Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Modérateur : luciole

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Krystal » 27 Nov 2009, 11:43

Dernier jour pour le commander et avoir une dédicace de l'auteur :wink:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar ereneril » 06 Déc 2009, 23:09

Je l'ai reçu hier. :cheers:

Merci pour l'envoi et la dédicace.

Et maintenant :study:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Oliv » 27 Jan 2010, 14:10

Suis-je le seul à m'inquiéter - ou du moins, à m'interroger - du fait que, deux mois après sa sortie, ne soit parue aucune critique de ce roman? A défaut de critiques, y a-t-il au moins eu des lecteurs?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Oph » 27 Jan 2010, 21:40

Barf... Il est dans ma PàL, et j'imagine qu'il est également dans celles de plusieurs autres.
Dans la mesure où on me déplace mon lieu de travail et où je vais devoir reprendre les transports alors que ça faisait presque cinq ans que j'allais bosser à pied, j'aurai la possibilité de faire descendre cette pile prochainement. Je pense donc le lire d'ici un mois si tout va bien.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Chwip » 29 Jan 2010, 11:32

Pareil, il est dans le carton à lire...
Il faudrait que je relise les deux premiers pour pas perdre le fil, en plus. Du coup, ça va devoir attendre un peu.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar ereneril » 29 Jan 2010, 15:27

Ose-je ?

Allez, je me lance...

Je suis vraiment désolé, tant pour MS que pour Muriel mais mais ce tome 3 m'a beaucoup déçu. :pale:

J'essaie de ne pas trop Spoiler...


En une phrase on peut résumé ce tome final en :
Les héros, devenus humains et mortels s'affrontent dans une guerre de conquête très matérielle.

Pourquoi pas mais je trouve cette conclusion ratée. Le thème général de la trilogie, c'est l'humain.
Qu'est qu'être humain ? Comment ressentir ce qui fait le sel de la vie lorsque l'on est immortel ?
Et la fin ne remplit pas les promesses du début. La caractérisation de Daros, qui aurait du être essentielle, passe à côté de ça.

Régulièrement, l'auteur nous rappelle qu'il est immortel et qu'il a choisi une vie d'homme normal pour sa promise, mais elle oublie de nous le montrer. On n'assiste finalement dans ce tome 3 qu'à un simple récit guerrier en suivant un groupe de personnages qui ont perdu en profondeur autant qu'ils ont perdu en espérance de vie.

Seul l'amour entre Daros et sa promise reste immortel et il est censé tirer leur vie vers le haut. Pourtant chacun des deux s'envoie en l'air avec d'autres, peut-être pour justifier leur humanité aux yeux du lecteur ?
Alors qu'on devrait avoir un conflit et un déchirement entre le fait de vivre en mortel et le fait de garder des valeurs absolues tel que l'amour éternel, les héros ne sont pas du tout touchés par cette ambiguïté de leur âme. Ca manque de cohérence dans la caractérisation, ce qui est assez pénible quand c'est l'attrait principal du roman.

Je trouve donc au final cette trilogie bancale.
Un début prometteur bien que manipulant un style et un thème sujets à caution qui avait été approuvé (prix Merlin à l'appui) mais aussi décrié par certains.
Une suite dans la même veine pour le fond mais au style plus dépouillé et finalement appauvri, ce qui avait donné un roman court et un peu frustrant.
Une fin dans laquelle le style est bien maitrisé (à mi-chemin entre celui des deux premiers) mais avec un fond qui lui n'est plus à la hauteur.

Le récit, au lieu de s'élever (au sens philisophique), se réduit à un simple récit guerrier un peu fade.

Par contre, on retrouve avec joie Theodor dont les apparitions inter-chapitres sont toujours aussi jouissives.

J'espère maintenant que je vais bientôt lire des critiques plus positives parce que, somme toute, le roman et la trilogie ne méritent pas d'avoir un seul avis négatif.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar luciole » 30 Jan 2010, 14:26

Cher ereneril ,
D'abord merci pour ton commentaire, ça prouve au moins que quelqu'un l'a lu! :wink: Quant à être désolé, je ne vois pas en quoi dans la mesure où tu donnes ton avis.
Je ne peux malheureusement pas répondre à tes commentaires dans la mesure où je dévoilerais l'histoire du tome 3, cependant à ta question "qu'est-ce qu'être humain?", je dirais juste que c'est vivre chaque jour comme si c'était le dernier, combien sommes nous, sincèrement, à se le dire en se levant le matin (et pourtant nous sommes humains)? Alors un immortel peut difficilement penser de cette manière.
Quant au côté "philosophique", je suis désolée à mon tour, ce n'est pas essai mais un roman de fantasy. :P
Et pour finir, sur l'amour, à moins d'être utopiste, ça n'a jamais tiré quelqu'un vers le haut (ou bien je n'ai pas lu les bonnes lectures, ou je lis trop les rubriques faits divers!! Ou mon cynisme s'est aggravé en vieillissant... soupir...).
Pour la fin, genre "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" :wink: , ce n'est pas ma tasse de thé!
Mais nous sommes d'accord sur un point: Théo est mon perso préféré et finalement, n'est-ce pas lui le véritable héros de cette trilogie?
Encore une fois, merci d'avoir donner ton avis, je me croyais oubliée au coeur de ma campagne picarde...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar ereneril » 01 Fév 2010, 14:02

Merci Luciole pour ta compréhension.
C'est bien un auteur qui défend son bébé mais ne se drape pas dans sa dignité de walkyrie quand on émet quelques bémols. :lol:

Quant au côté "philosophique", je suis désolée à mon tour, ce n'est pas essai mais un roman de fantasy. :P
Et pour finir, sur l'amour, à moins d'être utopiste, ça n'a jamais tiré quelqu'un vers le haut (ou bien je n'ai pas lu les bonnes lectures, ou je lis trop les rubriques faits divers!! Ou mon cynisme s'est aggravé en vieillissant... soupir...).


Tu as tout à fait raison. (et puis si ça avait été un essai, ça aurait été très ennuyant, ce qui n'est pas le cas ici). Quelque soit les réserves que j'émets, il y en a une que je n'ai pas du tout, c'est bien ça : je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je n'ai pas regretté mon achat un seul instant non plus.)

Disons alors que c'est une mauvaise interprétation de ma part :
Les deux tomes précédents (le premier notamment) m'avait laisser attendre ce côté mystique philosophique, cosmogonique et autres adjectifs en "ique". Revenir à la fin sur des considérations terre-à-terre était en décalage avec mon attente.

our la fin, genre "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" :wink: , ce n'est pas ma tasse de thé!

Rien à dire là-dessus. La fin du roman, du point de vue scénaristique, ne me pose aucun problème.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Epistolier » 11 Fév 2010, 21:53

Oliv a écrit :Suis-je le seul à m'inquiéter - ou du moins, à m'interroger - du fait que, deux mois après sa sortie, ne soit parue aucune critique de ce roman? A défaut de critiques, y a-t-il au moins eu des lecteurs?


Pour mon cas, et ça doit être celui d'un bon nombre de personnes, les lectures des précédents tomes sont assez éloignées, et alors il y a moins d'entrain à lire ce troisième volume.

Et aussi, ce deuxième tome était un creux dans la trilogie, un recul pour mieux réaliser le final ? Peut-être mais du coup, je ne suis pas attiré par ce troisième tome autant que le premier m'avait attiré vers la suite.


Il est quasiment certain que je le lirai pour 2010. Mais une lecture dans les semaines à venir n'est absolument pas d'actualité pour ma part. Mais j'espère bien que je ne serai pas déçu.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Oph » 01 Mars 2010, 19:05

J'ai fini ce tome 3 aujourd'hui, et sans surprise, dans la lignée des deux précédents, j'ai trouvé que s'il se laisse lire, il n'est pas inoubliable.
À part Ranel et Gesh qui sont les mieux écrits du lot, je suis une fois de plus passée à côté des personnages, trop monolithiques : Angus est un bloc de droiture, Daros un bloc d'orgueil, Ethan un bloc de suffisance, Warkan un bloc de soif de pouvoir, et Isaïel une potiche malgré les compétences martiales de sa nouvelle incarnation. Les rares fois où ils dévient de leur ligne de conduite, soit c'est parce qu'ils se font forcer la main, soit ça sonne faux. Il leur manque du doute, du conflit intérieur.
Partant de là, c'était fichu pour moi : si je n'ai pas d'empathie pour les personnages, je me désintéresse toujours de l'intrigue.

Sur la forme, comme je disais, ça se laisse lire. Le style dans l'ensemble est tout sauf désagréable. Malgré tout, j'ai parfois sauté hors du texte suite à :
- quelques maladresses (l'odeur pestilentielle qui volette, c'est un oxymore de compétition)
- des coquilles (les chevaux "scellés", aïe !)
- des majuscules en veux-tu en voilà (les Quatre-Pattes, les Loups Gris... grosso modo tout mot ou concept inventé a droit à sa majuscule)
- les pattes des chevaux (deux fois, et rien à faire, ça ne passe pas)

Je me rends bien compte que les griefs que j'ai contre les Fils du Dragon sont finalement très subjectifs, donc j'en resterai au verdict que j'avais pour les tomes précédents : ce n'est pas mon style de fantasy.
Et tout le monde ne sera pas de mon avis.
Encore heureux.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Epistolier » 01 Oct 2010, 18:24

Décidément,

Ce troisième tome n'a vraiment pas attiré la foule.

Cela fait deux-trois mois que je l'ai fini, et je suis bien déçu : Je dois faire encore plus d'effort que pour le tome 2 pour me remettre en mémoire quelques éléments de ce dernier tome, alors que le premier est toujours si frais dans ma tête malgré le temps qui s'est écoulé.

J'avais adoré ce premier tome très emphatique, on avait un aperçu des immortels oh combien au-delà de l'humanité. Or avec dernier tome, on a l'impression que le tome précédent était juste l'occasion de donner un énorme coup de massue à notre Immortel adoré, le calmer suffisamment afin que ce dernier tome soit léthargique, l'Umvah étant humain mais ne sachant pas l'être.

Alors que le premier tome m'avait emporté, que les Immortels n'ayant aucune échéance finale étaient soit indolents, soit s'amusaient aux dépends de l'humanité, ce dernier tome place une échéance bien fixe mais nullement fatale. Les Immortels sont alors fébriles, mais sans cette passion que l'humanité sait avoir et fait qu'elle transforme un quelconque évènement en une balade épique.

Le titre "Les Fils du Dragon" laissant en nous l'idée d'héritage de l'Umvah, alors que finalement, j'ai eu l'impression que les humains se débrouillent plutôt bien sans les Immortels derrière eux. L'héritage, j'ai juste eu l'impression que c'est "je me casse, je vous garantie mon absence pendant un bon moment, voilà mon héritage...". Les immortels ont joué quelques tours, puis ils sont partis ailleurs. Ils ont toujours été en dehors de l'humanité sauf peut-être Gesh, jouer cette parenthèse de pseudo-humanité est tellement terne qu'on comprend ce retrait qu'ils ont en dehors de cette histoire. L'origine de cette histoire est très intéressante, cette histoire de dragon n'est pas innocente, et pourtant c'est juste une petite mise en perspective par Ethan avec le sourire au coin des lèvres.

Mais où est passé le cœur de l'histoire passé en thème récurrent, toujours présent comme une bande originale de film assommante et omniprésente, comme le font certains films ? À chaque fois que Daros apparaissait dans le premier tome, j'avais l'impression de voir le Capitaine Jack Sparrow sur son Bâtiment ! Ce troisième tome, c'est Jack qui fait le tour des bars du port pour boire de la bière durant tout l'épisode pour monter à la fin dans un bateau... :(


p.s : Luciole, si tu ne veux pas répondre car tu parlerais trop de l'histoire, tu peux toujours faire une réponse en privé, tes interventions sont toujours si intéressantes. J'ai toujours trouvé dommage qu'on se rencontre si peu :(
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar luciole » 02 Oct 2010, 11:44

D'abord, que ce troisième tome n'est pas attiré la foule, je n'en sais rien même si j'ai une petite idée mais là je t'en parlerais par mail, si tu veux bien.
Concernant les trois tomes, que puis-je rajouter d'autre que ce que tu as déjà mis? Oui, le tome 1 se voulait flamboyant, à l'image de Daros, engoncé dans son carcan d'humanité, trop à l'étroit mais avec une envie de découvrir qui il était. Le second parlait d'une amitié finalement forcée et impossible entre un homme et un immortel. Quand au troisième, j'adore ta description sur le capitaine Sparrow faisant le tour des bars. Je me suis toujours demandée ce que je ferais en étant immortelle. Je crois bien que ça se terminerait ainsi pour moi, après sans doute tenté auparavant de sauter d'un canyon mais sans crainte de mourir donc finalement aucun exploit là dedans.
Mais si j'ai choisi ce fil de l'histoire, c'est uniquement parce que je pense que la vie est ainsi: adolescent on se croit plein de ressources, on est débordant de vie, n'imagine-t-on pas faire de grandes choses et même des révolutions? Adulte, on découvre que les amitiés de hier ne sont plus forcément celles du jour, et avec l'âge on finit par devenir cynique et on s'énivre de futilité en attendant l'échéance. Mais il y a des exceptions, je te l'accorde!
Quand au fait de ne pas trop se voir, que te dire? je me déplace peu dans les salons et le reste du temps, chez moi, je gratte du papier toute la journée. Mais nous pouvons arranger ça par mail! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar Luxy » 25 Nov 2010, 12:03

De mon côté, même si évidemment, mais au final comme dans tout un tas de livres, il y a des choses qui m'ont plues et d'autres déplues, l'impression que l'ensemble de la trilogie me laisse :

Un merveilleux moment à lire un conte écrit d'une main poétique et parfois très lucide sur qui est l'autre dans son humanité.
Et en ça, c'est une trilogie que je n'oublierai pas.
Donc Bravo Luciole pour avoir réussi cela et merci de l'avoir partagé.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar luciole » 25 Nov 2010, 14:26

Merci Luxy pour ce commentaire. J'apprécie énormément l'emploi du mot "conte" car au final, ce n'est que ça, rien de plus.
Heureusement aussi que tout ne plaît pas dans la trilogie, ni à tout le monde, sinon je pense que l'écriture ne me serait plus utile. En attendant, je cherche à m'améliorer! :wink:

champagne
Messages : 32
Inscription : 01 Avr 2011, 10:12

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar champagne » 11 Avr 2011, 09:44

belle couve!
je trouve dommage cependant que les persos manquent de tension, de nervosité dans le trait. mais les parti pris de couelurs sont très judicieux. bravo Xav'!!
:cheers:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar luciole » 15 Avr 2011, 17:43

Ah la couv! Ah Xavier! :heart: J'ai adoré ses illustrations dès le début. Je me félicite qu'il continue à avoir tout un tas de projets et que beaucoup d'entre eux d'ailleurs se concrétisent!! Il a du talent!!

babala
Messages : 23
Inscription : 10 Mai 2011, 08:45
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Tome 3 : Les Fils du Dragon [Sablier de Mû]

Messagepar babala » 11 Mai 2011, 06:12

nouvelle excellent !


Revenir vers « Le Sablier de Mû »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités