Noms d'auteur

Avatar de l’utilisateur
birkam
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2007, 15:51
Localisation : Entre bleu et vert
Contact :

Messagepar birkam » 13 Nov 2007, 08:34

J'ai pris un pseudo pour mon roman, pour raisons personnelles d'abord, et parceque quand j'écris, je ne suis plus moi-même..ou plutôt, je suis VRAIMENT moi-même!
J'ai donc pris le prénom que j'aurais aimé avoir, puis la 1ère lettre des prénoms des membres de ma tribu et j'ai fabriqué un nom qui, ma foi, sonne plutôt bien, tendance...espagnole !! :P
chaque fois qu'un enfant dit qu'il ne croit pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt...

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 13 Nov 2007, 10:42

A Marseille, il fait un peu frais mais le ciel est assez dégagé ^^
Moi tout ce que j'écris je le mets sous mon vrai nom (même si je déteste mon prénom). Faut dire que ça ferait bizarre si je bosse sous mon vrai nom sur un tournage et que lorsque j'écris, j'ai un pseudo. Sinon faudrait aussi que lorsque je fais un film, que je mette mon pseudo car j'ai pas encore une double personnalité.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 13 Nov 2007, 13:29

Xss a écrit :Bah la p'tite chauve-souris que t'as d'avatar est mignounette et n'a pas l'air bien grosse!
Au passage, cette révélation va t'enlever toute crédibilité à mes yeux pour tes cents prochains messages à veniiiiiir! Niark! Niark! Niark! :twisted:



Je suis une chauve-souris, pas un vampire quand même, mais une morsure de chauve-souris ça fait pas forcément du bien :twisted:
Et qui a dit que je cherchai à être crédible ? :toothy2:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 13 Nov 2007, 13:42

Pour Roland Vartogue, à propos de Ange : en fait le pseudo recouvrait une double identité : Anne et Gérard G.. Tu prends les deux premières lettres de chaque prénom : AN + GE et ça fait Ange. C'est donc davantage un clin d'oeil et un jeu de mots que de la prétention à se hisser à l'égal des anges.

Je publie sous mon vrai nom mais j'ai remarqué un jour que si je prenais l'initiale de mon prénom + les lettres de mon nom, ça formait NDAU = anagramme de DANU (autre nom de Dana, la déesse celte mère d'une célèbre tribu, les Tuatha de Danann, et dont des rappeurs breton ont fait un tube voici quelques années). Alors si je voulais trouver un pseudonyme, j'aurais là une piste marrante ;)

Faut pas chercher plus loin dans le cas de Ange.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 14 Nov 2007, 11:56

Ah d'accord. Bon ben j'aime autant.
Je suis désolé d'avoir dit que vous vous la pétiez, monsieur et madame G. :chut:

Je me demande s'il y a des auteurs français qui publient sous des noms anglo-saxons tiens... Genre avec une initiale entre le prénom et le nom. Ca fait toujours plus sérieux.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Nov 2007, 12:55

Roland Vartogue a écrit :Je me demande s'il y a des auteurs français qui publient sous des noms anglo-saxons tiens... Genre avec une initiale entre le prénom et le nom. Ca fait toujours plus sérieux.

A ses débuts, je me souviens que Mnémos avait sorti une série d'heroic-fantasy easy-reading, dans la lignée des Lancedragon et compagnie, dont l'auteur se nommait William Hawk... Il s'agissait en réalité de Mathieu Gaborit sous un pseudo. Et je crois qu'ils avaient fait le même coup avec deux ou trois autres de leurs auteurs, qui aujourd'hui doivent être bien contents d'avoir utilisé des pseudos américains pour ne pas avoir à assumer ces oeuvres alimentaires.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 06 Jan 2008, 18:12

Tiens, le nom de plume, c'est une question que je me pose justement.
Je n'ai rien contre mon nom de famille et j'ai l'intention de vivre longtemps avec : je l'ai même gardé après mon mariage. Pour autant, c'est un nom qui me semble très connoté "terroir des bords de Loire", et comme j'oeuvre dans la fantasy, le fantastique et la science-fiction, j'ai l'impression qu'il n'est pas très en phase avec ce que j'écris.
Je me demande donc s'il ne serait pas mieux d'avoir un joli pseudonyme qui invite un peu plus au rêve tout en sonnant moins bizarre que "Nak'hua Thorp", le nom sous lequel j'écris des âneries naheulbeukiennes.
Mais j'en suis juste là, à me tâter, alors même que j'ai un roman de science-fiction en bêta-lecture et que, joie, le premier avis qui vient de revenir est assez positif.

J'en ai parlé avec Patrick Eris, notamment, qui m'a expliqué pourquoi il utilise un pseudonyme, et pourquoi il en a pris d'autres qu'il n'a pas avoués pour signer des oeuvres alimentaires. Mais j'imagine que personne d'autre que moi ne démêlera mon histoire de nom.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 06 Jan 2008, 19:09

En même temps, si les noms franchouillards n'évoquent pas la fantasy, c'est aussi parce qu'on entretient ce genre d'a priori en changeant de nom pour écrire.

Ca va pas faire évoluer trop les moeurs tout ça... :wink:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 06 Jan 2008, 19:26

Curwen a écrit :En même temps, si les noms franchouillards n'évoquent pas la fantasy, c'est aussi parce qu'on entretient ce genre d'a priori en changeant de nom pour écrire.

Ca va pas faire évoluer trop les moeurs tout ça... :wink:

Tu marques un point, Curwen !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 06 Jan 2008, 20:30

Entre nom véritable et pseudonyme, j'opterais plutôt pour le premier même si mon nom de famille est très commun.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 07 Jan 2008, 09:05

Le mien est tellement banal que je me demande si ce n'est pas déjà une marque déposée scratch

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Jan 2008, 10:56

pingu a écrit :Le mien est tellement banal que je me demande si ce n'est pas déjà une marque déposée scratch

Eh l'autre! Elle a un prénom de personnage de fantasy et elle trouve encore le moyen de se plaindre de son patronyme!

C'est comme Oph, elle a un prénom qui évoque Shakespeare, mais non, il faut qu'elle se rebaptise Margaret R. Blackwood-Jones* parce qu'elle écrit de la fantasy... Tout en me forçant à être d'accord avec la dernière intervention de Curwen, ce qui est au moins aussi terrible.

Dites, si vous arrêtiez un peu de complexer sur vos noms et prénoms?


*Ce n'est qu'un exemple, hein, ç'aurait tout aussi bien pu être Elizabeth S. Marsh-Roberts.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 07 Jan 2008, 17:44

L'ennui de prendre un pseudo anglo-saxon pour écrire de la fantasy, c'est que cela vous rattache inévitablement à un courant actuel, alors d'ici à ce que ça fasse démodé dans quelques années... C'est un peu comme ces chanteurs francophones qui avaient un nom de scène américanisant pour faire du rock.
Et là, c'est un mec qui s'appelle Chauvin qui vous le vous dit :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 07 Jan 2008, 18:16

Oliv a écrit :C'est comme Oph, elle a un prénom qui évoque Shakespeare, mais non, il faut qu'elle se rebaptise Margaret R. Blackwood-Jones* parce qu'elle écrit de la fantasy... Tout en me forçant à être d'accord avec la dernière intervention de Curwen, ce qui est au moins aussi terrible.

Dites, si vous arrêtiez un peu de complexer sur vos noms et prénoms?


*Ce n'est qu'un exemple, hein, ç'aurait tout aussi bien pu être Elizabeth S. Marsh-Roberts.

Attention. Il est très bien, mon prénom. Tout ce qu'on pourrait lui reprocher, ce serait d'être associé depuis une douzaine d'années à une bimbo, et depuis l'été dernier à une autre (qui, pour se différencier de la première, a ajouté son second prénom au premier, et manque de pot, c'est aussi le même que le mien). Mais au niveau des origines, Shakespeare via Rimbaud, c'est respectable.

Et l'idée n'était pas de prendre un nom à consonance anglo-saxonne, mais un nom neutre, sans origine évidente, qui puisse par là même passer partout tout en semblant vaguement exotique. Je reprends mon exemple de référence : "Eris", c'est neutre.
Mais j'avoue que la remarque de Curwen a piqué ce qui me reste de rebellitude, et m'a donné envie de dire merde (en français dans le texte) à tout ça.

Cela dit, on verra. De l'eau risque d'avoir coulé sous les ponts d'ici à ce que mon nom soit imprimé sur un bouquin, et donc, j'ai tout le temps du monde pour décider d'ici là si je garde mon vrai nom ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Selsynn » 23 Juil 2009, 12:40

Pour ma part, le choix est vite fait, si jamais je suis publiée ce sera sous ce pseudonyme. Pourquoi ?
J'ai passé trop d'années à me faire déformer mon nom (un nom qui finit en 'ez' et qui se prononce 'é' et les gens comprenne pas... On dit pas un naize ? on dit un nez !
Mais les gens comprennent pas... parce que l'Alpe d'Huez ! (oui je suis de la région de grenoble) et là on leur dit que ce n'est pas un nom français...
Mais les gens comprenne pas.

Alors y'en a marre.

Et puis, je fais comment si un jour je me marie ?
Et si je divorce et que je me remarie après ?
Je vais les perdre les pauvres gens qui voudront me lire ^^
Ou sinon je publie toujours sous mon nom de jeune fille... et on me dirait Madame Untel ? Non... ce serait un peu comme si je n'accepterais pas mon marriage.

Donc utilisation d'un pseudonyme (surtout si c'est si simple !)

Selsynn...
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar siana-blackangel » 23 Juil 2009, 12:58

En ce qui me concerne, Siana c'est très bien. C'est mon prénom inversé, donc c'est quand même moi. :P
Et j'aime bien la sonorité.
Donc peut-être que ce sera ce pseudo, si un jour je suis publiée... un jour lointain. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Noms d'auteur

Messagepar Balken » 23 Juil 2009, 14:43

Perso j'écris pas donc ça ne risque pas d'arriver, mais mon nom est vraiment passe partout, et je crois que je n'aurais pas spécialement de raison (ou l'envie) de ne pas le voir apparaître sur la couverture.
Dernière édition par Balken le 31 Juil 2009, 17:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Eterna » 24 Juil 2009, 09:06

Mon vrai nom. Même s'il n'est pas du tout exotique ou glamour, même s'il est long parce que composé, même si le premier n'est pas facile à porter quand même les adultes font des remarques débilissimes. M'en fiche. C'est mon nom, j'ai pas à en avoir honte, et ça ferait de la peine à ma famille si me cachais sous un pseudonyme, je pense. Surtout à mes grands-parents. Je veux qu'on me connaisse pour ce que je suis et ce que je fais réellement, alors me donner un pseudo ça va un peu à l'encontre de ça.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar Oph » 24 Juil 2009, 18:56

Selsynn a écrit :Et puis, je fais comment si un jour je me marie ?
Et si je divorce et que je me remarie après ?
Je vais les perdre les pauvres gens qui voudront me lire ^^
Ou sinon je publie toujours sous mon nom de jeune fille... et on me dirait Madame Untel ? Non... ce serait un peu comme si je n'accepterais pas mon marriage.

Ah bon, ne pas prendre le nom de son mari, c'est ne pas accepter son mariage ? scratch

Je rappelle à tout hasard que prendre pour nom d'usage le nom de son mari :
— est un droit, pas un devoir
— partant, ne se fait pas de manière automatique (sauf à la CAF, bande de...), donc la situation par défaut, si on ne touche à rien, est bien de garder son propre nom
— ne change rien au fait que du point de vue de l'administration, c'est le nom de naissance qui compte (sauf à la CAF)

Bref, je suis mariée et j'ai gardé mon nom. Du coup, je n'ai pas le même nom de famille que mes enfants, parce qu'on a décidé de leur donner celui de leur père qui était le plus rare des deux, mais ça ne me dérange pas et eux non plus.

Il faut se sortir de la tête l'équation "mariage = changement de nom", les filles. Si vous ne voulez pas changer, rien ne vous y oblige.

Et pour revenir au sujet, dans l'intervalle, j'ai publié un petit truc. Sous mon vrai nom. De jeune fille, donc.

Avatar de l’utilisateur
ele
Messages : 51
Inscription : 25 Juin 2009, 12:12
Localisation : Eure-et-Loir (28), limite Yvelines (78)
Contact :

Re: Noms d'auteur

Messagepar ele » 24 Juil 2009, 20:31

Tant pour ce qui est de la communication dans la vraie vie, en ligne ou hors ligne, je vote vrai nom - et qui plus est lorsque mon interlocuteur utilise le sien aussi (affaire de réciprocité) -, pour ce qui est de la création, ce pourrait être les deux.

Pour l'instant, quoique sans éditeur, je prospecte et signe mes manuscrits avec ce que je considère comme mon nom le plus vrai (celui qui me définit le plus complètement) : mon nom paternel additionné de mon nom maternel.
Aucun ordre n’est établi, il dépend du tri.
[Décision du 19/07/09 : je ne réponds pas aux anonymes qui le sont jusque sur leurs sites]


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités