Foutage de gueule

Shigure
ordre de l'automne

Foutage de gueule

Messagepar Shigure » 10 Jan 2007, 01:56

Alors, aujourd'hui, je peste joyeusement contre l'administration des gens de mon université de formation continue.

Inscrit un an en pré-DAEU (Diplome donnant Accès aux Etudes Universitaires), puis cette année en DAEU ; versé 450 euro + les livres sur deux ans ; démissionné d'un job pas trop mal payé parce que je n'arrivais pas à être disponible pour les cours du soir.

Résultat, en décembre, 2 mois après la VALIDATION de mon inscription, on m'annonce qu'il y a un problème avec mon contrat d'apprentissage et que je ne peux passer mon examen (ce n'est pas eux qui valide les inscriptions à l'exam), car pour être en DAEU il faut avoir 24 ans ou 20 ans en ayant travaillé 2 ans. Aujourd'hui j'ai eu la confirmation qu'il y avait peu de chance d'obtenir une dérogation, et heureusement qu'on me l'annonce clairement aujourd'hui hein, parce que la date limite pour régler ça c'est le 12 janvier, oui oui, vendredi.

Alors le problème vient qu'on considère mon contrat d'apprentissage (il y a marqué CDD de deux ans dessus pourtant) comme la continuité de ma scoralité. Ouais, lycée ou apprenti en entreprise avec salaire, cotisation et tout ce qui va avec, c'est la même chose.

Donc, j'ai tout misé sur ce diplome pour avoir un niveau bac, je n'ai plus d'argent, bientot plus d'assedic, un papa qui attend la bonne excuse pour ne plus me payer le loyer ; j'ai beau être le meilleur de la classe et je participe beaucoup, mais on s'en fout parce que contrat nia nia nia, et voilà, je l'ai dans le cul ?

Et puis, c'est pas comme si j'étais là depuis deux semaines hein, je suis venu à la majorité des rassemblements en cours de pré-daeu à distance, et je suis bien présent à mes cours du soir. On m'a demandé x fois si j'avais bien commencé mon BEP (et la nature du contrat) après le collège, et ça me semblait être claire. Alors pourquoi ces enfoirés m'en parlent maintenant avec des explications incompréhensibles ?

Ce n'est même pas l'argent dépensé qui m'emmerde dans cette histoire, c'est le temps que j'ai passé à étudier (et les disserts à la con) et les projets que je veux mettre en place après cette année, qui semblent compromis.

Demain je vais gueuler au secrétariat et demander à parler au directeur, pas question de me retrouver dans la merde sans résister.

Pfff.

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 10 Jan 2007, 04:24

Encore un énième exemple que l'administration (française?...) est un ramassis de merde.
Je te souhaite bon courage et bonne chance Shigure : j'espère que ça s'arrangera et que tu n'auras pas fait tout cela dans le vide. :|

pingu
ordre de l'été

Messagepar pingu » 10 Jan 2007, 06:25

C'est dur quand on a les nerfs, mais essaie d'être gentil-calme-posé-poli avec la secrétaire, même si c'est une vache.

Comme ça, elle t'aidera du mieux qu'elle peut.

Mais si tu l'"engueules" elle (qui n'y est sans doute pas pour grand chose), elle ne fera rien pour toi (même si son champ d'action est limité de toute façon (quoique... qui sait...), il sera alors réduit à rien)

Il faut toujours être bien avec les secrétaires (personnellement, je me décarcasse bien plus pour quelqu'un qui me semble sympatique que pour quelqu'un qui crie trop fort... eh oui, c'est bête mais c'est humain).

Eventuellement, fait un footing avant pour te calmer les nerfs et éviter de tout déverser sur la première personne rencontrée - la secrétire, donc.(ou le chauffeur du tramay, au choix :wink: )

Bonne chance et bon courage.

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 10 Jan 2007, 07:16

Il faut toujours être bien avec les secrétaires (personnellement, je me décarcasse bien plus pour quelqu'un qui me semble sympatique que pour quelqu'un qui crie trop fort... eh oui, c'est bête mais c'est humain).

Ah bah excuses-moi, je vais sans doute remonter dans mes grands chevaux et m'emporter, surtout que ton message est en partie fort juste, super pacifique et plein de bonne foi (et que tu coup on va se dire "dernièrement, le petit-Xss-tout-mignon il mort comme une brute les autres petits-forumeurs-tous-mignons '.' Qu'est ce qui lui arrive? Il est malade le Xss? XD) mais...Mais dans la jungle de la société ça ne marche pas comme ça XD malheureusement, et j'en suis le premier navré. Ca dépend aussi de comment on te traite , car quand je repense au numéro que m'a fait cette hystérique (le genre d'hystérique que logiquement, vu son incapacité flagrante à ce comporter en société n'aurait JAMAIS du avoir ce genre de boulot...Je me demande quel débile a put lui refourguer ce poste) de secrétaire de la faculté de pharmacie François Rabelais de la ville de Tours (et si j'avais le nom de cette "charmante" personne, je n'hésiterais pas à le poster ici, pour que tout le monde l'évite, on ne sait jamais, allez savoir dans quel service administratif elle bosse à présent celle-là...) m'a fait pour un rien (elle et plusieurs autres dans ma vie, de diversses façons), je regrette a présent très franchement de ne pas lui avoir littéralement gueulé dessus, tout en prévoyant de devenir un brin violent (coups de poings sur la table) si madame aurait insisté dans son hystérie qui faisait qu'elle était inapte pour son travail et bonne pour la porte! Soit ça, soit lui répondre toujours en douceur mais avec des mots bien choisis et très menaçants et méchants pour le moral! (dans ce cas là, on se la joue pas "coq qui gueulera plus fort" mais "méchant très méchant") :evil:
Comment? Quoi? Que j'exagère? Que la violence ne mène à rien? Ah bah désolé, depuis petit on m'a appris à être poli, j'ai toujours été super gentil super poli, avec le sourire, des "merci/s'il vous plait/je vous en prie" à chaque phrase, avec les secrétaires/directeurs/et cie même quand ils me traitaient purement et simplement comme de la véritable merde : à présent je regrette vraiment de ne pas avoir rendu la pareille à certains enfoirés de connards et pétasses de merde, car c'était absolument tout ce qu'ils méritaient! Être gentil ne sert à rien si on a en fasse de nous un véritable connard/connasse qui ne fera rien d'autre que nous piéger encore plus! Des fois il ne faut pas être gentil, des fois ça ne marche pas, des fois on finit pire qu'avant car on se fait "bouffer"!
Remarquez, ici aux USA, où j'ai eut quand même trois fois plus de paperasse et autres corvées administratives à résoudre (étudiant étranger débarquant sur le campus, faut bien régler quelques trucs, évidement), je n'ai jamais eut le moindre problème, et je suis toujours ressortit serein, le sourire au lèvres, et content de tous les bureaux par lesquels j'ai du passer, comme s'il s'agissait de petit trucs normaux et simples que je devais régler. Pourquoi? Car ici on essaye "d'aider" le client à résoudre son problème, même s'il est dans la merde jusqu'au coup : j'estime que c'est ça le boulot des employés bossant dans des services administratifs. En France, je peux vous assurer que j'ai la méchante impression que 30% d'entre eux au moins n'ont cherché qu'à me mettre encore plus de bâtons dans les roues (bourse, université, mairie, LMDE, j'en passe et des meilleures) : l'éternelle tradition du "vas-y que je te saques et que j'aggrave encore plus ton cas"...Soit ça, soit c'est qu'on est vraiment incapable de faire le boulot pour lequel on est payé!
Oui, je m'énerve tout seul, et il y a de quoi (une fois de plus, ça été la goutte qui fait déborder le vase! XD), surtout quand je me dis que lors du dernier problème en date (avec mon assurance LMDE), une fois de plus j'ai été incapable de gueuler, que j'ai multipliés les milles et un coups de fils mielleux et gentils, et ce n'est que maintenant que j'enlève mon déguisement de brebis soumise pour me lâcher avec la vérité!
"souffle un bon coup"...Punaise, ça fait du bien! Je dépote là, je suis le roi du monde, yihaa!
Conclusion Pingu, ne soit pas comme moi : ne soit pas une mauviette-poule-mouillée-débile comme je le suis dans la vie réelle. Tu vas au bureau, poli (ou "polie"?...Moi et les sexes des forumeurs, ayayaye :roll: ), courtois, mais ferme. Ne te la joues pas trop "bonjours, excusez-moi de vous dérangez, mais pourriez-vous peut-être blablabla", mais plutôt "excusez-moi, vos supérieurs ont fait une connerie, il est hors de question que ce soit moi qui paye pour cela, je veux une solution qui me satisfasse maintenant, merci". Et si la secrétaire en question décide juste de te faire chier, alors là je t'en prie, tu as le champ libre, le conseil voir carrément l'ordre de la démonter sur place! :evil: Namhémo! Ne te laisse pas marcher sur les pieds!
Voilà, fallait que ça sorte...Bon, je vais me coucher moi!
:lol:
La-lalaaa-laliii-lalaaaa! Tadadaa, nananaa... "chantonne"

Yzabel

Messagepar Yzabel » 10 Jan 2007, 08:59

Comme on dit fort bien à Strasbourg II (alias Marc Bloch, qui l'a attendu longtemps, son nom): le pire ennemi de l'étudiant, c'est l'administration.

J'espère que tu arriveras à trouver une solution, ou que du moins un compromis pourra être mis en place, histoire que tu n'aies perdu ni ton temps, ni ton argent. Ce genre de choses est absolument lamentable. La moindre des choses serait qu'ils fassent leur boulot et que s'il y a un problème, on te le signale dès le départ (ce n'est pas comme s'ils avaient appris ce qu'est un contrat d'apprentissage fin décembre seulement, n'est-ce pas).

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 10 Jan 2007, 09:28

Ça me rappelle un truc rigolo qui m'était arrivé à la fac... Je devais donner un papelard pour choisir mes heures d'anglais du deuxième semestre. Evidemment, personne nous dit *où* il faut le donner, donc bêtement, je donne ça à un bureau du bâtiment où j'avais cours (le nom incrit sur la porte, ou la façon dont le bureau était annoncé, avait dû m'inspirer…) Je donne donc mon papier d'inscription, avec une enveloppe timbrée à mon adresse pour recevoir la confirmation, machin.
Quelque temps plus tard ("tiens, ils sont rapides, maintenant ?") je reçois, dans mon enveloppe, le *même* papier, sans aucun ajout de l'administration, ni signature ni tampon ni explication... Fallait pas le donner là ? P***** DE *****, ils auraient pu me le dire quand je l'ai donné, non ?

Enfin, comparé à la c******e qui t'arrive, Shigure, c'est pas grand-chose... Surtout que moi, j'avais pas envie de continuer à la fac...

Bon courage, et bonne chance — parce que oui, la personnalité des gens dont dépend ton sort influea aussi :S

/D...

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 10 Jan 2007, 09:53

ah, les secrétaires de fac... Toute une histoire!
Le meilleur conseil est de faire le maximum pour faire valoir tes droits aussi bien que ta participation aux cours. C'est un point positif et "on" se décarcassera toujours + pour une personne active aux cours qu'un glandeur de première.

Bon courage.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 10 Jan 2007, 10:29

Un conseil : ne lâche pas le morceau. Séduit, oui, même les teigneux, séduit-les. Donne leur envie de t'aider, ou de t'adresser à celui qui peut t'aider. N'hésite pas à t'adresser au Bon Dieu, y compris à l'académie...Lâche pas l'affaire, on finit toujours par trouver la brèche...

Yzabel

Messagepar Yzabel » 10 Jan 2007, 10:30

Ce qui me fait penser, peux-tu t'adjoindre le concours d'un ou deux enseignants (voire plus) qui pourraient témoigner de ton assiduité, participation, rendu de devoirs et autres? Je ne sais pas si administrativement, cela aura un quelconque poids, mais comme le disait Blackwatch, ils seront peut-être plus enclins à faire un effort supplémentaire pour chercher des solutions s'ils voient que la personne "en veut".

pingu
ordre de l'été

Messagepar pingu » 10 Jan 2007, 13:12

Mm, Xss, je me suis sans doute mal exprimée. Navire l'a mieux fait que moi en parlant de "séduction", et moi je voulais dire : attaquer la rage secrétariale d'en face (si/quand elle est là) par une gentillesse et un aplomb poli mais ferme. Ne pas ajouter de l'énervement mais comme dit Yzabel mettre de son côté le max de personnes pour être appuyé.
Bon, j'arrête de paraphraser les gens avisés ou j'ai pas fini.

Shigure
ordre de l'automne

Messagepar Shigure » 10 Jan 2007, 13:59

Le pire, c'est que L'université de Formation Continue (Chantiers Navales de Nantes, un vieux batiment super sympa) n'a rien à voir avec els facs de Nantes. L'administration est compétente, on a toujours été très bien informé par courrier de tout changement d'horaires, tutorat téléphonique, on a même droit à une lettre d'encouragement en février parce que beaucoup de stagiaires en DAEU se décourage à ette époque de l'année (boulot + enfants + cours du soir, il y en a beaucoup dans cette situation, pas facile).

C'est juste que ce n'est pas eux qui valide l'inscription, et là on retombe dans l'enfer de l'administration -_-

Et toutes les secrétaires sont adorables, sauf une qui s'occupe de mon dossier XD Heureusement que je suis très calme et que je m'énerve rarement sur le coup (après, seul, je casse tout).

Merci pour vos messages : )

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 10 Jan 2007, 18:14

Courage et bonne chance !

Mais je reste toujours en total désaccord avec cette réponse violente qui semble surgir à chaque fois comme la première évidence à n'importe quel problème impliquant une relation humaine.
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 10 Jan 2007, 19:08

C'est vraiq eu tout ce qui a trait à l'administration, en particulier universitaire est une mine de situations qui vont du cocasse au dramatique, mais qui sont presque toujours absurdes...
Image

Raphaël

Messagepar Raphaël » 12 Jan 2007, 23:12

Mon père ayant dirigé une école de musique pendant 25 ans, je peux témoigner d'un fait : il suffit d'UN SEUL feignant et/ou incompétent pour pourrir la vie des usagers et des collègues. Mon père a eu du mal à se défaire d'un secrétaire feignant et fier de l'être. Résultat : pendant des années, la porte de l'école de musique a été souvent ouverte très en retard (je me rappelle d'un mercredi matin où mon père a été obligé d'ouvrir la porte à des professeurs, parents et élèves fort mécontents !), des courriers urgents ont pris du retard... Et l'avantage de la fonction publique pour ce genre de personnage, c'est la sûreté de l'emploi. Même quand on pourrit la vie de ses collègues !
Shigure, tu as sûrement été victime d'UNE personne incompétente. Après, pour rattraper une crasse pareille, j'espère que tu pourras compter sur des personnes compétentes (ça existe dans l'administration) et compréhensives (ça, c'est déjà plus rare). L'appui de quelques professeurs te sera précieux.

J'espère de tout coeur que ton problème va s'arranger.

Tiens, ça me rappelle que quand j'avais pris du retard pour demander un report pour mon service national, il m'a suffi d'un courrier expliquant les raisons de ce retard au Commandant chargé de mon dossier pour obtenir mon report. L'Armée plus compréhensive que l'Université : on aura tout vu !

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 13 Jan 2007, 05:41

Et l'avantage de la fonction publique pour ce genre de personnage, c'est la sûreté de l'emploi. Même quand on pourrit la vie de ses collègues !

Du coup la folle (sérieux, elle l'est vraiment, au moins à un certains degré, je ne plaisante pas) bossant au CDI du lycée Jean-Monnet à Joué-Les-Tours a encore de longues années d'emploi devant elle, et tant pis si elle pètera sa durite presque constamment.
...C'est vraiment n'importe quoi :roll: ...

Shigure
ordre de l'automne

Messagepar Shigure » 13 Jan 2007, 13:52

J'ai rencontré le président del'université, très sympa, on a parlé un moment. Il a trouvé quelques arguments pour faire passer mon dossier, et il m'a dit qu'iul chercherait dans leslivres de droits pour voir s'il ne peut pas faire mieux.

Mais il m'a surtout expliqué que si je ne peux pas passer mon examen, de continuer à venir en cours cette année, puis de refaire une année de DAEU l'année prochaine pour avoir de très bonnes notes à l'examen. Avec un bon dossier, il me soutiendra pour rentrer à l'IUT Métiers du Livre de la Roche/Yon, meilleur IUT de la région.

Cependant, après vérification, je me suis souvenu pourquoi j'avais laissé tomber le projet de rentrer à cette IUT très sélec : pour s'inscrire, il faut au minimum maitriser deux langues : anglais et espagnol ou allemand, et j'en suis loin. Donc je me pose des questions ^^; Surtout que le DAEU est un exam de culture général, traduction écrite en anglais, dissert en francais, histoire contemporaine et informatique centré sur excel et des trucs simples. Rien de spéctaculaire en langue donc. Alors, il a oublié ce "détail" ou parler deux langues c'est juste pour décourager les condidats ? XD

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 13 Jan 2007, 18:33

C'est vraiment cool que le président de l'université te soutienne! :wink: J'espère que tout s'arrangera! :3

Shigure
ordre de l'automne

Messagepar Shigure » 30 Avr 2007, 03:38

J'avais oublié ce topic. Bah c'est bon, je le passe mon exam, et direction Fac d'Histoire si je le réussi : ]
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 30 Avr 2007, 04:14

Félicitations! :cheers:

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 30 Avr 2007, 11:34

Ouf ! :wink: