Rapport Patino sur le livre numérique

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Juil 2008, 23:20

Quoiqu'il en soit, c'est moi ou effectivement le gros problème avec ces Ebook et livres numériques viendrait du piratage? Car piratage = livre craqué = possible baisse des ventes du livre si l'Ebook est courant = DRM (ceci dit on peu très bien se prendre du DRM même s'il n'y a pas de piratage...) = prise de tête pour le consommateur = bibliothèques numériques au bout d'un moment = le trip pessimiste de Xss à base de contrôle.
...
Et pour le moment, à part tuer l'Internet, je ne vois pas vraiment quoi faire...
Ah si, oublier le livre numérique? Non merci, pas pour moi : j'ai tendance à aimer les nouvelles technologies...
Des solutions? Des idées? '.'

Une entente entre les éditeurs? Je suis un peu sceptique. A mon avis les gros éditeurs n'ont pas vraiment besoin des petits éditeurs pour mettre en place dt développer un système de vente donc je ne pense pas qu'ils prendront la peine de contacter les centaines d'éditeurs de France et de Navarre.


Mouais...Ça me fait penser à un truc (encore un de mes délires pessimistes, et peut-être je vais un peu me répéter avec Clendorie).
Les gros (très gros) éditeurs ont-ils le pouvoir de financer une partie du développement et du lancement du livre numérique et de faire un partenariat avec SFR et compagnie (en gros quiconque lancera l'Ebook, les formats des livres numériques, etc)? De sortir peu à peu tous leurs produits ebooks tout en réduisant leurs productions de livres papiers, afin que le public soit peu à peu obligé de suivre le changement? Les petits éditeur quand à eux seraient alors obligé d'adopter le nouveau format s'ils se rendent compte que tout ça a fait évoluer les mentalités des consommateurs (aka : "le papier ça prend de la place, ça tue les arbres, on en veut plus, etc, etc")...S'ils en ont les moyens...Et sinon : mort des petites maisons d'éditions.
...Donc, est-ce qu'un tel scénario est probable, ou c'est juste un délire alarmant perso?

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 08 Juil 2008, 12:30

Xss a écrit :Les gros (très gros) éditeurs ont-ils le pouvoir de financer une partie du développement et du lancement du livre numérique et de faire un partenariat avec SFR et compagnie (en gros quiconque lancera l'Ebook, les formats des livres numériques, etc)? De sortir peu à peu tous leurs produits ebooks tout en réduisant leurs productions de livres papiers, afin que le public soit peu à peu obligé de suivre le changement? Les petits éditeur quand à eux seraient alors obligé d'adopter le nouveau format s'ils se rendent compte que tout ça a fait évoluer les mentalités des consommateurs (aka : "le papier ça prend de la place, ça tue les arbres, on en veut plus, etc, etc")...S'ils en ont les moyens...Et sinon : mort des petites maisons d'éditions.
...Donc, est-ce qu'un tel scénario est probable, ou c'est juste un délire alarmant perso?


C'est aussi le scénario auquel je pense. Sauf que pour moi l'investissement n'est pas si gros que cela dans un premier temps, la technologie existe et il suffit de la produire en masse. Du moins pour ce qui est de la liseuse classique, qui consiste simplement ne un gros palm avec des PDF.

Il faut voir que ce n'est que le premier niveau, le suivant étant l'encre électronique sur écran souple, qui consommerai beaucoup moins, serai léger et se rapprocherai de façon troublante du confort de lecture d'un livre (attention, je ne dis pas que cela serai pareil, ne me sauter pas à la gorge comme d'habitude, hein? ).

Moi, je suis comme toi, les nouvelles technologies, j'aime cela, et l'évolution n'est pas toujours mauvaise. Mais les conséquences sur le monde de l'édition et donc de l'écriture vont êtres énormes.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 08 Juil 2008, 14:24

Kran a écrit :Il faut voir que ce n'est que le premier niveau, le suivant étant l'encre électronique sur écran souple, qui consommerai beaucoup moins, serai léger et se rapprocherai de façon troublante du confort de lecture d'un livre (attention, je ne dis pas que cela serai pareil, ne me sauter pas à la gorge comme d'habitude, hein? ).


Et ça existe déjà l'encre électronique sur écran souple? Ou ce n'est qu'à l'état de projet?

Pour la liseuse il ne reste plus qu'à voir si cela va réellement marcher et s'implanter sur le marché. Et pour cela je pense qu'il faudra attendre que l'encre électronique et l'écran souple arrivent sur le marché et que le prix de la liseuse baisse un peu. Et espérer que ça ne va pas faire comme au Japon (vrai laboratoire d'étude sur l'impact des nouvelles technologies) où les jeunes lisent directement sur leur portable de la littérature adaptée pour ce média. Le plus souvent c'est des bluettes adolescentes qui arrivent sur le portable au rythme d'un chapitre par jour.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 08 Juil 2008, 15:26

Un article du Fig' là-dessus:

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... papier.php

Qui rappelle que le ebook a déjà dix ans, qui cite P.Nègre (beuark au passage)
« Si vous pensez que le numérique n'est pas pour demain - c'est ce que j'ai entendu de la musique -, alors soyez certains que, si ce bouleversement arrive pour le livre, il viendra plus vite que vous ne le pensez. »


et qui parle de l'encre électronique :

Mais, si le livre numérique bénéficie d'une seconde vie, il le doit moins à un design encore sommaire qu'à la levée de tous les obstacles techniques que lui opposaient les plus farouches défenseurs du papier. L'autonomie, d'abord. A quoi sert d'avoir une bibliothèque sur soi, de rêver d'île déserte avec pour seuls compagnons de solitude des héros de roman si, au bout de quelques heures, il faut dénicher une prise électrique - introuvable - pour recharger les batteries de son e-book ? Aujourd'hui, avec la fin du rétro-éclairage, l'encre numérique ne demande quasi plus aucune énergie, si bien que l'on peut imaginer lire sans entraves. Demain, il sera même possible, assurent les ingénieurs, de lire la nuit sans ajout de lumière extérieure.


qui prophétise :

Pour autant, cette révolution attendue ne signera pas la mort du livre papier. A titre de comparaison, si l'industrie du disque a vu ses ventes s'effondrer, jamais on ne s'est autant arraché les éditions collector. La standardisation prochaine de la littérature numérique va probablement consacrer le grand retour du livre objet, mieux imprimé - et pourquoi pas enluminé ? - au détriment du livre de poche qui, à moyen terme, semble déjà condamné.


Et qui conclue:

Pas plus qu'on ne s'improvise écrivain on ne s'autoproclame éditeur. Plus que jamais, ceux-ci auront le rôle essentiel de dénicher les vrais talents parmi les dizaines de milliers de prétendants qui, grâce au livre numérique, rêvent déjà d'être publiés facilement. Or ce gage essentiel de qualité littéraire n'a rien à voir avec les micro-billes.


Tient, j'ai jamais autant cité un article du Figaro... :twisted:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 08 Juil 2008, 16:18

Kran a écrit :Mais les conséquences sur le monde de l'édition et donc de l'écriture vont êtres énormes.
Pourquoi dans ce sens là ? (edition -> donc -> écriture)

Les conséquences sur le monde de l'écriture vont être énormes en permettant qu'une oeuvre puisse être "partagée", "transmise", en gros "massifiée" à coût de revient nul.

Avec un corollaire qui est la disparition de l'éditeur au profit du producteur.

[coluche]
Producteur littéraire ? Une nouvelle race de feignant !
[/coluche]

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 08 Juil 2008, 16:19

Parce qu'un producteur est un feignant ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 08 Juil 2008, 17:03

Marcel&Co a écrit :Avec un corollaire qui est la disparition de l'éditeur au profit du producteur.


Qu'est-ce que tu entends par là, cher Sar ?

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 08 Juil 2008, 17:12

Marcel&Co a écrit :Pourquoi dans ce sens là ? (edition -> donc -> écriture)

Les conséquences sur le monde de l'écriture vont être énormes en permettant qu'une oeuvre puisse être "partagée", "transmise", en gros "massifiée" à coût de revient nul.

Avec un corollaire qui est la disparition de l'éditeur au profit du producteur.


Ben, oui scratch .
Le livre numérique change moins la façon d'écrire qu'il ne change la façon de partager l'œuvre, comme tu le dis après.
Donc pour moi, l'édition va être changée avant l'écriture.

Ensuite, il y a ce qu'avait justement dit Clendorie, le risque d'une écriture qui s'adapte au média (comme les films et séries se sont adaptées au coupures de publicités).
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 08 Juil 2008, 17:27

Pffff......

Franchement !

Je suis peut-être un troll, mais j'ai l'impression d'être ici dans un asile de vieux. Ou plutôt, non. Dans un asile, les vieux sont souvent épatés par les progrès techniques.

Le livre électronique, je ne suis pas pour et j'ai dit pourquoi ailleurs : une console qui coûte la peau des fesses, on ne la traîne pas partout. Mais, bon, des tas de gamins se balladent avec des lecteurs MP3... (faut dire qu'il n'y a pas d'alternative genre "livre de poche" au lecteur MP3...). Et puis, j'avoue, je suis bordélique, et un bouquin papier est plus facile à retrouver dans son brol qu'une clef USB. Et de plus, j'aime bien "avoir-à-moi", et ne pas dépendre d'une bibliothèque publique, qu'elle soit payante ou gratuite, d'ailleurs.

Mais, bon, j'ai quand même l'impression de retrouver ces vieux débats : "le cinéma va tuer le théâtre", "la TV va tuer le cinéma", "les "petits mickey" vont tuer la littérature"... et autres trucs du genre. Euh... l'imprimerie va tuer l'édition de luxe ?
Ben, il y a toujours une édition de luxe. Et la télé n'a pas plus tué le cinéma que la bédé la littérature. Ah... il y a moins de cinémas de quartier ? C'est vrai, et c'est sans doute triste. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y a moins de création, et qu'elle est moins diversifiée, qu'avant.

Alors, oui, peut-être le livre électronique verra-t-il la disparition de certaines "petites maisons d'édition". Est-ce pour autant qu'il verra la dispatition de la littérature et de sa diversite ? Et sans doute verra-t-il l'apparition de fictions créées spécialement pour lui. Sera-ce un mal ?
Les séries "à pub" sont nettement supérieures à "Janique Aimée" et Yasmina Reza vaut bien Labiche...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 08 Juil 2008, 18:38

Kran a écrit :Le livre numérique change moins la façon d'écrire qu'il ne change la façon de partager l'œuvre, comme tu le dis après...
...
... Ensuite, il y a ce qu'avait justement dit Clendorie, le risque d'une écriture qui s'adapte au média (comme les films et séries se sont adaptées au coupures de publicités).
Je crois que le support numérique (je n'ose même pas l'appeler "livre" puisque l'on peut lui envisager d'autres usages) change déjà l'écriture.
L'exemple donné par Clendorie est parlant : le retour au japon des feuilletonistes, activité qui a fait les grandes heures de la littérature du XIXème.


Kran a écrit :Donc pour moi, l'édition va être changée avant l'écriture.
L'écriture a déjà changé.
Elle s'est adaptée au net.
Elle s'adaptera aux nouveaux supports, quels qu'ils puissent être.

Par contre, l'édition va devoir sérieusement se remettre en question. Et au vu des combats d'arrière-garde menés par le SNE, c'est pas encore dans tous les esprits.
C.f. les "assises du livre numérique" d'aujourd'hui où le SNE continue à croire (laisser croire ?) qu'il a partie liée avec les libraires en mettant en table-ronde "les libraires dans la chaîne du livre numérique" scratch

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 09 Juil 2008, 09:09

lambertine a écrit :Parce qu'un producteur est un feignant ?
:roll: T'es gentille et tu essayes de comprendre que lorsque je quote [coluche]...[/coluche], c'est ironique, par référence à un célèbre sketch dudit Coluche. :roll:

J'ai un humour à 2 balles et je le revendique :cool:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juil 2008, 09:23

Pardon. Je ne connais pas Coluche par coeur, et les clichés ont la vie dure...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 09 Juil 2008, 11:49

lambertine a écrit :Pardon. Je ne connais pas Coluche par coeur, et les clichés ont la vie dure...
pas de lézard :cool:

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 09 Juil 2008, 11:54

Ookdelph a écrit :
Marcel&Co a écrit :Avec un corollaire qui est la disparition de l'éditeur au profit du producteur.

Qu'est-ce que tu entends par là, cher Sar ?

Qu'il y a une différence entre la définition d'une ligne éditoriale, tenue et suivie dans le temps, et la simple réponse à l'attente, ponctuelle, du public/lectorat.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 09 Juil 2008, 13:01

Kran a écrit : (Qui ici utilise linux, Openoffice, The gimp, xnview, etc. ? ).


Je remonte cette remarque et je case un hors sujet.
Même mon père utilise Openoffice avec bonheur. C'est pas plus dur que d'utiliser MS office (c'est même souvent plus simple), et ça coûte rien.
Il utilise linux depuis son eepc. Il est content : c'est plus facile et plus stable que son windows XP (et comme ça il arrête de nous téléphoner toutes les 5 minutes pour résoudre un bug).
Les utilisateurs de The Gimp sont potentiellement les mêmes que ceux de photoshop, qui n'est pas non plus un logiciel intuitif.
Bref, arrêter de dire que les outils alternatifs ne sont pas adaptés à l'usage des néophytes, parce que ce n'est plus vrai et que ça montre seulement que vos propres connaissances datent un peu.
Fin du HS.
sXn

PS : et je suis d'accord avec Lambertine pour une fois. Le livre électronique ne tuera pas le livre, mais les petits éditeurs ont intérêt à ne pas prendre le train en marche, sous peine de risquer de se le prendre en pleine face.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 09 Juil 2008, 16:08

Xss a écrit :Exemple tout bête (et peut-être que ma réponse se trouve dans un article quelque part...Et je vais franchement me sentir stupide! :lol:) : à quoi ressembleront nos bibliothèques personnelles si d'ici 30, 40, voir 50 ans les livres papiers n'existent pratiquement plus? Où se trouveront nos données numériques? Chez nous sous forme de clef USB du futur (en clair le genre de truc facile à perdre, plus facile que de perdre des centaines de livres dans un incendie XP)?
Sur différents sites de ce que sera alors Internet, rassemblant les bibliothèques de centaines de millions de personnes à travers le monde? Nous permettant d'accéder à notre espace perso depuis n'importe quel ebook? Hm...

Comment écoute-t-on et stocke-t-on la musique maintenant que le CD n'existe plus - ou du moins, n'a plus de raison d'être et n'existe encore vaguement que par habitude?

Je ne suis pas Elizabeth Tessier, mais il me semble que ce sera exactement la même chose avec les livres. La seule différence avec la musique sera un écart temporel d'une dizaine d'années pour en arriver au même point.

Ceci étant, à titre personnel, je serai comme mon père qui continuera à acheter des CD même en 2030 - si Dieu lui prête vie: je continuerai à acheter mes livres au format papier. Mais, qu'on le veuille ou non, ce ne sera sans doute pas le cas des vrais gens.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 09 Juil 2008, 17:25

Oliv a écrit :
Je ne suis pas Elizabeth Tessier, mais il me semble que ce sera exactement la même chose avec les livres. La seule différence avec la musique sera un écart temporel d'une dizaine d'années pour en arriver au même point.


10 ans ? Quand on voit la frilosité des acteurs du marché, même au Japon (3% du marché du livre est passé au numérique et ils ont 10 ans d'avance sur nous), on a le temps de voir venir. Moi je parie sur 20 ans.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 09 Juil 2008, 18:38

Saxon a écrit :10 ans ? Quand on voit la frilosité des acteurs du marché, même au Japon (3% du marché du livre est passé au numérique et ils ont 10 ans d'avance sur nous), on a le temps de voir venir. Moi je parie sur 20 ans.
:shock: T'es prévisionniste chez Micro$oft ? :cool:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 10 Juil 2008, 11:45

Marcel&Co a écrit :
Saxon a écrit :10 ans ? Quand on voit la frilosité des acteurs du marché, même au Japon (3% du marché du livre est passé au numérique et ils ont 10 ans d'avance sur nous), on a le temps de voir venir. Moi je parie sur 20 ans.
:shock: T'es prévisionniste chez Micro$oft ? :cool:


Nan, mais parfois j'écris de la SF.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 18 Juil 2008, 16:48

NiHao les copains, c'est Kran en direct de Taïwan.

Et bien ici, les jeunes, ils lisent pas encore sur des ebook, mais les mini PC portables font un tabac, à un prix qui fait peur! Et cela ne les gène pas d'étudier et d'écrire sur leur écran d'ordinateur.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités