Présentation littéraire

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Grenok
Messages : 3
Inscription : 01 Mai 2008, 22:34

Présentation littéraire

Messagepar Grenok » 01 Mai 2008, 22:48

C’est avec plaisir que j’ai découvert, au hasard de mes pérégrinations sur le net, quelques traces de vie de cette espèce menacée : celle des gens qui aiment les textes par-dessus tout --- lire et écrire sont, selon moi, des activités totalement indissociables.

Il n’en fallait pas plus pour que j’entrouvre la porte de votre forum.

Âgé d’une petite trentaine d’années (déjà !), cela fait longtemps que l’écriture tient une place importante dans ma vie. Tout a commencé au collège, en cours de latin : imaginer des histoires me permettait de m’évader du puits d’ennui dans lequel m’a toujours plongé l’étude de cette langue ! Ensuite, j’ai commencé à écrire les histoires qui me venaient en tête, au fil de la plume, sans grand souci de cohérence. Il y a environ 10 ans, j’ai terminé mon premier roman structuré. Enfin, je suis revenu à la charge plus récemment avec un texte plus abouti, rédigé dans des lieux différents, en fonction de mes contraintes professionnelles. Je tente à présent ma chance chez les éditeurs tout en continuant à écrire: je suis en pleine rédaction du second tome. Malheureusement pour mon orgueil d’écrivain, avec le recul, les défauts du premier deviennent subitement plus apparents et j’ai bien peur de ne pas échapper à une réécriture partielle (au moins du début….).

En ce qui concerne mes lectures, je suis très éclectique. Parmi mes auteurs « phares », je peux citer Zola (« Germinal », « L’assommoir ») , Flaubert, Dickens, Garcia Marquez (« Cent ans de solitude », « l’amour au temps du choléra »), Henri James, Dostoeivski, Steinbeck, Juan Manuel de Prada, Zadie Smith, Paul Auster, Richard Powers (« le temps où nous chantions»), Franzen (« les corrections) et tant d’autres que j’oublie. Je suis aussi un amateur de polars (Michael Connelly, Henning Mankell, Stig Anderson….) et de fantasy (Robin Hobb, Pullman, Frank Herbert --- mais, grosse lacune, je n’ai pas lu Tolkien). Peut-être est-ce l’effet de toutes ces influences : mon dernier roman est difficile à classer dans un genre, même s’il présente un côté fantasy assez marqué --- difficile dans ces conditions de savoir à quel éditeur l’adresser….

Voila, je m’étais promis de ne pas faire trop long :-) Je m’arrête donc là...

Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités