a écrit :
Ookdelph a écrit :Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)

Quant à la recherche de texte, tui dis que c'est "aléatoire" : le problème viendrait-il de ce que certaines parties du texte sont en fait des images ?


Questions que tu as raison de poser. Je n'ai pas les réponses, pour les comics, je suis juste lecteur et je ne développe pas en cbr.


Je vois pas le rapport avec mes remarques :shock:

Mais j'ai toujours trouvé le format PDF et le lecteur acrobat lourds, peu rapides et peu pratiques,


... bon, j'ai rien dit : tu n'as pas dû les lire, mes remarques sur l'optimisation et la résolution. Tu ne sais peut-être pas ce que c'est ? :twisted:

sans parler de acrobat qui est une usine à gaz pour ceux qui n'en font pas un usage pro.


... Oui, c'est possible (je n'ai que la version professionnelle, parce que j'en ai l'usage, donc bon ^^) En même temps, le bestiau n'est pas censé être gratuit (320€ de base, gnn) et pour un usage simple, je suis sûre qu'il y a justement des logiciels gratuits qui font très bien les opérations de base (enregistrer un document au format PDF, recadrer, ce genre de choses)

C'est peut-être parce que je tourne avec des ordinateurs souvent peu puissants et que je veux travailler sur des fichiers trop gros.


C'est possible :twisted:
(mais si les fichiers sont "trop" gros, comment et pourquoi le sont-ils ? hein ?)

Mais c'est surement là que mon expérience est peut-être pertinente. Les lecteurs de livres électronique me semblent trop léger pour gérer ce genre de fichiers.


Là encore, il faut savoir si l'optimisation desdits fichiers a été pensée correctement, le poids réduit au maximum, ce genre de chose.

Pour les débats sur les liseuses elles-mêmes, je ne dis rien, je n'en ai eu qu'une seule fois entre les mains, et très brièvement :/

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 05 Juil 2008, 00:19

Ookdelph a écrit :... bon, j'ai rien dit : tu n'as pas dû les lire, mes remarques sur l'optimisation et la résolution. Tu ne sais peut-être pas ce que c'est ? :twisted:
:/


C'est gentil d'envisager cette hypothèse. :P

Je ne vois pas où tu veux m'amener ? A dire que les pdf sont lourds parce qu'ils contiennent des images en haute résolution et/ou sont mal programmés, compilés, que sais-je?
Et bien, oui, à taille égale, résolution égale, il y a des formats plus facilement lisibles que le pdf, grâce à une meilleure optimisation des lecteurs, de générateurs, etc. Pourquoi alors conserver un format si dur à manier autrement que par les pros? Pourquoi conserver un format dont il faut acheter le générateur alors que openoffice est libre (entre autres) ?

Maintenant, le sujet ne m'interesse pas outre mesure, mon propos était seulement que, considérant le futur du livre électronique, le pdf ne me parraissait pas le meilleur format pour les lecteurs électroniques.

Maintenant, si tu veux prouver que le pdf est le meilleur format pour tout, que ce n'est qu'un problème d'optimisation, libre à toi, je veux bien l'admettre et je ne ferait pas plus de polémique là-dessus.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 05 Juil 2008, 12:33

Kran a écrit :Maintenant, si tu veux prouver que le pdf est le meilleur format pour tout, que ce n'est qu'un problème d'optimisation, libre à toi, je veux bien l'admettre et je ne ferait pas plus de polémique là-dessus.


Je n'ai pas dit ça o_o

Mais c'est le seul format que je connaisse qui permette "d'enchaîner" plusieurs pages comprenant des images.

Au passage, petit comparatif : pour un fascicule de 20 pages format A5 comprenant du texte et beaucoup d'images, on peut quand même passer de 17,8 Mo pour le réglage "imprimerie", à 1,2 Mo pour le réglage "web"…

... bon, ça reste relativement lourd, mais pas pour un ordinateur normalement constitué, il me semble. (j'ai peut-être le jugement biaisé à force de manipuler de gros fichiers, aussi :/ )

Pour les liseuses, si le document ne contient que du texte, il me semble que certaines lisent le rtf ou le html (je ne sais pas si les documents en html liant des images peuvent être lus correctement par les liseuses, par contre ; je l'ai dit, je ne connais pas ces bêtes-là :/ )

Et d'ici à ce que l'usage des liseuses se répande pour autre chose que du texte (… voire se répande tout court, en fait) d'autres formats "avec images" seront probablement plus connus du grand public.

Et au passage, puisque je viens de regarder : les format cbz et cbr sont des formats compressés, respectivement équivalents à des archives zip ou rar. Alors que, si j'ai tout bien compris, les images à l'intérieur d'un pdf peuvent être compressées, mais le format pdf lui-même n'est pas une compression.
Même différence qu'entre une image jpg et une tiff, je suppose…

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Juil 2008, 00:04

Bien que cette discussion sur les PDFs, cbz, cbr, et je ne sais quoi d'autre, soit bien sympa, j'aime comme la petite impression que :derive: légèrement :lol:

Concernant toute cette histoire de livres numériques je suis très à la bourre (comme d'habitude: ça n'étonne plus personne) mais je me demande: les gens sont-ils près pour cela? Les gens veulent-ils cela?
J'ignore totalement s'il y a une demande (du côté lecteur comme du côté éditeur), mais s'il n'y en a pas (ou peu) on ne serait pas en train d'avancer trop vite? Ceci dit je fais sans doute fausse route.
En ce qui me concerne, même si l'utilisation d'un e-book a l'air sympathique d'un certain côté, j'aurais du mal à me détacher du côté matériel des livres (ah, les joies des pavés qui s'entassent sur les étagères, les pages qu'on tournent, etc).
Quand au DRM, houlà...Si d'ici 10 ans on finit avec un truc à la Mass Effect sur PC (je vous laisse vérifier par vous-même l'étendue des dégâts sur le net), c'est clair que ce sera sans moi.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 06 Juil 2008, 11:19

Xss a écrit :Concernant toute cette histoire de livres numériques je suis très à la bourre (comme d'habitude: ça n'étonne plus personne) mais je me demande: les gens sont-ils près pour cela? Les gens veulent-ils cela?


Justement, ce qui fait peur, c'est que les premiers à proposer quelque chose de sérieux sont SFR, Orange et Amazon. Mais ils profitent de la frilosité des éditeurs classiques. Ce derniers ne s'engagent pas sérieusement dans cette voix et laissent le terrain aux margoulins de la téléphonie qui sont bien connus pour leur entente sur les prix et leurs pratiques d'autisme face à la clientèle.

J'ignore totalement s'il y a une demande (du côté lecteur comme du côté éditeur), mais s'il n'y en a pas (ou peu) on ne serait pas en train d'avancer trop vite? Ceci dit je fais sans doute fausse route.


Je pense que la demande n'est pas importante. Qui demandait des téléphones portables il y a 30 ans? Qui avait besoin de MP3? Le marché s'ouvre quand la technologie est prête, prête à être rentable. Et je pense qu'elle l'est.

En ce qui me concerne, même si l'utilisation d'un e-book a l'air sympathique d'un certain côté, j'aurais du mal à me détacher du côté matériel des livres (ah, les joies des pavés qui s'entassent sur les étagères, les pages qu'on tournent, etc).


Tout pareil. Et j'aimais les disques en vinyle. Mais pas les cassettes vidéos. Et l'égalité de vente Blue-Ray/DVD est annoncée en 2012.

Mais les entreprises ne font pas de référendum avant de mettre leurs produits sur le marché pour savoir si les citoyens sont d'accord avec les changements de société que vont induire leurs nouveaux produits.

Quand au DRM, houlà...Si d'ici 10 ans on finit avec un truc à la Mass Effect sur PC (je vous laisse vérifier par vous-même l'étendue des dégâts sur le net), c'est clair que ce sera sans moi.


Je vérifie.
Ah ouais, quand même...
Et bien, ils ne vont réussir qu'à conduire encore plus de clients vers le tipiak.... Car je suis sûr que les Mass Effect tipiakés sont plus stables que les originaux.

Pour les DRMs, je pense que l'on va plutôt vers un système proche des MP3 plutôt que vers celui des logiciels.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Juil 2008, 13:47

Je pense que la demande n'est pas importante. Qui demandait des téléphones portables il y a 30 ans? Qui avait besoin de MP3? Le marché s'ouvre quand la technologie est prête, prête à être rentable. Et je pense qu'elle l'est.

Pas faux en effet, je n'y avais pas pensé.
Ceci dit les portables ont rapidement pris le pas sur le téléphone : "rapidement" dans le sens où le téléphone a vu le jour il y a une centaine d'années plus ou moins (à quelques décennies près).
Idem pour la musique : en 100 ans et des bananes ont est passé du vinyle au CD puis enfin aux MP3.
Les livres eux n'ont pas vraiment bougés depuis des siècles, en tout cas c'est l'impression que j'en ais. C'est pour cela que je me demande si on va tous franchir le pas rapidement (sauf si bien entendu on se débrouille pour nous imposer le livre numérique...). Je ne veux pas dire que rien ne doit bouger et qu'on doit faire du sur place éternellement (je ne vois clairement pas l'humanité utiliser des livres en papier d'ici deux siècles), mais là tout de suite j'ai peur qu'on se retrouve avec quelques problèmes, ceci dit j'ai tendance à "paniquer" facilement.

Exemple tout bête (et peut-être que ma réponse se trouve dans un article quelque part...Et je vais franchement me sentir stupide! :lol:) : à quoi ressembleront nos bibliothèques personnelles si d'ici 30, 40, voir 50 ans les livres papiers n'existent pratiquement plus? Où se trouveront nos données numériques? Chez nous sous forme de clef USB du futur (en clair le genre de truc facile à perdre, plus facile que de perdre des centaines de livres dans un incendie XP)?
Sur différents sites de ce que sera alors Internet, rassemblant les bibliothèques de centaines de millions de personnes à travers le monde? Nous permettant d'accéder à notre espace perso depuis n'importe quel ebook? Hm...
Sachant à quel point il est facile de pirater de nos jours (sans parler de Big Brother plus ou moins derrière nous), j'ai la vilaine impression que notre bibliothèque du futur ne sera plus vraiment quelque chose de privé, avec tout ce que ça implique : spam/pub ayant un rapport avec ce qu'on lit, contrôle de ce qui ne nous est pas "conseillé de lire" (hop, plusieurs bouquins disparaissent de notre bibliothèque, faudra choper les versions tipiakés comme Kran les appelle), les joies du "bonjour, vous possédez ce produit depuis 20 ans, pour le réactiver payez 3€"; etc... Et si jamais un jour Internet s'effondre d'une façon ou d'une autre du jour au lendemain, alors qu'on aura fichu la moitié de notre vie dessus, ben...Bon, je vais m'arrêter avec mon trip "fin du monde Orwellienne", parce que je pars un peu en live là! :lol:

Pour les DRMs, je pense que l'on va plutôt vers un système proche des MP3 plutôt que vers celui des logiciels.

Protection ou pas, j'ai l'impression que ça va être rapidement tipiaké :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 06 Juil 2008, 19:33

Xss a écrit :j'ai la vilaine impression que notre bibliothèque du futur ne sera plus vraiment quelque chose de privé, avec tout ce que ça implique : spam/pub ayant un rapport avec ce qu'on lit, contrôle de ce qui ne nous est pas "conseillé de lire" (hop, plusieurs bouquins disparaissent de notre bibliothèque, faudra choper les versions tipiakés comme Kran les appelle), les joies du "bonjour, vous possédez ce produit depuis 20 ans, pour le réactiver payez 3€"; etc... Et si jamais un jour Internet s'effondre d'une façon ou d'une autre du jour au lendemain, alors qu'on aura fichu la moitié de notre vie dessus, ben...Bon, je vais m'arrêter avec mon trip "fin du monde Orwellienne", parce que je pars un peu en live là! :lol:


Non, je crains la même chose si on laisse faire. D'où mon intérêt pour aborder le sujet. Ceux qui maitriseront un peu le truc s'en tireront, mais le pékin de base qui suis ce qu'on lui dit subira le sort que tu décris, et en sera peut-être content, n'ayant pas l'éducation nécessaire pour envisager l'alternative (Qui ici utilise linux, Openoffice, The gimp, xnview, etc. ? ).

Le problème de la sauvegarde des données à plus de cinq ans est un problème que je rencontre dans mon boulot comme dans mes loisirs, et il n'y a pas de bonne solution. Le papier, la photo, ont une durée de vie assez longue et n'ont pas besoin d'électricité pour être lus. Si de plus on ajoute les DRMs, c'est l'enfer.

Je pense aussi, un peu en hors sujet, au film "minority report", dans lequel le héros rentre dans un magasin, est identifié par son empreinte rétinienne, et reçoit des messages de pub personnalisés.

Et ça me donne envie de relire "planète à gogos", un excellent livre sur le sujet (bien que de 53...
:shock: )
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Juil 2008, 00:42

Rah, venir lire ce fil avant d'aller au lit : je vais faire des cauchemars! :lol:

(Qui ici utilise linux, Openoffice, The gimp, xnview, etc. ? )

Pas moi :oops: ...

Bon, je verrais si demain je peux rajouter un truc d'intéressant! XD

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Juil 2008, 01:50

Kran a écrit :n'ayant pas l'éducation nécessaire pour envisager l'alternative (Qui ici utilise linux, Openoffice, The gimp, xnview, etc. ? ).


AHEM

C'est gentil pour ceux qui connaissent mais n'apprécient pas, ou n'ont pas le choix.

Une minute de silence pour eux...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 07 Juil 2008, 03:48

Kran a écrit :Justement, ce qui fait peur, c'est que les premiers à proposer quelque chose de sérieux sont SFR, Orange et Amazon. Mais ils profitent de la frilosité des éditeurs classiques. Ce derniers ne s'engagent pas sérieusement dans cette voix et laissent le terrain aux margoulins de la téléphonie qui sont bien connus pour leur entente sur les prix et leurs pratiques d'autisme face à la clientèle.


Ce qui veut dire que si ce sont SFR et Orange qui commencent à occuper le créneau ont est pas près de trouver du Pratchett pour e-book.
En revanche on aura un joli stock de Musso, Lévy et autre best-sellers du même type.

Et comme on a pas de réponse pour le mode de stockage des fichiers, je ne peux que spéculer et jouer mon alarmiste.
Directement sur la liseuse: et si elle plante on perd toute sa bibliothèque?
Sur CD: durée de vie de 5 ans, franchement limite.
Sur USB: déjà mieux mais quand même pas le top.

Et si on télécharge le bouquin sur Internet j'imagine même pas le nombre de virus qu'on risque de récupérer. Bon je ne pense pas qu'ils enverraient des virus pour noter nos préférences en matière de bouquins pour mieux nous les faire acheter mais...peut-être que oui quand même.

La paranoïa de Xss est contagieuse!

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 07 Juil 2008, 11:17

Ookdelph a écrit :AHEM

C'est gentil pour ceux qui connaissent mais n'apprécient pas, ou n'ont pas le choix.

Une minute de silence pour eux...


C'est bien là mon propos. Laisser faire sans rien dire entraine cette situation: un monopole monstrueux de quelques logiciels d'un coté, et de l'autre un éventail hétéroclite de logiciels libres qui vont du pire au meilleur et qui demandent souvent du temps pour maitriser.

Clendorie a écrit :Et comme on a pas de réponse pour le mode de stockage des fichiers, je ne peux que spéculer et jouer mon alarmiste.
Directement sur la liseuse: et si elle plante on perd toute sa bibliothèque?
Sur CD: durée de vie de 5 ans, franchement limite.
Sur USB: déjà mieux mais quand même pas le top


J'ai déjà ce problème avec les photo numériques. Les CD et DVD, pas question. Il reste les disques durs et les supports flash, clefs USB ou cartes d'appareil photo.

Par contre, les livres dans le domaine public, ou étant édités sous certaines licences (creative commons), seront facile d'accès, il n'y aura pas besoin d'attendre les rééditions papier.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Juil 2008, 11:43

Kran a écrit :
Ookdelph a écrit :AHEM

C'est gentil pour ceux qui connaissent mais n'apprécient pas, ou n'ont pas le choix.

Une minute de silence pour eux...


C'est bien là mon propos. Laisser faire sans rien dire entraine cette situation: un monopole monstrueux de quelques logiciels d'un coté, et de l'autre un éventail hétéroclite de logiciels libres qui vont du pire au meilleur et qui demandent souvent du temps pour maitriser.


... je vois pas ce que tu veux dire... "laisser faire" quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 07 Juil 2008, 12:02

Ookdelph a écrit :... je vois pas ce que tu veux dire... "laisser faire" quoi ?


Et bien, ce que je disais plus haut. Si la place est laissée aux SFR et consorts, ils développeront leur propre système pour gagner un max sans aucun autre considération pour leur clientèle que de les faire raquer. Et toutes les craintes sur les formats fermés, des DRMs, la mise de coté du papier, l'espionnage de sa propre bibliothèque, pourraient devenir réalités.

Mais j'ai déjà dis tout cela. Après, quelles sont les armes pour lutter? Je ne sais pas vraiment, que les éditeurs petits et moyens, voire gros (on peut rêver), s'entendent sur des systèmes de vente ou des formats alternatifs, que les consommateurs donnent un peu plus de la voix?
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 07 Juil 2008, 13:50

Kran a écrit :Mais j'ai déjà dis tout cela. Après, quelles sont les armes pour lutter? Je ne sais pas vraiment, que les éditeurs petits et moyens, voire gros (on peut rêver), s'entendent sur des systèmes de vente ou des formats alternatifs, que les consommateurs donnent un peu plus de la voix?


Une entente entre les éditeurs? Je suis un peu sceptique. A mon avis les gros éditeurs n'ont pas vraiment besoin des petits éditeurs pour mettre en place dt développer un système de vente donc je ne pense pas qu'ils prendront la peine de contacter les centaines d'éditeurs de France et de Navarre.

Quant aux petits éditeurs entre la durée de vie aléatoire qui ne permet pas de savoir si notre partenaire n'aura pas mis la clef sous la porte demain, le fait que leur budget part quand même pas mal dans la distribution, promotion et autres de leurs livres. Pas sûr qu'ils aient les moyens de proposer des formats alternatifs.

Bon tout ça c'est dans l'optique où j'ai l'impression que les e-books, même si ça peut rapporter beaucoup ça nécessite un certain investissement au début. Ce qui n'est peut-être pas le cas.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités