Noms de vos personnages

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 24 Fév 2006, 21:36

Chez Robin Hobb par exemple les noms sont simple : Vérité, Subtil , Royal...etc
Ca passe trés bien.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 24 Fév 2006, 21:37

oui les noms sont super surtout Fitz( alias le bâtard).

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 25 Fév 2006, 11:24

J'utilise des prénoms existants, mais pour la plupart "démodés" ou bien étrangers. Principalement des prénoms gallois ou gaéliques, et pas seulement des prénoms d'ailleurs. (dans une de mes nouvelles, je joue sur la signification d'Ynys, prénom du personnage principale, qui signifie "île"...)
Le tout est de garder une cohérence dans les sonorités.

En tout cas, les noms à rallonge qui ne se justifient même pas par une signification particulière, au secours!
Image

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 25 Fév 2006, 14:18

Pour donner une idée de ma méthode (qui s'applique aussi dans mes romans sérieux) voici la façon dont ont été nommés les principaux personnages du Projet EMGOH.

Ezop, le héros : je cherchais un nom à la fois antique et ridicule. C'est antique et ridicule.
Tiffany, l'héroïne : Il fallait un nom style "3615" pour évoquer la sensualité innefable de ce personnage. Alors j'ai regardé dans un journal de petites annonces et j'ai pris un nom dedans à la rubrique rencontre !
Lilly : Il me fallait un nom mignon, passe partout et banal.
Poofy, LePron, Pôrômanthe : Ont été imaginés à partir de private jokes pitoyables...

Etc. Etc.
Si je veux donner un sens particulier au nom du petrsonnage parce que c'est important dans l'histoire je me creuse la tête, mais sinon c'est le premier truc sympa/classe/amusant/débile qui me vient.
En fait faut surtout que ça me plaise, je me vois mal écrire 600 000 caractères de "Endive au Jambon regarda derrière lui et découvrit son ennemi de toujours, Monsieur Prune..."
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 25 Fév 2006, 16:19

Pour Robin Hobb, il faut saluer son génie... Des noms incarnant les qualités des personnages, c'est vraiment intéressant et parlant pour le lecteur.

Sinon pour ma part... Il m'arrive de rêver des noms de mes personnages (Assez étrange) Donc quand le subconscient donne un coup de main, c'est pratique. Sinon, je cherche à donner une sonorité qui va avec la personnalité du personnage, où ce qu'il dégage comme impression. Parfois je m'énerve aussi à assembler pleins de syllabes sur un papier pour trouver LE nom.

Et enfin... des noms en rapport direct avec la culture des personnages en question. Ca facilite la vie whistle
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Déc 2006, 13:57

Ence qui me concerne, les noms viennent selon les sonorités, l'envie, les jeux de mots cachés, au pif, et... les souvenirs.

Pour les sonorités : Zina, une chaussette. Ca m'a pris comme ça, je cherchais et puis ça c'est imposé. Limite s'il n'y avait pas une lumière emphatique et un joli piédestal.

Pour l'envie, simplement des prénoms qui me plaisent et dont j'affuble les personnages que j'aime bien.

pour les jeux de mots cachés, je pense notamment à Marthe, une moufle trop généreuse à qui son mari reproche de transformer sa maison en foyer de charité... Vous ne voyez pas ? Bon, tant pis. :lol:

Au pif, quand je demande à Oliv un prénom, et si il me plaît, devient anthologique. Comme Capucine, qui se retrouve un peu partout.

Les souvenirs, pour Quitterie. Une demoiselle que j'ai rencontré il y a fort longtemps, avce qui je m'étais liée d'amitié, de qui j'ai énormément appris, mais que j'ai perdue de vue.

Pour les noms de famille, qui sont rares chez moi, je fais confiance au site que j'ai mis dans les indipensables de l'écrivain.

Voila !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Déc 2006, 22:41

Je tâche de trouver des noms qui rappelent certains noms terriens tout en étant de sonorités subtilement étrangères à la terre. Ainsi mon, héroïne de la chute des Anges s'appelle Bérénith, ce qui peut être rapproché de "Bérénice".

je prends surtout bien garde qu'aucun nom ne puisse être tourné en dérision ou rapproché d'une référence regrettable pour le sérieux du récit: Anne Mac Caffrey a créé un personnage du nom de "Fax" bien avant que cette invention se généralise^^...

J'essaie de trouver des sonorités qui se rapportent au personnage: par exemple pour une fée de la terre, un nom plein de consonnes et dur à prononcer comme "Kreizkan".

J'utilise mes connaissances en histoire pour trouver des consonnances variées, par exemple, le pauvre Camirède dont il est question dans mon extrait a un nom à consonnance plutôt wisigothique etc.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Déc 2006, 23:05

Je fais comme Roanne, et Joy et d'autres : j'utilise presque toujours des noms qui existent ou ont existé, et qui "sonnent" juste ensemble.
Les noms sont importants non seulement pour donner une image du personnage, mais aussi pour différencier chaque groupe : les gens de tel royaume auront des noms à consonnances scandinaves, ceux de telle province éloignée de la capitale, des noms un peu ploucs, les nobles auront des noms classieux (et à rallonge) et les pouilleux des surnoms crasseux.

Comme cela a déjà été souligné par Cian, il n'est pas toujours nécessaire de donner un nom à un personnage très secondaire. Une particularité physique (le noiraud) un métier (la chambrière) un objet (l'homme à la broche d'argent) ou encore l'appartenance à un groupe (le gitan, l'espagnol...) arrivent souvent à mieux densifier une atmosphère qu'un quelconque nom qu'on se sera empressé de jeter à la face du lecteur avant de lui demander de l'oublier aussitôt.

C'est vrai que les noms totalement inventés ont tendance à m'agacer. Je sais, c'est idiot : en fantasy, tout est inventé. Mais peut-être que pour qu'un monde "fasse vrai" à mes yeux, il faut quand même qu'il ressemble un peu au nôtre.
Dernière édition par Beorn le 22 Déc 2006, 11:36, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Déc 2006, 23:06

Napalm Dave a écrit :Anne Mac Caffrey a créé un personnage du nom de "Fax" bien avant que cette invention se généralise^^...


Ah oui je me souviens ! :lol: :lol: ça m'avait fait un choc !
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 22 Déc 2006, 09:09

Vilain pas beau, Fax...D'ailleurs, jamais pu supporter ces machins là, moi ! :lol:

Mes noms ? Puisés, pour beaucoup, aux sources des mythologies, et pour cause. Pour ma gonzesse, il fallait un joli prénom qui sonne bien avec les autres sans être trop connoté : j'avais songé à Clio, mais eu égard à mon histoire la ficelle était trop grosse, donc c'est devenu Cléa.Les quelques autres nom de dieux inventés, ben...comme ça vient, c'est souvent la sonorité du nom qui compte pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 22 Déc 2006, 12:34

Napalm Dave a écrit :je prends surtout bien garde qu'aucun nom ne puisse être tourné en dérision


Ha moi ça j'aime bien, mais faut beaucoup de subtilité...et je suis pas doué pour ça. Mais jmen fiche, mes persos principaux resterons Lierre et Dash (rien à faire du produit vaisselle)
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Déc 2006, 17:52

Des noms à programme peuvent être également intéressants s'ils sont bien mis dans le contexte: un de mes personnages principaux est un humain de la Terre du nom d'Ezeckiel, car ses parents faisaient partie d'une secte d'allumés. Adopté par une autre famille, on a radouci son prénom en "Zeck".
Dernière édition par Napalm Dave le 22 Déc 2006, 18:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 22 Déc 2006, 18:32

Ah tiens ! J'ai une Clio dans mon projet ! (Enfin c'est son nom actuel.) Pour ce projet en particulier j'ai eu recours à des noms assez originaux (pas tellement Fantasy, pas vraiment réalistes non plus). J'aime bien faire des allusions sans grande importance via les noms et les prénoms... J'ai par exemple un "Prospero" qui n'a pas grand chose à voir avec le véritable Prospero de Shakespeare, mais le prénom me plaisait bien et me faisait penser à "espejo", soit "miroir" en espagnol, ce qui était signifiant pour mon personnage... enfin bref...

J'aime bien reprendre des noms de la mythologie, mais des noms moins connus que les autres (genre ceux des muses) histoire de ne pas être empêtrée dans une allusion trop lourde.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 22 Déc 2006, 18:35

Elise.T.Myron a écrit :Ah tiens ! J'ai une Clio dans mon projet ! (Enfin c'est son nom actuel.) Pour ce projet en particulier j'ai eu recours à des noms assez originaux (pas tellement Fantasy, pas vraiment réalistes non plus). J'aime bien faire des allusions sans grande importance via les noms et les prénoms... J'ai par exemple un "Prospero" qui n'a pas grand chose à voir avec le véritable Prospero de Shakespeare, mais le prénom me plaisait bien et me faisait penser à "espejo", soit "miroir" en espagnol, ce qui était signifiant pour mon personnage... enfin bref...

J'aime bien reprendre des noms de la mythologie, mais des noms moins connus que les autres (genre ceux des muses) histoire de ne pas être empêtrée dans une allusion trop lourde.


Ben, oui mais comment veux-tu que j'appelle le zozo olympien qui joue les filles de l'air avec ses ailes au bonnet autrement que Hermès ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 22 Déc 2006, 19:44

le_navire a écrit :Ben, oui mais comment veux-tu que j'appelle le zozo olympien qui joue les filles de l'air avec ses ailes au bonnet autrement que Hermès ? :lol:


Oui en ce cas... certes ! :lol:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 22 Déc 2006, 20:30

Le gros problème de Clio c'est qu'il n'y a plus tellement de gens pour savoir le nom des muses, en revanche il y a plein de gens qui connaissent la voiture... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Déc 2006, 22:31

Je crois bien qu'il existe un "prospero" dans le cycle de Conan, un conspirateur si je me rappelle bien dans "Conan le conquérant".
Howard donne des noms latins aux personnages des royaumes hyboriens.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 23 Déc 2006, 01:17

Beltane a écrit :Le gros problème de Clio c'est qu'il n'y a plus tellement de gens pour savoir le nom des muses, en revanche il y a plein de gens qui connaissent la voiture... :roll:


+1 :lol:

Moi je n'ai pas de difficultés quant aux noms, ils coulent de source.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 02 Jan 2007, 01:54

Je me débrouille pour les noms des personnages, mais alors les noms pour les lieux en fantasy et SF *____*

J'aime beaucoup les noms de Robin Hobb, tellement simple mais efficace : O

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Jan 2007, 13:13

Tiens j'étais jamais tombée sur ce topic. :shock: scratch

Euh... les noms de mes personnages ? Concernant Entrechats, je les pioche tous, non pas dans la mythologie Egyptienne, mais dans les annuaires, connement. Même si j'avoue préférer les noms/prénoms aux consonnances anciennes, pour bien faire ressortir le côté egyptien.
Parce qu'un egyptien qui s'apelle Brian ou Kevin, ça le fait tout de suite moins. :roll:

Sinon, pour mes récentes nouvelles, comme je me suis mise au fantastique, eh bien... je pioche dans la réalité. La plupart des pirates que j'utilise dans mes écrits ont existé donc ça me mâche un peu le travail.
Mais sinon avant j'utilisais des générateurs de 'noms fantasy'... :lol: :roll:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités