Les Extra-terrestres et nous...

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Rudiment » 18 Oct 2011, 20:51

J'ai décidé de créer un nouveau sujet suite à la direction très intéressante prise dans celui sur la fin du monde présumée le 21/12/12.

Croyez-vous en l'existence dans l'univers d'une autre forme de vie intelligente ?

Si oui, et à la condition qu'ils possèdent la technologie nécessaire ou tout autre moyen capable d'y pallier, pensez-vous que ces êtres représentent un danger pour l'Homme, un secours en cas d'apopcalypse ou se cantonnent à une présence observatrice qui se garde(rait) de toute intervention ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Jeff » 18 Oct 2011, 21:59

A la question "Croyez-vous en l'existence dans l'univers d'une autre forme de vie intelligente ?", les lois de la probabilité nous forcent à y croire.

Aussi infinitésimale que soit la probabilité d'apparition de la vie dans l'univers, la multiplication de milliards de milliards d'essais (terme de probabilité pour signifier grosso-modo un tirage au hasard, genre lancé de dés) ne peut qu'aboutir à un certain nombre de résultats positifs.
Seule la croyance en un dieu omnipotent qui aurait créé un seul peuple d'élus, les terriens, peut le contredire. Or, cette hypothèse, serait-elle la réalité, ne repose sur aucun élément tangible qui me permet d'y adhérer.

Statistiquement toujours, il y a autant de chance d'avoir des races extra-terrestres conquérantes, bienfaisantes, égoïstes,... Tout est donc envisageable. Laquelle rencontrerons-nous en premier? Probablement celle dont la planète est la plus proche de nous (à moins que l'on parte à l'aveugle dans la direction opposée). Quant à savoir si elle sera pacifique ou belliqueuse...

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar brydou » 18 Oct 2011, 22:55

Pour ma part, fan de stargate avérée ;) , je pense qu'une vie extra-terrestre est possible.
Par contre, une forme de vie suffisamment intelligente et évoluée pour venir jusqu'à nous ? J'y crois peu.
Déjà : quel intérêt de nous espionner ou étudier si ce n'est pour y rechercher une "récompense" derrière ? (invasion, pillage des ressources etc) A l'image de nos chercheurs terriens, les espions proprement dits ne sont peut-être pas intéressés, mais qu'en est-il de la voie hiérarchique qui les commanderait ? Ils feraient tout ce chemin, avec les coûts que ça entraîne en carburant et en capital extra-humain, juste pour ça ?... (moi je dis, chercheurs, changez de planète ! Comme la vérité, "les budgets sont ailleurs").

Ensuite : un alien, c'est bien. Mais on parle de forme de vie, qui n'est pas forcément identique à la nôtre. Après tout, on peut bien tout imaginer, même une forme de vie qui ne serait pas basée sur l'eau. Donc si, par exemple, l'atmosphère de notre bonne vieille planète leur est toxique ou qu'ils ne respirent pas d'oxygène, que notre soleil jaune émet des radiations mortelles pour eux (et tout plein d'autres hypothèses mais je vais m'arrêter là, il est tard xD), je ne vois pas leur intérêt à nous traîner autour, tant qu'on ne les cherche pas.

Je pense donc qu'une civilisation extra-terrestre aurait infiniment plus de chances de nous chercher des problèmes, si elle entrait en contact avec nous, que de nous venir en aide ou de nous étudier "pour la science".
Bien sûr, je me base sur ma mentalité de terrienne et de ce que je connais de notre race. Après tout, les éventuels E.T peuvent être bons et dénués d'intérêt.
Aheum. *n'y croit pas du tout, par contre à ça*

Jeff a écrit :Seule la croyance en un dieu omnipotent qui aurait créé un seul peuple d'élus, les terriens, peut le contredire.

Sauf si le dieu en question venait d'une autre planète... :lol: .
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Rudiment » 19 Oct 2011, 09:16

En ce qui concerne l'existence d'une forme de vie autre part dans l'univers, j'y crois. Comme le dit Jeff, c'est une question de probabilités quant au nombre de galaxies, d'étoiles, de planètes.

Par contre, que ces êtres soient suffisamment évolués pour posséder les moyens de communiquer avec l'extérieur, ou qu'ils en aient le désir ou aient même l'idee qu'une autre vie (nous) existe quelque part et guette leur manifestation, je suis sceptique. Sceptique, parce que de toute cette incroyable diversité d'espèces terrestres passée et présente, après tous ces milliards d'années d'évolution, la race humaine est encore la seule, l'unique à avoir évolué significativement pour s'affranchir de son environnement planétaire et commencé à fouiller au-delà. Et encore, parce que la planète Terre fournit les matériaux variés et indispensables à cette expansion.

Je pense que nous pourrions devenir les Extra-terrestres de nos voisins. Quant à nos intentions...

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Riku Rion » 19 Oct 2011, 12:21

Ahah ^^ Je ne suis pas d'accord.

Comme la vie extra-terrestre ailleurs dans l'univers est pour moi évidente (je vous l'ai dis, nous sommes loin d'être les seuls), il y a donc 2 cas : 1) Ils sont moins évolués que nous 2) Ils sont plus évolués que nous (ces deux cas, quelque soit le degré de comparaison par rapport à nous)

1) Moins évolués que nous. Il sont contonnés à leur planète respective, disséminés dans l'univers et n'ont jamais rencontré d'autre forme de vie extra-terrestre que la leur (sauf bien sûr si ils ont déjà subi l'invasion d'un oppresseur faisant partie du groupe des plus évolués :lol: ), comme nous ils cherchent à le découvrir ou s'en désintéressent...

2) Plus évolués que nous. Alors là, il y a beaucoup plus de possibilités. Ils peuvent déjà maitriser la conquête spatiale, posséder un savoir phénoménal, des civilisations futuristes gigantesques, tout dépend de leur avancée et il n'y a aucune limite pour notre imagination... alors, après leurs intentions. Vous avez beaucoup parlé de ça ^^ Je vais me concentrer sur ce que j'ai dit sur l'autre topic. Ils nous observent peut-être donc, mais justement réfléchissez : quel intérêt aurait-il à attaquer notre planète si ils nous observent depuis si longtemps ? (sauf si ils viennent juste d'arriver bien sûr) Auquel cas, nous ne savons pas ce qu'ils recherchent. Un matériau ? un élément dont nous disposions et pas eux ? Certes, cela est toujours possible mais personnellement je n'y crois pas vraiment (sinon ils l'auraient déjà fait depuis longtemps dans le cas de l'observation). Non, ce qu'il leur intéresse, c'est l'homme. Nous. Tout simplement.

Ils nous laissent grandir sans intervention de leur part, et si jamais nous courrons à la catastrophe, en récoltent les fruits (là il y a une autre hypothèse : et si nous étions leurs créations ? Si justement nous n'étions qu'une grande expérience ? Personnellement je n'y crois pas trop, mais envisageons toutes les possibilités ^^ Parce que c'est bien joli tout ça, mais si ces entités nous ont crées, qui les a crées eux ? La question ne peut s'empêcher de me revenir toujours en tête... ^^)
Ou alors ce ne sont pas nos créateurs, ils nous observés depuis très longtemps et attendent le bon moment. Le bon moment pour quoi faire me diriez-vous ? Pour nous emmener tiens. Emmener les survivants de la race humaine, l'apogée de cette étape de la vie humaine (ne voyez-vous pas que nous courrons droit à cela ? que inévitablement, un jour nous l'aurons cette catastrophe. C'est inévitable...) et alors la destinée de la race humaine sera sa prochaine évolution... Ils vont nous emmener avec eux (quand l'espèce humaine vivra ses derniers jours, ça peut arriver aussi bien demain que dans un millénaire), quoiqu'ils en soient, ils arriveront et nous emmènerons (les survivants donc) parce qu'ils ne laisseront pas se faire un tel gâchis. Ils nous laisseront pas disparaitre tout simplement. ça ne leur intéresse pas. ils auront attendus le bon moment, le dernier moment en vérité, et c'est là que se situera l'évolution de l'homme. Aller au delà, vers les cieux et les horizons plus lointains. Nous serons plus alors qu'une poignée mais la Terre sera alors derrière nous et une vie nouvelle nous attendra ailleurs... dont les futures générations peuplera notre ou nos futurs mondes commun(s). Ils nous apprendront beaucoup, et nous progresserons au delà de l'inimaginable jusqu'à maitriser la conquête spatiale, et nous nous hisserons jusqu'à leur degré d'évolution.

Vous vous demandez pourquoi ils feraient ça ? Parce qu'ils auront vus du bon en nous et que le potentiel humain est sans limites... peut-être même que nous leur ressemblons. Nous pouvons leur apporter beaucoup. Et ce serait même certain, voilà pourquoi ils attendent que l'espèce humaine soit suffisamment mûre, que nous comprenions vraiment ce que la réalité, l'horreur, la peur, toutes les sensations humaines qui, jusqu'ici refoulés, s'exprimeront dans toute leur ampleur lors de notre future catastrophe... nous aurons compris. Quand nous aurons vu l'étendue de ce que nous avons provoqué, déclenché et que notre monde se retournera contre nous dans une ultime étreinte emportant tout sur son passage, les survivants comprendront. Ils seront alors murs, prêts pour se laisser emporter par nos observateurs...


Voilà voilà ^^ (eh ben dis donc, j'ai plus l'habitude d'écrire des points de vues aussi longs comme ça :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Rudiment » 19 Oct 2011, 14:26

Bon, j'apporte une précision sur ce que j'ai écrit et qui était peut-être mal formulé :
Rudiment a écrit :je suis sceptique. Sceptique, parce que de toute cette incroyable diversité d'espèces terrestres passée et présente, après tous ces milliards d'années d'évolution, la race humaine est encore la seule, l'unique à avoir évolué significativement pour s'affranchir de son environnement planétaire et commencé à fouiller au-delà. Et encore, parce que la planète Terre fournit les matériaux variés et indispensables à cette expansion.

Je ne veux pas dire que l'Homme est probablement la seule race évoluée dans l'univers, bien sûr!
Riku Rion a écrit :Ils nous laissent grandir sans intervention de leur part, et si jamais nous courrons à la catastrophe, en récoltent les fruits

Tout est possible, bien entendu, mais je vois mal quel genre de fruits les intéresserait en cas de catastrophe terrestre : une planète sterile ? (Il y en a a foison dans l'univers, pourquoi attendre ?); des matières premières uniques pour eux ? (Dans ce cas, ils auraient plus vite fait de nous anéantir plutôt que d'attendre que nous courrions à notre perte par nos propres moyens.); emmener les "élus" terriens et leur offrir la possibilité de bâtir une civilsation grandiose ? (Mais pourquoi attendre l'ultime catastrophe pour l'offrir à l'Homme; pourquoi pas maintenant ? Parce que l'Homme doit réaliser l'ampleur de ses erreurs pour ne plus les répéter ? Mais les Extra-terrestres auraient déjà pu sélectionner au lendemain de n'importe quel massacre (Hiroshima, par exemple) les survivants les plus aptes à comprendre cette folie ! ); observer le comportement de l'Homme sans intervenir, même en cas d'apocalypse ? (Possible, mais s'il y a des survivants, ces E.T. observateurs s'empêcheront encore d'intervenir pour voir ce que les survivants humains et la vie autour vont fabriquer après ce merdier.)

Bon, il y a encore l'hypothèse d'une catastrophe non pas directement humaine (genre conflit nucléaire ou catastrophe climatique) mais naturelle liée à l'univers (le soleil qui merdouille, par exemple). Si les E.T. attendent sa survenue, c'est qu'ils l'ont prévue... et si elle est inévitable tant par eux que par nous, pourquoi attendent-ils l'ultime moment pour nous emporter ?

Ok, tout ceci se base sur l'hypothèse (encore) qu'ils pensent plus ou moins comme nous, avec une logique humaine, ce que rien ne confirme ou n'infirme.

Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne resssemblent pas à une veste de costard avec des poils de chien dessus : j'ai horreur de ça.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar noemie » 19 Oct 2011, 14:35

Bien sur que d'autres formes de vie sont possible ailleurs, il faut arrêter de se croire aussi exeptionnels scratch
Faut aussi se souvenir que si on est là, c'est juste un coup de bol!
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Rudiment » 19 Oct 2011, 18:12

noemie a écrit :Bien sûr que d'autres formes de vie sont possible ailleurs, il faut arrêter de se croire aussi exceptionnels scratch
Faut aussi se souvenir que si on est là, c'est juste un coup de bol!

D'autres formes de vie sont possibles ailleurs, mais en tant que race, humaine, on est plutôt exceptionnels. Nous sommes le résultat d'une conjugaison de facteurs particuliers, voire uniques, et personnellement si je ne doute pas qu'une autre conjugaison propice à la vie soit possible ailleurs, je doute qu'elle soit exactement la même que celle qui nous a fait naître ainsi et avec laquelle nous évoluons de cette manière et pas d'une autre.

Non, Noémie, tu es exceptionnelle. La seule dans ce gigantesque univers. Alors, ça te fait quoi, hein ?

(Moi, lui faire du gringue ? Mais non ! C'est son ADN qu'est comme ça !)

Un coup de bol d'être ici ? J'ai beau essayer, je ne me souviens de rien. :lol: Pour la chance, ça dépendra du prochain loto.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Jeff » 19 Oct 2011, 19:41

noemie a écrit :Faut aussi se souvenir que si on est là, c'est juste un coup de bol!
Ouais, je suis comme Rudi, moi je ne me souviens de rien là-dessus. Par contre je me souviens que pendant longtemps, ce n'était pas une évidence et que beaucoup de gens sont morts pour lutter contre l'anthropocentrisme et les fondamentalismes religieux de tout poil.

Riku Rion a écrit :(ne voyez-vous pas que nous courrons droit à cela ? que inévitablement, un jour nous l'aurons cette catastrophe. C'est inévitable...)
Heu, non, désolé, je ne vois pas que nous courrions à la catastrophe. Si l'on se contente de l'espèce humaine, malgré 2 guerres mondiales, 2 bombes nucléaires (plus des dizaines d'essais), 2 accidents nucléaires majeurs, des génocides, les inégalités,... le nombre d'humains sur Terre n'a jamais cessé de croître et l'on devrait atteindre les 9 milliards en 2050. Que la Terre soit polluée, que le réchauffement climatique transforme notre planète et provoque l'extinction d'espèces vivantes, d'un point de vue objectif et purement cynique, cela n'affectera pas significativement le développement de l'espèce humaine.

Nous avons atteint une maîtrise de la vie et de la physique qui nous permet de nous adapter à toutes les conditions et nous affranchir des caprices de la Nature. A l'heure actuelle, la seule catastrophe contre laquelle nous ne sommes pas prêts est la destruction de notre planète. Il faudrait pour cela que l'on maîtrise les voyages spatiaux, ce qui n'est qu'une question de siècles (durée infinitésimale à l'échelle de l'univers). Comprenons-nous bien, je parle de l'espèce humaine, pas de l'homme en tant qu'individu.

Ce n'est qu'en raison de notre (mauvaise) conscience que nous nous sentons un devoir envers la Terre que nous détériorons. Ce n'est que parce que nous pensons qu'il est plus agréable et moins coûteux de vivre dans un environnement sain que nous faisons des efforts pour essayer de le préserver. Mais notez que ce n'est pas l'avis majoritaire sur notre planète.
Mais en fin de compte, nous pourrions continuer à vivre avec un niveau des océans plus élevés, des particules polluantes plein l'atmosphère et des sols saturés de métaux lourds. Nous porterions des scaphandres de protection et mangerions des aliments de synthèse, mais nous pourrions toujours vivre, grâce à la faculté d'adaptation de l'Homme.

Riku Rion a écrit :(là il y a une autre hypothèse : et si nous étions leurs créations ? Si justement nous n'étions qu'une grande expérience ?
Tu devrais lire "le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams. C'est de la SF absurde (je parle du courant artistique), mais on y retrouve cette idée: la Terre et les humains sont en fait les composants d'un ordinateur biologique à l'échelle planétaire dont l'unique but est de définir la Question Fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste dont la réponse est 42.

Mais plus sérieusement, je me demande ce que l'Homme pourrait apporter à des êtres supérieurement évolués (et donc sensément plus sages que nous)...

Rudiment a écrit :Par contre, que ces êtres soient suffisamment évolués pour posséder les moyens de communiquer avec l'extérieur, ou qu'ils en aient le désir ou aient même l'idee qu'une autre vie (nous) existe quelque part et guette leur manifestation, je suis sceptique. Sceptique, parce que de toute cette incroyable diversité d'espèces terrestres passée et présente, après tous ces milliards d'années d'évolution, la race humaine est encore la seule, l'unique à avoir évolué significativement pour s'affranchir de son environnement planétaire et commencé à fouiller au-delà. Et encore, parce que la planète Terre fournit les matériaux variés et indispensables à cette expansion.
L'Homme est en effet la seule espèce telle que tu l'as décrite, sur Terre. Comme notre planète est loin d'être la première à avoir été créée dans l'univers (au contraire, elle a l'air d'être plutôt jeune), il y a de fortes chances que d'autres races sur d'autres planètes, aient pris de l'avance. La probabilité de trouver des races extra-terrestres plus évoluées que nous est loin d'être nulle.

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Riku Rion » 20 Oct 2011, 14:01

Bon c'est vrai que je me suis laissé un peu emporter... ;)

Disons que je rêve tellement qu'on découvre de la vie ailleurs de mon vivant que je suis prêt à imaginer toutes les hypothèses ^^

La découverte des exoplanètes vont bon train, mais même en découvrant des planètes viables, nous ne disposons pas à l'heure actuelle de télescopes assez puissants pour en repérer la vie proprement dite (même avec les 3 E-ELT prévus et le futur téléscope spatial James Webb, c'est pas gagné, même si nous avancerons tout de même d'un pas considérable (les découvertes d'exoplanètes ne pourront que multiplier)). Ceci dit, on peut espérer commencer à voir arriver d'ici 10 à 15 ans des phénomènes étranges (pourquoi pas)... si une civilisation extra-terrestre très avancée possède des vaisseaux ou d'immenses infrastructures sur leur planète ou dans l'espace, nous serions peut-être à même de les répérer (avec du bol je dis bien).

Enfin, en tout cas, plus les années avancent, plus nous progressons petit à petit dans ce sens et un jour, on découvrira enfin la vie ;) (et je suis persuadé que ce ne sera pas dans aussi longtemps que ça)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Rudiment » 20 Oct 2011, 17:46

Riku Rion a écrit :Bon c'est vrai que je me suis laissé un peu emporter... ;)


Bah, il vaut mieux se laisser emporter par son enthousiasme que par ses idées noires. Tiens, si tu ne l'a pas déjà regardé, je te conseille ce film américain de science fiction (de Alex Proyas, 2009) : Prédictions (Knowing, en anglais), avec Nicolas Cage. L'histoire parle d'extra-terrestres, de cataclysme et d'espoir - ou de déception. Ce film m'a bien plu : intrigue, mystère, suspense, action et réflexion... Il est disponible en DVD. Je crois qu'il te plaira.

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Riku Rion » 21 Oct 2011, 13:14

Le plus drôle c'est que je l'ai en DVD depuis un mois environ, mais j'ai pas encore eu l'occasion de le voir ^^

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar noemie » 21 Oct 2011, 17:22

Hey Rudi, on peut lire même les choses micoscopiques, tu le sais hein? :lol:
C'est gentil en ce qui concerne ta conclusion :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar cmoi » 02 Nov 2011, 19:30

Hé, on n'est pas nous même des extra terrestres, théoriquement ?
Les scientifiques auraient formulé que la "première cellule" viendrait d'une comète ! (enfin... les éléments pour la fabriquer, du moins ^^)

Il est extrêmement probable qu'il existe d'autres cellules vivantes dans l'univers.
Que ce soit devenu des ensemble de cellules avec une conscience, une sensibilité... La probabilité est faible !
Qu'ils nous envahissent ? Et pourquoi faire ?
Qu'ils nous espionnent depuis des milliers d'années à notre insu, que des boules extraterrestre se déplacent dans le ciel ? LOL !

Au sujet de la fin du monde : elle arrivera, puisque la terre fusionnera (bientôt) avec le soleil, dans quelques (millions) d'années !
Mais, bah, oui on sera morts d'ici là ^^

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les Extra-terrestres et nous...

Messagepar Jeff » 02 Nov 2011, 21:31

cmoi a écrit :Les scientifiques auraient formulé que la "première cellule" viendrait d'une comète ! (enfin... les éléments pour la fabriquer, du moins ^^)
En effet, le sujet est toujours l'objet d'âpres débats, mais les acide aminés (au nombre de 22 qui forment la base universelle de toutes vies terrestres) pourraient venir de l'espace. Par contre, non, les cellules ne viennent pas de l'espace et sont bel et bien apparu sur Terre (du moins, en l'état actuel de nos connaissances).
Ceci dit, les acides aminés ne sont pas de la vie. Nous qualifier d'extra-terrestre est très exagéré.

cmoi a écrit :Que ce soit devenu des ensemble de cellules avec une conscience, une sensibilité... La probabilité est faible !
Oui, mais comme nous l'avons dit, même une probabilité faible est très probable si le nombre d'essais tend vers l'infini.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités