Page 1 sur 1
logiciels graphiques
Publié : 18 Fév 2006, 20:44
par Cian
Salut les dessineux,
quels sont vos logiciels graphiques préférés?
Utilisez-vous Photoshop, Illustrator ou Painter?
Pour quelles raisons avez-vous choisi l'un d'eux?
Quant aux autres, les artistes du pinceau à l'ancienne, pourquoi ne les utilisez-vous pas? (choix financier ou personnel?)
Voilà, dites-nous tout...
Cian, un tigre très (trop?) curieux.
Publié : 19 Fév 2006, 01:49
par Tuor
Photoshop, parce que ca fait 14 ans que je l'utilise pour mon boulot

Re: logiciels graphiques
Publié : 19 Fév 2006, 10:59
par Fay'Raya
Cian a écrit :Quant aux autres, les artistes du pinceau à l'ancienne, pourquoi ne les utilisez-vous pas? (choix financier ou personnel?)
"Parce que !", est-ce une raison suffisante ?
En tout cas ce n'est pas un choix financier. Certes les logiciels sont chers mais le matériel de peinture aussi : un bon pinceau de peinture à l'huile c'est 20 euros minimum...

Et je ne parle pas d'un bon support...
Bref pour moi le choix est personnel : j'aime manier crayons et pinceaux pour en faire sortir quelque chose d'intéressant. J'aime le rapport que j'ai avec mon matériel, je ne le changerais pour rien au monde. Donc je n'ai pas l'intérêt d'aller vers l'ordi pour mes dessins.
Publié : 19 Fév 2006, 12:32
par Xss
Quant aux autres, les artistes du pinceau à l'ancienne, pourquoi ne les utilisez-vous pas? (choix financier ou personnel?)
Ahem...Il y a dejà eut des debats "art traditionel vs art avec l'outil informatique" sur le forum, mais je ne sais plus où...
Publié : 19 Fév 2006, 12:50
par fablyrr
moi sans logiciel....je dessine sur word car sinon c'est trop cher
sinon il y a des petits logiciels gratuit telechargeable comme Artrage...c'est basic mais drole;)
Publié : 19 Fév 2006, 13:26
par Oliv
Allez Cian, un petit détour par la case Polémique, juste pour toi... C'est
par ici.
Publié : 19 Fév 2006, 17:15
par Emaëlle
Pour ma part, il est vrai que je me sers avant tout de pinceaux et de peinture pour mes illustrations, mais mes études me permettent toutefois de m'exprimer également avec des Logiciel comme Photoshop et Illustrator.
Avec la peinture, j’ai un incroyable contact avec les matières et les matériaux. Lorsque je peins, rien ne me semble plus beau que de mélanger les couleurs, d’étaler la peinture et de voir mon dessin prendre forme.
Bon après, j’aime également beaucoup utiliser Illustrator. La particularité de travailler en « vectoriel » avec ce logiciel est très agréable, et l’illustration a une autre dimension, si j’ose dire. Il me convient pour certains travaux pour enfants que je fais ; pour moi qui aime travailler les formes rondes et les arabesques, je suis gâtée !
Pour ce qui est de photoshop, je l’utilisais beaucoup plus qu’Illustrator autrefois, mais en fait, ils n’ont rien de comparable. Il m’arrive de l’utiliser, pour des illustrations notamment, et je peux (presque) autant m’éclater avec lui qu’avec mes pinceaux !

Publié : 19 Fév 2006, 17:21
par Baldwulf
Et The Gimp ? Y a-t-il des amateurs/utilisateurs dans l'assistance ? Quelle(s) différence(s) (outre sa gratuité bien sûr) avec les logiciels proposés par Cian ?
Publié : 19 Fév 2006, 20:41
par Cian
The Gimp?
Connais pas...
Personnellement, j'utilise ma patte gauche que je trempe dans le sang de mes proies...
Non, je plaisante.
J'ai investi dans une palette graphique et Painter.
Mon compte en banque ne s'en est pas encore remis.
Le pire, c'est que j'ai un mal fou à y entrer. Je suis trop "crayon", sans doute. Difficile de changer, mais je vais m'y mettre.
Une question en passant:
Y a-t-il parmi vous des adeptes du noir et blanc?
Les couleurs et moi, nous sommes fâchés (je ne suis pas un tigre blanc pour rien).
Emaëlle,
tu as déjà illustré des albums pour morve...enfants? Lesquels?
Ooops, un dote affreux me saisit. J'ai du yaourt dans le crâne.
On dit palette graphique ou tablette graphique?
Je me fais vieux...
Cian, un tigre curieux (dans tous les sens du terme).
Publié : 19 Fév 2006, 20:50
par Brume
on dit les 2 :p
the gimp parait que c'est un très bon logiciel gratuit maisje n'ai jamais tenté l'experience...je suis definitivement photoshop ^^
oui bon je l'ai pas acheté encore...hum hum mais promis des que je gagne au loto c'est la première chose que je fais lol
non sans rire, je me l'acheterai quand j'aurais trouvé un boulot puis de toute façon je dois faire l'aquisition d'une nouvelle tablette avant.
Publié : 19 Fév 2006, 21:06
par Cian
Brume (ou tout autre volontaire),
peux-tu expliquer la différence entre les divers logiciels cités, autrement dit, pourquoi Photoshop plutôt qu'un autre?
et merci pour ta réponse.
Cian, tigre assoiffé de connaissances.
Publié : 20 Fév 2006, 09:41
par fablyrr
il y a trop de logiciel pour tous les citer. disons globalement pour l'illustration dite pro il y a en genereal 2 klogiciels dans la course : photoshop et painter.
painter donne pas mal de matieres tres proche de la facon traditionnel sans ordi, c'est pour ca qu'il est tres aimé. apres je n'y connais pas assez pour donne rplus de detail.
pour toshop, bah c'est simple. créé comme logiciel de retouche photo a l'origine il s'est developpé au point que l'on puisse dessiné/peindre avec. pour moi avec photoshop on doit tout pouvoir faire. la force premiere de photshop c'est bien sur son systeme de claques. moi ce que j'aime ce sont les matieres travaillable que l'on peu en faire (je vous parle pour l'illus là, car ses fonctions en tant que graphiste sont tout autre), donc matiere, calques mais aussi des brush que l'on peut creer soit meme, les lumiere gerable etc...
je sais que d'autres personnes talentueuse illustrent aussi avec des logiciels comme illustrator (ou encore flash evidemment mais c'esst encore autre chose) . La force l'illsutratoe est bien sur les tracés vectoriel. bon pour ceux qui ne connaissent pas c'est un peu de math : normalement vos images sont composées de pixel (les ptis carrés quand vous grossissé les images). photohop ne va faire qu'entasser vos carré. vous faites un tres sous photoshop et vous avez l'accumulation de carré. en vectoriel (avec les courbes dde Bézier) l'ordi calcul entre le point d'origine et le point de fin du tracé. pas vraiment de carré, plus fin et plus souple. vous pouvez remodeller vos courbes de tracéa volonté, et les images sont nettement moins lourdes a gerer pour l'ordi.
voila en gros un pti resumé , en gros

Publié : 20 Fév 2006, 10:14
par fenrir
pardon pour ce flood éhonté mais j'avoue avoir bien ri en voyant la malheureuse inversion pas exprés de fab :
fablyrr a écrit : la force premiere de photshop c'est bien sur son systeme de claques.
en gros dès que tu foires, une grosse main sort de l'écran et t'arraches la moitié de la tête. du coup les dessinateurs sous toshop sont vachement plus attentifs; D'où le fait qu'il soit fort apprécié par les profs de dessin.
Publié : 20 Fév 2006, 10:45
par fablyrr
Publié : 20 Fév 2006, 10:57
par Tuor
Publié : 20 Fév 2006, 19:42
par Cian
Je confirme:
Cian, tigre hilare.