[2006] Tome 2 : La Guerre des Immortels

Modérateur : luciole

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 23 Nov 2006, 22:41

Exact Noony, le style devient de plus en plus mature, le superflu s'efface de plus en plus devant l'essentiel.

J'ai lu les 100 premières pages (trop tôt pour me faire un vrai avis) et globalement je suis ravi. L'intrigue met un bout de temps à s'amorcer dans le t1, mais là, ça avance franchement (même si Lu a cette qualité qui n'est pas des moindres qu'est celle de savoir prendre son temps et de simplement échafauder son univers.)

Elle a toujours le même style original pour ne pas dire marginal, à nul autre semblable, à nul autre comparable, avec un vrai impact visuel dans chacune des descriptions. L'hybride de roman fantasy et de conte quasi philosophique par moments est assez rafraîchissant.

Deux critiques cependant : il est dommage que les moments d'action (action au sens large du terme) des personnages soient si réduits. C'est en les accompagnant un certain temps, même dans leur quotidien, que leur personnalité se révèle, et ce n'est pas le cas jusqu'à maintenant.

Et puis, ce livre est court :shock: 230 pages, c'est un simple hors d'oeuvre... mais bon, je comprends les contraintes éditoriales, alors je ne vais pas trop râler, mais je trouve ça dommage.

Mais ce texte me ravit (oui c'est bien l'expression qui s'impose) et c'est le principal !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 24 Nov 2006, 06:56

Non, la preuve, ça commence à me plaire. rire

De la part de la Chwipounette? Et béh!
Bon, ben, j'ai plein de trucs prévus pour Noël, mais peut-être plus tard, durant l'année, où lors de mon retour en France. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Nov 2006, 13:36

Je pense sincèrement qu'il vaut le coup, XSS

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Nov 2006, 10:13

Y A UNE FAUUUUUUUUTE !

Nafia qui se tranforme en Rafia, dans le premier sang.

Je pensais avoir plus avancé que ça, dans le train. Au temps pour moi !

J'ai bien aimé le coup du village rasé.
Sauf que : Après que la petite fille hurle, on ne sait plus qui sont "elle" et "elle. C'est un peu embrouillé. Au final on se doute que c'est la vieille qui est piétinée, mais quand même.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Nov 2006, 14:45

J'ai eu un doute pour les deux L à balluchon, mais c'est au choix, un L ou deux.

Et chap 12 : Un ville qui s'appelle Anath Em construite sur les ruines d'un ville ayant subi un anathème, je dois avouer que je me suis marrée !!!!!

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Nov 2006, 16:10

Fini, il se lit vite et facilement. Je ne pourrais donner un vrai commentaire que lorsqu'il aura un peu décanté. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 27 Nov 2006, 13:36

Je l'ai ! Je l'ai ! Je l'ai !!! :cheers:
Maintenant reste à le lire (et à remercier ma Douce de n'avoir pas attendu ma fête pour me l'offrir) ! :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 28 Nov 2006, 23:42

Fini. J'ai un paquet de choses à dire.

On ne peut pas vraiment comparer les deux épisodes au niveau de l'intrigue et de son déroulement car au final ils forment un seul et même roman. Cependant, le premier tome m'avait davantage charmé, par sa force évocatrice, son parfum de rêve léger se suffisant à lui-même... le second est plus pauvre même si son point fort est de bénéficier d'une intrigue lancée. Je reste un peu sur ma faim, car ce menu est un brin frugal. Pour parler métaphoriquement, je dirais que le premier tome est comparable à un cheval sauvage perdu dans une campagne inconnue, curieux et observateur, trépignant afin de retrouver une route, alors que le second est plutôt comparable à un cheval sellé, harnaché, avec de gigantesques oeillères qui l'empêchent d'embrasser le paysage du regard, galopant à perdre haleine sur une route. (Evidemment, cela ne vaut pas dans l'absolu...) Le Sablier aurait pu être un excellent livre si Lu avait réussi à trouver un compromis entre le déroulement de la quête et la simple rêverie qui enveloppe le premier épisode. Pour moi, le gros point noir reste ce fait déplorable que tout soit trop élagué, trop strictement organisé. (A titre d'exemple, prenons le personnage du Premier Mage : c'est un jeune disciple, OK. Il est récompensé et heureux de l'être. On le retrouve des années après en train de comploter. Puis dans une scène où il conseille rapidement Warkan à propos du peuple et des soldats, et enfin, on le retrouve sur le lit de mort du roi. C'est trop expéditif ! C'est ce qui gène l'identification. La relation fraternelle de Ranel et Angus est bien trop superficielle. On en voit trop peu. Ce n'est pas avec trois ou quatre conversations qu'on parvient à se familiariser avec eux. Il faudrait plutôt élaguer le style (ce que Lu fait de mieux en mieux) que la chair de l'oeuvre. Je dois avouer que c'est assez choquant de lire Shining de King juste après le Sablier : avec le même nombre de signes, Lu écrit un roman entier et Steve ne fait que dépeindre (et encore, grosso modo) ses trois personnages principaux. Personnellement, le style de Lu est ravissant. Son imagination est florissante, et elle parvient à l'exprimer de la façon la plus admirable qui soit. Après, ce défaut-là (et c'est peut-être le seul qu'il m'est donné de relever) fait rétrograder le livre du statut d'excellence à celui de simple oeuvre de (très) haute qualité.

Voilà ce que j'en pense réellement.
Il n'empêche que c'était une sacrée bonne idée de publier cette trilogie.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Déc 2006, 22:08

Bon, je n'en ai pas encore lu assez - à peine la moitié à l'heure qu'il est - pour juger l'ensemble du roman, mais j'ai noté un petit détail gênant à la page 55:

"Ou encore, met parmi les mets..." >>
"Mets", quand il est écrit au sens de "nourriture" et non en tant que conjugaison du verbe "mettre", est invariable. "Met" est donc une erreur.

Après la confusion "Rafia" / "Nafia" relevé par Chwip, la liste s'allonge...

Voilà, c'était juste histoire que la ou les personne(s) concernée(s) par la correction orthographique de La guerre des immortels passe(nt) une mauvaise nuit, à maudire ce salaud d'Oliv qui ne fait rien que traquer les fautes.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 10 Déc 2006, 15:28

Oh il y en a bien d'autres, mais je l'ai lu dans le train, j'ai perdu mes petits papiers marque-fautes, et j'ai eu la flemme de le relire pour les retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Déc 2006, 21:16

Voilà, j'ai terminé, après avoir lu plus de la moitié du roman entre la nuit dernière et ce matin. Autant dire qu'une telle rapidité, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est pas franchement un grand lecteur, est plutôt bon signe. On peut donc penser que ma lecture de La guerre des Immortels a été un grand moment de plaisir...

Oui, et non.

Oui, parce que ce roman est agréable à lire, le rythme très soutenu - la plupart des chapitres sont courts et l'on saute rapidement d'une scène à l'autre - permettant de conserver intact l'attention du lecteur du début à la fin. Ceci est, à mon sens, le principal point fort de La guerre des Immortels.

Comme il a déjà été dit par les précédents intervenants, le style a évolué depuis Le temps de l'accomplissement: les longues descriptions du monde et de ses habitants ont laissé place à l'action. On se focalise sur les personnages, leurs motivations, leurs pensées, leurs actes. Le zoom de la caméra semble donc s'être rapproché, ce qui permet de se familiariser davantage avec ces hommes, ces femmes et ces Immortels déjà introduits dans Le temps de l'accomplissement.

On pourra regretter que l'auteur ait quelque peu abandonné le côté poétique qui faisait la particularité du premier tome, pour une narration certes plus efficace, mais moins originale. Toutefois, cette efficacité est cohérente avec le propos du roman, puisqu'il ne s'agit plus à présent de sortir les pions en les examinant sous toutes les coutures, mais de les faire avancer sur l'échiquier.

Reste que, sans la "Luciole Touch" du tome 1, nous nous retrouvons là avec un récit de fantasy assez classique , qui ne devrait pas décevoir les amateurs du genre mais ne les surprendra pas non plus. C'est finalement le principal reproche que l'on puisse adresser à l'auteur: ce roman manque cruellement de "Wahou!". C'est agréable à lire, on ne s'ennuie pas, mais à aucun moment on ne sent de génie. On va d'un point A à un point B, sans surprise, sans véritable moment de bravoure. En bref, on lit sans émotions.

Au bout du compte, je sais que, dans quelques semaines, il ne me restera pas grand-chose de la lecture de ce roman... Ah si, il me restera quelque chose, qui n'est malheureusement pas très glorieux, et qui n'est pas du fait de l'auteur: ce que je sous-entendais dans mon post précédent et craignais dès les premières pages du roman, à savoir les lacunes criantes en terme de travail éditorial.

Comme ce post est déjà suffisamment long et que ce que j'ai à dire risque de l'être tout autant, j'enclenche le compte à rebours de ma bombe, laisse reposer quelques instants et vous promets de revenir plus tard afin de préciser ce qui est, selon moi, le gros point noir de La guerre des Immortels.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
limail
Messages : 5
Inscription : 08 Déc 2005, 21:39
Localisation : Nancy

Messagepar limail » 11 Déc 2006, 12:34

Il m'est difficilement compréhensible que tu ais passé la nuit sur ce livre alors qu'il semblerait que tu n'ais pas accroché. Pour ma part si je n'aime pas un livre dès ses premières pages, je ne gâche pas ma nuit à aller jusqu'au bout. Je note donc une incohérence entre ton conscient et ton inconscient.
Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Déc 2006, 12:39

C'est beaucoup plus simple : l'histoire est intéressante, et puis Oliv qui ne lirait pas les productions de 5S, quand même...

Je n'ai pas aimé le tome 1 dès le premier chapitre, j'ai pourtant lu les deux romans en entier.

Oliv explique pourquoi il a eu du mal avec ce tome deux. Le problème se situe au niveau de la forme.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Déc 2006, 13:51

C'est dingue ça, il suffit qu'Oliv intervienne sur ce sujet pour que tout parte en vrille. Pour répondre à la remarque de monsieur Luciole:
Limail a écrit :Ainsi, il m'est difficilement compréhensible que tu ais passé la nuit sur ce livre alors qu'il semblerait que tu n'ais pas accroché.


La réponse se trouve tout bonnement dans mon post précédent:
Oliv a écrit :C'est agréable à lire, on ne s'ennuie pas...

Oliv a écrit :ce roman est agréable à lire, le rythme très soutenu - la plupart des chapitres sont courts et l'on saute rapidement d'une scène à l'autre - permettant de conserver intact l'attention du lecteur du début à la fin.


Je n'ai donc pas prétendu que je n'ai pas accroché. Le reproche vient plutôt, d'une part, du côté "périssable" de ce roman - vite lu, vite digéré - et d'autre part, du massacre qui a été commis par l'équipe éditoriale, lequel fera l'objet d'un prochain post.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 11 Déc 2006, 14:45

Oliv a écrit :C'est dingue ça, il suffit qu'Oliv intervienne sur ce sujet pour que tout parte en vrille.



Non c'est juste de la paranoïa, syndrôme typique du vétéran de la guerre impitoyable du monde de l'édition...

Rassure-toi Oliv, personne n'en veut à ta vie ici :wink:
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 11 Déc 2006, 20:52

Chwip a écrit :
Oliv a écrit :Si l'un de "mes" auteurs avait osé écrire une horreur pareille, je l'aurais étranglé.


Héééé c'est ma phrase ! :D



Je confirme, j'ai encore les marques autour du cou ! :lol:

Mais quels affreux ces deux là :shock: .

Pour ma part, c'est le style que j'avais aimé dans le premier, et tout le monde s'accorde à dire qu'il a changé, alors j'ai un peu peur...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 12 Déc 2006, 09:42

"voire même" est une expression considérée par certains comme un archaïsme et par d'autres comme un pléonasme. Je fais partie des premiers. C'est donc moi qu'il faut pointer du doigt. J'aime cette expression.
Pour le reste, et bien oui il y a des erreurs. C'est en grande partie de ma faute car au lieu de corriger ce manuscrit avec les autres, j'ai préféré me rendre à l'hôpital pour un séjour très agréable.
Pour le style. Ah! Le style! Entre les critiques du tome 1 (style lourd, trop poétique, etc) et celles concernant le tome 2 (pas assez lourd, pas assez poétique etc), c'est un peu prise de tête. D'ailleurs petite précision concernant ce fameux style: je n'ai pas pris en compte les commentaires qui avaient eu lieu sur le tome 1. Je ne fais pas partie des versatiles.
Cependant, et cela va être un soulagement: je vous rassure pleinement. Le contrat du 3 n'est pas signé.
Bon maintenant, j'attends que le chat rentre de vacances. c'est trop facile de danser en son absence. whistle

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 13 Déc 2006, 19:38

Moi j'avance, j'avance ^^ difficilement mais sûrement (trop de boulot snif)

Ah, répétition qui m'a vraiment frappée : "gorge"; mais ça je crois que c'est parce que c'est un de mes tics, alors forcément, je l'ai repéré lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 16 Déc 2006, 23:06

A y est je l'ai lu, et grandement apprécié ! :cheers:
Je ferai une chronique sur mon blog dans la semaine ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lau
Messages : 24
Inscription : 04 Mars 2006, 14:43
Localisation : Strasbourg

Messagepar Lau » 21 Déc 2006, 12:57

Je viens de finir la Guerre des Immortels, que j'ai lu avec le Temps de l'Accomplissement, en deux jours.
Des fautes sont passées à l'impression, ok, mais le travail de 5S et celui de Luciole sont deux choses distinctes, même si elles sont liées.

Donc, je voulais simplement féliciter 5S pour le choix de cet auteur, et Luciole pour la magie de ses mots ; j'ai vraiment apprécié ces deux romans.

*pub*
D'ailleurs, j'en parlerai dans le fanzine n°2 de l'antre de la louve, qui paraît en janvier. (j'ai eu le temps, moi ! :P)
Les prix littéraires, c'est comme les hémorroïdes. Tous les trous du cul finnissent par en avoir un jour.


Revenir vers « Le Sablier de Mû »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités