
Les gentils auteurs présents sur le forum sont invités à voter une autre nouvelle que la leur...

Tandis qu’une femme respectable voit son passé trouble ressurgir (Carmina Rangda), Comment on devient roi d’Angleterre revisite la légende Arthurienne avec humour. Une révolte d’esclaves Ennemis de la Liberté pousse à la médition avant de nous plonger dans Prisonnier du Caucase, nouvelle version du mythe de Prométhée. On visite le chaos avec Enfermé, puis Doux comme un agneau nous expose les démarches administratives pour devenir dieu. Dans les cieux et sur Terre, Il venait du Nord est un conte de Noël émouvant. Dernier Soupir se lit comme l’on écoute une berceuse, jusqu’à se s’endormir entre les racines d’un chêne, à jamais. Après le Triomphe, il n’y a plus rien à conquérir, excepté le plus difficile : le cœur de sa propre femme, mais c’est Cause Perdue, car les subalternes se mutinent, pour le bien du pays et de leurs troupes. Le chef des armées paie de sa vie le mécontentement des soldats. Mieux vaut chercher l’Oubli avec ce veuf qui croit reconnaître sa femme dans les traits d’une fée, prisonnière d’une ampoule brûlante. Le voile se lève sur Les Déterrés, ces gens qui prennent la place de cadavres prêts à être enterrés, dans un but implacable. Au final, mieux vaut lire plutôt que regarder Daccord le Magnifique à la télévision : cette émission plus que réelle, visible que d’un seul poste est idéale pour les vengeances.
Treize nouvelles pour s’initier aux littératures de l’Imaginaire, ou pour y sombrer.
Un Solstice pour la Cinquième Saison
Le 23 juin est sortie une anthologie Solstice, sous la direction d’Aurélia Rojon. Elle s’intitule joliment Facettes d’Imaginaire.
Treize nouvelles pour ce recueil, du conte au mythe revisité, teintées de trahison ou fidélité, mêlant diableries et pureté. Un nombre mystique pour une anthologie magique.
Cette anthologie nous présente treize textes d’auteurs confirmés ou de jeunes plumes, tous amoureux de l’Imaginaire. Tous ont relevé un défi : écrire une nouvelle inédite de fantasy ou de fantastique afin de fêter dignement les deux ans de la publication Solstice.
Ce premier volume fait en effet suite au webzine saisonnier du même nom, dont huit numéros sont parus.
Au sommaire, de grands noms de nouvellistes comme Laetitia Millet, Guillaume Suzanne, ou Cyrille de Sainte Maréville, des auteurs de fantasy et de fantastique prolixes comme Fabien Clavel, Irène Delse, Virginia Schilli, Christian Simon, Gabriel Féraud ou Antoine Desroches, et de jeunes plumes avec Romain Aspe, Nicolas Delong, Julien Simon, et Léni Cèdre. A noter que Gabriel Féraud a publié son premier roman, Les Perles d’Allaya, aux éditions 5ème Saison, et que Romain Aspe et Nicolas Delong, inséparables dans la vie comme dans l’écriture, sortiront leur premier roman Des voix dans la Tourmente, aux éditions 5ème Saison également.
L’éditeur donne ici leur chance à de jeunes auteurs, et leur fait côtoyer des écrivains reconnus, au sein d’une anthologie de qualité. Ces textes variés pourront toucher le lecteur de diverses manières : il se prendra à rêver, à grimacer ou à rire, mais toutes ces nouvelles lui laisseront cette sensation de flottement qui nous saisit après une lecture plaisante. Afin de ne pas le faire redescendre trop vite, Sébastien Mauroy (illustrateur) et Paul Couiailler (scénariste) nous proposent de petits interludes humoristiques, dont le personnage récurrent nous guide dans ce labyrinthe de l’Imaginaire, comme un repère rassurant, un fil d’Ariane solide.
Il faut également saluer le travail de Mélanie Delon, qui a conçu une couverture très esthétique qui donne tout de suite le ton : le personnage au regard pénétrant semble faire apparaître les noms des auteurs par magie, au-dessus de sa main tendue…
Cet ouvrage est une anthologie de qualité, dont le lecteur ne ressortira pas indemne, happé par la couverture et tenu en haleine jusqu’au dernier mot.
Revenir vers « Facettes d'Imaginaire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités