Interventions dans les écoles

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Interventions dans les écoles

Messagepar luciole » 27 Sep 2010, 21:03

Bonsoir, je souhaite juste avoir votre avis sur un point concernant les interventions à l'école. Depuis un an, en effet, on me propose d'intervenir dans certaines écoles primaires de ma région afin de parler du travail d'un auteur, de sa relation avec l'illustrateur et du passage du manuscrit au livre. Bref, c'est assez plaisant que de parler d'une passion à de jeunes enfants qui, pour certains, n'ont pas forcément de livres disponibles autrement qu'à la bibliothèque ou à l'école.
En revanche, je désire juste savoir si, pour ceux qui sont déjà intervenus dans les écoles, vous vous faites rémunérer ou non. Pour ma part, je ne demande pas de rémunération, je fais ça en tant que bénévole (pour le moment dans la région proche, les kilomètres ne posent pas de souci, je risque cependant de demander une participation cette année pour les déplacements). La raison? Etant à la campagne, j'ai découvert que les tarifs pour permettre à un auteur de se déplacer étaient élevés, ce qui réduit le nombre d'interventions. J'ai la naïveté de croire qu'il faut pourtant permettre à l'école de s'ouvrir sur l'extérieur. Evidemment, je ne réagirais pas ainsi si je n'avais pas des enfants à l'école et si je ne m'intéressais pas aux conditions scolaires qui s'amoindrissent de jour en jour!
Alors, suis-je bonne poire ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Napalm Dave » 27 Sep 2010, 21:41

Difficile à dire. J'ai bien bossé dans une école mais le seul auteur que j'ai vu débarquer avec son éditrice, c'était Thierry Dedieu, un auteur d'albums célèbre et fort sympathique au demeurant. Ils avaient sans doute la logistique derrière.
On ne fait pas ce genre de choses pour l'argent mais pour le plaisir de transmettre sinon, à quoi bon être écrivain?
A la rigueur, Sam pourra être plus en mesure d'en dire plus.

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Emésine » 28 Sep 2010, 18:41

Question bête : D'où es-tu luciole ?
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Epistolier » 28 Sep 2010, 20:06

Luciole, tu parles de deux choses complètement différentes à mon avis : Le défraiement et la rémunération.

Je trouve complètement normal que tu sois défrayée pour tes déplacements, que ce soit l'école ou ton éditeur qui paye, d'un certain côté tu t'en fous :P

Regarde un peu le sujet du paiement des illustrateurs si tu veux des réflexions sur la rémunération de quelqu'un qui prend du plaisir à ce qu'il fait en relativement peu de temps (de l'ordre de la journée) ;)

En tant qu'auteur ayant un contrat à compte d'éditeur, je considère que tu as déjà investi, la signature du contrat étant la vente limitée de ton travail. Tout dépend après quelle casquette tu estimes porter lorsque tu interviens. Si tu es l'auteur qui se vend, qui cherche à montrer qu'il fait des pixels colorés sur un écran dignes d'être achetés, alors tu peux prétendre à tout prendre en charge. Par contre si tu es l'auteur de tel roman, de telle nouvelle, qu'on vient te chercher pour ça, pourquoi il faudrait que tu investisses de l'argent ?

Tu peux estimer intervenir pour un cout nul, et donc ne réclamer que des frais d'essence, ou alors estimer qu'on te prend une journée d'écriture, de congé si tu as un autre travail par ailleurs, et donc réclamer une rémunération un peu plus élevée qu'un simple défraiement.

Tu peux aussi estimer que tu es demandée, les autres auteurs sont rémunérées pour leurs interventions, pourquoi tu serais le pigeon à intervenir gratuitement ?

Certes une école primaire a un faible budget. Mais faire croire que parce que t'es un auteur, tu travailles en te faisant plaisir, tu fais plaisir aux enfants, ce n'est pas un vrai travail, tu dois donc donner ton intervention, c'est ne pas te prendre au sérieux. Est-ce que tes textes sont sous licence Creative Commons, est-ce que tu n'as réclamé pas un pineuts pour tes textes ? C'est bien Mille Saisons, pas de droit d'auteurs sous forme monétaire :P
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar luciole » 29 Sep 2010, 12:35

Pour Napalm: oui, je suis un peu d'accord avec toi, l'écriture c'est le partage, sinon à quoi bon, comme tu dis! :)
Pour Emesine, je suis en Picardie, pourquoi?
Pour Epistolier (oufti!! ça fait longtemps! :wink: ): dans mon cas, l'écriture deviendra un travail lorsqu'elle me permettra d'en vivre, pour le moment c'est une passion. Le fait qu'on me propose pas mal d'interventions dans ma région, c'est déjà sympa, en plus qu'on me propose d'acheter quelques livres pour la bibliothèque de l'école, c'est encore plus sympa. Mais je suis peut-être plus sensible aux conditions scolaires parce que j'ai un enfant en primaire (si ça n'avait pas été le cas, je ne pense pas que je serais là à en discuter, je suis franche). Maintenant, savoir que d'autres se font rémunérer ne m'incite ni à l'être, ni à ne pas l'être, je ne fais pas ma vie en fonction des autres! lol C'était juste une question, par curiosité, pour savoir. il me semble normal, oui, que les kilomètres soient pris en compte (et encore! quand c'est à 10 mn...), mais je m'imagine mal demander une rémunération. La raison principale? Je suis libre d'aller où bon me semble et de faire ma présentation comme bon me semble.
C'est juste parce que je compte mettre un petit mot sur mon blog pour proposer des déplacements dans les écoles, bénévolement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Emésine » 29 Sep 2010, 17:29

Ooooooooooooh un ami picard :cheers:

Par curiosité (a)
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Epistolier » 01 Oct 2010, 17:35

Luciole, (tu peux parler, toi aussi tu as souvent été absente :)) Finalement tu as déjà ta réponse :P


Je n'ai pas opposé la passion et le travail, ou alors j'ai raté mon message. Ou alors tu essayes de nous dire que comme pour toi c'est de la passion et pas un travail, tu n'as pas accepté un seul euro de la part de Mille Saisons ? Je n'étais pas au courant, mais s'il n'y a que la passion qui t'anime, ça se tient :)
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar luciole » 02 Oct 2010, 11:25

Les années passent et nous avons toujours autant de souci pour communiquer! :) :P

Non, je te disais que l'écriture, dans mon cas, ne peut pas être considérée comme un travail puisque je n'en vis pas. Bien entendu, j'ai cet objectif mais je suis tout de même réaliste! Et heureusement que je touche quelques euros avec mon éditeur, j'ai fourni un manuscrit pour. Ce n'est pas pour autant que je me colle l'étiquette "écrivain". Cependant, oui, c'est passionnant de rencontrer des enfants et de leur parler des livres, etc.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Jeff » 02 Oct 2010, 14:08

La restriction du terme "travail" à la simple activité économique me parait abusif. Luciole, tu ne peux pas nier que tu as travaillé sur ton œuvre, comme d'autres travaillent leur jardin (bon, ok, on peut aussi dire que tu as écrit ton livre et que les autres jardinent). Je ferais plus une différence entre le travail d'écriture et le simple hobby au niveau de la relecture, du souci de perfection. Tu n'aurais pas été publiée si tu n'étais pas passée par là. Que tu éprouves du plaisir à la chose n'y change rien.

Est-ce qu'une intervention dans une école est un travail? Je répondrai oui. Autant que le travail d'un bénévole dans une association ou d'un employé dans une entreprise.

Est-ce une raison pour se faire payer (je ne parle pas du défraiement) pour intervenir dans une école? Là, je suis de l'avis de Luciole. Instinctivement, je refuserais un cachet. Une fois de plus, c'est parce que je n'en ai pas besoin pour vivre, et aussi parce que j'aime parler de ma passion. Je n'ai pas attendu d'être payé pour commencer à écrire. Je ne dis pas que je refuserais un paiement si on me le propose, mais je ne crois pas que j'aborderais de moi-même le sujet.

Enfin, je suis d'accord avec Luciole, j'aurais du mal à me coller l'étiquette d'écrivain alors qu'il ne s'agit pas de mon activité principale. Le seul fait d'écrire fait certes de nous des écrivains, mais ce n'est pas ainsi que je me définirais d'emblée. De la même façon, certains diront "je suis français", d'autres "je suis breton". Les deux ne sont pas incompatibles. Cette question reflète notre vision de nous-même et je ne crois pas qu'on puisse trancher.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Epistolier » 04 Oct 2010, 20:26

C'est marrant cette façon dont Jeff et Luciole ont à parler du travail et de la passion. Ça ferait un joli sujet de bac philo ça : "La passion doit-elle rester en dehors du cadre professionnel ?" !

Ce que j'essayais de faire amener, sans succès :(, c'est que la gratuité du travail ne se fait pas sur le plaisir pris à la réalisation du travail, ni à la passion qui l'anime, sinon le manuscrit à l'éditeur serait aussi gratuit, comme l'est par exemple la traduction des nouvelles de Greg Egan par XLVII / Quarante-Deux / 42 pour les éditions du Bélial.

Regardons un peu dans quel contexte la Direction des Impôts nous incite à encourager des gens à travailler sans rémunération : les associations reconnues d'intérêt général peuvent recevoir des dons, lesquels peuvent être déduit à 66 % sur sa déclaration d'impôts sur le revenu :) Parenthèse un brin formelle afin de montrer un exemple simple où la passion des participants n'est pas le premier des arguments.

On peut comprendre que pour une entreprise commerciale on ne veuille pas forcément des dons. On aime bien Mille Saisons, mais pas au point de donner son travail sans autre rétribution que la reconnaissance de la paternité du texte publié.


Aussi, si on intervient dans les écoles, la question de la rémunération, autant que celle du défraiement se pose en tant que question sur le don, sur la démarche pédagogique à un ensemble d'enfant comme volonté personnelle, quelque soit le coût ou dans la limite d'un certain coût, sur le désir de partager une passion.

Pour moi il faut arriver à considérer toute activité bénévole comme un choix réel de la part de l'intervenant. Cette question des interventions dans les écoles est un peu plus vaste que la simple question autour de l'auteur qui se déplace et rejoint la question sur le bénévolat en général. Dès le départ l'intervention bénévole doit être reconnue en tant que telle. Le bénévole fait un don de son temps, voir même de ses ressources personnelles, ce n'est absolument pas naturel et il ne doit rien à la structure dont il fait bénéficier son bénévolat. Reconnaitre que le bénévole n'a en fin de compte que des médailles en chocolat et n'est pas une obligation, c'est d'abord le respecter, et c'est ensuite s'assurer qu'il le fait pour de bonnes raisons. Le bénévole, ce n'est pas le commercial qui vend son livre.


L'écrivain ne peut avoir cette étiquette s'il ne vit pas de son travail ? Au contraire ! Prétendre cela, c'est permettre les gouffres entre les véritables écrivains, et ceux qui ne peuvent se permettre de vivre de leur art ! L'écrivain est-il forcément celui reconnu par le public ? Le meilleur écrivain est celui qui gagne le plus d'argent en vendant son œuvre ? Prétendre cela, c'est aussi voir certains ne plus se remettre en question sous prétexte qu'ils sont publiés chez un quelconque éditeur.


Oui vous êtes passionnés !

Oui on ne parle pas de vous à la télé !

Oui vous voulez partagez votre passion sans forcément chercher à en vivre !

Mais cela ne fait pas de vous de moins qu'écrivain...

Mais cela ne vous oblige pas à être bénévole pour cette activité, c'est d'abord votre décision. Ne pas en parler, c'est faire croire que le paiement de l'intervention, c'est pour les vrais écrivains...

Voilà :D

J'espère avoir été un peu plus clair. :)
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Jeff » 05 Oct 2010, 20:34

Je crois que nous sommes d'accord avec toi, Epistolier (du moins, moi, je le suis).
*Oui, écrire fait de nous de facto des écrivains
*Oui, écrire par passion ne dispense pas de bénéficier d'une rémunération

Luciole l'a dit clairement dans son deuxième poste: elle se pose la question d'intervenir dans une école parce qu'elle a un enfant de ces âges. Comme tu le dis très bien, on peut faire le rapprochement avec un don. Dans mon cas, il en va de même: je considère que l'éducation est une chose importante et il me plairait de parler de mon travail (j'insiste) à des enfants, mon intervention serait donc bénévole.

J'ai beau relire les différents posts, je ne vois nulle part les associations:
1) j'écris mais je ne vis pas de mes écrits, donc je ne suis pas un vrai écrivain => Luciole et moi disons simplement que nous ne mettrions pas en avant cet aspect (fausse modestie? peut-être)
2) j'aime écrire, c'est ma passion, donc je ne me fais pas payer => Nous avons simplement donné notre avis sur la question précise des interventions dans des écoles

Pourquoi ne pas se faire payer dans ce dernier cas? Cette réponse n'engage que moi:
L'école est l'endroit qui m'a permis de me construire, de faire ce que je suis aujourd'hui. S'il m'est possible d'aider à mon tour une nouvelle génération d'élèves à la hauteur de mes capacités, je le ferai sans chercher à en tirer un avantage pécunier. Si un jour, pour une raison ou une autre, je pers cette motivation, je me ferais payer pour le même travail.
Effectivement, je prendrais du plaisir à transmettre mon savoir, je ne le ferais pas sinon. Cependant, si le cadre n'est pas une école, je demanderais sans doute une rémunération.
Donc oui, c'est du pur bénévolat.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Interventions dans les écoles

Messagepar Epistolier » 05 Oct 2010, 22:55

C'est moi qui dévie vers l'association, où je trouve que la question est la même que pour l'école, comme tu l'écris finalement, le bénévolat est l'élément commun. Mais le problème est le même puisqu'une association n'exclue pas d'avoir un budget, de payer les services qu'elle demande, et d'avoir des salariés :)
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités