le plagiat : peur de débutants ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beorn » 05 Sep 2008, 00:11

Cibylline a écrit :Ta réaction est amusante.
Je veux dire : je veux bien parier statistiquement que personne sur ce fil n'est réellement concerné. Or tu prends ça sur le ton de l'affectif... et je trouve ça incongru/surprenant.

Donc un de tes amis a piqué ta petite copine ? (Hé, j'essaie de comprendre !)


??? Non, attends je vérifie.
Non.
Et toi, tu as piqué son copain à ta copine A ?

Sérieusement : oui, bien sûr, on parle d'un problème affectif. Il s'agit d'amitié, non ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Cibylline » 05 Sep 2008, 00:13

Beorn a écrit :et puis ce n'était qu'une nouvelle


Les nouvellistes te remercient d'apprendre qu'ils font de la sous-littérature.

Pour moi, tout ce qui n'a pas été rédigé, ce n'est que de l'idée. Pourtant moi aussi je me sens "créateur".


La vie est pleine de nuances : quand Robin raconte l'histoire qu'elle est en train d'écrire à son pote, le pote sait que c'est une auteure qui ira au bout de son projet et qu'elle est capable.
Quand Tartempion me raconte qu'il y aurait des cités qui volent et que Batman sauterait la duchesse, ben... ça peut être mieux écrit par moi :lol:

Evidemment, c'est théorique...
J'ai vu des auteurs qui me soumettaient des nouvelles en craignant le plagiat. Et ils étaient tellement mauvais, dans la forme comme dans le fond, que bon... et j'ai refusé des nouvelles mal écrites mais pleines de bonnes idées. Et j'ai pas gardé lesdites idées parce que, même si elles étaient bonnes, elles ne m'évoquaient rien.
(J'édite pour reformuler : quel lecteur peut jurer qu'il n'a pas, au fond de sa mémoire, garder trace d'une nouvelle super mal écrite, mais dont l'idée l'a inspiré ? L'auteur refusé pourrait se sentir trahi... sauf qu'il ne le serait pas. Il aurait juste pondu une graine à son insu...)
Mais je sais que mon esprit note aussi les trucs qu'il aime dans les livres, films... et que ça ressort forcément.
Je n'ai pas la traçabilité pour les idées qui sont en moi, mais je ne suis pas assez imbue de ma personne pour supposer que je les ai inventées.
Dernière édition par Cibylline le 05 Sep 2008, 00:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beorn » 05 Sep 2008, 00:16

Neryelle a écrit :Et pour le côté trahison, pffff. Perso, il y a des trucs pour lesquels j'estime que j'ai pas à prévenir mes amis. Et de la même manière j'estime pas qu'ils ont à me prévenir s'ils me «piquent» une idée.
Je suis d'accord avec le dernier post de Cybilline, il y a une différence entre une vague idée et un début de projet sur lequel on a déjà planché (même s'il y a encore techniquement rien d'écrit).

Et pour le côté trahison, pffff. Perso, il y a des trucs pour lesquels j'estime que j'ai pas à prévenir mes amis. Et de la même manière j'estime pas qu'ils ont à me prévenir s'ils me «piquent» une idée.


Oui mais toi Neryelle, si je me souviens bien, tu as une conception très personnelle du plagiat (cf un vieux sujet ici).

Quant au fait qu'il y ait une différence entre une vague idée et une idée précise et détaillée, je suis bien d'accord. En fait, tout le monde est d'accord pour dire que piquer des idées précises sur un projet en cours, c'est moche ? Non parce que dans ce cas, il est peut-être temps d'aller se coucher. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Cibylline » 05 Sep 2008, 00:17

Beorn a écrit :
Cibylline a écrit :Ta réaction est amusante.
Je veux dire : je veux bien parier statistiquement que personne sur ce fil n'est réellement concerné. Or tu prends ça sur le ton de l'affectif... et je trouve ça incongru/surprenant.

Donc un de tes amis a piqué ta petite copine ? (Hé, j'essaie de comprendre !)


??? Non, attends je vérifie.
Non.
Et toi, tu as piqué son copain à ta copine A ?


Probablement.
Ce qui n'explique pas vraiment pourquoi je suis célibataire, en fait ?

Non, sérieux, je passe mon tour, je suis une célibataire endurcie, je ne risque pas de m'emmerder avec le copain de quiconque, même de ma pire ennemie :lol:

Sérieusement : oui, bien sûr, on parle d'un problème affectif. Il s'agit d'amitié, non ?


Non. Il s'agit de littérature.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beorn » 05 Sep 2008, 00:26

Cibylline a écrit :Beorn a écrit:
et puis ce n'était qu'une nouvelle


Les nouvellistes te remercient d'apprendre qu'ils font de la sous-littérature.


Tu peux me compter parmi ceux-là.

Oui, je sais qu'une nouvelle, ce n'est pas rien, loin de là. Mais pour moi, ce sera toujours moins d'investissement qu'un roman. Je sais, tout le monde n'est pas comme moi, mais je pense que la plupart des auteurs le sont, et puis, c'est un autre débat.

Mais je sais que mon esprit note aussi les trucs qu'il aime dans les livres, films... et que ça ressort forcément.
Je n'ai pas la traçabilité pour les idées qui sont en moi, mais je ne suis pas assez imbue de ma personne pour supposer que je les ai inventées.


:lol:
Je ne peux pas ne pas être d'accord.
Mais là, on n'est plus dans le sujet de l'ami-à-qui-tu-as-raconté-ton-projet.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beorn » 05 Sep 2008, 00:29

Cibylline a écrit :Beorn : Sérieusement : oui, bien sûr, on parle d'un problème affectif. Il s'agit d'amitié, non ?

Non. Il s'agit de littérature.


Bah, on pourrait continuer longtemps comme ça. Mettons que pour moi, il s'agit d'un problème affectif + d'une idée complexe de projet en cours.
Evidemment, si on ne parle pas des mêmes choses...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Oliv » 05 Sep 2008, 00:29

Beorn a écrit :En fait, tout le monde est d'accord pour dire que piquer des idées précises sur un projet en cours, c'est moche ?:

Euh... Je crois que je vais t'envoyer au lit, et moi avec - mais pas ensemble, hein, faut pas déconner non plus.

Donc non, je ne suis pas d'accord. D'une part, car tu emploies encore le terme "piquer des idées". Et d'autre part, car Pixar, le petit créateur français, etc.

J'aimerais ne plus avoir à prendre cet exemple dès qu'on évoque le plagiat, mais il faut dire que vous m'y forcez un peu, vous les intégristes de la propriété intellectuelle. Pour résumer la chose: je ne suis pas particulièrement choqué que le géant américain Pixar ait "piqué l'idée" de je ne sais quel inconnu français pour créer Le Monde de Nemo. Evidemment, je peux comprendre que le créateur d'origine se soit senti lésé, mais qu'est-ce qui est le mieux: que son "idée" ait profité à un public de quelques personnes, ou qu'elle ait été magnifiée par le talent et les moyens colossaux du plus grand studio d'animation, pour au final obtenir un résultat qui a enchanté des millions de personnes?

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire, mais s'il s'avère qu'il y ait effectivement eu plagiat au sens juridique du terme, j'avoue que j'en ai un peu rien à battre, et que je n'irai pas cracher à la gueule du "méchant Pixar" pour autant.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Neryelle » 05 Sep 2008, 00:47

Beorn a écrit :
Oui mais toi Neryelle, si je me souviens bien, tu as une conception très personnelle du plagiat (cf un vieux sujet ici).

Oui, je sais, je mets des références dans mes textes sans mettre les notes de bas de page, satan m'habite (on en revient aux histoires de vols de copains, là ?).
Quant au fait qu'il y ait une différence entre une vague idée et une idée précise et détaillée, je suis bien d'accord. En fait, tout le monde est d'accord pour dire que piquer des idées précises sur un projet en cours, c'est moche ?


Ben je sais pas. Tu peux avoir une idée précise sur laquelle il y a pas franchement de travail. Pour moi c'est plus une notion de comment c'est mis ensemble avec d'autres idées, comment t'as réfléchi à certaines pistes et éliminé certaines, etc

En gros pour moi : s'inspirer d'une grosse idée vague, pas de problème (genre écrire unehistoire avec un héros vampire alors que son pote est joss whedon). S'inspirer d'un détail précis, pas de problème non plus. Reprendre une idée vague avec tous les détails précis, là effectivement c'est abusé.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Tristeplume » 05 Sep 2008, 09:25

Ma chère Cybilline, dans ton désir de vouloir absolument avoir le dernier mot, t'en oublie d'essayer de comprendre ce que Beorn t'explique, tout en disant des choses parfaitement censées par ailleurs.

Il te parle d'un pote proche (pas de vagues connaissances), qui écrit et qui te fait partager son projet (et pas une vague idée en l'air). Je ne pense pas qu'il te viendrait à l'idée de lui pomper ses concepts.

Sauf le cas suivant :

Et je vais ajouter que le côté "ouais, mon ami a une super idée, mais c'est un auteur médiocre, mais je l'aime et je vais le soutenir", ben... Désolée, je peux pas, j'en ai les larmes aux yeux... de rire.
Si c'est vraiment un ami proche, je lui dirai : t'écris avec les pieds. Parce qu'on est sincère avec ses amis. Et je lui dirais aussi : tiens, je vais exploiter ton idée, elle est plus géniale que ta prose.


T'es pas non plus obligée d'être méprisante dans tes propos. :wink:
Même si mon pote écrit mal, je ne vois pas pourquoi j'irai lui casser son trip. On a quand même le droit d'être un amateur et de prendre son plaisir quand même ? (c'est peut-être là où on a une approche différente qui explique certaines incompréhensions)
Bien sûr que je lui dirai qu'il l'exploite mal mais s'il s'y accroche et que ça l'amuse, ben tant mieux pour lui.

Pour le reste, oui, j'suis d'accord, j'vais pas me gêner pour m'inspirer de concepts à gauche ou à droite.
Et de même, si jamais mes écrits par le plus grand des hasards peuvent inspirer un autre auteur, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.

Beorn, pour ce que j'ai compris, parlait d'un cas bien particulier (dévié de l'exemple d'Oph). Je reconnais que c'est un cas vraiment marginal et qui ne nous interesse pas vraiment dans une discussion généraliste... mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire l'effort de comprendre ce qu'il veut dire. :wink:

Par rapport à l'exemple d'Oliv, si le patron de Pixar était un vieux pote du petit créateur français, ça serait moche de ne pas l'associer au projet, non ?
(j'avais déjà dit ailleurs que j'étais bien d'accord avec Oliv sur ce sujet)
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Cibylline » 05 Sep 2008, 21:12

Tristeplume a écrit :Ma chère Cybilline, dans ton désir de vouloir absolument avoir le dernier mot, t'en oublie d'essayer de comprendre ce que Beorn t'explique


C'est ce que tu perçois, mais je doute que tu sois dans le vrai.

Il te parle d'un pote proche (pas de vagues connaissances), qui écrit et qui te fait partager son projet (et pas une vague idée en l'air). Je ne pense pas qu'il te viendrait à l'idée de lui pomper ses concepts.


Justement. J'en sais rien.
Y'a des choses que tu te jures de ne jamais faire dans ta vie, genre j'imagine que tu n'as pas envie de commettre un meurtre ou un viol.
Puis y'a des choses qui ne sont pas moralement horribles et sur lesquelles, ben, en fait... tu verras quand le cas se présentera.

Sauf le cas suivant :

Et je vais ajouter que le côté "ouais, mon ami a une super idée, mais c'est un auteur médiocre, mais je l'aime et je vais le soutenir", ben... Désolée, je peux pas, j'en ai les larmes aux yeux... de rire.
Si c'est vraiment un ami proche, je lui dirai : t'écris avec les pieds. Parce qu'on est sincère avec ses amis. Et je lui dirais aussi : tiens, je vais exploiter ton idée, elle est plus géniale que ta prose.


T'es pas non plus obligée d'être méprisante dans tes propos. :wink:


Tu mets l'étiquette "mépris", mais c'est seulement l'étiquette que tu poses, pas la vérité absolue.
Et, oui, je trouve ridicule des attitudes de ce genre.

Même si mon pote écrit mal, je ne vois pas pourquoi j'irai lui casser son trip. On a quand même le droit d'être un amateur et de prendre son plaisir quand même ? (c'est peut-être là où on a une approche différente qui explique certaines incompréhensions)
Bien sûr que je lui dirai qu'il l'exploite mal mais s'il s'y accroche et que ça l'amuse, ben tant mieux pour lui.


Ben, dans ce cas, tu peux le laisser dans son trip et exploiter son idée parce que ça t'amuse ?
Pourquoi laisser tes amis faire un truc nul t'empêcherait à côté de faire un truc bien ?

En plus, ben... si un de mes amis arrive habillé ridiculement, mettons, je ne lui dis pas "t'es super bien sappé". Je lui dis qu'il est naze et ridicule. Si, après, il m'explique que c'est son choix, je le laisse. Mais je lui offre un regard honnête sur la situation... et c'est le rôle d'un ami.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Beorn » 05 Sep 2008, 21:33

Je crois que tout a été dit : les arguments ont été développés, les idées brassées, mais maintenant j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond.
De toute façon, Cibylline, sur ce point comme sur d'autres, on ne se comprendra probablement jamais. Et je pense qu'il en va de même pour Tristeplume.

Je propose d'enterrer la hache de guerre et de fumer le bisounours de la paix. :rr:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Tristeplume » 05 Sep 2008, 21:48

Ouaip Beorn. Tu parles avec la voie de la sagesse. :wink:
Habitant de L'Antre-Lire !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Chwip » 08 Sep 2008, 08:28

Bon, je fais un récapépète de mon avis perso, si ça intéresse des gens.

[spoiler] Si quelqu'un pompe mon texte, il n'en fera rien si c'est mauvais, et au contraire si c'est bon, il y a des gens qui l'auront lu et qui pourront lui démonter sa tête de filou.
Pour certains textes, je me les envoie par la poste. C'est symbolique. C'est comme mettre dans une boîte qui ferme à clef un objet - même sans valeur - auquel on tient. C'est plus pour me dire "là j'y crois" que pour faire face à un plagiat : sur ces textes, aucune chance, vu qu'ils ne sont pas diffusés !
Enfin, si je suis plagiée, finalement, c'est vachement la classe : ça veut dire que je suis plagiable, donc bonne ! :flower: [/spoiler]

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar ereneril » 08 Sep 2008, 09:59

Chwip a écrit :Bon... ça veut dire que je suis plagiable, donc bonne ! :flower: [/spoiler]


Normalement, c'est là qu'Oliv intervient pour confirmer... whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Neryelle » 08 Sep 2008, 10:17

Enfin, si je suis plagiée, finalement, c'est vachement la classe : ça veut dire que je suis plagiable, donc bonne !

Bof, en tout cas si t'as mis le texte sur Internet je suis pas sûre que ça soit forcément le cas... Je sais que sur un de mes premiers textes j'avais retrouvé des extraits assez longs postés sur le site d'une guilde d'un jeu vidéo quelconque et bon, voilà, on va dire qu'avec le recul je pense pas que c'était super bien écrit :oops:

(Cela dit ça m'avait fait plaisir quand même, au final :p )

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: le plagiat : peur de débutants ?

Messagepar Tristeplume » 08 Sep 2008, 13:45

Bon... ça veut dire que je suis plagiable, donc bonne !


Y a pas que des bonnes sur les plages...

(Je suis déjà dehors.)
Habitant de L'Antre-Lire !


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités