[2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Modérateur : Roland Vartogue

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Oph » 02 Sep 2010, 22:09

Sûr, il n'est pas idiot, ce garçon.
Mais entre son côté tout-fou et ses chemins de logique parfois, euh... parallèles, on peut dire qu'il est l'équivalent en Orbiviate d'un Fuhaliste.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Xss » 03 Sep 2010, 07:56

Oh punaise, c'est vrai! La tribu bannie! J'ai oublié de poster une critique, depuis tout ce temps! :shock:

SPOILER..Au cas où...

Bon, il est pratiquement minuit, donc je vais faire vite. Bien aimé, mais peut-être moins que le premier (je me suis enchainé les deux bouquins à la suite...Chose curieuse: j'avais franchement plus apprécié le premier tome lors de la première lecture). Au moins la majorité des persos sont un peu plus développés (donc finit les persos à la Povod et Weil qui m'avaient un peu assumé dans le premier tome), même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur certains, comme la capitaine qui franchement ne se laisse pas faire (j'ai totalement oublié son nom).
Chapeau pour m'avoir fait accroché à un récit dont l'action se déroule beaucoup sur des bateaux, sur l'eau, en pleine mer...J'ai une véritable aversion pour l'océan, donc la plupart des récits qui tournent autour me laissent vraiment de marbre (j'accroche très difficilement aux histoires de pirates...). Il y avait suffisamment de rebondissements pour me maintenir accroché.
Je n'ai pas vraiment aimé le côté "remake" du premier, à savoir une première partie où l'on monte une expédition, et une deuxième où l'on s'embarque une fois de plus pour les terres ephémères. J'aurais préféré une toute autre intrigue (voir le monde se déstabiliser peu à peu et la panique gagner les villes importantes...Peut-être pour un prochain tôme?). A ce sujet, le début dans la vallée des chats est probablement mon passage préféré de tout le livre.
Un peu déçu concernant les Kinjalis qui n'apparaissent que comme une société à moitié abérante, violente, composé en partie de brutes sanguinaires, racistes, machistes, méchants-pas-beaux, etc...Bref, une version très noire de l'humanité pendant que le monde des humains apparait très aseptisé (j'ai légèrement bondis en lisant les réactions des persos principaux fasse à la kinjal : l'Orbiviate n'a donc jamais connu de guerre?). J'aurais préféré que ce peuple ait quelques mauvais côté, mais qu'il souligne au détour de quelques dialogues certains problèmes qui auraient pu exister dans la société de l'Orbiviate et que nous, lecteurs, n'aurions jamais questionné jusqu'alors. D'autre pars, j'ai trouvé le voyage jusqu'à la montagne immuable un peu trop long, et toute la fin chez les Kinjalis un chouïa trop courte.
L'intrigue sur le Fléau était bien construite, et je n'ai absolument pas vu la traitrise du deuxième bateau venir. C'est à ce moment là que je me suis dit "oh punaise, la secte, c'est vrai! Je l'avais oublié". Chapeau à vous deux pour avoir réussi à me rouler dans la farine et à oublier un danger aussi important! :lol: Un peu déçu concernant l'appartenance de Calad à la secte...Bah, que voulez-vous : étrangement j'aime bien ce perso! :lol: D'un autre côté je ne peux pas voir la secte comme un élément à 100% négatif. Joris aura beau se plaindre que cette secte la surveille depuis sa plus tendre enfance, n'est-ce pas là ce que son protégé fait également? Je me méfie pas mal de ce Zéphyld (je dois massacrer son nom là...), mais bon, on verra avec le prochain tome.
Eeeet...Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter là. J'attends quand même le tome 3 (le dernier tome?) avec une certaine impatience!

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 03 Sep 2010, 10:23

Merci, Xss, de nous donner ton avis. Content qu'on ait réussi à dépasser tes réticences sur les livres se passant à bord de navires. De notre côté, sans être des grands fans de voile, on est quand même très portés sur les histoires de pirates. On n'a donc pas pu résister à en faire une composante de l'Orbiviate.

Je comprends ton point de vue sur l'intrigue du tome 2 qui suit les grandes étapes de celle du tome 1. Dans les deux cas, on voit se mettre en place une grande expédition sur les Terres Ephémères, ça c'est clair. A côté de ça, on s'est efforcé de composer des atmosphères aussi différentes que possibles dans les deux livres. J'aime à croire qu'on varie les plaisirs au final. Ici, il s'agissait moins de refaire la même chose que de boucler ce qui était amorcé avec le tome 1. Une quête avait commencé dont il fallait montrer l'aboutissement. Les tentatives successives que font les humains pour apaiser les dieux ne peuvent que nous conduire à un tome 3 où la crise finit par se révéler au sein même de l'Orbiviate... Alors j'espère que tu y trouveras pleinement ton compte.
Avec le recul, je me dis que les kinjalis auraient mérité leur propre livre pour qu'on en soit vraiment satisfait, mais bon, ça nous apprendra à vouloir traiter autant de sujets à la fois...

Et pour te répondre, non, il n'y a jamais eu de guerre en Orbiviate. C'est là un aspect très spécifique auquel on tient beaucoup. Les hommes ont fondé ce monde selon les directives des dieux, et ils ont toujours été dirigés par un Septemvirat dans lequel les quelques éléments perturbateurs (comme le traître Jeszo) ont pu être maîtrisés avant qu'un véritable conflit n'éclate. Les différentes provinces extérieures sont dirigées par des nobles qui peuvent être destitués à tout moment par les Vigilants (même si certaines familles exercent leur charge des siècles durant).
Il y a des conflits commerciaux bien sûr, mais on ne peut pas parler de guerre pour autant, les marchands ayant toujours évité de franchir la ligne de la violence déclarée. Et il y a des brigands dangereux, mais ils n'ont jamais eu assez de pouvoir pour représenter une véritable menace pour la théocratie.
Donc, pas de guerres jusqu'à présent.
Les nombreuses armes et les fortifications des villes servent avant tout à se défendre contre la menace des chimères. Le reste est bien plus anecdotique.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Samantha » 04 Sep 2010, 22:06

Ça y est !
J'ai terminé La tribu bannie !

:cheers: :cheers: :cheers:

J'ai vraiment adoré. Bien plus que le premier. Toujours cette même structure, qui fait qu'on a en fait l'impression de lire deux livres en un : d'abord la préparation, puis l'expédition. Je me suis sentie beaucoup plus attachée aux personnages dans ce tome, sans doute car ils sont moins nombreux que dans le premier où Taléron et ses acolytes occupent une certaine place. Le personnage de Darien m'a beaucoup plus, tout ce que l'on apprend notamment sur son passé. Il reste néanmoins encore pas mal de points non résolus, mais cela viendra dans le tome 3 !
Merci pour la crise de fou rire lors de la lecture de la plaisanterie de Darien à propos de l'oiseau qui chante lorsqu'une personne ment... tu devrais faire plus de blagues, Romain :lol:

En résumé, beaucoup d'actions, du sang et... que de surprises ! En particulier à la fin...

Attention spoilers

Pour ma part, très contente que Calad appartienne à la secte ! Je trouve que ça lui donne encore davantage d'épaisseur qu'avant.

Alors vivement le tome 3 !
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 06 Sep 2010, 09:35

Elle l'a lu ! Elle l'a lu ! :cheers:

Merci de ton attention, Samantha. C'est sympa aussi de me conforter dans mon impression qu'on a fait du meilleur boulot sur le tome 2. C'est un livre qui ne bénéficie plus de l'effet de surprise initial que créait le premier tome (les Terres Ephémères, la religion des Sept, les pèlerinages, etc...) mais je reste persuadé que l'expérience nous a été profitable sur le plan du style et du déroulé du récit en général.

Moi j'ai lu ton petit dernier pendant ce temps, Lignes de vie. Je t'en parlerai à l'occasion, c'est promis.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Samantha » 06 Sep 2010, 10:35

Eh oui, j'avais promis que je le ferai dès que j'aurais des vacances :wink:

ATTENTION SPOILERS

J'ai adoré la scène sur le pont avec Calad, Perval et Joris avec leurs oreillers, se faisant passer une petite bouteille :lol: il n'y a pas à dire, Calad est vraiment mon personnage préféré ! :heart:
Bon maintenant, il faut bosser ce tome 3, vite !
Image


Revenir vers « La Fortune de l'Orbiviate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité