**brydou, mémoire de poisson rouge**
Boh, moi je me moque du format (un peu trop d'ailleurs, parce que je m'engage souvent dans des plurilogies qui n'ont pas de fin et avec ma mémoire précédemment citée c'est difficile de me remettre l'histoire passée quand j'ai pas lu un tome depuis plus d'un an - actuellement je galère avec Janny Wurts, et précédemment, c'était Robert Jordan...).
En gros, tant que la quatrième de couverture du premier tome (ou parfois de suivants quand je tombe dessus par hasard) me plaît, je suis susceptible de me lancer dans l'aventure sans trop réfléchir.
En écriture, mon premier "roman" a été écrit comme il venait (durement retravaillé par la suite) et son format ? J'hésite entre 12 et 13 tomes. Non achevés, dur retravail derrière oblige (d'autant que j'ai perdu beaucoup d'entre eux).
Le second est une trilogie parce que... trop de questions en suspens à la fin du 2è ! Je ne répondrai sans doute pas à tout mais à une majorité. La trilogie était donc involontaire...
Tout ça pour dire que je me moque du format de l'oeuvre, tant que l'oeuvre en elle-même ne me lasse pas - ou ne me laisse pas sur ma faim...