Eh oui. C'est un trèèès long chemin. Je me souviens de l'époque où je me suis inscrite sur le forum. Je devais avoir à peu près ton âge. Et les mêmes espoirs sûrement. A la différence que je n'ai pas envoyé mon manuscrit de l'époque (grand dieu, heureusement !) et que je n'ai pas non plus eu le courage de poster mes écrits (je me serais faite tuer par Oliv !

). Non, au lieu de cela, toute discrète que je suis, j'ai un peu discuté, pas mal lu et surtout beaucoup appris.
Ne prends pas mal ce qu'a dit Oliv, mais c'est normal d'avoir sa réaction quand on apprend que tu as 17 ans. Même si à ton âge (il n'y a que 5 ans), je devais aussi penser que c'était injuste d'entendre "tu es trop jeune, tu n'es pas assez mature". Je peux te garantir que malgré tous les compliments reçus par les profs, par les parents, les amis, les très bonnes notes au bac de français, à cet âge-là on manque de maturité. Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir un bon style déjà à cet âge, mais souvent les histoires racontées manquent de maturité (je fais quand même des exceptions, parce que certains jeunes ont grandi plus vite que d'autres et ont de ce fait une maturité parfois étonnante).
Bref, il n'est pas question ici de te décourager, mais de te préparer. Si tu veux poster tes textes, il faut que tu t'attendes à ce que les critiques soient virulentes (c'est le moins qu'on puisse dire parfois). Et le but n'est pas de te descendre, de te démoraliser, mais de te pousser à te corriger, à progresser. Crois-moi, les coups de pied aux fesses, les remarques qui vont piquer ton orgueil serviront à quelque chose.