La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar luciole » 25 Nov 2011, 10:38

Je ne suis pas économiste non plus mais si on pouvait juste, nous, à la base, changer un tout petit peu en étant un peu plus solidaires, peut être que les autres suivraient... Nan, ce n'est pas de la démagogie!! Il faut apprendre la solidarité, le partage, l'échange, l'écoute. Ce ne sont pas de vains mots.

Regardons nous aujourd'hui: nous n'avons jamais eu autant de moyens de communication à notre service et combien sommes nous à moisir dans un petit appartement ou à ne parler à personne en dehors du boulot? Nous possédons, possédons, possédons mais pourquoi faire? On ne sera pas enterrer avec le dernier aïe-je ne sais quoi...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar luciole » 25 Nov 2011, 10:40

rhôôô la faute... désolée hein, je suis allée trop vite. tapez pas!

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar Jeff » 25 Nov 2011, 19:47

Là, nous allons virer dans le philosophique.

Certes, il est toujours bon de prôner la solidarité, mais je ne crois absolument pas que l'on puisse changer le monde avec, pour la simple et bonne raison que je ne crois pas à la bonté de l'Homme. Que ce soit clair, je parle de l'humanité prise dans son ensemble, en aucun cas des individus pris individuellement. Quelque-soit la société dans laquelle nous vivons, il y aura toujours des dominants et des dominés, tout n'est qu'une question de degré "d'oppression".

Pourquoi?
Chaque individu a des désirs égoïstes, à savoir vivre au mieux, si possible heureux. Chaque individu aura ce réflexe naturel de faire passer ses intérêts et ceux de ses proches avant toute chose. Ceci étant, l'être humain est un animal trop faible pour vivre seul et a besoin de se regrouper en tribu (aujourd'hui nous disons en société). La vie en société impose des contraintes aux intérêts individuels que certains essaieront toujours de contourner ou de tirer à leur avantage.

La solidarité, à l'échelle des états, est un concept moderne, inventé par des sociétés riches avec pour seule fin de garantir la paix sociale. La solidarité a un coût énorme que les états ne sont prêts à assumer que s'ils en tirent un bénéfice au moins équivalent. On peut définir 2 objectifs majeurs pour la solidarité nationale: soutenir le pouvoir d'achat des plus pauvres pour soutenir l'économie, et réduire les inégalités pour éviter de trop grandes tensions entre les riches et les pauvres. En gros, un objectif économique et un autre social. En aucun cas, un état, qui n'a pour but que de faire cohabiter des millions d'individus en les oppressant plus ou moins, n'aura de vues philanthropiques. Il est cependant possible de persuader une société que son intérêt va vers plus de solidarité, mais ce ne pourra aller que jusqu'à un certain ratio coût/bénéfice.

A une échelle locale, la solidarité se limite historiquement à la famille ou à une communauté pour qui nous sommes prêt à faire passer l'intérêt général avant le nôtre. La solidarité envers les inconnus n'est pas récente (pensons aux communautés religieuses du Moyen-Âge qui soutenaient les plus pauvres). Certains y trouvent un intérêt particulier (accès au Paradis, bénéfice pour sa bonne conscience,...), mais je veux bien admettre que d'autres le font par pur altruisme (cas rare, soulignons-le). Jamais pourtant, 7 milliards d'humains seront tous solidaires, car cela va trop à l'encontre de notre nature profondément individualiste. Et je ne parle pas de certains sentiments, également très humains, que sont la colère ou la haine.

Au bout du compte, nos actions locales n'auront d'influence que sur notre bonne conscience. Une véritable "solidarité" ne peut être qu'imposée par une société, et elle ne pourra qu'être imparfaite.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar luciole » 28 Nov 2011, 15:14

Je ne suis pas certaine d'être la bonne personne pour "prôner la solidarité". Et je ne crois pas que ce soit de la démagogie ce que je vais écrire. Mais c'est un fait que certains pays se goinfrent pendant que d'autres crèvent. A l'intérieur de ces pays, on trouve également une population qui se goinfre, et une autre qui meurt. Le fait est que nous pouvons partager si les richesses sont redistribuées un peu plus intelligemment.

Des désirs égoïstes? Non, tout le monde ne rêve pas de la même voiture que son voisin comme tout le monde ne sombre pas dans la surconsommation en pensant que le dernier petit bijou high-tech fera son bonheur. Une partie de la population commence à refuser cette surconsommation. Alors que vaut le fait de couper son robinet pendant qu'on se savonne? Que vaut le fait de se poser la question, devant les rayons des magasins: ai-je vraiment besoin de ça? Posséder est certainement le pire boulet que nous pouvons porter. Bien sûr, il faut un minimum ... Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais a-t-on besoin du trop?

Internet a cet unique avantage de permettre aux milliards d'habitants que nous sommes que finalement nous ne cherchons que la même chose. J'ai des enfants et je ne peux qu'espérer que les valeurs que je leur transmets seront les seules choses qu'ils conserveront dans leur vie. Et je t'assure que je ne suis pas la seule maman à tenter de leur montrer que le dernier jouet à la mode n'est sans doute pas la priorité dans leur vie. Je ne crois pas qu'ils se sentent différents ou exclus parce qu'ils n'ont pas ceci ou cela. Et surtout, je ne suis pas la seule à leur transmettre ce genre de valeurs. Fort heureusement! Le changement des mentalités et des égoïsmes passent par l'éducation.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar Jeff » 28 Nov 2011, 20:40

Je ne parle pas de la consommation. Je considère que l'homme est égoïste d'une manière général, avec ce que ce sentiment a de positif comme de négatif.

Être égoïste n'est pas mauvais en soi, cela prouve que l'on attache de l'importance à soi et il est tout à fait sain de se considérer comme important, voire plus important que son voisin. C'est un réflexe de survie. Ceci étant, dans une société d'abondance comme la nôtre, je suis d'accord que l'égoïsme peut devenir un défaut. Mais l'égoïsme est différent du consumérisme.

Même s'il est évident que la solidarité peut être enseignée et doit être encouragée. Je maintiens que, par réflexe, chacun retournera à l'égoïsme lorsque la situation l'exige (c'est à dire qu'il fera passer ses intérêts en premier), et qu'il y aura toujours une part de la population pour qui la solidarité n'est qu'une idiotie et qui en profiteront pour exploiter le système (pour ne pas dire les autres). De la même manière, il y aura toujours une part de la population qui se montrera altruiste. Ceci étant, le pouvoir des fleurs est très facilement fauché par la moissonneuse-batteuse.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar luciole » 29 Nov 2011, 09:13

Belle histoire que celle des fleurs et de la moissonneuse! :wink: Mais bon je préfère celle des moutons: quand il n'y a plus de moutons, le loup meurt de faim.

Euh la consommation c'est de l'égoïsme pur, excuse-moi. posséder, posséder, posséder, c'est tout ce qu'on sait faire. Bon, j'avoue, j'étais comme ça. Les aléas de la vie ont fait que moins je possède et plus je suis (ou me sens) libre. Et surtout, n'ayant rien à perdre ni rien de matériel auquel je tiens, pffff, que peut-on me prendre?

Mais bon, on ne parlait pas de livre, ahem? On dévie là...

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar noemie » 30 Nov 2011, 21:56

luciole a écrit :Belle histoire que celle des fleurs et de la moissonneuse! :wink: Mais bon je préfère celle des moutons: quand il n'y a plus de moutons, le loup meurt de faim.

Euh la consommation c'est de l'égoïsme pur, excuse-moi. posséder, posséder, posséder, c'est tout ce qu'on sait faire. Bon, j'avoue, j'étais comme ça. Les aléas de la vie ont fait que moins je possède et plus je suis (ou me sens) libre. Et surtout, n'ayant rien à perdre ni rien de matériel auquel je tiens, pffff, que peut-on me prendre?

Mais bon, on ne parlait pas de livre, ahem? On dévie là...


Ainsi Luciole serait SDF? :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar Jeff » 30 Nov 2011, 23:08

noemie a écrit :Ainsi Luciole serait SDF? :lol:
Un raccourci trop rapide, Noémie, ou une blague au goût douteux.

Mais Luciole a raison, nous avons beaucoup dévié. Ceci dit, râler contre une taxe, c'est facile et improductif. On peut disserter à l'infini pour savoir s'il est utile ou non, si elle est juste ou non,... Il faudrait avoir une vision générale du budget pour se faire une idée. Quelqu'un a des infos?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar Rudiment » 01 Déc 2011, 09:01

La hausse à 7 % sur le livre devrait dégager 60 millions d'euros, sur le milliard attendu par l'augmentation de la TVA à taux réduit.

Chez les libraires indépendants, c'est le choc en attendant le chaos de l'année prochaine. Et les petits éditeurs ne sont pas mieux logés. Nous verrons si le ministère de la Culture aura assez de répondant auprès du Gouvernement pour empêcher la débâcle. Si la France n'était pas tant frileuse sur le numérique, le tunnel ne serait peut-être pas aussi long et sombre. Mais, au lieu d'une reconversion progressive et planifiée vers le format électronique, avec le marketing adéquat, j'ai l'impression que ça va être du "sauve qui peut"...

Exemple de foutage de gueule sur le numérique, merci la Fnac :

Roman de Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit" - Prix du Roman Fnac 2011

version papier - 18,05 euros (et encore, il est normalement à 19 euros)

version numérique - 14,99 euros.

Donc pas de roue de secours : quand le papier sera trop cher, il y aura aussi le numérique trop cher.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar luciole » 05 Déc 2011, 10:40

Désolée, je travaillais un tantinet...

Bon, pour Noémie: oui, je pense que c'est de l'humour. Ne rien posséder, c'est être propriétaire de rien, ce qui est mon cas. Je recycle, je récupère et si je dois laisser mes affaires, pas de souci!

Pour Rudiment: entièrement d'accord. je ne vois pas l'intérêt de payer pour un copier-coller!! D'ailleurs si j'ai mis un certain temps avant de revenir palabrer avec vous, c'est bien parce que je suis sur plusieurs projets de livres spécialement pour le numérique. La création est totalement différente. Alors, après les tarifs, je ne sais pas.
Mais pour exemple, les livres bilingues numériques (jeunesse) qui doivent sortir en 2012 seront aux alentours de 4 dollars HT. Je ne pense pas que ce soit excessif pour une famille que d'acheter un livre numérique, audio et animé pour son gamin à ce prix là, si? Et ce n'est pas du copier-coller!! :wink: Mais impossible d'animer sur papier...

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar Jeff » 05 Déc 2011, 19:11

Intéressant. Je comprends mieux ton intérêt pour ce média.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: La TVA du livre de 5,5 % à 7 % : Râlons !

Messagepar luciole » 06 Déc 2011, 13:36

Jeff a écrit :Intéressant. Je comprends mieux ton intérêt pour ce média.


Je découvre depuis six bons mois :wink:.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités