My name is Moon - Goodnightmoon

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 12 Mars 2011, 19:54

Bonjour à toutes et à tous,

Prénom: Lucile
Age: 23 ans
Vos passions: L'écriture, la lecture, la danse (moderne jazz en premier mais les autres aussi ^^), la musique, le cinéma, mon métier, entre autres.
Vos motivations : pour ? Ecrire ? Me lever le matin ? En général, mes passions me tiennent et me motivent assez pour garder le sourire et rester une éternelle optimiste. Mais là je ne sais pas si j'ai répondu aux motivations ?
Avez-vous déjà publié/édité : non jamais.

A propos de vos goûts :

Votre genre favoris dans la litterature : J'ai des goûts plutôt hétéroclites qui peuvent aller de l'historique pour arriver aux histoires vraies en passant pas la bande dessinée, les classiques, le fantasy, le policier, etc.
Vos auteurs/oeuvres favorit(e)s : Mireille Calmel, Katherine Neville, Kathy Reichs, Maupassant, Guy Gavriel Kay, David Eddings, etc.
Votre source d'inspiration : Des films qui m'ont marquée, un mot, une expression, une image, une légende, la vie en général... Tout et rien en somme ^^

Voilà... je ne vois pas trop quoi ajouter...

Avatar de l’utilisateur
Le_conteur
Messages : 25
Inscription : 11 Mars 2011, 21:00

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Le_conteur » 12 Mars 2011, 20:02

Salut et bienvenue

dis nous en plus sur tes goûts, ce que tu aimes lire et ce que tu aimes commenter?

++
Le_conteur

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Jeff » 12 Mars 2011, 20:03

Bienvenue. fais nous découvrir tes écrits.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Aelys » 12 Mars 2011, 20:10

Wouhou, une danseuse !!!! :heart: Et de modern et autres en plus ! Nous devrions bien nous entendre ^^

Quel est donc ce métier qui te passionne ?

Et bienvenue par ici, au passage :)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar siana-blackangel » 12 Mars 2011, 20:29

Bienvenue ! :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Rudiment » 12 Mars 2011, 21:22

Oh Luciiiile, Luciiiile !!!

Dans ta présentation, j'ai lu "Lucile" et "Jazz" et tout de suite m'est revenu en tete une célebre chanson de Michel Jonasz (sacré jazzman et avec des bon sang de talentueux de musicos) justement intitulée ce prénom.

Bienvenue á toi, GoodnightMoon, J'espere que tu te plairas sur ce forum. Que tu as découvert comment ?

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar noemie » 13 Mars 2011, 18:57

Bienvenue :P
Je suis moi aussi intriguée par ce fameu métier que tu cite
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Anafesto » 14 Mars 2011, 18:51

Bienvenue Lucile !

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Patastec » 19 Mars 2011, 11:57

Bienvenue parmi nous.
Parle nous de tes écrits.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 23 Oct 2011, 00:30

Oulà mais j'ai vraiment mis trop de temps avant de revenir sur le forum et le temps passe à une vitesse !

Alors d'abord merci à tous pour votre accueil même si tout cela date un peu maintenant...

Mon métier : je suis institutrice (l'année dernière en CE1 (ma toute première classe à moi toute seule) et cette année en petite et moyenne section, un autre monde que j'adore tout autant !)

@Le conteur : vraiment j'aime tout ! Même si je m'oriente souvent vers les romans ou historiques ou fantastiques, je n'ai pas de grosses préférence. Par exemple actuellement, j'ai fini Tout est sous contrôle d'Hugh Laurie et je commence Millénium tout en parcourant Le métronome de Lorant Deutsch.

@Jeff et Patastec : dès que j'en aurais le courage !

@Aelys : danseuse aussi ? ^^

@Rudiment : merci de me rappeler cette chanson ! D'habitude c'est "Deux ou trois libellules en vol suivaient Lucille..." J'ai découvert le forum vie facebook et l'intérêt provoqué par Loup y es-tu? Et je ne regrette pas !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar siana-blackangel » 23 Oct 2011, 16:48

Parle-nous un peu de ce que tu écris, si tu veux, aussi. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 23 Oct 2011, 18:15

Et bien j'écris plein plein de choses mais sans vraiment parvenir à terminer... dès que je sens les pages de la fin arrivée je m'arrête. j'ai pourtant finis un roman entre policier et contemporain avec un fond de légende et un autre qu'on pourrait qualifié d'urbain. Après, je viens de commencer une histoire en deux temps : une partie dans le monde actuel et une partie au temps du roi Arthur et je viens tout juste de me replonger dans mon roman "fantasy" dans lequel je n'arrive pas à passer le cap de la bataille finale ^^

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar siana-blackangel » 23 Oct 2011, 22:43

La peur de terminer. Je pense que tout le monde connait ça un jour ou l'autre. :wink:
Mais dis-toi que l'écriture n'est que la première phase, et que tu es loin d'avoir terminé ton roman même après l'écriture. Il y aura toujours de nombreuses phases de relecture/correction/révision à suivre, parfois même de quoi faire une grosse refonte du scénario et une réécriture complète avec évolution du style. Un premier roman, pour être publié, demande plusieurs années de travail (avant d'être lisible, puis acceptable, puis publiable, puis génial). En général, après un premier roman publié, on a acquis assez d'expérience en écriture (et réécriture) pour pondre un roman publiable en un peu moins de temps (genre 2 ans max, mais plus souvent entre 1 an et 6 mois).
Voilà de quoi ne plus avoir peur !
Sinon, si tu écris des nouvelles, tu peux aussi tester les appels à texte. Ça te donnera un délai en temps pour réussir à terminer un texte, puis à le rendre assez bon pour pouvoir concourir. Et puis c'est motivant de se dire qu'on pourrait peut-être gagner. :king:
Les ATs sont répertoriés sur Wiki :
http://wiki-imaginaire.fr/index.php?title=Les_Appels_%C3%A0_textes_et_concours
http://wiki-imaginaire.fr/index.php?title=Appels_%C3%A0_textes_permanents
Avant on trouvait aussi des annonces d'AT sur le forum, mais plus depuis le Big Bang.

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 23 Oct 2011, 22:54

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis c'est pour cela que quand je dis terminer c'est vraiment terminé avec beaucoup de relecture par moi et par quelques amis de confiance qui me disent leur soucis lors de la lecture etc. Donc deux sont finis et j'attends de trouver la bonne maison d'édition pour les publier en sachant que j'ai déjà envoyé un des deux et que se sont des lettres types qui me sont revenues (ce que j'ai d'ailleurs trouver un peu limite "ne correspond pas à la ligne éditoriale" alors que l'on s'est longuement renseigné avant c'est un peu abusé !)

Après j'ai déjà essayé de faire des nouvelles mais j'ai décidément un sacré problème avec la notion de temps ^^ Je n'ai réussi à en terminer qu'une seule et encore elle était mauvaise parce que pas de relecture.

Actuellement comme je le disais je commence à retoucher le roman fantasy, j'ai commencé à l'écrire quand j'étais en seconde (donc vers 2002-2003) depuis il y a déjà eu une grosse relecture (du début notamment) deux ans plus tard. Et là grosse relecture (c'est à dire depuis le début même si entre temps il y a des passages qui me dérangent ou que j'ajoute) mais celui-là il est sur le feu depuis tellement de temps que je le chouchoute ^^ (je placerais peut-être des extraits pour avoir d'autres avis...)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar siana-blackangel » 23 Oct 2011, 22:57

Ok ! Je te souhaite bon courage, alors ! :wink:
Je ne sais que trop bien tout le travail que ça demande.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Jeff » 23 Oct 2011, 23:38

siana-blackangel a écrit :demande plusieurs années de travail (avant d'être lisible, puis acceptable, puis publiable, puis génial)
La dernière étape est évidemment optionnelle. :lol:

goodnightmoon2 a écrit :(ce que j'ai d'ailleurs trouver un peu limite "ne correspond pas à la ligne éditoriale" alors que l'on s'est longuement renseigné avant c'est un peu abusé !)
Tu as raison. Les lettres types devraient plutôt ressembler à "votre roman est une vraie bouse. Merci de nous épargner à l'avenir vos élucubrations pseudo-littéraires". Au moins elles s'adapteraient à 90% des textes reçus par les maisons d'édition.

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 23 Oct 2011, 23:43

@Siena-blackangel : Merci beaucoup ! :biggrin:

J'ai vu sur ta fiche de présentation que j'avais suivi à peu près le même cheminement... C'est vraiment un gros boulot et pas facile (surtout au niveau de l'auto critique) Bon courage à toi aussi ! ^^

@Jeff : oui pourquoi pas c'est une option que l'on devrait proposer mais dans l'optique ou les ouvrages envoyés (tous nullissimes soient-ils) n'aient pas simplement été sortis de leur enveloppe et replacés dans celle gentiment fournie par l'expéditeur avec la lettre en question sans autre regard alors ça serait plus juste. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Rudiment » 24 Oct 2011, 09:27

goodnightmoon2 a écrit :oui pourquoi pas c'est une option que l'on devrait proposer mais dans l'optique ou les ouvrages envoyés (tous nullissimes soient-ils) n'aient pas simplement été sortis de leur enveloppe et replacés dans celle gentiment fournie par l'expéditeur avec la lettre en question sans autre regard alors ça serait plus juste. Non ?


Avec quelques nuances, je pense avoir une opinion dans ce genre-lá aussi. Les éditeurs n'ont pas l'équité pour objectif. Pour eux, c'est matériellement et humainement impossible. Ce sont des structures privées avec peu de ressources humaines et financières qui doivent trouver leur place sur un marché avec relativement peu de consommateurs, y survivre pour continuer leur activité et, si possible, la développer. Cela dicte leur comportement et leur politique, et toute la difficulté, voire l'utopie, réside pour eux à trouver un juste milieu entre les nombreuses contraintes et les rares libertés. Note bien que je ne suis ni avocat ni auteur plaignant.

Si ces structures étaient publiques ou fonctionnaient avec les deniers des contribuables, tu serais en droit de réclamer des comptes sur le traitement des manuscrits. En tout cas, moi, je le ferais ! Il y a quelques éditeurs qui se prendraient un sale audit de ma part. De même, si les éditeurs rendaient payant leur service de réception/lecture de manuscrits, tu pourraient exiger en cas de refus des explications plus fournies que "ne correspond pas bla-bla-bla". Mais voilà, c'est leur argent et leur temps et leurs moyens. En leur soumettant ton travail, tu dois te dire qu'ils n'ont pas l'obligation de te répondre et encore moins de préciser leur avis sur ton texte.

Dis-toi qu'un refus de texte ne signifie pas automatiquement que ton texte est mauvais. Tu me diras : c'est du pareil au même, je ne suis pas publiée ! Non, il y a une différence : l'estime que tu as envers ton travail. Bien entendu, il existe d'autres raisons au refus : planning complet de l'éditeur, finances précaires, tendance du marché pour d'autres thèmes, ligne éditoriale mal explicitée sur le site, auteur encore inconnu donc à risque, médiocres conditions de lecture/appréciation de manuscrit. Sache aussi que les lecteurs en charge des manus ne sont pas tous calés en français...

Tu sais, quand je vois le manque d'originalité et les traitements bon enfant des histoires qui se publient, j'en viens à jurer dans ma barbe. Ok, la faute m'incombe aussi : je n'ai pas su mieux sélectionner le bouquin acheté. Mais le problème est un peu plus complexe. En publiant une majorité de daubes ou du "très-passable", en fantasy par exemple, les éditeurs affectent l'image et la définition du genre (ou sous-genre, c'est selon) ainsi que le standard qualité de sa forme. Le cercle devient vicieux; quel reflet de la fantasy le consommateur/auteur en herbe va-t-il pouvoir y trouver ? Ajoute à cela ses erreurs de jeunesse, ses aspirations utopistes et sa méconnaissance de la langue, et on obtient quelques mois plus tard une trilogie caca encore pire que ce qui se vend. Ce cercle vicieux ne s'arrête pas, il est entretenu par le système lui-même qui le tire, inconsciemment ou pas mais on s'en fout, vers ce bas des tréfonds de l'abîme.

Certains culottés de l'édition t'affirmeront : "File-nous du génialissime, et on publiera du génialissime !" ou "Hey, Coco, c'est pas de la Blanche mais du divertissement !" Hypocrisie.
Et alors, parce qu'il vise au divertissement, le spectacle du clown a le droit d'être nul ?!

En France, le très bon et l'original font peur, sont synonymes de risque, de faibles ventes, de mauvaise réception. Le génial se vend très mal voire pas du tout. Les extrêmes effraient. Ils sont sujet à caution. On ne sait ni comment les présenter ni comment les interpréter. Doit-on y investir son argent pour le placer en tête de gondole ? Si le génialissime se vendait aussi facilement et rapidement que des petits pains tout chauds, l'éditeur serait inutile : auto-publication et le bouche á oreille feraient le boulot. Les Américains possèdent autour de l'écriture et de l'édition un système mieux organisé qui leur permet une approche différente, même si la concurrence est féroce; pas les Francais. Je trouve outre-atlantique un menu plus alléchant. Là-bas, la concurrence émule l'auteur; ici, elle le désoreinte et le plombe.

Bref, en tant que consommateur, on m'a carotté 20 euros (personnellement, je n'achète plus chez l'éditeur qui m'a vanté une merdouille et je commence à avoir des difficultés pour me ravitailler franchais en imaginaire); on me présente en tant qu'amateur d'imaginaire une image du genre biaisée par des conditions de marché très défavorables à la qualité; en tant qu'auteur, on me fait penser que "si-le-mec-il-a-torché-ça-tout-seul-et-qu'il-a-été-publié-alors-mon-histoire-plus-qu'originale-je-vais-me-la-faire-éditer-fissa."

La lettre de refus bla-bla-bla est seulement la partie visible de l'iceberg. La moins importante.

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar goodnightmoon2 » 24 Oct 2011, 12:04

Effectivement je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu as écris et bien détaillé : le monde de l'édition c'est un petit peu Dallas finalement et ce ne sont pas forcément les meilleurs qui gagnent. C'est certain qu'il ne faut pas se lamenter sur une simple lettre de refus quand on voit que si on passe ce cap il y a encore une montagne à franchir ! Mais on s'attaque à petit avant de s'attaquer à gros.

Quand on les entend parler dans les colloques au salon du livre par exemple on a quand même parfois envie de leurs faire manger leurs belles paroles parce que généralement c'est juste ça ! Des paroles. Comme Alain Delon et Dalida on a l'éditeur et l'auteur. Et pour avoir des amis commençant à faire leurs armes dans ce milieu (de l'autre côté du miroir) il y en a plus d'un qui a le dos qui pue et les manuscrits ne sont pas traités comme des machines à rêves mais des produits de consommation. C'est certainement là où le bas blesse mais on ne refera pas le monde quel qu'il soit aussi facilement.

C'est pour cela que je suis entièrement d'accord et puis les challenges ça booste l'envie. Si un jour on passe toutes les barrières, on sera super fiers de nous. Quoique finalement si l'on devient publiable n'a-t-on pas fait une bouse vendable ou faisons-nous au contraire partie de ce faible pourcentage de risque pris par l'éditeur ?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: My name is Moon - Goodnightmoon

Messagepar Rudiment » 24 Oct 2011, 15:42

goodnightmoon2 a écrit :les manuscrits ne sont pas traités comme des machines à rêves mais des produits de consommation.

Effectivement. Dès l'instant où tu soumets ton manuscrit à un éditeur, tu prends la décision de le transformer en produit à rêves. Même, ton rêve doit devenir un produit pour qu'il y ait une chance de le vendre.

goodnightmoon2 a écrit :Quoique finalement si l'on devient publiable n'a-t-on pas fait une bouse vendable ou faisons-nous au contraire partie de ce faible pourcentage de risque pris par l'éditeur ?

Souvent, l'éditeur en imaginaire a démarré dans le métier avec fougue et idéalisme comme l'auteur qui pond son histoire. Mais l'un et l'autre se réveille un matin avec l'estomac qui gargouille et en se disant : là, ça le fera pas... Faut rectifier un truc ou deux. Même pour vendre ces choses médiocres l'éditeur prend des risques. C'est pour te dire à quel point le marché est vicieux.

Si ton manu est sélectionné, tu peux le comprendre de deux manières suivant ton ego : soit tu te dis que ton histoire est moins catastrophique que la moyenne de ce qui se soumet, soit qu'elle est meilleure que cette moyenne. Dans tous les cas, cela ne veut pas dire grand-chose en terme de vente et surtout pas en terme de qualité artistique. Il intervient trop d'éléments qui ne ressortent pas à l'art lui-même mais à l'argent et aux techniques et stratégies commerciales.

goodnightmoon2 a écrit :le monde de l'édition c'est un petit peu Dallas finalement et ce ne sont pas forcément les meilleurs qui gagnent.

C'est carrément Dallas, et j'y plains le tout petit éditeur qui ressemble trop à la dépressive et alcoolique Sue Ellen, mais je n'aime pas entendre que les auteurs sont les seuls à porter le chapeau de Jr.


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités