[anthologie] Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire
- Epistolier
- ordre de l'automne
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Je me suis mis doucement à la lecture de ctte antho. Pas encore fini. Manque encore une bonne petite moitié. Mais globalement, je la trouve décevante.
Tout d'abord, revenons un petit peu sur les illustrations humoristiques directement liées au texte qui précède. L'humour fonctionne le plus souvent sur des sujets largement digérés par l'auditeur : l'actualité, le sexe, les blondes, les travers de la fantasy... Je pense qu'il faut connaitre un minimum le contexte, et qu'il soit imprégné dans notre cervelle. Or, à peine la nouvelle finie, on veut en rire. Je pense que cela ne peut pas fonctionner.
En dehors du fond, ces illustrations sont des comics à une case (je ne sais pas comment on les appelle, même si on fait une différence avec les comics en trois ou plus cases). Fiction a pris cette tendance américaine du comic, mais le principe est qu'ils sont généralement totalement en dehors du sujet en cours sur la page qui précèdent ou suit. C'est un véritable intermède humoristique, et dans ce cas, je trouve que cela fonctionne bien mieux : C'est plus un phénomène d'ambiance qu'un sourire en fin de chaque nouvelle, mais ce n'est pas désagrable.
Que pensez-vous de cette recette : Un dessin humoristique, mais qui ne fait pas explicitement référence au texte.
Dans l'ordre de lecture :
Carmina Rangda : L'histoire est bonne sans être exceptionnel. Après avoir compris que c'était Laetitia Millet, j'ai bien retrouvé sa patte, ma j'avais trouvée bien meilleure sa première nouvelle dans Borderline.
Comment on devient Roi d'Angleterre : Je trouve l'humour vraiment lourd. Plus ça va, plus j'ai tendance à croire que seuls Patrick Couton et Catherine Dufour savent faire de l'humour en France dans le domaine de la Fantasy.
Ennemis de la liberté : La nouvelle polémique. je n'avais pas retenu que c'était celle-là. Mais je l'ai retrouvée assez vite. Il y a en effet du trop dans cette nouvelle. Le statut d'esclave est vraiment trop ambigü. Extrêment maladroite plutôt que dangereuse cette nouvelle.
Le Prisonnier du Caucase : La mythologie revisitée. Cela n'est pas vraiment de l'humour, mais c'est écrit comme si cela en était. Ce qui me fait revenir à ma réflexion à propos de Pat et Cat.
Enfermé : Les premières lignes m'ont tout de suite fait penser à une nouvelle de B. Werber. Pratiquement les mêmes marques, le lecteur attentif cherche la chute tout au long de la nouvelle. La nouvelle de Werber avait le mérite d'être plus courte.
Doux comme un agneau : La chute vient vraiment comme un cheveu sur la soupe, ou alors je n'ai vraiment pas compris la nouvelle.
Daccord le Magnifique : Déjà, je ne regarde pas la télé ! Et puis le comportement du personnage principal est tellement surprenant que ça devient absurde. J'estime qu'il faut un minimum de justification pour un tel comportement. Une chute doit provoquer une surprise, mais on doit pouvoir retrouver des indices à la deuxième lecture permettant de justifier la chute.
J'espère m'en tirer beaucoup mieux avec les six dernières nouvelles, mais vu ce premier score j'ai des sérieux doutes. Dommage.
Tout d'abord, revenons un petit peu sur les illustrations humoristiques directement liées au texte qui précède. L'humour fonctionne le plus souvent sur des sujets largement digérés par l'auditeur : l'actualité, le sexe, les blondes, les travers de la fantasy... Je pense qu'il faut connaitre un minimum le contexte, et qu'il soit imprégné dans notre cervelle. Or, à peine la nouvelle finie, on veut en rire. Je pense que cela ne peut pas fonctionner.
En dehors du fond, ces illustrations sont des comics à une case (je ne sais pas comment on les appelle, même si on fait une différence avec les comics en trois ou plus cases). Fiction a pris cette tendance américaine du comic, mais le principe est qu'ils sont généralement totalement en dehors du sujet en cours sur la page qui précèdent ou suit. C'est un véritable intermède humoristique, et dans ce cas, je trouve que cela fonctionne bien mieux : C'est plus un phénomène d'ambiance qu'un sourire en fin de chaque nouvelle, mais ce n'est pas désagrable.
Que pensez-vous de cette recette : Un dessin humoristique, mais qui ne fait pas explicitement référence au texte.
Dans l'ordre de lecture :
Carmina Rangda : L'histoire est bonne sans être exceptionnel. Après avoir compris que c'était Laetitia Millet, j'ai bien retrouvé sa patte, ma j'avais trouvée bien meilleure sa première nouvelle dans Borderline.
Comment on devient Roi d'Angleterre : Je trouve l'humour vraiment lourd. Plus ça va, plus j'ai tendance à croire que seuls Patrick Couton et Catherine Dufour savent faire de l'humour en France dans le domaine de la Fantasy.
Ennemis de la liberté : La nouvelle polémique. je n'avais pas retenu que c'était celle-là. Mais je l'ai retrouvée assez vite. Il y a en effet du trop dans cette nouvelle. Le statut d'esclave est vraiment trop ambigü. Extrêment maladroite plutôt que dangereuse cette nouvelle.
Le Prisonnier du Caucase : La mythologie revisitée. Cela n'est pas vraiment de l'humour, mais c'est écrit comme si cela en était. Ce qui me fait revenir à ma réflexion à propos de Pat et Cat.
Enfermé : Les premières lignes m'ont tout de suite fait penser à une nouvelle de B. Werber. Pratiquement les mêmes marques, le lecteur attentif cherche la chute tout au long de la nouvelle. La nouvelle de Werber avait le mérite d'être plus courte.
Doux comme un agneau : La chute vient vraiment comme un cheveu sur la soupe, ou alors je n'ai vraiment pas compris la nouvelle.
Daccord le Magnifique : Déjà, je ne regarde pas la télé ! Et puis le comportement du personnage principal est tellement surprenant que ça devient absurde. J'estime qu'il faut un minimum de justification pour un tel comportement. Une chute doit provoquer une surprise, mais on doit pouvoir retrouver des indices à la deuxième lecture permettant de justifier la chute.
J'espère m'en tirer beaucoup mieux avec les six dernières nouvelles, mais vu ce premier score j'ai des sérieux doutes. Dommage.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(
- Napalm Dave
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Bonjour à tous,
Je voulais juste réagir par rapport au fait de mettre une chronique global et non un avis par nouvelle...
J'ai toujours considéré que les recueils et les anthologies étaient plus dures à chroniquer car avec un grand risque de dévoiler trop (c'est pourquoi une phrase par nouvelle a été indiqué dans ma chronique et sans plus).
Le vrai avis est - à mon sens - concernant la cohérence de l'ensemble et la variété des textes qui sont proposés... Ce en quoi je trouve que Solstice 1 était très réussi :)
Je maintiens aussi pour les dessins, je trouve que ça rend moins noir l'ensemble tout en y mettant une petite touche d'humour (j'espère que l'illustrateur n'a pas vu d'offense avec le rapprochement des contes de la crypte)...
Quand à la nouvelle sur l'esclavage... Bah j'ai pas vu du tout sous l'angle pro-esclavage...
Bonne journée à tous...
Oups : pas présenté --> je suis l'auteur de la chronique sur Solstice pour Fantastinet
@ Orque Fou : pour info, apparement le sablier de Mû a été donné à quelqu'un s'étant fait passé pour un de nos chroniqueurs... Mais apparement aucun des officiels !
Je voulais juste réagir par rapport au fait de mettre une chronique global et non un avis par nouvelle...
J'ai toujours considéré que les recueils et les anthologies étaient plus dures à chroniquer car avec un grand risque de dévoiler trop (c'est pourquoi une phrase par nouvelle a été indiqué dans ma chronique et sans plus).
Le vrai avis est - à mon sens - concernant la cohérence de l'ensemble et la variété des textes qui sont proposés... Ce en quoi je trouve que Solstice 1 était très réussi :)
Je maintiens aussi pour les dessins, je trouve que ça rend moins noir l'ensemble tout en y mettant une petite touche d'humour (j'espère que l'illustrateur n'a pas vu d'offense avec le rapprochement des contes de la crypte)...
Quand à la nouvelle sur l'esclavage... Bah j'ai pas vu du tout sous l'angle pro-esclavage...
Bonne journée à tous...
Oups : pas présenté --> je suis l'auteur de la chronique sur Solstice pour Fantastinet
@ Orque Fou : pour info, apparement le sablier de Mû a été donné à quelqu'un s'étant fait passé pour un de nos chroniqueurs... Mais apparement aucun des officiels !
- Napalm Dave
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Lu les trois premières nouvelles de l'antho:
"Carmina Rangda": Voilà une bien bonne histoire, que j'ai appréciée. Le thème du double ou de la double personnalité ont déjà été traités maintes fois, mais il y a un petit plus d'originalité dans cette histoire qui m'a fait bien accrocher la lecture. Une très bonne entrée en matière pour cette antho puisque en peu de pages, nous avons là un récit finement mené et brut démotion.
"Comment devient-on roi d'Angleterre": Les textes humoristiques n'ont jamais été ma tasse de café et j'admets ne pas être le mieux placé pour en commenter. Cela dit j'ai quand même souri à plusieurs reprises et même pouffé de rire à cause de la fin (en public, j'étais dans le train me ramenant de Vannes). Les dialogues, en revanche, ne m'ont pas toujours convaincu alors qu'ils sont souvent un très bon moyen de distiller l'humour, dommage.
"Ennemis de la liberté": Ah! La fameuse nouvelle polémique, on y vient! Que dire sinon que l'émotion était au centre du texte et que, finalement, il était plein de bon sens historique dans sa conclusion: les révolutions ne se font que rarement sans violence et les premières générations à l'avoir faîte sont rarement celles qui bénéficient le plus de leurs acquis. Moui, beaucoup de bruit pour un texte fantasy franchement très honnête et pas évident à mener de bout en bout. La même réflexion aurait pu s'appliquer dans un contexte "décolonisation", avec un passage trop brutal d'une économie mercantiliste avec l'esclavage à une économie de marché où quelques profiteurs confisquent la liberté et le bien être. Pas choqué du tout donc, à la rigueur, cela m'a rappelé cette citation de Sartre qui disait, je ne sais plus où, qu'on allait forcer ceux qui ne le voulaient pas à être libres. Du bon boulot en fait.
Voilà, je vais lire le lire le reste à présent.
"Carmina Rangda": Voilà une bien bonne histoire, que j'ai appréciée. Le thème du double ou de la double personnalité ont déjà été traités maintes fois, mais il y a un petit plus d'originalité dans cette histoire qui m'a fait bien accrocher la lecture. Une très bonne entrée en matière pour cette antho puisque en peu de pages, nous avons là un récit finement mené et brut démotion.
"Comment devient-on roi d'Angleterre": Les textes humoristiques n'ont jamais été ma tasse de café et j'admets ne pas être le mieux placé pour en commenter. Cela dit j'ai quand même souri à plusieurs reprises et même pouffé de rire à cause de la fin (en public, j'étais dans le train me ramenant de Vannes). Les dialogues, en revanche, ne m'ont pas toujours convaincu alors qu'ils sont souvent un très bon moyen de distiller l'humour, dommage.
"Ennemis de la liberté": Ah! La fameuse nouvelle polémique, on y vient! Que dire sinon que l'émotion était au centre du texte et que, finalement, il était plein de bon sens historique dans sa conclusion: les révolutions ne se font que rarement sans violence et les premières générations à l'avoir faîte sont rarement celles qui bénéficient le plus de leurs acquis. Moui, beaucoup de bruit pour un texte fantasy franchement très honnête et pas évident à mener de bout en bout. La même réflexion aurait pu s'appliquer dans un contexte "décolonisation", avec un passage trop brutal d'une économie mercantiliste avec l'esclavage à une économie de marché où quelques profiteurs confisquent la liberté et le bien être. Pas choqué du tout donc, à la rigueur, cela m'a rappelé cette citation de Sartre qui disait, je ne sais plus où, qu'on allait forcer ceux qui ne le voulaient pas à être libres. Du bon boulot en fait.
Voilà, je vais lire le lire le reste à présent.
j'en ai lu une bonne moitié et pour le moment apparemment je suis bon public
enfin j'en reparlerai car cela fera l'objet d'un article sur mon blog je pense
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Florent alias Metallah écrivain amateur en devenir
si vous êtes jeunes et jolies viendez sur mon blog :)
http://metallah.webdynamit.net/blog
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- Napalm Dave
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Je continue mes impressions sur l'anthologie vu que j'ai eu un peu de temps pour l'avancer entre un jour de boulot et des démarches administratives^^.
"Le prisonnier du Caucase": Pas mal du tout. Le mythe revisité l''est de manière habile et il en ressort un bon récit. Bonne idée que de rendre prisonniers non pas un mais deux titans.
"Enfermé": Voilà une nouvelle qui m'a parlé plus particulièrement dans le sens où j'en prépare une sur le même thème, ou presque. Un texte noir tels que que je les apprécie, pas grand chose à redire car c'est une réussite au moins sur la forme, sinon par l'ambiance rendue.
"Doux comme un agneau": Un bon début et un humour noir extrêmement efficace. Les dialogues sont excellents et c'est tant mieux car le texte repose essentiellement sur eux. Ce n'est pas exactement mon genre d'histoire favori, néanmoins, l'exercice est largement réussi.
"Il venait du nord": Le texte souffre, à mon avis, de quelques défauts de forme (actions un peu mécaniques parfois, phrasé...) mais la fin offre plutôt une bonne surprise. Sympa.
"Dernier soupir": La poésie est très présente dans cette nouvelle, et d'ailleurs, le style est à la fois très agréable et parfaitement maîtrisé. Reste une fin un peu prévisible mais qui, après tout, va tout à fait dans la logique du récit. J'aime bien.
Sur les illustrations, je n'ai pas trop compris le mauvais accueil quii leur a été faîte, bien que je sois moi-même plutôt adepte de dessin réaliste et détaillé. Leur humour est très efficace et elles permettent de petits intermèdes légers entre chaque nouvelles, d'autant que celles-ci sont parfois sombres.
Voilà, je tâcherai de commenter les dernières sans tarder.
"Le prisonnier du Caucase": Pas mal du tout. Le mythe revisité l''est de manière habile et il en ressort un bon récit. Bonne idée que de rendre prisonniers non pas un mais deux titans.
"Enfermé": Voilà une nouvelle qui m'a parlé plus particulièrement dans le sens où j'en prépare une sur le même thème, ou presque. Un texte noir tels que que je les apprécie, pas grand chose à redire car c'est une réussite au moins sur la forme, sinon par l'ambiance rendue.
"Doux comme un agneau": Un bon début et un humour noir extrêmement efficace. Les dialogues sont excellents et c'est tant mieux car le texte repose essentiellement sur eux. Ce n'est pas exactement mon genre d'histoire favori, néanmoins, l'exercice est largement réussi.
"Il venait du nord": Le texte souffre, à mon avis, de quelques défauts de forme (actions un peu mécaniques parfois, phrasé...) mais la fin offre plutôt une bonne surprise. Sympa.
"Dernier soupir": La poésie est très présente dans cette nouvelle, et d'ailleurs, le style est à la fois très agréable et parfaitement maîtrisé. Reste une fin un peu prévisible mais qui, après tout, va tout à fait dans la logique du récit. J'aime bien.
Sur les illustrations, je n'ai pas trop compris le mauvais accueil quii leur a été faîte, bien que je sois moi-même plutôt adepte de dessin réaliste et détaillé. Leur humour est très efficace et elles permettent de petits intermèdes légers entre chaque nouvelles, d'autant que celles-ci sont parfois sombres.
Voilà, je tâcherai de commenter les dernières sans tarder.
- Napalm Dave
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J'ai fini l'anthologie hier! Les voyages favorisent merveilleusement la lecture. Voilà donc mon commentaire sur les dernières nouvelles:
"Après le triomphe": Je me doutais que la partie "Romain" de Roland Vartoque n'allait pas décevoir les lecteurs, mais je dois avouer que j'ai été plutôt bluffé par ce texte. Il est en soi très original et relève parfaitement le défi d'une bonne histoire de fantasy en format nouvelle. Une histoire entière et crédible, qui se suffit à elle-même plutôt que de ressembler à un chapitre de roman. Bravo!
"Cause perdue": cette nouvelle bénéficie d'une très bonne ambiance et d'une écriture réussie. Je dois avouer cependant que les noms de race un peu compliqués et les périphrases pour désigner les personnages m'ont rendu la lecture pas toujours évidente. Cela dit, l'idée directrice reste excellente.
"Oubli": Sans aucun doute possible ma préférée du recueil. Tout est là: la noirceur inégalée, les émotions, un surnaturel subtilement dosé et bien sûr, une excellente idée de base. Chapeau je l'ai lue avec beaucoup de plaisir.
"Les déterrés": une histoire grinçante qui part d'une idée très originale. J'ai un peu moins aimé la fin, un peu moins subtile que le reste du texte. Cela dit la lecture de ce texte offre quelques bonnes surprises.
"D'accord le magnifique": Une histoire avec un sympathique petit parfum de "quatrième dimension". J'ai un peu regretté quelques manques de développement parfois (comment le héros arrive-t-il à nourrir ses victimes sans se faire voir ni attaquer? Qu'est-ce qui s'est réellement passé avec ces enlèvements?). Une nouvelle noire efficace mais qui m'a un tout petit peu laissé sur ma faim.
Voilà, bravo aux auteurs et illustrateurs!
"Après le triomphe": Je me doutais que la partie "Romain" de Roland Vartoque n'allait pas décevoir les lecteurs, mais je dois avouer que j'ai été plutôt bluffé par ce texte. Il est en soi très original et relève parfaitement le défi d'une bonne histoire de fantasy en format nouvelle. Une histoire entière et crédible, qui se suffit à elle-même plutôt que de ressembler à un chapitre de roman. Bravo!
"Cause perdue": cette nouvelle bénéficie d'une très bonne ambiance et d'une écriture réussie. Je dois avouer cependant que les noms de race un peu compliqués et les périphrases pour désigner les personnages m'ont rendu la lecture pas toujours évidente. Cela dit, l'idée directrice reste excellente.
"Oubli": Sans aucun doute possible ma préférée du recueil. Tout est là: la noirceur inégalée, les émotions, un surnaturel subtilement dosé et bien sûr, une excellente idée de base. Chapeau je l'ai lue avec beaucoup de plaisir.
"Les déterrés": une histoire grinçante qui part d'une idée très originale. J'ai un peu moins aimé la fin, un peu moins subtile que le reste du texte. Cela dit la lecture de ce texte offre quelques bonnes surprises.
"D'accord le magnifique": Une histoire avec un sympathique petit parfum de "quatrième dimension". J'ai un peu regretté quelques manques de développement parfois (comment le héros arrive-t-il à nourrir ses victimes sans se faire voir ni attaquer? Qu'est-ce qui s'est réellement passé avec ces enlèvements?). Une nouvelle noire efficace mais qui m'a un tout petit peu laissé sur ma faim.
Voilà, bravo aux auteurs et illustrateurs!
- Roland Vartogue
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Et moi, j'ai le sourire en revenant de vacances grâce aux commentaires de Napalm Dave sur Oubli
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Napalm Dave a écrit :"Cause perdue": cette nouvelle bénéficie d'une très bonne ambiance et d'une écriture réussie. Je dois avouer cependant que les noms de race un peu compliqués et les périphrases pour désigner les personnages m'ont rendu la lecture pas toujours évidente. Cela dit, l'idée directrice reste excellente.
Eh bien, voilà qui est bien agréable à lire pour l'auteure !
Mais je suis curieuse, et pas sûre de comprendre : quand tu dis "les périphrases pour désigner les personnages", de quoi s'agit-il ? C'est vrai que je préfère éviter de répéter trop souvent le nom des personnages, d'où l'emploi de tournures comme "le Kna", "le jeune homme", "le soldat", etc. Mais peut-être que j'en fais trop ?
- Napalm Dave
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Oui c'est de cela qu'il s'agit. Mais du coup, avec les références à l'univers en plus, j'ai un peu pataugé.
Dans les textes anglo-saxons, les noms et les "il" sont toujours répétés car il n'y a pas à proprement parler de répétition. En français, c'est tout un art de ne pas en faire et de savoir quand rappeler les noms des perosnnages. C'est de mes gros casse-têtes quand je réécris.
Cela dit, bravo à toi!
Dans les textes anglo-saxons, les noms et les "il" sont toujours répétés car il n'y a pas à proprement parler de répétition. En français, c'est tout un art de ne pas en faire et de savoir quand rappeler les noms des perosnnages. C'est de mes gros casse-têtes quand je réécris.
Cela dit, bravo à toi!
- Luxy
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Mes commentaires complets
Comme je le dis dans mon article, c'est amusant de voir à quel point les critiques peuvent différer d'une personne à l'autre!
Comme je le dis dans mon article, c'est amusant de voir à quel point les critiques peuvent différer d'une personne à l'autre!
Bien le bonjour à toutes et à tous,
J’ai acquis le volume un de Solstice Anthologie durant le salon Kultima.
J’ai pris plaisir à lire ce recueil, avec une préférence pour « Il venait du Nord » et « Daccord le Magnifique ».
Même si dans l’absolu, l’idée des illustrations inter-contes est originale, j’avoue ne pas avoir apprécié cet humour peut-être trop décalé dans un ouvrage se voulant un minimum sombre.
J’espère que ces dessins disparaîtront du volume deux.
Le Comte.
J’ai acquis le volume un de Solstice Anthologie durant le salon Kultima.
J’ai pris plaisir à lire ce recueil, avec une préférence pour « Il venait du Nord » et « Daccord le Magnifique ».
Même si dans l’absolu, l’idée des illustrations inter-contes est originale, j’avoue ne pas avoir apprécié cet humour peut-être trop décalé dans un ouvrage se voulant un minimum sombre.
J’espère que ces dessins disparaîtront du volume deux.
Le Comte.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.
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J'ai fini l'anthologie aujourd'hui, et je crois que c'est la première fois que je viens à bout d'une antho en me disant que toutes les nouvelles sont bonnes (sans mauvais jeu de mots) et qu'aucune n'est en-dessous du niveau des autres. Jusqu'à présent, même dans les très bonnes anthologies, il y avait toujours une nouvelle ou deux qui me faisai(en)t moins d'effet.
Corollaire : il n'y a pas non plus une nouvelle qui m'a marquée en particulier. C'est pourquoi je ne suis pas allée dans le sondage pour voter.
J'ai trouvé au contraire que ces dessins étaient une respiration bienvenue, qui faisait sourire et, d'une certaine façon, lavait l'esprit avant de passer à la suite. Un peu comme la tranche de gingembre entre deux sushi.
Je soutiens donc à fond cette initiative.
Corollaire : il n'y a pas non plus une nouvelle qui m'a marquée en particulier. C'est pourquoi je ne suis pas allée dans le sondage pour voter.
Le Comte a écrit :Même si dans l’absolu, l’idée des illustrations inter-contes est originale, j’avoue ne pas avoir apprécié cet humour peut-être trop décalé dans un ouvrage se voulant un minimum sombre.
J’espère que ces dessins disparaîtront du volume deux.
J'ai trouvé au contraire que ces dessins étaient une respiration bienvenue, qui faisait sourire et, d'une certaine façon, lavait l'esprit avant de passer à la suite. Un peu comme la tranche de gingembre entre deux sushi.
Je soutiens donc à fond cette initiative.
Sur InfoSFere, Georges Bormand a écrit :Les Prix Merlin ont été annoncés hier soir à la Convention de Nyons
Romans:
- Elodie Tirel pour Les Héritiers du Styrix éditions Milan/Grands romans
Nouvelles :
- Virginia Schilli pour Dernier soupir Dans Solstice, Volume 1 : Facettes
d'Imaginaire
éditions Mille saisons
D'autre part il sera décerné en 2009 un troisième prix, en catégorie
Illustrations, en collaboration avec Colexia
Transmis par Georges, sgdl'e
Félicitations !
- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
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Re: [anthologie] Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire
Wahou ! Un deuxième prix Merlin pour un auteur de MS ! Félicitations à l'auteur et aux éditrices.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
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- Neeva
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Re: [anthologie] Solstice, volume 1 : Facettes d'Imaginaire
Félicitations, c'est une très belle nouvelle
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