Le phénomène "groupies/beurk"

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Kanigaro
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2008, 11:01

Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Kanigaro » 21 Nov 2008, 20:16

Euh... ne faites pas attention au titre, en fait je ne savais pas vraiment quel nom donner à ce phénomène...
Bref, je viens poster ce sujet car, ayant discuté récemment avec une amie, nous nous sommes remémoré un phénomène étrange, ma foi plutôt rare mais surtout inexplicable (du moins l'est-il pour moi mais peut-être pourrez-vous m'éclairer XD)

Ce "groupies/beurk" donc, est un mal qui peut visiblement atteindre toutes les couches de création (avec ici un exemple en musique et cinéma).
En effet, il touche particulièrement (ou "a touché", car on en entend moins parler aujourd'hui) un groupe nommé Tokio Hotel et le film Titanic.

Le rapport entre ces deux sujets ?

On a pu remarquer très vite, dès les débuts du groupe Tokio Hotel, la séparation de la race humaine en deux clans fermement opposés (parfois agressifs), à savoir les groupies et les "bwaa!!". D'un côté, nous trouvons donc des fanatiques pur(e)s et dur(e)s, qui vénèrent le groupe et ses membres à un point ahurissant, et même effrayant, et de l'autre, des gens qui (parfois sans avoir même écouté un seul morceau du groupe) se révulsent à la simple allusion du même groupe comme si on leur désignait un cafard écrasé sur la table.

Pourquoi ?

Personnellement, j'ai écouté trois ou quatre chansons de Tokio Hotel (peut-être plus mais je ne me rappelle que de celles-là) sans en être morte pour autant. Je dirais qu'il s'agit d'un groupe classique, pas très bon, qui manque cruellement d'originalité et aux paroles naïves, comme souvent chez les jeunes groupes émergents, mais leur son n'est pas complètement désagréable ; je veux dire par là que je réécouterais ces quelques morceaux sans problème, sans grincer des dents (à l'inverse des musiques de Lorie qui sont, elles, véritablement insupportables).
Alors, je vous le demande, pourquoi ces réactions ??? Qu'est-ce que Tokio Hotel a de différent des autres groupes de jeunes gens hyper-médiatisés ???

Parallèlement nous avons donc Titanic.
Alors ici, même problème ! Pourquoi y a-t-il d'un côté les folles de Dicaprio, et de l'autre ceux qui considèrent qu'il s'agit d'un film minable à l'eau de rose ?
La différence avec l'exemple précédent c'est que Titanic est, à mon sens, un très bon film. Léonardo Dicaprio s'était déjà démarqué bien longtemps avant par son très bon jeu d'acteur, et il avait la même gueule, il n'est pas devenu beau tout à coup (enfin je ne crois pas), alors pourquoi n'a-t-il pas eu droit aux mêmes réactions dans ses précédents films ? Kate Winsley aussi est une très bonne actrice, mais curieusement elle n'a pas eu autant de fanatiques que son "Jack"...
Pour les autres, qui trouvent que l'histoire de ce film est on ne peut plus banale et ennuyeuse, romantique dans le plus mauvais sens du terme et tout le tralala, je ne les comprends pas non plus. Les personnages sont bien amenés, attachants, réalistes (pour ne parler que du jeu d'acteur), mais le film en lui-même est une mine de détails véridiques qui nous plongent plus encore dans la réalité de cet épisode historique, et la scène du naufrage est spectaculaire. J'en ai en tout cas gardé des images marquantes, comme l'eau arrachant les portes des couloirs ou le corps de la jeune femme flottant sous la grande coupole.

EN BREF !

... ben voilà, ma seule réaction c'est "pourquoi ?!" %)
Qu'est-ce qui pousse l'esprit humain à réagir ainsi sur certaines de ses créations ?

[Note : il y aurait bien d'autres exemples mais je n'ai noté que ceux qui me semblaient les plus marquants. Mais je vous invite à en donner si vous en trouvez d'autres qui vous énervent particulièrement XD]

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Chwip » 21 Nov 2008, 20:28

Heuuu parce que ça permet de constituer un groupe socialement identifiable (dit celle qui n'y connaît rien) et de bouffer du chocolat avec d'autres personnes qui sont fan devant des vidéos sur Youtube ?

Je sais pas, je n'aime ni Tokio Hotel ni Titanic... En fait, je ne suis pas une groupie, de manière générale. Je n'irai pas attendre des jours pour un concert, ni dormir devant un hôtel pour pouvoir prendre une photo floue en hurlant comme une hystérique.
Donc j'avoue, je n'en sais rien...

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Cibylline » 21 Nov 2008, 20:58

Ce fil est passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Lna » 21 Nov 2008, 21:46

Peut-être parce que les exemples ne te plaisent pas ^^

Cependant, on retrouve ce même problème dans la littérature.
Des pro-machin et des anti-machin.
On peut devenir pro-machin pour diverses raisons comme on peut devenir anti-machin.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Beorn » 21 Nov 2008, 21:50

T'inquiète, Kanigaro, Cibylline est comme ça avec tout le monde.

Pour ce qui est de répondre au sujet initial : dire qu'on aime ou non Titanic, c'est s'attribuer une étiquette, je suppose.
Vu que c'est un très gros succès, tout le monde connaît ; donc on peut y aller : il y aura deux camps et tout le monde comprendra vite les enjeux.

Si on aime, alors on aime les mélo à gros succès (on aime les garçons romantiques, on croit au grand amour) a contrario, si on n'aime pas, on est censé avoir de l'esprit critique, ne pas aimer l'effet troupeau de moutons ni la guimauve.
Finalement, peu importe le film, ce qui est important, c'est qu'en prenant parti, on donne et on se donne une image de soi.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar siana-blackangel » 22 Nov 2008, 11:49

Titanic, j'aime bien, sans pour autant en faire une folie!

Tokio Hotel c'est différent. Au début ça me dérangeait pas. Mais à force de les voir affichés partout j'ai pas supporté.
Un jour, il me prenait l'envie d'aller jeter un œil du côté des magazines ados sur la musique et BAM : Tokio Hotel, Tokio Hotel, Tokio Hotel, Tokio Hotel... sur toutes les couvertures, brisant ainsi mon rêve d'y voir mes groupes préférés (et beaucoup moins commerciaux). :cry: :evil:
Et ce n'est pas tout, car une fois ne suffisait pas. J'y retournais parfois en passant, et tous les mois c'était pareil.... à croire qu'on pourrait en faire 150 biographies!

Enfin voilà, c'est le fait de les voir partout à toutes les sauces, et d'en voir crier et pleurer des fan à la télé qui m'en a dégoûté.

Y'a pas que eux aux monde, quoi!
Même Céline Dion vaut mieux... alors que j'aime pas particulièrement.

Mais ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Cibylline » 22 Nov 2008, 14:55

Lna a écrit :Peut-être parce que les exemples ne te plaisent pas ^^

Cependant, on retrouve ce même problème dans la littérature.
Des pro-machin et des anti-machin.
On peut devenir pro-machin pour diverses raisons comme on peut devenir anti-machin.


Il y a une différence entre aimer un machin et être une groupie... phénomène probablement lié à l'adolescence et au fort besoin, dans ces âges-là, d'appartenance à un groupe social.
En tout état de cause, je doute qu'on puisse évoquer l'idée de vénération et que ça coupe les Humains en deux mondes distincts :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Cibylline » 22 Nov 2008, 14:56

Beorn a écrit :Pour ce qui est de répondre au sujet initial : dire qu'on aime ou non Titanic, c'est s'attribuer une étiquette, je suppose.
Vu que c'est un très gros succès, tout le monde connaît ; donc on peut y aller : il y aura deux camps et tout le monde comprendra vite les enjeux.

Si on aime, alors on aime les mélo à gros succès (on aime les garçons romantiques, on croit au grand amour) a contrario, si on n'aime pas, on est censé avoir de l'esprit critique, ne pas aimer l'effet troupeau de moutons ni la guimauve.
Finalement, peu importe le film, ce qui est important, c'est qu'en prenant parti, on donne et on se donne une image de soi.


Tu n'es pas sérieux, n'est-ce pas ? :shock:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar tempsil » 23 Nov 2008, 14:51

Je poense que si.
J'ai beaucoup aimé Titanic, je l'ai trouvé absolument Génial: il dans sa structure tous les genres: Fantastique, le Titanic fait penser à un monstre de métal avalant tout sur son passage(VOIR JONAS), un film d'aventure, drôle bourré de suspens avec un zete d'érotisme, un semblant policier, romantique et de catastrophe, historique avec un brin de S.F.
Non franchement dites moi un film qui allie toutes ces genres.
Je n'en voit aucubn, la réalisation est parfaite, une bande son qui colle complétement à l'action. Je pense que titanic est le meilleur film de tous les temps.
Oui, je sais: "tout le monde aime Titanic alors ne pas aimé Titanic, fait de moi un rebelle boutonneux contre les moutons de Panurge que vous étes tous".Et Léo, il est tellement pas beau.
Je pense que des mecs sont jaloux.
Je ne suis pas un Fan de ce film, mais je dois dire que dans son style et réalisation c'est la perfection.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Lna » 23 Nov 2008, 18:43

La deuxième partie, le naufrage, est bien, la première est un peu trop nian-nian... elle est juste bien en accélérée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Ookdelph » 23 Nov 2008, 21:57

AHEM.

Et on a le droit de trouver que le fim est impressionnant par ses reconstitutions et intéressant par sa mise en scène, en se contrefoutant totalement de la notoriété des acteurs ?

Beorn, ta vision des choses est par trop simpliste. Zut quoi.

Tempsil : merci de me confirmer que la fonction "ignorer" de cette nouvelle version de phpBB est *très* utile. Merci, vraiment :-*

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Oph » 24 Nov 2008, 10:00

Un petit merci à Delph en passant. :heart:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Chwip » 24 Nov 2008, 12:41

On a le droit de trouver ce film juste chiant et d'avoir ri en voyant les passagers rebondir sur les hélices ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Xss » 24 Nov 2008, 14:26

Mais oui, tu as le droit.
Tout film a un certain degré de nanardise, qui même faible peut faire danser les zygomatiques de certaines personnes, hein... :lol:
Suffit de penser à l'effet qu'à produit Excalibur sur Oliv. whistle

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar yoghsottoth » 24 Nov 2008, 15:29

même si c'est pas le sujet, je tiens juste à dire que j'adore le film titanic, tout en detestant cordialement caprio. c'est donc pas incompatible.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Luxy » 24 Nov 2008, 18:45

Objectivité?
Subjectivité?

Tout ça quoi.

Comment ça, c'est pas une réponse?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Beorn » 24 Nov 2008, 20:04

Ookdelph a écrit :Et on a le droit de trouver que le fim est impressionnant par ses reconstitutions et intéressant par sa mise en scène, en se contrefoutant totalement de la notoriété des acteurs ?

Beorn, ta vision des choses est par trop simpliste. Zut quoi.


On a le droit. :lol:
En fait, j'ai bien aimé Titanic, seulement puisqu'on parlait de groupies et de beurk, il faut quand même remarquer le côté phénomène de société, ou comme dit Cibylline (eh oui, je cite Cibylline) :

Cibylline a écrit : Il y a une différence entre aimer un machin et être une groupie... phénomène probablement lié à l'adolescence et au fort besoin, dans ces âges-là, d'appartenance à un groupe social.


Bref, il existe un phéomène qui dépasse le film lui-même.
Cela dit, je ne pense pas que le groupie/beurk soit réservé aux ados, ni que ce soit une mauvaise chose. Les gens ont besoin de se trouver des affinités, après tout, ça ne fait de mal à personne.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Oliv » 25 Nov 2008, 19:36

yoghsottoth a écrit :même si c'est pas le sujet, je tiens juste à dire que j'adore le film titanic...

Diantre! Si l'abominable Yogh' — qui est, je dois le dire, la dernière personne que j'aurais cru être capable d'aimer Titanic — fait son coming out, je dois le faire aussi: j'ai aimé Titanic.

Et d'ailleurs cette information capitale a un lien avec le sujet de départ, car si j'ai attendu environ 10 ans avant de le voir, c'était justement en réaction au "phénomène groupie". Tout le monde avait vu ce film, il fallait donc que je sois le seul à ne pas le voir. Puis, quand avoir vu ou ne pas avoir Titanic n'avait plus d'importance, j'ai enfin pu le voir. Oui, je sais, je suis con.

Ce qui fait que, dans dix ans, je pourrai enfin ne plus être le dernier Français à ne pas avoir vu "Bienvenue chez les pédophiles, chômeurs, consangu...", oups, je veux dire, "Bienvenue chez les Ch'tis".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar Ookdelph » 25 Nov 2008, 19:40

Oliv a écrit :Ce qui fait que, dans dix ans, je pourrai enfin ne plus être le dernier Français à ne pas avoir vu "Bienvenue chez les pédophiles, chômeurs, consangu...", oups, je veux dire, "Bienvenue chez les Ch'tis".


Non non.

J'entends par là que j'espère, pour le bien de tous, que dans dix ans il y aura encore pas mal de "Gaulois-z-irréductibles" à ne pas avoir vu ce truc. (Rien que pour le merchandizing stupide et agressif, je REFUSE de voir ce film. Maintenant ou plus tard.)

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Re: Le phénomène "groupies/beurk"

Messagepar al1 » 25 Nov 2008, 21:01

Apparemment et d'après ce que l'on peut observer, regarder des films "intelligents" ça rend pas moins con...
Enfin je dis ça, hein...
Je ne participerai pas au débat car je n'ai toujours pas vu Titanic ou écouté un 33 tours complet de Tokio Hotel, leur massacre d'Instant Karma ayant un peu ralenti mes investigations sur leur orchestre, j'avoue..


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités