Pour ceux ou celles qui veulent faire une carte.

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Messages : 14
Inscription : 01 Juin 2011, 00:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Pour ceux ou celles qui veulent faire une carte.

Messagepar L'Ombre de la Lune » 13 Août 2011, 14:39

Bonsoir ou bonjour !

Je ne sais pas si je poste sur le bon forum, mais j'ai trouvé sur le net deux tutos permettant de réaliser des cartes de monde. Le premier est celui-ci avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. La carte finale montrée est certes belle, mais je dirais que pour les noobs comme moi avec photoshop... ça tient de l'ascension du Mont-Blanc.
J'ai cependant trouver ce second tuto plus simple à faire. Je l'ai "optimisé" à ma manière pour trouver ce résultat :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour obtenir par exemple la neige, j'ai repris mes contours avec le lasso, fait un nouveau calque avec un filtre nuage blanc sur gris clair, j'ai ensuite régler les teintes pour finir par jouter le calque neige. Pour les frontères, rebelotte, je les refais au lasso, je met la couleur que je veux à l'intérieur, règle les détails et dans les effets claque, je cherche les "contours" et je choisis etc...
Voila, pardon si mes explications ne sont pas hyper clairs ^^"

J'espère en tout cas que ça vous aidera =)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Pour ceux ou celles qui veulent faire une carte.

Messagepar Jeff » 13 Août 2011, 15:11

Je ne commenterai pas la technique de dessin numérique mais purement le résultat final.

Ce n'est pas terrible.

Sur la forme d'abord:
*La grande plage sensée représenter les zones de neige, de plaines, de forêts et de déserts sont trop tranchées. Si tu compares avec le résultat du tutoriel 1 où nous avons un patchwork de zones diverses, le résultat est bien moins réaliste. L'usage des ombres dans ce tutoriel permet de donner du relief et de faire ressortir les zones de forêts.
*Je ne parlerai pas des rivières rectilignes vraiment hideuses qui se coupent à angle droit.
*Quant aux nuages, je suis absolument contre leur usage qui alourdit la carte, complique sa compréhension, nuit aux détails et n'apporte aucune information. Sauf à vouloir jouer à Miss Météo, il faut les supprimer.

Sur le fond:
Nous sommes dans le cliché le plus éculé. Une zone polaire en haut (supposément au Nord), un désert au Sud. Des océans à l'Est et à l'Ouest. Combien de fois avons-nous vu ce type de carte surabondante dans les parties de jeux de rôle et les romans de fantasy écrits par des petits Kevin enthousiastes autant que naïfs? Certes, cet agencement est calqué sur le monde connu de l'Europe médiévale (Scandinavie et Groenland au Nord, champs, forêts et zones prospères au milieu, Sahara au Sud), mais ce n'est pas la seul option possible. S'il vous plait, faîtes preuve de davantage d'imagination, y compris dans une illustration et même s'il s'agit d'un exercice.

Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Messages : 14
Inscription : 01 Juin 2011, 00:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Pour ceux ou celles qui veulent faire une carte.

Messagepar L'Ombre de la Lune » 13 Août 2011, 17:58

Bah... c'est surtout qu'à la base, le graphisme et moi ça fait deux. C'était un exemple de ce que j'ai pu faire avec le second tutoriel, le premier claque au niveau du résultat, mais j'y ai passé deux jours sans quelque chose de potable. Aprés, certes la plupart des cartes Fantasy se voient toutes partout, mais comme tu l'as dis c'est souvent calqué sur celles du monde médiéval en Europe, la mienne ne s'exclue pas de cette "règle", aprés même en dessin que je pratique en amateur j'ai aussi tendance à faire des angles droits, c'était aussi un peu de cette manière là dont je voyais la chose. Et pour les nuages, effectivement, j'ai eu la main lourde ^^'


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités