[2006] Tome 2 : La Guerre des Immortels

Modérateur : luciole

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 04 Mai 2008, 19:23

Je l'ai lu ce week-end, mettant à profit des trajets en train assez longs.
Je ne suis toujours pas fan, mais j'ai un peu plus aimé que le premier opus.

Même impression d'être face à une écriture globalement exquise mais handicapée par des passages maladroits qui détonnent dans l'ensemble, voire font figure de siège éjectable pour sortir du récit.
Même léger agacement face à des mots empruntés au monde réel et trop facilement reconnaissables, tant pour désigner les personnages que les lieux : torii m'a "tuer".

Sur le fond, j'ai eu l'impression que l'action ne décollait vraiment que sur le dernier tiers. Auparavant, alors que l'Umvah décide assez tôt de récupérer ses petites affaires, on est tenté de se demander ce qu'il a glandé pendant trois ans avant d'envoyer Angus les chercher.
Je me suis réellement sentie impliquée dans l'histoire à partir du moment où les humains sont pleinement revenus dans la partie. Auparavant, je n'avais pas beaucoup plus d'empathie pour ce qui se tramait qu'Ethan n'en a pour les affaires des humains.
En revanche, Ranel, le personnage qui me raccrochait le plus à l'intrigue dans le premier tome, m'a beaucoup moins plu dans celui-ci, où il se trouve vite réduit au rôle de sidekick désabusé vaguement énervant (même s'il a droit à une action héroïque qui m'a semblé taillée sur mesure pour justifier son retour aux affaires et m'a, à ce titre, laissé un petit arrière-goût amer dans la bouche).

Pour finir, le dénouement m'a laissée sans voix : pour des immortels en guerre, ces deux-là seraient presque copains comme cochons, d'accord sur ce qu'il convient de faire pour que tout le monde soit content... Tout ce stratagème mis en branle pour en arriver là ?
Waouh. Ethan devait vraiment beaucoup s'ennuyer.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 11 Août 2008, 16:43

Mon avis vraiment à chaud (je viens tout juste de refermer le livre après avoir lu la dernière page), et en attendant que je ponde une "critique constructive" d'ici quelques jours.

Bon point : le style est vraiment plus plaisant à lire, et j'ai beaucoup aimé les touches d'humour éparpillées par-ci et par-là (attention : l'une d'elle m'a donné une idée de fan-art qui me fait tout bêtement rire! :lol: Je ferais ce dessin si je décide de ne plus être un fainéant:...)
A part ça...
Je l'ai trouvé moins bon que le premier (le comble, LA déception, j'ai franchement du mal à le croire : le premier Tome est remonté dans mon estime du coup!).
Et surtout (je vais passer pour un véritable crétin, mais tant pis) : Je n'ai rien compris Je n'ai pratiquement rien compris aux motivations des personnages, je ne vois pas où est-ce qu'ils veulent en venir, où Luciole veut en venir, ni leur façon de procéder, ni l'histoire, ni la mythologie, ni...Bon, vous avez compris.
J'expliquerais plus en détail.
Sur ce je vais lire tous les avis concernant ce Tome 2 sur le forum, voir s'ils peuvent m'éclairer plus ou moins...Car là, pour le moment, j'ai presque envie de me taper la tête contre un mur! :shock:
Bref : franchement désolé, mais pour le moment j'ai vraiment du mal avec les publications de 5S/MS :|

EDIT : je viens de lire toutes les critiques, et je suis heureux de constater que d'autres se posent les mêmes questions que moi, je me sens moins seul! :lol: Bon, je développerais plus tard!



RE-EDIT : bon, et bien je vais me lancer et pondre une petite critique, sinon je ne le ferais jamais...
Je vous préviens que ça va SPOILER, mais SPOILER énormément, donc si vous n'avez pas lu le livre merci de ne pas lire la suite.

Commençons donc par le contenant avant d'aborder le contenu.
Alors, La Guerre Des Immortels. Hmhm...Oui, pas franchement original comme titre, mais au moins ça réveille le bourrin qui sommeille en nous.
Par contre, on aura beau argumenter, il faut se rendre à l'évidence, de "guerre" il n'y aura aucune dans ce livre, à part quelques conflits évoqués par-ci par-là. J'y reviendrais, mais ce qui étonne c'est le manque incroyable d'ambition de l'histoire. Attention, je ne parle pas du scénario, mais plutôt des péripéties : alors que les choses sérieuses commençaient dans le premier Tome, finissaient par exploser crescendo à la fin de ce dernier, le deuxième Tome ressemble aux petites aventures pépères d'un scooby-gang...

Je l'avais déjà dit, je trouvais la couverture moins élégante que la première, mais bon, m'attarder dessus serait critiquer méchamment, donc hop! Passons au 4eme de couverture.
"...Sa vengeance est désormais tournée vers Ethan..."
>>> Ah bon, ce n'est plus envers les humains? Enfin bon...
"...Sa moitié est désormais prisonnière du royaume de la Nuit" : >>> C'est plutôt maladroit d'écrire ceci, car on apprendra ce fait qu'au milieu du livre...Et on ne sera certain que de l'identité d'Isaël que lors du dernier tiers du livre. De plus ceci nous fait penser que Daros va chercher à la récupérer...Il ne devait pas plutôt se venger?
"Une bataille s'engage, mais qui pourrait dire ce qui est véritablement en jeu?"
>>> La "bataille" en question ne sera rien de plus qu'un dialogue de 3 minutes durant le dernier chapitre, et ce qui est en jeu...Ben si ce n'est pas Isaël (pratiquement une plante décoratrice durant le premier Tome) et donc l'humanité de Daros, je ne vois pas.

Bref, feuilletons d'abord le livre avant de s'attaquer à la lecture.
Houlà...Qu'il est court.
Houlà,...Que c'est écrit gros.
Houlà...Que ça va vite être lut...
Bon, par où commencer?...Je crois que je vais commencer par expliquer ce qui ma le plus énervé avec ce deuxième Tome : alors que l'histoire s'emballait, prenait sa vitesse de croisière à la fin du premier Tome (une bonne fin, soit dit en passant), l'espérance était grande quand à ce deuxième Tome. Le premier finissait quand même avec le réveil de l'Umvah et du plus puissant des Dragons, la destruction de toute une ville, la capture de nos héros, et les préludes de deux guerres : celles des hommes (Warkhan et ses conquêtes dans le Nord, et la guerre d'Ethan vs L'Umvah). On s'attendait également à ce que La Nuit se décide enfin à "se bouger", au lieu de rester sur son trône serti de diamants.

Bon ben, le Tome 2 va aller "droit au but" : comparons le climax du premier Tome à un ballon qu'on aurait gonflé et qu'on attendait, qu'on espérait, voir exploser et tout détruire sur son passage...Le Tome 2 a été un véritable ballon de baudruche qu'on a gonflé pour tout simplement le lâcher pour qu'il se vide ridiculement de son air en volant dans tous les sens.
Début du Tome 2 : L'Umvah, qui logiquement devait se lancer dans sa grande entreprise de "Vengeance Destruction", va finalement changer ses plans après avoir discuté avec un étrange vieux prophète (qui il est? On n'en saura rien...J'espère une quelconque explication dans le troisième Tome) et après avoir reçut une belle mascotte (L'Anzaï-Âm ne servant pas à grand chose dans ce tome, à moins que ce soit ma mémoire qui flanche).
...Bon, soit, pourquoi pas, le début du Tome 2 démarre avec un chapitre cassant le rythme, mais voyons la suite, voyons la "Vengeance à nulle autre semblable, nulle autre comparable"...
En effet, elle n'a été semblable et comparable à nulle autre, car on apprend très rapidement que trois ans se sont écoulés, et que l'Umvah n'a rien fait en attendant.
Rien du tout.
Après avoir anéanti toute une cité à la fin du premier Tome, Daros ne fera rien durant trois ans.
Ethan non plus.
Et s'ils ont fait quelque chose, on ne saura rien.
D'ailleurs, Daros ne se contentera de faire que des apparitions de guest-star durant toute l'histoire.
Alors oui, en trois ans Warkhan a eut tout le temps de conquérir tout le Nord.
Oui, il y a eut une guerre. Oui, les tribus du Nord sont réduites en esclavages.
Non, on ne raconte pas tout cela. Tout le creshendo du premier Tome, et tout ce qui (je supposais) devait constituer ce deuxième Tome, ce voit résumé en quelques chapitres : les méchants ont gagné, les gentils ont perdu (sauf Ranel qui a passé trois ans à pécher tranquillement), et puis voilà, pas de batailles, pas de guerre, pas de vengeance, pas de menace : RIEN.
Grande déception donc : tout ce que j'espérais voir et vivre est passé à la trappe.
Je préfère le signaler : non, je ne suis pas un bourrin. Non, je n'aime pas les chapitres interminables s'éternisant sur des batailles, voir sur des Dieux qui se balancent allègrement des planètes sur la gueule, il n'y a pas qu'Eneril qui n'aurait absolument pas apprécié.
Par contre je trouve que c'est franchement décevant de laisser les lecteurs à la fin du premier Tome avec des menaces telles que la vengeance de Daros et l'invasion de Warkhan, pour finalement ne rien dire dessus. Des temps très durs se dessinaient pour les hommes, il y avait de véritables menaces qui s'élevaient. le Nord tremblait car les troupes de Warkhan arrivaient, et au dessus de tout cela il y avait l'Umvah qui allègrement aurait put détruire à droite et à gauche pour satisfaire sa vengeance. Plus qu'un étalage de scènes d'action ennuyeuses, je m'attendais à ce que ce Tome continue sur le crescendo de fin de premier Tome, je m'attendais à ce que les choses empirent à chaque page : montrant les peuples du Nord se préparer à l'éventualité d'une défaite, montrant la "puissance" de Warkhan mise à mal à l'Umvah, sans parler de La Nuit qui sans doute reviendrait mettre des bâtons dans les roues d'une façon ou d'une autre. Bref, je m'attendais à une guerre.
Donc voilà : cette guerre est clairement expédié en deux temps trois mouvements au début du 2eme Tome, Warkhan reconstruit rapidement sa citée, Angus broit du noir en tant qu'esclave depuis trois ans, et Ranel s'amuse. Quand à Daros/l'Umvah/Celui-qui-fut/L'immortel, ben...La Grande Menace apparue à la fin du Tome 1 n'a rien fait en attendant.
...C'est comme si à la fin de la première saison d'une série télé le virus que tout le monde essayait d'arrêter se propage sur toute la planète Terre, et qu'au début de la saison 2 on vous explique qu'un vaccin a été découvert et que toute menace semble avoir été écarté...Oui, c'est plutôt balot.
Remarquez, au moins tout cela a le mérite d'étonner et de prendre le lecteur par surprise (mais pas de la bonne façon) : en tout cas j'ai été pris par surprise face à la tournure des évènements, je ne m'attendais pas à ce que le Tome 2 ne s'attarde pas sur les points évoqués plus haut. Certes, je m'étends beaucoup, mais ça s'explique par ma déception.
Absence totale de challenge, d'ambition. Bref, tout le contraire de la règle qui veut qu'une suite est "bigger, better" que le premier volet. C'est pour cette raison que j'ai l'impression que ce deuxième tome ressemble à une ballade de "Scooby-gang" : la premier Tome était bien plus ambitieux.

Bon, quoiqu'il en soit le livre faisant 230 pages environ, il va bien se passer quelque chose, n'est ce pas?
N'est ce pas?
Hm...non?
Disons qu'il va falloir attendre jusqu'au tout dernier chapitre pour qu'on comprenne enfin 70% de tout ce qu'on vient de lire, et surtout les motivations de Daros.
En attendant on va suivre une quête n'ayant plus rien à voir avec les dangers présentés à la fin du premier tome (vengeance de l'Umvah, guerre de Warkhan), mais dont ont ne connaîtra le but qu'à la toute fin du livre : la recherche des trois pierres de sang, par Angus et par Ranel (et pourquoi ces deux là et non Daros? A nouveau, on ne le saura qu'à la fin). Du coup je me suis retrouvé à suivre une quête qui en premier lieu ne me bottait pas vraiment, mais qui en plus était d'un rare ennuie car je lisais sans absolument savoir où les personnages (ou plutôt Daros) voulaient en venir. Certes, cela fait partie de l'histoire, et ce n'est qu'à la toute fin qu'on saura à quoi servent vraiment les pierres de sang, mais suivre une histoire où on est pratiquement largué c'est...Et bien c'est très pénible, c'est assez enrageant, et c'est assez ennuyeux. De plus, j'ai envie de dire que pour le coup, attendre 230 pages qu'une pierre se retrouve aux pieds d'Ethan pour que Daros apparaisse (à cause de la règle "parce que sinon jamais il n'aurait put apparaître dans le royaume des morts"), c'est une excuse-scénaristique pour expliquer qu'il fallait publier un tome 2 avant de publier un tope 3. Ah oui, je le dis carrément, et ça me tue de le penser : pour le moment j'ai cette mauvaise impression que le tome 2 aurait facilement put être réduit à une cinquantaine de pages qu'on aurait put inséré au début du tome 3 (avec quelques changements scénaristes, il en va de soit), pour finalement n'avoir que deux tomes au lieu d'une trilogie. J'ai franchement eut l'impression de lire 230 pages de remplissage et de péripéties plus qu'inutiles et qui trainaient en longueur. Mais j'attendrais le Tome 3 pour vraiment me prononcer à ce sujet.

Un autre problème vient des persos...Ou plutôt de l'absence de véritable "héros". Daros était un brin ennuyeux dans le premier Tome, mais au moins il avait une certaine présence. Sa transformation en "méchant qui ne parvient pas à être aussi charismatique qu'Ethan" peut énervé (moi je tiens plutôt à demander pourquoi est-ce qu'il est méchant, si d'après les écrits qu'a lu Théodor le Dragon Blanc était plutôt une entité "positive"...), mais ma foi pourquoi pas. Problème : il ne devient plus LE personnage principal de cette histoire, en tout cas son temps de présence est extrêmement diminué, et Daros fait surtout des apparitions de guest-star. A côté, qui avons-nous? Angus, qui pour le coup est vraiment un bourrin sans cervelle, encore plus "limité" que dans le premier Tome (je comprends pourquoi Luciole insistait quand elle disait que c'était un bourrin! :lol:). Rannel lui, c'est le bouffon de service, et une belle touche d'humour lors d'un dialogue mettra les choses au clair au cas où on ne l'aurait pas compris! Si au début je me demandais pourquoi diables Daros faisait appel à Angus et pas à quelqu'un d'autre...Bon bah, je crois que j'ai compris! :lol:

L'humour, parlons-en justement! Heureusement qu'il est là, car franchement celui de Luciole fait mouche plusieurs fois, et finis par faire partie-même du style de Luciole. Alors certes, je n'ai pas accroché à ces macguffins que sont les trois pierres de sang et à leur quêtes sans laquelle ce tome 2 n'existerait pas, mais les chapitres expliquant comment ces rubis ont été trouvés, puis volés, puis perdus à nouveau, sont tout simplement savoureux. De belles petites histoires à savourer au milieu du roman ("Fadji, 123 habitants" : je vais m'en souvenir longtemps de celle-là!)
Ranel ôtant à Daros le luxe de le tuer, j'ai trouvé ça hilarant également! :lol:
Presque tous les passages mettant en scène Ethan et Théodor sont également réussis, et pas seulement à cause d'une ou deux petites touches d'humour. La personnalité de Théodor est creusée, on en sait enfin un peu plus sur lui, pourquoi et comment il a finit avec Ethan (au travers d'un chapitre - le meilleur de tout le livre à mes yeux - qui parvient également à nous montrer Ethan sous un autre jour, et où on se rend compte que ces deux personnages ont pas mal de choses en commun : on en viendrait presque à avoir pitié pour Ethan!).
Problème : Ethan semble faire du sur-place. Nous ne savons toujours rien concernant ses véritables attentions, et bien entendu ça énerve également.
J'ignore par contre si cela a été fait exprès, mais j'ai eu la nette sensation qu'Ethan était présenté comme une espèce de "puissant sale gosse qui s'ennuie", ce en plus d'être intéressant m'a semblé franchement hilarant. Un sale gosse qui un coup fait confiance à son domestique, à coup l'envoie sur la Terre des Ombres presque sur un coup de tête, avant de le rappeler, etc. Et bien entendu, la Nuit s'ennuie, elle s'ennuie beaucoup et elle ne sait pas comment s'occuper.
Et en lisant le tout dernier chapitre, on se demande pourquoi Ethan a passé autant de temps (tout le premier Tome) a réveiller l'Umvah si c'est pour finalement faire de lui un humain qui restera le temps d'une vie avec lui. Bref, ça ressemble à une vengeance personnelle digne d'un pauvre gosse.

Dans la liste des bonnes choses je noterais que le Tome 2 devient vraiment intéressant à mes yeux qu'à partir du chapitre 14, et que la mort de Warkhan est tout simplement géniale (quel dommage par contre que ce perso soit également si peu exploité! Sa mort n'en aurait été que plus grande...Ah moins qu'on ne le retrouve du côté de la Terre des Ombres, hm...).
Les "morts" d'Angus et Ranel m'ont semblé si expédiées que je suppose qu'ils reviendront dans le troisième Tome. Donc je ne me fais pas de soucis de ce côté là.

Reste enfin des petites "broutilles" par rapport à tout le reste :
- Vraiment trop de noms pour Daros : Daros, l'Umvah, Celui-qui-fut, l'Immortel, etc. De plus attention à ne pas tout mélanger : dans le premier Tome on nous indique que l'Umvah + le dernier des Mas'er = Le Dragon Blanc. Or finalement, ce Mas'er (qui alors n'est plus un mas'er) sera appelé continuellement "Le Dragon Blanc". Si je rajoute en plus qu'à un moment dans le premier Tome quelqu'un (ou un livre, je ne sais plus) avait évoqué que Daros était le Dragon Blanc, ben...bonjour la prise de tête!
- Pourquoi les loups évitent-ils Angus et Ranel lorsqu'ils fuient de la citée de Warkhan, si c'est pour les attaquer à peine quelques heures plus tard? Ça n'a pas de sens.
- Pour un Dieu qui s'est amusé à détruire toute une ville en un temps record, Daros est un peu "lent" quand il combat Angus! whistle


Bon, bah voilà. Énorme déception pour ma part. Je n'attends pas grand chose du troisième Tome, et pourtant il va devoir être extrêmement bon s'il veut rattraper la déception du deuxième tome. Ceci dit, vu comment c'est parti, je vais me débrouiller pour mettre la main dessus dès qu'il sortira!
Pinaise, c'est pas demain la veille que je vais tomber sur LE truc qui détrônera Le Talisman de S.King (le meilleur livre d'héroic fantasy que j'ai lut jusqu'à présent...Forcément, avec des goûts pareils, je suis le cas irrécupérable! :lol:).

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Re: [2006] Tome 2 : La Guerre des Immortels

Messagepar Draconesse » 02 Fév 2009, 14:08

Pas lu la critique de Xss, mais pour ma part j'ai trouvé ce T2 beaucoup trop court puisque je l'ai lu en quatre petites heures. C'est très peu. Un ou deux mois après sa lecture, je n'en garde qu'un souvenir global, celui du tome de transition. J'attends le T3 maintenant, en espérant que les personnages se comblent.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2006] Tome 2 : La Guerre des Immortels

Messagepar Krystal » 30 Avr 2009, 13:32

Bonjour à tous,

Nous allons bientôt faire une réimpression et à cette occasion on corrige les coquilles.
Si vous avez relevé des erreurs/fautes, ce serait absolument adorable de me faire la liste par mp.
Moi? sadique? peut-être un peu...


Revenir vers « Le Sablier de Mû »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités