J'ai besoin d'une belle illustration (rémunérée)

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Jan 2008, 07:32

Joli boulot Tuor! "clap clap clap!" Dit-donc, les montagnes sont si bien fichues (d'un niveau texture je trouve) que le dragon ressort un peu trop je trouve! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Teretwen
Messages : 16
Inscription : 14 Mars 2006, 17:40
Localisation : tarn et garonne
Contact :

Messagepar Teretwen » 08 Fév 2008, 15:53

Très belle illus Tuor :D
Perso je trouve génial que certain auteurs fassent direct appel aux illustrateurs pour leur couv même si c'est pas la pratique conventionnelle ^^
Ca donne une chance à l'illustrateur de se faire un peu connaitre et à l'auteur du roman d'avoir un habillage classieux pour son ouvrage :)
Je souhaite de tout coeur que ton oeuvre sera un jour publiée Vinyamar :) te faisant connaitre et Tuor avec car vous le méritez bien :)

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 08 Fév 2008, 17:15

Merci, Sylvie :D :heart: !!
C'était une collaboration très intéressante qui, j'espère, se renouvelera. Bonne chance à toi, Vinyamar. Je souhaite que ma modeste contribution à ton roman lui ouvre les portes du succès ;)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 08 Fév 2008, 22:49

La réponse dans deux mois. :-)
(au salon du livre avec de la chance)

Du coup je me demande si pour proposer le roman à d'autres maisons d'éditions c'est mieux d'envoyer le roman publié, format de lecture agréable, avec superbe couverture, ou d'imprimer quand même ça sur 400 feuilles A4 qu'aucune reliure ne peut fixer convenablement (et pis c'est cher)

Qu'en pensent les spécialistes ?



(j'ai enfin complètement achevé la triple correction (par trois relecteurs différents (moi + 2)) du roman, j'envoie le tapuscrit et la couverture ce WE.

Voici le 4e de couv prévu par l'éditeur (et sa critique) :

Résumé : Après avoir mis la main sur le premier Ankan, la quête des deux dernières pierres se poursuit pour le jeune Eldefar et ses compagnons de voyage. Conscients que de leurs recherches dépend l’avenir de Sévagil et la paix du continent, ils continuent leur route et se dirigent à présent vers l’océan, avec pour seuls guides leur précieux trésor et les maigres indices fournis par un antique poème. Une quête qui s’annonce plus que périlleuse pour Eldefar qui, à présent que ses pouvoirs de Mâyensi se sont révélés, développe une mystérieuse relation avec les artefacts convoités, tout en devant surmonter les nouveaux obstacles et les trahisons qui freinent sa progression…




Critique : Epique, époustouflant, riche et déroutant, « Le Gardien », deuxième tome de « La Gloire de l’Ědánkan » décrit avec maestria la suite des aventures d’Eldefar et de ses compagnons. Récit d’heroic-fantasy qui n’a rien à envier aux modèles du genre, cette suite marque une transition dans la destinée de ses personnages et dans celui de tout Sévagil. En effet, d’Eldefar à la jeune Ethiel qui se révèle dans ce roman, au creux de leur relation tout en non-dits et en secrets, dans ce final bouleversant soigneusement préparé par l’auteur, se joue déjà l’avenir de la paix, annonçant dans un suspense haletant l’arrivée d’un troisième tome…


Selon vous, le 4e de couv donne-t-l envie de lire ? Dois-je le faire modifier ?
(je le trouve hypr bateau, et puis les enjeux ne sont pas vraiment ceux-là, mais le principe c'est que ça fasse vendre...)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 09 Fév 2008, 01:28

Et puisque j'aime bien demander vos avis, quelle couverture préférez-vous entre ces deux :


Image
ET :
Image



Il ne me manque plus que ça, et j'envoie le tout !

lutin
Messages : 30
Inscription : 25 Jan 2008, 12:43
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar lutin » 09 Fév 2008, 08:00

Bonjour, je crois que la réponse est dans l'oeil du serpent. Dans la première couverture, il y a peu de lumière dans l'oeil. Dans la deuxième, il y en a beaucoup, qui renvoie directement à la boule de lumière que le serpent entoure. Quelle est la signification de cette boule de lumière ? Quel lien y a t'il entre le serpent et la boule ? Personnellement, je trouve la première couverture plus contrastée et meilleure. Mais si la lumière dans l'oeil du serpent a un sens, ce qui, je pense, est le cas, prends la deuxième.

Avatar de l’utilisateur
Teretwen
Messages : 16
Inscription : 14 Mars 2006, 17:40
Localisation : tarn et garonne
Contact :

Messagepar Teretwen » 09 Fév 2008, 10:04

Hum en fait c'est la deuxième avec le dragon à l'oeil brillant qui est plus contrastée (si si regardez les bleus ^^)
Je préfère la première moi aussi (plus de douceur, d'harmonie dans l'image) Le reflet dans l'oeil est trop "clinquant" et il enlève à la personnalité du dragon.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Fév 2008, 11:26

Pour répondre à ta question sur l'envoi, Vinyamar, je dirais qu'il faut l'imprimer tout de même : ce n'est pas pour rien que les éditeurs demandent un double interligne et de grandes marges, a priori il faut que la personne qui examinera le texte puisse prendre des notes directement dessus.

Quant à ce que tu appelles la "critique de l'éditeur", à mon avis ce n'en est pas une... Par définition un éditeur (ou employé de la maison) ne peut pas être critique sur un texte qu'il publie, c'est plus une présentation qu'autre chose... (et puis s'il y a un troisième tome, ce deuxième ne peut pas être un "final". C'est maladroit comme formulation.)


Et pour les couvertures, je vote aussi pour l'oeil de dragon "au naturel", mais avec des couleurs plus contrastées. Le regard plus doux est très intéressant sur une bête de cette taille o_O

(et dans l'idéal il faudrait que les montagnes soient un chouïa moins détaillées, là elles sont bien trop nettes par rapport au dragon.)


En tout cas le tout a l'air bien majestueux et impressionnant, comme il se doit pour accompagner un récit de ce genre :)

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 09 Fév 2008, 12:05

Je préfère (aund à moi) la première version ; forcément car c'est la mienne ^^ . Mais si Vinyamar préfère éditer la deuxième, ce n'est pas encore trop grave. Ce qui me préoccupe en revanche, c'est la lisibilité réduite du titre. Je me demande s'il ne faudrait pas purement et simplement enlever les nuages (ou les atténuer sensiblement) ou laors trouver un moyen de renforcer le contour des lettres et de supprimer ce halo blanc qui les entoure ? Est-ce qu'on a encore le temps pour de telles corrections ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Fév 2008, 12:12

Ça dépend comment tu as créé ton image... si les nuages, le titre et le reste sont sur des calques séparés, ça ne devrait pas être long à faire.

Avatar de l’utilisateur
Tuor
ordre de l'automne
Messages : 160
Inscription : 12 Jan 2006, 12:24
Localisation : Annecy
Contact :

Messagepar Tuor » 09 Fév 2008, 12:54

non, les nuages sont sur un calque séparé, ca prends 30 secondes à faire la modif. Mais il faudrait que l'auteur me dise ce qu'il en pense ;) C'est lui qui a ajouté les titres.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 09 Fév 2008, 15:46

Bon ben merci pour ces commentaires.
Oui le dragon sans reflet est lpus digne, là essus je suis d'accord, le dessin est plus majestueux comem tel, mais pour une couverture il faut un détail qui attire l'oeil (les coueluer électriques du premier tome notamment atiraient beaucoup le regard, et faisait vendre (pour des non amateurs du genre) j'ai pu m'en rendre compte sur les salons).

c'est pour ça qu'il ne s'agit pas juste du juger le dessin, mais le tout comme couverture (je vais faire des impression photo pour me rendre compte).
Pour;les contrastes, le 2 est un peu plus saturé et contrasté quele 1, les couleurs un peu plus pastel sur le 1.
Pour un tableau chez moi, je préférerai le 1, mais pour une couverture, je pene que le 2 est mieux (mais vos avis comptent évidemment)

Pour le titre, c'est vrai qu'il ressort peu. Le titre était blanc sur fond bleu nuit dans le tome 1 et ressortait beaucoup plus.
Les nuages sont à conserver, mais on peut en effet tenter de les décaler à l'extérieur du titre.au nord-oust et au nord-est poru chacun des deux nuages, si c'est possible.

Sinon je peux changer la couleur du titre, peut être. (mais il est blanc et se détache bien sur le tome 1)

Imprimer 400 apges en interligne 1,5 avec marge accentuée, ça fait 700 feuilles A4 !!
C'est juste pas possible, surtout si je fais ça par éditeur !
T'imagine la brique de 5 kg que tu reçois sur ton bureau ? (et les arbres que j'ai consommé !!)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Fév 2008, 18:04

Pour le "reflet" : il y a déjà un reflet dans l'oeil du dragon. Là tu ajoutes carrément une source de lumière supplémentaire, et qui supprime complètement la tache de couleur qu'est l'oeil... à mon sens, la grande lueur qu'entoure et regarde le dragon suffit amplement à intriguer. Si tu veux que ça attire plus l'oeil, demande à ton illustrateur d'y rajouter de la couleur, ou de faire en sorte que le reflet dans l'oeil du dragon soit plus lumineux – mais à mon avis l'oeil doit clairement rester rouge.

Autre chose : en fait je me rends compte qu'il y *a* de la couleur dans la grande lueur... J'espère pour vous que vous avez bien vérifié ce que ça donne imprimé. On peut avoir de très mauvaises surprises des fois :S

Pour le titre : les nuages sont très bien là où ils sont, et les estomper un bon coup devrait suffire à faire ressortir le titre, que tu le laisses en blanc ou pas. Si tu hésites à changer pour quelque chose de plus tranchant, tu peux couper la poire en deux et remplacer le halo par un contour de couleur, relativement fin mais suffisant pour smarquer la séparation.

Pour l'envoi de manuscrit : renseigne-toi auprès des éditeurs, tous ne demandent pas le manuscrit complet, mais la plupart demandent cette mise en page *très* aérée. Tu pourrais voir avec eux si tu peux leur envoyer par exemple la moitié d'abord, puis la suite s'ils sont intéressés, ou la moitié en papier et l'oeuvre complète en format numérique, ou... uniquement le document numérique. La phrase clé reste "renseigne-toi".

Bonne chance, courage, tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 09 Fév 2008, 18:16

Pour ceux qui ne se rendent pas bien compte de ce qu'est 400 pages :
400 pages = (2 ramettes de papier) edit : 1 ramette de papier
700 pages = presque (4 ramettes) edit: 2 ramettes de papier

Vous croyez vraiment qu'on peut envoyer ça à un éditeur ???
Dernière édition par Vinyamar le 09 Fév 2008, 18:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Fév 2008, 18:23

*edit*

(il me semblait qu'à dix minutes d'intervalle, tu aurais eu le temps de lire mon message précédent. désolée.)

*re-edit* Par contre je persiste, une ramette de feuilles, ce n'est pas une "louchée" : c'est une quantité précise. Et c'est bien cinq cents feuilles, pas deux cents.
Dernière édition par Ookdelph le 09 Fév 2008, 18:29, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 09 Fév 2008, 18:24

Pardon ookdelph, nos messages se sont croisés.

Oui, j'ai imprimé pour voir le rendu. l'oeil lumineux n'est pas bon sur papier. Je vais donc le laisser tel quel, un peu plus saturé peut être.
Les couleurs dans le boule de lumière sont une création de 'lartiste, ça n'est pas censé représenter quoi que ce soit, mais ça passe bien à l'impression, selon le contraste que j'applique.

Pour le format d'envoi, merci pour ton conseil, je vais effectivement me renseigner au cas par cas, c'est le mieux.
(en plus du tas raison une ramette c'est 500 pages, j'ai une demi ramette sous les yeux...)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 09 Fév 2008, 20:11

Voilà, Tuor a fait très vite, voici la couverture finale je pense.
J'ai augmenté la bordure sur le titre et réduit le halo (qui se prêtait mieux au ciel nocturne du tome 1).

Qu'en pensez-vous ?

Image

Moi j'envoie tout à l'éditeur, pourvu que ça sorte pour le salon du livre.

Pis maintenant, appeler toutes les vraies maisons d'édition pour demander sous quel format envoyer, rédiger un beau synopsis (grâce aux conseils de Cocyclic, j'ignorais qu'il fallait faire ça au présent et chapitre par chapitre), et croiser les doigts...
:-)

En tout cas c'est sympa d'avoir pu achever ça en douceur avec vos conseils.

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 09 Fév 2008, 20:14

Elle est très réussie, comme ça, ta couverture, et le titre ressort bien :wink:


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités