Orbiviate : site officiel, nouvelles en ligne

Modérateur : Roland Vartogue

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 22 Fév 2008, 15:06

J'étais en vacances dans les pyrénées alors j'ai profité de mon retour pour me mettre à jour sur la dernière nouvelle "Le Coffre". Vous êtes toujours carrément inventifs dans les concepts que vous développez, messieurs, et je dois dire que je suis tout à fait conquise par les bizarreries de l'Orbiviate.
J'espère que la réponse à la question "d'où viennent les chimères ?" sera à la hauteur des attentes parce que ça commence à être vraiment au centre du récit là.

Y'a t-il une couverture définitive pour l'Offrande secrète ? Un quatrième de couverture ?

(voilà toujours des questions à poser en attendant qu'on nous donne une date de sortie... :wink: )
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Messagepar Alioth » 23 Fév 2008, 00:48

J'ai imprimé et lu avec beaucoup de plaisir les 5 chapitres disponibles de caravane.
J'aime beaucoup le style, simple et fluide, très agréable à lire. Le premier chapitre m'a fait pensé à un western matiné de Lovecraft :shock: (à cause de la mine à mon avis).
C'est vraiment globalement très bien et cela donne envie de lire la suite, donc c'est une réussite en terme de teasing... Je me demande qui seront les personnages que l'on va suivre dans le roman, le marchand et son bras droit, où sont-ils juste des "figurants"?
Par contre un terme m'a un peu gêné dans l'utilisation que tu (vous?) en faites : auroch. Normalement, il s'agit d'un taureau sauvage, et là ceux qui apparaissent sont plutôt des bêtes de trait. J'aurais plutôt utilisé le terme de boeuf ou taureau (même si cela sonne moins "exotique"). Enfin ce n'est qu'un détail.
En tout cas, le rythme est soutenu et sans fioriture. J'attends le roman de pied ferme...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 23 Fév 2008, 03:02

Ah, ben quelqu'un a finalement fait le lien avec Lovecraft dans la première nouvelle...
Oui, on ne va pas s'en cacher, c'est une de nos inspirations majeures et ça se ressentait particulièrement dans ce texte d'ouverture.

Ravi que ça t'ait plu, Alioth. Tu as eu la chance d'en lire beaucoup d'un coup et de voir un peu la diversité de la démarche en un court laps de temps. Ce n'est sans doute pas plus mal.

Pour ce qui est des auroch, c'est une race bovine qui présente quelques différences avec les bovins communs que nous connaissons aujourd'hui (plus grands, avec des cornes plus massives) et même si on peut penser que ce sont des mâles châtrés qui tirent les chariots de Fareng, les appeller simplement "boeufs" donnerait une fausse idée au lecteur de ce que sont ces attelages, alors on préfère utiliser le terme d'auroch.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Fév 2008, 13:01

Alioth a écrit :Par contre un terme m'a un peu gêné dans l'utilisation que tu (vous?) en faites : auroch. Normalement, il s'agit d'un taureau sauvage...

Pas tout à fait: dans le vrai monde - c'est-à-dire, pas dans les écrits des Vartogue, que je n'ai pas encore lus - on a un aurochs, et des aurochs, toujours avec un S. "Un auroch", ça n'existe pas. Sauf chez les Vartogue, donc.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Fév 2008, 11:44

Merci de cette précision, Oliv. Je tiens à signaler néanmoins que "aurochs" est bien orthographié dans le récit avec son petit s au pluriel comme au singulier. Pourquoi mon estimé co-auteur a-t-il cru bon de ne pas le mettre dans le post précédent reste un mystère même pour moi...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Fév 2008, 12:23

Roland Vartogue a écrit :Pourquoi mon estimé co-auteur a-t-il cru bon de ne pas le mettre dans le post précédent reste un mystère même pour moi...

Mais où va-t-on, si les deux Vartogue se mettent à poster sur le forum l'un après l'autre... Je croyais qu'il n'y en avait qu'un qui s'exprimait au nom des deux. On nous aurait menti?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 25 Fév 2008, 16:27

Ah on ne peut jamais savoir avec certitude à quel Roland on s'adresse. C'est toujours un risque qu'on prend quand on poste ici.

Navré d'avoir écorché le nom de ces pauvres aurochs qui sont effectivement invariables avec le "s" et non pas sans.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 07 Mars 2008, 03:13

Et pendant le petit black-out du forum, moi j'ai eu le temps de lire tranquillement le dernier épisode de "Caravane" qui est en ligne depuis hier.

Et bon, au final, mes soupçons étaient confirmés. C'est bien Taléron le marchand qui va avoir un rôle à jouer dans le roman alors ?
C'est marrant. Vous avez pris le point de vue du concurrent tout au long de ces nouvelles finalement. Du coup, maintenant je suis sacrément curieux de savoir quel genre d'aventures ont vécu Taléron et ses propres hommes pendant ce temps.
Si on peut en baver autant en passant par les routes normales, on peut se demander ce qu'on peut bien affronter quand on prend "l'autre" voie. Des chimères sans doute... scratch

Car en effet, l'autre truc qui ressort de cette fin c'est ce fameux "domaine des dieux". Vu que vous terminez là-dessus, c'est visiblement ça la grande idée du futur-roman.
On peut avoir le pitch du livre maintenant que la partie de cache-cache est terminée ? :P
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 07 Mars 2008, 07:00

Nan. Maintenant il va falloir (s'im)patienter un peu ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 08 Mars 2008, 02:48

Maintenant on peut penser que ce n'est qu'une question de jours avant que des choses importantes se passent. On vous concocte quelques surprises pour quand le livre sortira d'ailleurs.
Le site internet devrait connaître une soudaine transformation le moment venu...

Et tu as tout compris, on dirait, Curwen. Effectivement, Taléron le marchand est un de nos personnages principaux et vous ne manquerez pas de savoir dans le roman comment il a fait pour atteindre l'Immuable. Ca n'a pas été de tout repos en effet. ;)
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 08 Mars 2008, 09:49

"Ils étaient passés par le domaine des Dieux".

Et là, honte sur moi, j'ai eu le fou rire en pensant à l'album éponyme d'Astérix.
Je vais me flageller avec des fanes de navets pour expier ma faute.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 08 Mars 2008, 11:17

Oh, ne t'en fais pas, Oph. Je suis ravi que tout ce que l'expression t'évoque c'est un vague album d'Astérix. On a peut-être un territoire assez peu connu à explorer dans ce bouquin, surtout avec les régles qu'on a fixées pour son "fonctionnement".

Nous avons le front de penser que ça pourrait produire son petit effet...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 08 Mars 2008, 12:01

Bon ça y est, on a lu toutes vos nouvelles ! On a passé l'épreuve du lecteur bénévole et on est curieux. Vous pouvez envoyez la saga en romans maintenant. :P

Nan, sérieusement, ça fonctionne tout ça, même si vous faites un peu trop de mystères à mon goût. On en attend beaucoup de votre fameux monde des dieux maintenant. Mais bon, je suppose que vous n'auriez pas joué autant là-dessus si vous n'étiez pas sûrs de vous.
Moi j'ai beaucoup aimé le point de vue des marchands aventuriers que j'ai trouvé très rafraichissant, et en même temps très naturel. Si vous pouvez faire encore mieux dans le livre, tout en gardant cette variété dans les intrigues, cette richesse dans les créatures et les environnements, moi je suis plus que partante.

En fait, je suis assez curieuse d'en savoir plus sur les héros du livre. C'est ce fameux Taléron le personnage phare ? Il a des agents à son services dans le même genre que ceux de Fareng ?
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 08 Mars 2008, 13:25

En fait, Taléron n'est pas ce qu'on peut appeller le héros du roman (de toute façon, on a au moins trois personnages qui se disputent ce titre), mais il est un personnage secondaire très actif qui entraîne beaucoup de protagonistes dans son sillage.

Pour utiliser du vocabulaire technique qui fait auteur sérieux, sa course des émeraudes est un "MacGuffin".
Mais lui-même n'est pas anecdotique pour autant et c'est un personnage que j'aime beaucoup.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 10 Mars 2008, 23:21

Et tu as tout compris, on dirait, Curwen. Effectivement, Taléron le marchand est un de nos personnages principaux et vous ne manquerez pas de savoir dans le roman comment il a fait pour atteindre l'Immuable.


Ca va, le récit est assez claire pour que ça soit évident au bout du compte que c'est Taléron le marchand important de l'histoire. :wink:
En définitive, votre format de feuilleton est bon car on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages (sans quoi ça aurait été frustrant de ne pas les retrouver tous dans le livre), mais on sent bien que l'Orbiviate recelle pas mal de concepts très accrocheurs.

Bon là, je suppose que votre site n'a pas dû mobiliser les foules vu que le bouquin est encore inconnu mais je me demandais... est-ce que vous écrirez d'autres textes comme ça sur des personnages secondaires de votre monde, rien que pour la diffusion sur Internet ?

Entre deux tomes d'une saga, c'est le genre de truc qui doit vraiment maintenir l'intérêt chez les lecteurs. Qui n'aurait pas aimé pouvoir lire ce que faisait - disons - le professeur Rogue entre la Coupe de feu et l'Ordre du phénix, quand il est allé regagner la confiance de Voldemort ?
Ca peut être fabuleux comme contenu de site internet...

Bon évidemment, il faut vouloir écrire des textes gratuitement. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas vu d'autres auteurs faire ça... :-?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 11 Mars 2008, 19:25

Ah, je suis bien de ton avis, Curwen. Ca aurait été sympa de pouvoir lire des nouvelles sur le site de Rowling (qui est par ailleurs très sympa) entre deux tomes de Harry Potter.

Je promets rien encore pour l'Orbiviate, mais c'est le genre de contenu qu'on a bien envie d'avoir en effet, et il est possible qu'on renouvelle l'expérience plus tard.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

pardallac
Messages : 9
Inscription : 13 Jan 2008, 18:18

Messagepar pardallac » 23 Mars 2008, 19:43

Bon, maintenant que toutes les nouvelles sont parues, qu'elles ont bien été digérées, agrémentées de quelques illustrations prométeuses... A QUAND une date de parution ?

:twisted: un pardallac impatient ! :twisted:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Mars 2008, 14:29

Quoi ? Les nouvelles ne vous suffisaient pas ?? whistle

En bref, on y travaille aussi rapidement qu'on peut.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Mars 2008, 14:42

Va falloir que je les lise, ces nouvelles... whistle
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

pardallac
Messages : 9
Inscription : 13 Jan 2008, 18:18

Messagepar pardallac » 24 Mars 2008, 14:48

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Va falloir que je les lise, ces nouvelles... whistle


Bah oui ! C'est quand même bien mieux que lire un 4ème de couverture (avec tout le respect que j'ai pour le magnifique 4ème de couverture qu'on nous a sans nul doute préparé !)


Revenir vers « La Fortune de l'Orbiviate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité