Noms de vos personnages

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Noms de vos personnages

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 16:54

Ecrire de la fantasy revient souvent à devoir affubler ses personnages de prénoms qu'on ne trouve pas dans le calendrier des Postes, et je suis intéressée par la façon dont vous vous y prenez, tous.
Comment choisissez-vous les prénoms de vos enfants virtuels ? Et quelle importance y attachez-vous ?

Personnellement, j'essaie de faire coller le nom à la personnalité de l'individu en question, selon une approche synesthétique ; le problème étant que la synesthésie est différente pour chaque personne et que je suis donc vraisemblablement la seule à m'en rendre compte.
Il y a aussi que je suis très scrupuleuse au niveau linguistique : les noms doivent coller aux sonorités de la langue maternelle des personnages ( les Caramènes ne peuvent avoir que des noms en a, i, o, ou parce que ce sont les seuls sons que la langue caramène admet en finale, etc. ), si celle-ci est déjà en partie inventée ( ce n'est heureusement pas toujours le cas ) .

J'ai aussi une tendance débile à leur coller des noms interminables ( le héros de mon roman s'appelle Norandamo Noméo i Adolino Astandiya ma Doraimi Limisinto, j'ai aussi eu une princesse Arminella Almira Aminé de Ladamo Verda Malgo de Mangala, entre autres... )

Et vous, donc ?

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 23 Fév 2006, 17:08

Moi jhe ne cherche qu'un prénom. Court de préférence et pas trop dur à prononcer. Je n'ai guère besoin de les chercher nulle part ils viennent à moi tout seul dès que j'ai mon intrigue. pour tes noms longs là franchement j'aurais dui mal à lire un livre où les noms sont aussi longs...
m'enfin c'est mon avis à moi.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 23 Fév 2006, 17:29

Perso j'ai trois types de noms :

- les noms "qui sonnent bien". J'ai trouvé un nom qui sonnait bien ce perso, et cool o/ je le garde.
- les noms pifometriques (en général pour les personnages peu importants) : genre hop, une liste de noms aléatoire et zou, tant pis si c'est moche.
- les noms qui sont des blagues ou des références cachées (parfois bien) à d'autres personnages/lieux existant.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Fév 2006, 17:59

J'ai beaucoup de mal pour ma part... (pas assez de créativité). Alors une personne dont je fréquente le site m'a donné un coup de pouce en me fournissant une liste de prénoms médiévaux quelques peu oubliés pour certains. A quelques exceptions près, j'utilise donc des prénoms qui ne sont ABSOLUMENT pas imaginaires !
Par contre, je matraque l'écriture originale quand je peux...
whistle
Mais du coup, je me retrouve avec des perso 1er plan qui s'appellent Arthus, Encelin et Belvis, c'est spécial et parfois je m'en veux :lol:. Les pauvres !
Pour Oedun le choix était plus perso. Promis, je ne l'affublerai pas d'un corbeau ;).

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 18:02

Une anecdote qui concerne ton choix de noms, Anilori:
lorsque j'ai commencé à travailler avec la personne en charge de mon texte (chez mon éditeur adoré... s'il m'édite), une des premières remarques qui m' été faite était d'alléger la façon dont je désignais mes personnages, en ne donnant que le prénom OU le nom, ceux-ci n'excédant pas trois syllabes.
D'autre part, vu le nombre élevé de personnages de mon récit, ceux qui étaient secondaires (voire tertiaires, si je puis dire) devaient plutôt être désignés par leur fonction, plutôt que par un patronyme. Exemple: Baldwulf Dragounet, le boucher (j'invente...) deviendrait le boucher.

Voilà, c'est un avis qui n'engage que celui qui l'écoute. Personnellement cela ne me gênait pas ces noms tarabiscotés, mais je me mets à la place du lecteur cela peut effectivement devenir lassant, et même rébarbatif.

Pour l'inspiration, je la cherche dans des sonorités qui chantent à mon oreille, avec des consonnances différentes selon le caractère de chacun.
Alinori, serait réservé pour une douce demoiselle (j'ai dit douce, pas une larve qui attend la suite des événements).
Oliv, sera réservé à un adolescent immature mais plutôt drôle.
Cian, c'est ambivalent, presque androgyne. :P

Cian, un tigre toujours disponible.
Dernière édition par Cian le 23 Fév 2006, 18:03, édité 1 fois.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 18:03

Euh... pour les noms à rallonge, je précise quand même que je n'appelle pas mes personnages comme ça dans la narration... Mon héros la plupart du temps c'est Noran ou Norandamo tout court, c'est bien suffisant comme ça...

Moi je les aime bien les noms de tes personnages, Roanne. J'ai simplement remarqué que tu avais commencé par écrire Enselin, puis à partir du chapitre 6 tu étais passée à Encelin, mais comme tu es en train de tout corriger, ça va s'arranger...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 18:06

Cool, alors tu es publiable.

Cian Antalapavari-Paravaneshian Ool'Sentimara ks'al'Udfll, pour les intimes.
Dernière édition par Cian le 23 Fév 2006, 18:23, édité 1 fois.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Fév 2006, 18:13

:lol: ahum.

Simple, pour les prénoms, je suis une grande copieuse (en partie seulement ^_^) Ils viennent bien souvent des mythes grecs, du moins jusqu'ici deux en sont affublées. Sinon, ils me viennent assez simplement: Lariel, Guylin (d'ailleurs parenthèse pour Gyl, si tu passes par ici: exacte combinaison de ton pseudo ici et sur ton blog! J'ai tiqué dès la première fois :wink: ) J'essaie surtout de 'coller' à l'ambiance antique en fait :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Fév 2006, 18:16

Aïe ! merci Anilori pour la remarque, je ne m'en étais même pas rendu compte !
J'adore ce perso et je passe mon temps à écorcher son prénom... pfffui ! honte à moi !

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 23 Fév 2006, 18:26

Je suis pas forte en nom de personnages. J'ai du mal à conserver une certaine cohérence: des sonorités de différentes origines se mêlent. En plus, pour les personnages secondaires, ça m'arrive de mettre un peu n'importe quoi... :oops:

D'ailleurs, c'est un problème dans mon tryptique. Eonath me l'avait fait remarquer à juste titre, et c'est revenu en commentaire par la suite dans les nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 23 Fév 2006, 18:42

En ce qui me concerne , j'ai beaucoup joué aux jeux de rôle et à chaque fois on devais se creuser pour trouver des noms différents.alors j'en ai pas mal en reserve.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 23 Fév 2006, 19:03

Etant donné que mes romans se situent entre le 16ème et le 18ème, je suis allée chercher quelques idées sur un site qui propose une liste de prénoms anciens et ethniques. Très pratique je dois dire quand on a pas d'inspiration :wink: C'est vrai que j'ai parfois aussi du mal et c'est bizarre car quand j'étais petite et que j'écrivais, les prénoms me venaient tout seul et maintenant je n'y arrive plus :-?
Sinon en général je prends aussi des noms qui me plaisent ( ceux que je voudrais donner à mes enfants par exemple :lol: ).
Et puis des fois quand je rencontre quelqu'un qui a un prénom qui me plaît, je le lui vole pour le donner à un de mes persos :lol:

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 23 Fév 2006, 19:08

La pire des méthodes que j'utilise pour donner des noms à mes personnages, c'est l'utilisation du logiciel EBON (Everlasting Book Of Names)... :-?
On parvient toujours à trouver un nom qui ressemble à ce qu'on cherche. Après soit je le conserve tel quel, soit je le change quelque peu pour adoucir la sonorité par exemple...
J'utilise aussi parfois le bon vieux lexique à la fin du Silmarillion.
Quand je suis très inspiré, j'invente moi-même de toute pièce leur nom.
Ca c'est valable uniquement pour la fantasy !
Sinon je cherche à partir de l'étymologie des différents prénoms jusqu'à trouver celui qui possède la connotation nécessaire au caractère du personnage ou à sa fonction dans le récit, quand je me tourne plutôt vers le fantastique ou la SF.

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 23 Fév 2006, 19:28

EBON ,je connais ,c'est moyen.
Je m'en servais parfois pour un PNJ minute...
A moi Sadantagueul !



Image

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 23 Fév 2006, 20:30

Quand tu utilises d'autres générateurs que celui de base, tu trouves des noms sympas par moment... Mais ça dépanne bien !

Avatar de l’utilisateur
Kristaline
Messages : 14
Inscription : 15 Fév 2006, 21:35

Messagepar Kristaline » 23 Fév 2006, 21:03

Tous mes persos (même secondaires et tertiaires) ont un prénom qui ont une signification. Des fois, je prends des prénoms scandinaves, d'autres sur une liste de prénoms, d'autres encore sur AsiaFlash ;)
- Pourrais-tu me donner cinq minutes, le temps que je le bâillonne ? sollicita le Lutin.
- Ah, c’est le temps qu’il te faut pour te trouver une échelle ? se moqua l’Elfe noir.

Sur le chemin des Exilés

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 21:07

En général, je trouve le nom d'abord et je lui invente une signification après. C'est comme ça que je fabrique mes langues imaginaires, en faisant des étymologies a posteriori...

Joy
Messages : 25
Inscription : 14 Juil 2005, 21:23
Contact :

Messagepar Joy » 23 Fév 2006, 21:33

Quand j'étais jeune et encore innocente, je pensais qu'un personnage de fantasy portait forcément un nom (et un seul, pas un nom, prénom, et numéro de téléphone des parents) super cool, compliqué, avec plein de R et de K dedans si c'était un méchant et des L, des V si c'était un gentil... D'où des noms de ce genre :

Vadolain - gentil, bien sûr. Un peu con, mais gentil.
Aestara - méchante, forcément, mais maligne.
Barbehr - méchant gros con.
Volien - évidemment gentil.

Et puis après, j'ai grandi dans ma tête (de corps, j'avais déjà fini) et sans que quoi que ce soit puisse l'expliquer, le courant c'est invervé et après avoir adoré composer des noms pour mes persos, j'adore maintenant fouiller dans les prénoms existants (Exotiques, médiévaux mais aussi contemporains, mythiques, etc.) et leur accorder des noms de famille, certes inventés, mais calqués sur des mots de la langue française, ce qui donne, donc :

Firmin Robinson - un perso secondaire, je vous rassure.
Frédérique de la Haute - une pimbèche.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Fév 2006, 18:15

Anilori a écrit :Ecrire de la fantasy revient souvent à devoir affubler ses personnages de prénoms qu'on ne trouve pas dans le calendrier des Postes

J'ai le droit de me contenter d'un "NON"?

Bon, d'accord, je développe. En fait je suis comme Joy, je ne supporte plus tous ces personnages de fantasy qui, non contents d'être caricaturaux à l'extrême, ont en plus de cela un nom à l'avenant. Pas la peine de ressortir des exemples, vous en avez tous dans vos anciens écrits, voire dans vos écrits actuels si vous êtes jeune et / ou de ceux qui espèrent être publiés chez Bragelonne.

Tiens, puisqu'on parle d'âge et de jeunesse... C'était peut-être une blague de la part de Cian, mais peut-être pas, donc dans le doute je préfère le préciser: je sais, c'est dur à admettre, mais je ne suis pas un adolescent immature. Il parait même que je file tout doucettement vers mon quart de siècle. Mon Dieu.

A part ça, histoire de rester dans le sujet, quelques exemples de noms de persos que j'ai utilisé dans mes romans: Edwin, Harold, Aubin, Ambrosio, Angelo, Godefroi, Roxane, William, Roland, Georges, Tristan... Bon, j'ai aussi des Krark, des Gorzbotg ou des G'Haz'Olk, mais ce n'était que pour parodier les poncifs de la fantasy. Heureusement que vous êtes nombreux à abuser de clichés, d'ailleurs, sinon de quoi se moquerait-on?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 24 Fév 2006, 18:58

C'était peut-être une blague de la part de Cian...

Mon Dieu (celui des tigres)!
Quand m'a-t-on déjà surpris en flagrant délire ?
Moi, user de billevesées ?
Les rides m'en tombent!

Cian, un tigre bouleversé de tant d'ingratitude.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités