Rapport Patino sur le livre numérique

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 18 Juil 2008, 18:04

Merci pour l'info en direct! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 18 Juil 2008, 18:26

Kran a écrit :mais les mini PC portables font un tabac, à un prix qui fait peur!
Et y'a un bandeau "FLOODER TUE" sur l'écran ?

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 11 Avr 2011, 17:26

Je remonte le sujet vieux de pratiquement 3 ans pour savoir si votre opinion a changé...
Bien sûr, ce n'est pas par hasard. Je n'ai jamais lu un roman sur un écran mais il me semble que les possibilités du numérique sont différentes du livre papier (illustrations, 3D, annexes possibles tout en conservant l'action de l'histoire). Enfin, on me l'a présenté comme tel et j'ai fini par céder aux sirènes. Un copier-coller ne servait pas à grand-chose mais des annexes, notamment sonores ou illustrées, me semblent sympathiques. Je ne sais pas ce que ça peut donner.
Enfin, comme le sujet a plus de trois ans et que Amazon a, semble-t-il, vendu plus du livres numériques l'année dernière que de papiers (infos trouvées sur le net mais à vérifier), peut-être avez-vous changé d'avis, l'âge aidant. Bref, vous en êtes où avec le numérique, vous? :wink:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar noemie » 11 Avr 2011, 17:59

Moi j'ai toujours du mal avec les livres numériques, je ne pense pas arriver à me priver de mon bon vieux bouquin sous le bras et des moments passés à explorer les étagères du cdi :heart:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 11 Avr 2011, 19:13

Je regarde de près et de loin encore, moi. Ca m'intéresse, mais d'un autre côté, j'ai du mal à abandonner mon papier.
Rien ne vaut l'odeur d'un bon livre tout neuf (ou tout vieux, l'odeur est intéressante aussi ^_^).
Donc voilà, entre les 2 mon coeur balance car bien sûr il y a toujours l'attrait d'un appareil qui pourrait permettre d'avoir l'équivalent de plusieurs bouquins sous la main + toutes les autres possibilités dont tu parles, Luciole...
Mais j'arrive décidément pas à me passer totalement du papier.
Pour l'instant.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Aelys » 11 Avr 2011, 19:16

Je n'en ai pas non plus faute de support satisfaisant, mais je ne suis pas contre. Le prix aussi est rédhibitoire : je ne suis pas prête à payer le même prix que pour un livre papier, et pourtant les écarts sont faibles (même si l'éditeur et l'auteur font le même travail, je n'ai pas l'impression de "posséder" le livre s'il reste virtuel, alors j'ai du mal à le payer !).
Bragelonne a récemment sorti des livres numériques à prix attractifs, mais je n'ai pas de liseuse et lire sur l'ordi fatigue vraiment trop (je le fais pour un travail ou pour une bêta, mais c'est tout !).
Voilà mon avis, luciole ;)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Rudiment » 12 Avr 2011, 11:14

Je ne boucle pas la lecture d'un roman suffisamment vite ni ne voyage assez longtemps, pour devoir embarquer ma bibliotheque lors de mes déplacements. Un ou deux romans sont bien assez, et le papier fait l'affaire.

La question est : ai-je envie de lire autrement et de la maniere dont on me le propose ?

Quant á acquérir un énieme objet de consommation, multi-usage á terme, c'est encore une autre question.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Jeff » 12 Avr 2011, 22:52

J'avais lu un article avec des arguments intéressants: risquerions-nous d'emmener une liseuse à 200 ou 300 euros à la plage ou la sortirions-nous sans crainte dans les transports en commun? Vous me direz, il en va de même des téléphones portables.

Connaissez-vous la robustesse et l'espérance de vie de ces appareils ? Je doute qu'ils soient d'une solidité remarquable étant donné la mode actuelle de l'électronique (vous avez lu "Obélix et compagnie"? Le problème des menhirs, c'est leur indestructibilité. Ce n'est pas vendeur)

Mais pour moi, ce sont encore les prix qui sont trop chers. Pour amortir l'achat de la tablette, il faut acheter une bonne cinquantaine voire une soixantaine de livres électroniques (sur la fnac, un livre à 20€ en papier se retrouve à 15€ en format électronique, plus les 200 ou 300€ de tablettes - néanmoins, il est sans doute possible de trouver moins cher). S'il faut en plus changer sa liseuse tous les deux ans, j'abandonne. Maintenant, si l'on me dit que cet appareil à une durée de vie de 10 ans et que le prix des livres électroniques va passer sous la barre des 5€, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Rudiment » 13 Avr 2011, 09:47

La fiabilité de la bete est effectivement un point crucial, abordé dans le sujet consacré au Kindle. Hélas, aucune info supplémentaire lá-dessus.

Ni l'appareil de lecture ni les fichiers proposés ne se contenteront d'offrir une lecture "classique". Les vendeurs d'oeuvres exploiteront son et vidéo et interactivité (surtout pour les livres á destination des enfants) afin d'offrir au lecteur de nouvelles expériences, gourmandes en énergie. L'autonomie s'en ressentira obligatoirement. Pas glop.

Autre point, la restriction d'utilisation par le client de l'appareil et des fichiers achetés par le client. Je ne parle pas seulement de DRM.

Pour exemple, Barnes & Noble, qui vend des oeuvres électroniques et des appareils de lecture (leur Nook Color á l'air vraiment sympa, comme quoi je ne suis pas braqué contre ces engins ni contre cette société) ne vous autorise á preter votre roman qu'une fois et pour une durée max de 14 jours. Il réintegre ensuite automatiquement votre bibliotheque, que votre petit-frere ait eu le temps d'en achever la lecture ou non. Et vous ne pourrez plus le preter á quiconque.
Non seulement c'est une pression sur la durée de lecture (donc d'utilisation) d'une oeuvre (allez, Mémé, grouille-toi de finir "Guerre et Paix", te reste plus que deux heures chrono, lá...), mais c'est également un controle sur le contenu de la bibliotheque du client et sa gestion. Vraiment pas glop.

Egalement, l'appareil acheté doit etre enregistré sur leur site, sinon ca ne fonctionne pas.
Pourtant, la carte de crédit avec laquelle j'ai cru acquérir l'objet, elle, a bien fonctionné.

Qu'on ajoute á cela l'incontournable guéguerre sur les formats de fichiers (surtout les annexes vidéo/son - le souk) et la question se posera de savoir ce qu'il reste de l'acces libre á ce beau loisir qu'est la simple lecture d'une histoire.

Au-delá, et le pire s'y cache, c'est enraciner dans la jouissance d'un art (qui n'appartient á personne, il est malheureux de devoir le rappeler) des pratiques monopolistes dignes de 1984 qui n'inciteront qu'á un piratage effréné (et c'est déjá bien parti sur les e-books).

Hélas, la législation est embryonnaire, et c'est encore et toujours les premiers clients qui vont en faire les frais du progres.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 13 Avr 2011, 13:52

Tout le côté "technique" me dépasse un peu, j'avoue, et je ne crois pas non plus que j'arriverai à me passer du format papier si le numérique n'apporte pas un plus. Je ne suis pas certaine non plus que le côté écologique pourrait fonctionner, si les composants nécessaires aux liseuses sont aussi gourmands que les PC, mais bon, au moins plus besoin d'arbres.

Bref, impossible d'ignorer ce nouveau support à la lecture, ce qu'il deviendra on ne peut pas le prévoir. Il est vrai pourtant que si c'est juste pour avoir un copier-coller d'un livre papier en format numérique, sans aucun rajout, quel est l'intérêt du livre numérique? Cependant, autour de moi, pas mal de gens commencent à s'y mettre. C'est pourquoi je cherche des avis! :)

Je suppose pourtant que comme toute "nouveauté", à un moment les prix vont baisser sur les liseuses, et elles finiront par se multiplier.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Jeff » 13 Avr 2011, 20:10

luciole a écrit :Je ne suis pas certaine non plus que le côté écologique pourrait fonctionner, si les composants nécessaires aux liseuses sont aussi gourmands que les PC, mais bon, au moins plus besoin d'arbres.
L'argument écologique est sans doute l'un des plus mauvais. L'industrie papetière ne consomme pas grand-chose en terme de bois, et il s'agit surtout de bois de seconde catégorie, résidus de meubles, de cartons ou de papiers existants. Sans compter que les arbres sont replantés. Si l'on veut défendre la forêt, ce ne sont pas les livres qu'il faut blâmer, mais les meubles en bois exotiques et l'exploitation de nouvelles terres agricoles (souvent avec un rendement médiocre). En ce qui concerne le recyclage, le papier est avec le verre (et les batteries de voiture!) ce qui se recycle le mieux.

De leur côté, j'imagine que les liseuses sont riches en métaux lourds ou rares (le genre à devoir déplacer une montagne pour en récupérer quelques kilos) et en composants électroniques dont il vaut mieux ignorer les procédés de fabrication.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 17 Juin 2011, 15:26

Bon, je reviens sur le numérique. Finalement, en dehors du mode écolo ou non, je crois que le numérique ouvre des portes assez nouvelles dans la manière d'écrire. Disons que je m'y intéresse de plus en plus, un peu contrainte mais assez curieuse des possibilités offertes. Bon et après tout, je me dis qu'on est au 21ème siècle! :cool:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar cmoi » 03 Sep 2011, 16:52

luciole a écrit : je crois que le numérique ouvre des portes assez nouvelles dans la manière d'écrire


C'est-à-dire ?
(éclaire ceux qui en sont encore à l'âge du papier et du crayon ^^)

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 08 Sep 2011, 10:50

Bonjour cmoi,

Je n'ai pas encore franchi la porte du numérique, j'y avance à petits pas. Cependant, plein d'idées fourmillent sur le sujet pour écrire. Depuis quelques années (même plusieurs), j'ai laissé tomber les livres dont vous êtes le héros, mais avec le numérique, je me dis que ça peut être sympa: choisir avant de commencer l'histoire si on est homme, femme ou être indéterminé, pourquoi pas même choisir son avatar pour le peu qu'on bosse avec un(e) illustrateur (trice) qui accroche au scénario et se ballader dans un monde réel ou non. Plus la peine daller chercher la x-ème page pour avancer, un simple clic et hop on s'y trouve. Un peu d'audio, un peu de 2 ou 3D, pourquoi pas? Je serais étonnée pourtant que ça n'existe pas déjà!!

Bon c'est juste un exemple car ce qui m'intéresse d'écrire dans quelques temps ne correspond pas vraiment la SFFF. Et j'ai pas mal de choses sur le feu à l'heure actuelle. Mais je pense qu'il existe une forme d'écriture particulière pour le numérique (pour le peu qu'on ait quelqu'un sous la main qui sache guider l'aspect technique un peu gavant). Pour le moment c'est juste une impression. J'étais super réticente il y a encore quelques mois et pourtant je me suis laissée séduire par deux éditeurs dans des domaines différents. Pour le moment, ce que je vois ou j'entends comme rajouts aux textes est vraiment pas mal (mais suis-je objective??).

Bon sur ce, j'achète toujours mes BD et les livres pour mes enfants sur papier! :wink: Je crains pourtant que mes monstres passent aux écrans plus vite que prévu.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Jeff » 08 Sep 2011, 20:18

luciole a écrit :Je n'ai pas encore franchi la porte du numérique, j'y avance à petits pas. Cependant, plein d'idées fourmillent sur le sujet pour écrire. Depuis quelques années (même plusieurs), j'ai laissé tomber les livres dont vous êtes le héros, mais avec le numérique, je me dis que ça peut être sympa: choisir avant de commencer l'histoire si on est homme, femme ou être indéterminé, pourquoi pas même choisir son avatar pour le peu qu'on bosse avec un(e) illustrateur (trice) qui accroche au scénario et se ballader dans un monde réel ou non. Plus la peine daller chercher la x-ème page pour avancer, un simple clic et hop on s'y trouve. Un peu d'audio, un peu de 2 ou 3D, pourquoi pas? Je serais étonnée pourtant que ça n'existe pas déjà!!
Si, ça existe: ça s'appelle les jeux vidéos. Ah damned! c'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'y a plus grand-chose à lire là-dedans (Zelda! I miss you so much! :cry: ).

Par contre, ta réflexion, Luciole, me donnait une autre idée que je trouve bien plus intéressante: ajouter des contenus interactifs. Pas tant des images, sons, vidéos, que d'autres textes à la façon "bonus DVD". Par exemple en fantasy, lors d'un extrait du roman qui se passerait dans la ville de Gramfelorg-les-bains, un lien nous donnerait des informations complémentaires sur la ville sus-citée. Ce serait complètement hors roman, mais ça passionnerait les fans de l'univers.

L'auteur pourrait aussi ajouter des commentaires sur son expérience de l'écriture lors d'un passage qu'il a retravaillé cinquante fois et dont nous aurions les différentes versions. Ou encore, ajout des scènes coupées (les Misérables en version longue! :shock: )

Nous avons parlé des ajouts de l'auteur lui-même. Exemples de ce que pourrait faire un éditeur:
-ajout d'un commentaire d'un biographe renommé sur la vie de Chateaubriand au détour d'une ligne de ses mémoires d'Outre-tombe.
-subtilité de traduction dans les pièces de Shakespeare (voire, extraits audios ou vidéos de différentes interprétations)
...

Bref, nous pourrions lire une œuvre entre les lignes au sens propre du terme.
L'ajout de tels bonus impliquerait un surcoût évident (l'écriture de tels textes nécessite du temps, en plus de la mise en page et de la programmation), mais contrairement aux frais de l'édition classique tels que l'impression ou les stocks (et le pilon), la grande majorité des bénéfices reviendrait à l'éditeur.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 09 Sep 2011, 13:49

Oui Jeff, ce n'était qu'un exemple mais j'avais pensé à tes rajouts ainsi qu'à tout un tas de choses encore. Bref il me semble que le numérique ouvre une autre manière de lire (et de créer) et ne rentre pas en compétition avec le papier.

Pour ce qui concerne les bénéfices, je ne sais pas. Je trouve que les droits numériques pour les auteurs sont déjà intéressants, le seul souci tout au moins pour ce que je rencontre en France, concerne la protection des oeuvres. En France, pour certains petits éditeurs, il n'y a pas de protection, ce qui explique sans doute les pourcentages un peu plus élevés accordés aux auteurs, avec cette idée: on ne peut être piraté que si on est connu. Mouais... A l'étranger, le pourcentage laissé aux distributeurs est reversé à la protection des oeuvres. Là encore je ne fais pas une généralité, je ne connais pas tous les éditeurs ni leur mode de fct!

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Jeff » 09 Sep 2011, 20:32

luciole a écrit :Pour ce qui concerne les bénéfices, je ne sais pas. Je trouve que les droits numériques pour les auteurs sont déjà intéressants
La rémunération des auteurs est une chose, les bénéfices des éditeurs en sont une autre. Beaucoup de frais entrent dans le coût de fabrication d'un livre, dont l'impression et la gestion des stocks. Cet argent part dans les mains d'autres intermédiaires.

Plusieurs de ces frais disparaissent avec le numérique, et sauf si l'éditeur ne maîtrise pas le développement de leur produit numérique (on peut imaginer des entreprises dont le boulot serait de programmer ces livres numériques avec tous les liens et suppléments interactifs dont nous avons parlé), ces coût restent du côté de l'éditeur. L'internalisation des coûts élimine les marges prises par les intermédiaires.

Par contre, une petite maison d'édition aura-t-elle les reins assez solides pour s'offrir un service programmation? Rien n'est moins sûr. Nous pourrions très bien nous retrouver avec des livres numériques hyper-interactifs chez les grandes maisons et le minimum syndical (la simple numérisation de l’œuvre) chez les petits.

Même problème pour la protection. Davantage que la célébrité de l'auteur, c'est le coût nécessaire à la protection d'une œuvre qui limite les petits éditeurs.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar luciole » 12 Sep 2011, 14:07

Ou alors il faut compter dans son entourage un bon programmateur quand on est micro-éditeur..lol
Bon j'avoue je ne dirige pas d'entreprise donc les coûts et tout le reste me passent un peu au-dessus de la tête. Pour les micro-éditeurs, tout est plus difficile que ce soit papier (avec la pub) ou numérique avec les protections et sans aucun doute d'autres paramètres que je ne connais pas. Mais heureusement qu'ils sont là puisque ce sont eux qui prennent les risques en trouvant de nouveaux auteurs!

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar brydou » 12 Nov 2011, 00:17

Me revoilà, deux mois après, sur ce sujet...

J'ai eu le malheur de recevoir la pub du Kindle d'Amazon dans ma boîte mail. Du coup, j'ai été voir. Bah oué.
Et je dois avouer que la description m'a séduite, même si je ne cherche pas spécialement quelque chose d'interactif, simplement de la lecture et la possibilité de trimbaler pas mal de titres en un seul objet. J'aime bien lire dans le bus mais les livres c'est pas toujours pratique, surtout les grands formats... qui surtout, ne passent pas dans mon sac à main, et qui se retrouvent écornés, parfois les pages ratatinées et j'ai horreur de ça !!
Bref, à 99€ et avec tous les titres gratuits qu'ils proposent (des classiques du genre Nana de Zola, le tour du monde en 80 jours etc... je n'ai pas vu tous les titres, mais le principe est plutôt sympa), je crois que je vais me le tenter pour Noël (ou avant ?).
Comme Mille Saisons est aussi passée à l'e-book, ce sera l'occasion de tester ^__^.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions.

Edit : ehhhh mais tiens, ça m'amène à une question qui n'était pas arrivée jusqu'à mon cerveau avant. Non que je sois fan des auteurs (à vrai dire, je ne sais pas toujours qui a écrit le livre que je lis, je ne m'intéresse qu'à l'histoire... le nom de l'auteur, je le sais uniquement pour être sûre de me procurer le bon bouquin :p Ce n'est pas moi que vous verrez dans une file d'attente pour avoir un gribouillis sur mon bel exemplaire tout neuf), mais le livre numérique signe-t-il l'arrêt de mort des dédicaces, et d'une manière plus générale, des rencontres auteur-lecteur ?
J'imagine bien un auteur me faire un gros tag sur ma liseuse à 100€ min... je crois que lui, je ne lirai plus jamais ses livres !! :lol: A moins qu'ils fassent comme les acteurs, des photos dédicacées... (l'idée m'a toujours parue ridicule, mais plus encore pour un auteur... allez savoir pourquoi)
... je crois bien qu'il faudra trouver d'autres motifs que la dédicace pour ces rencontres...
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Rapport Patino sur le livre numérique

Messagepar Rudiment » 12 Nov 2011, 09:19

brydou a écrit :Bref, à 99€ et avec tous les titres gratuits qu'ils proposent (des classiques du genre Nana de Zola, le tour du monde en 80 jours etc... je n'ai pas vu tous les titres, mais le principe est plutôt sympa)


Ces titres sont tombés dans le domaine publique, ce qui veut dire que tu peux te les télécharger gratuitement depuis les sites d'e-books et les avoir sans aucune crainte d'Hadopi. Même si ta connexion internet est très lente, le téléchargement est rapide puisque les fichiers sont petits. Il y en a plusieurs centaines, que tu peux te procurer sur In Libro Veritas, par exemple. Ces propositions de vendre le Kindle avec ces classiques, c'est sympa, mais ça ne doit pas être un argument d'achat.

Les questions importantes pour l'achat de livres électroniques sont, entre autres : écran couleur ou monochrome ? Autonomie ? Taille mémoire ? Encombrement et poids ? Contrainte/restriction d'utilisation des fichiers (c'est très important) ? Formats de fichiers lisibles ? Convivialité ? Et d'autres, que j'oublie, dont la résistance aux chutes et au café.

En ce qui concerne les dédicaces, un auteur peut très bien en faire une, qu'on numérise et que le lecteur télécharge ensuite. C'est une question de matériel et de changement d'habitude.

Par contre, Brydou, si tu veux te constituer une bibliothèque d'oeuvres électroniques et ensuite la gérer (depuis ton pc), je te conseille le très bon logiciel "Calibre". Conversion de fichier, classification d'oeuvres, retrait d'info sur le net... Un must pour qui possède un livre electronique ou lit sur écran pc. C'est un logiciel gratuit.

En tout cas, si tu achète un livre électronique, n'oublie pas de nous dire s'il tient la distance !


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités