Noms de vos personnages

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 22 Mars 2008, 11:24

Cela ne me dérange pas moi-même. Après des années de littérature russe et asiatique... Je suis blindé. :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 22 Mars 2008, 11:26

Que je dis que Taj-Bakhsh est compliqué est une chose, en lisant un livre en est une autre. En effet, je lis plutôt vite, et donc les noms compliqués mutent vers quelque chose qui ne l'est pas, différent de l'origine. Forcément, qu'en j'en parle ensuite, personne ne comprend de qui je parle :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 23 Mars 2008, 08:49

Pareil ^^

Et parfois quand je prends le temps de lire vraiment ou que je suis fatigué, je m'aperçois que ce n'est absolument pas ce que j'avais compris à l'origine. Alors je relis le début et là je me rend compte que je me trompais depuis le début. Parfois, ça peut être assez comique d'ailleurs...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 23 Mars 2008, 17:25

Je choisis mes prénoms en fonction de la personnalité de mes personnages.
Par exemple, pour mon anti-héros, j'ai choisi le prénom de Mirerwen (mon pseudo), parce que les "r" lui donne un côté râpeux, défensif, mais la première et la dernière syllabe radoucissent tout ça pour mieux équilibrer.
Et pour mon héroÏne assez douce et discrète, j'ai choisi le prénom d'Asirelia, car il instaure une impression de fluidité quand on le prononce - en tout cas c'est mon avis.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Mars 2008, 15:03

Mirerwen a écrit :Je choisis mes prénoms en fonction de la personnalité de mes personnages.
Par exemple, pour mon anti-héros, j'ai choisi le prénom de Mirerwen (mon pseudo), parce que les "r" lui donne un côté râpeux, défensif, mais la première et la dernière syllabe radoucissent tout ça pour mieux équilibrer.
Et pour mon héroÏne assez douce et discrète, j'ai choisi le prénom d'Asirelia, car il instaure une impression de fluidité quand on le prononce - en tout cas c'est mon avis.
:wink:

Je n'ai pas relu tout le sujet, mais je crois que c'est l'une des critiques que les gens intelligents émettaient à l'encontre des noms de personnages inventés par les djeunz: basiquement, que les "méchants" aient des "noms méchants" aux sonorités dures, et les "gentils" des "noms gentils" aux sonorités douces.

Prenons l'exemple de ton personnage d'Asirelia: elle a effectivement un prénom doux, qui colle à sa personnalité de "gentille"... Mais lorsqu'elle est née, que ses parents lui ont donné ce nom, comment pouvaient-ils savoir qu'elle serait "douce et discrète" et que ce prénom lui irait comme un gant? Et si en grandissant elle avait décidé de dominer le monde, aurait-elle changé de nom pour un "Kasikrelya'h" de bon aloi?

En bref, les prénoms qui collent parfaitement à la personnalité du personnage, ce n'est pas crédible et cela souligne l'aspect artificiel de ce personnage, qui n'est alors qu'un archétype créé par l'auteur - "le Gentil", "le Méchant", "le Timide", "le Violent", etc - et non une vraie personne avec toutes ses nuances.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 24 Mars 2008, 15:22

Oliv a écrit :noms de personnages inventés par les djeunz: basiquement, que les "méchants" aient des "noms méchants" aux sonorités dures, et les "gentils" des "noms gentils" aux sonorités douces.

Bah, ces histoires de sonorités douces ou dures sont tellement aléatoires, dépendent tellement de chacun (goûts, vécu, lubie passagère) que je ne pense pas que ça dérange à la lecture. Un perso qui a un prénom "doux" et des actions "dures" rendra son nom antipatique et lui donnera une sonorité dure, même s'il est plein de "i" et de "a" (que personnellement je ne trouve pas spécialement doux, comme quoi).

La façon et les raisons (sauf raison expliquées dans l'histoire genre "on a appelé la princesse comme sa Grandtante Eglantine" - et encore, il a fallu le trouver aussi, le nom de Grandtante Eglantine) de l'écrivain au moment de choisir les prénoms ne président en rien au ressenti du lecteur face à ces noms.

Ainsi, choisir une sonorité qui nous est douce pour le nom d'un perso doux peut aider, au moment de l'écriture, "à se mettre dedans", à imaginer son physique, sa manière d'agir, de parler, etc., sans pour autant asphyxier les lectures des lecteurs à venir dans une simplicité réductrice.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 24 Mars 2008, 18:44

Mais où trouver le juste milieu ?

On ne va pas appeler quelqu'un de sympathique avec un prénom râpeux qui sonne "méchant", et comme le dit Oliv ça fait bizarre de mettre un prénom doux à un personnage "gentil" - je n'avais pas pensé au truc des parents qui ne peuvent pas juger de la personnalité de leurs enfants avant leur naissance, ce qui paraît pourtant simple, merci de l'éclairement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 24 Mars 2008, 20:09

Mirerwen a écrit :Mais où trouver le juste milieu ?

On ne va pas appeler quelqu'un de sympathique avec un prénom râpeux qui sonne "méchant"[...]


Ben pourquoi pas?
Déjà ça permettrait de prendre à contre-pied une idée reçue (et c'est pas plus mal :wink: ).
Et puis ça évite le côté "jeu de rôle" avec le traître avec un prénom plein de "s" (parce que "s"=serpent=traître), le méchant en "z" et "k" (parce que lettres pas courante en français), le héros en "v" et "o".

Enfin pingu et Oliv se sont exprimé bien mieux que moi sur le sujet.
Dernière édition par Clendorie le 24 Mars 2008, 20:26, édité 1 fois.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 24 Mars 2008, 20:25

Je ne vois pas le problème, je crois. Tu mets le prénom qui t'éclate et zoup tralala !

Sans compter qu'il y a les gens qui, comme moi, reconnaissent les noms des persos mais ne les prononcent pas, sauf si c'est facile à prononcer (à peu près tous si ça dépasse pas deux syllabes et que.. euh... et qu'elles sont faciles à prononcer, Ahem.)

"Mirerwen", par exemple, voilà, faut se concentrer pour lire (enfin, en tout cas, moi). J'ai lu plusieurs messages de toi, je t'ai fait coucou dans la section des coucous du matin et tout et tout, je sais certains trucs sur toi (ton nom d'avant, que tu habites vers Marseille, ton enthousiasme, la forme des oreilles de ton avatar enfin bref), et seulement là, maintenant (et même pas la première fois que j'ai lu ton post à propos des sonorités, non, même là, je crois que j'ai juste essayé de murmurer le nom de la fille et que je me suis dit "bof. Pas si doux que ça") je disais donc que là, maintenant, je prononce ton nom.

En fait, les noms servant à différencier les persos, il faut qu'ils soient différents les uns des autres, sauf effet voulu. Si un prénom peut éviter de finir en -ement comme un adverbe, c'est mieux. Il vaut mieux pour l'auteur ne pas choisir un prénom qu'il n'aime pas, parce que ce n'est pas agréable d'être avec quelque chose qu'on aime pas, surtout tout seul dans sa chambre et même parfois la nuit.

Pour le lecteur, ce sera le perso (ou parce que la voisine qui est fort sympathique s'appelle comme ci ou comme ça, mais enfin bref, hum...) qui va donner sa signification au nom. Pas le nom qui va insuffler quoique ce soit au perso. Sauf si (soyons quasi subtil) pour l'auteur le nom signifie quelque chose et que ce quelque chose il va l'introduire dans le perso.

Après, il faut se méfier des lecteurs. C'est sournois un lecteur. Tu lui diras : "blonde, pulpeuse, peau douce" en pensant lui dire "belle femme", et lui il pensera "Ah-Ah ! Elle ressemble à la folle du dessus, celle qui crie tout le temps et qui a perdu son chapeau hier".

Tu ne peux pas contrôler tout. Tu peux contrôler beaucoup, sans doute l'essentiel, et comme le prestidigitateur tu t'efforces de cadrer l'attention de ton public pour qu'il regarde où tu veux, mais l'effet d'une sonorité d'un mot qui sera peut-être prononcé avec l'accent de Strasbourg par quelqu'un dont l'ex avait un chien qui s'appelait presque pareil... Bah. l'important, c'est de se sentir confortable avec les mots qu'on utilise, donc les noms aussi.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 24 Mars 2008, 20:44

D'accord, je vois ce que tu veux dire ! :wink:

Merci à vous deux d'avoir répondu à mon message, ça fait plaisir de voir que les gens répondent aux questions que l'on se pose... :P

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 24 Mars 2008, 21:08

pingu a écrit :Il vaut mieux pour l'auteur ne pas choisir un prénom qu'il n'aime pas, parce que ce n'est pas agréable d'être avec quelque chose qu'on aime pas, surtout tout seul dans sa chambre et même parfois la nuit.


:lol: :lol: :lol:
désolé, je :arrow:

C'est très vrai en tout cas.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Mars 2008, 02:11

Sur le côté nom qui «correspond» bien au perso il y a qunad meme le cas pas si rare où c'est le personnage qui a choisi le nom qu'il utilise (notamment les méchants). D'ailleurs là on est obligé de se creuser un peu pour que ce soit cohérent avec le perso.

Sinon personnellement je reste une grande fan de deux catégories de noms :

1) le nom complètement pifomètrique mais dont par la suite avec éthymologie approximative on arrive à lui donner un sens intéressant et qui va bien avec le personnage ;
2) le nom qui est une référence cachée tellement nulle que du coup je fais tout pour le cacher au maximum, ce qui a parfois pour effet de faire en sorte que ça apparait plus tard que prévu ce qui est encore pire (par exemple je suis en train d'écrire une trilogie, ben à la fin du tome III on comprend que le nom de l'héroïne est une blague débile et que tous les évènements qui ont eu lieu étaient destinée à permettre de la faire marcher. La réaction escomptée est de brûler les 3 bouquins, de dépit)

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 25 Mars 2008, 18:36

Neryelle a écrit :S1) le nom complètement pifomètrique mais dont par la suite avec éthymologie approximative on arrive à lui donner un sens intéressant et qui va bien avec le personnage ;
2) le nom qui est une référence cachée


J'enlève le côté nul de la deuxième catégorie, juste pour dire que les deux ensemble (pifométrique ET référence cachée) se complète parfois, quoique pour le premier ce soit une référence pifométrique nulle, et une solide référence pour le second (en fin de compte, c'est quasi l'inverse :lol: )
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Noms de vos personnages

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 14:53

Hmm... ça dépend.

Dans certains cas, je prends des prénoms oubliés de la langue française. Dans d'autres, j'invente tout de A à Z, puis les prononce à voix haute pour vérifier qu'ils sont agréables à l'oreille et, donc, à la lecture.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Noms de vos personnages

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 18:08

Généralement quand j'écris une histoire avec un héros, tout viens en même temps! Le sexe le physique le caractère, et le nom! Donc généralement y a pas de problèmes :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Noms de vos personnages

Messagepar brydou » 02 Avr 2011, 20:54

Les noms ?...

Pour mon premier roman, fantastique donc avec une part de réel, je me suis simplement contentée de chercher des prénoms qui me plaisaient. Ce n'est pas quelque chose qui m'a vraiment pris beaucoup de temps et de recherche - limite je regardais le calendrier pour en chercher un qui m'allait !
Pour le second, ça se voulait plus fantasy donc là j'ai inventé. Un peu. Pas toujours. Des fois j'ai simplement changé l'orthographe d'un prénom connu. Je voulais de tout - et de n'importe quoi.
Par contre j'ai essayé de passer aux 3 syllabes. Et par contre, je devrais tous les dire à haute voix parce que je suis pas sûre qu'ils sont tous prononçables :lol:
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Mona Ré
Messages : 43
Inscription : 08 Mars 2011, 18:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Noms de vos personnages

Messagepar Mona Ré » 04 Avr 2011, 20:33

Pour mes personnages, je fais très peu de recherche. Je chosis les noms au feeling, mais je dois les aimer. Pour moi, le choix du prénom est très important.
Prenons un exemple : je suis en train d'écrire et là, je mets un nouveau personnage. Je suis capable d'arrêter d'écrire car je n'arrive pas à trouver un prénom à ce nouveau personnage. Mon choix peut prendre quelques secondes comme il pourrait prendre des jours entier !! :study:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Noms de vos personnages

Messagepar Galliana » 06 Avr 2011, 10:50

D'où l'intérêt de faire des annexes pour plaquer les noms and co avant l'écriture du roman :lol:

Comme dit plus haut, ça dépend. Je me suis, cependant, facilitée la tâche en me faisant un fichier word avec tous les prénoms (rares/disparus) francophones qui me plaisaient. Je me suis basée sur un fichier de 20 000 prénoms pour se faire. Et faut dire que des fois... je me suis payée de bonne barre. Il y avait un joli florilège de noms tordus (Flageollet, Fleurimmonde, mon préféré étant Fellatien... si si)
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités